Autonomie avec phares allumés
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Autonomie avec phares allumés
Bonjour
J'ai lu que le chauffage avait une influence importante sur l'autonomie des ion - c-zero par contre quelqu'un aurait il une idee précise de la baisse d'autonomie en cas de conduite exclusive la nuit donc avec les phares allumés?
Merci
J'ai lu que le chauffage avait une influence importante sur l'autonomie des ion - c-zero par contre quelqu'un aurait il une idee précise de la baisse d'autonomie en cas de conduite exclusive la nuit donc avec les phares allumés?
Merci
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Re: autonomie avec phares allumés
Je propose une estimation rapide :
- phares = moins de 200W
- rouler cool, c'est consommer autour de 8kW
Donc les phares représentent moins de 2.5% de la conso si tu roules cool.
Si tu roules énervé, c'est beaucoup moins de 1%
L'autonomie est beaucoup plus impactée par la façon de conduire que par les phares.
- phares = moins de 200W
- rouler cool, c'est consommer autour de 8kW
Donc les phares représentent moins de 2.5% de la conso si tu roules cool.
Si tu roules énervé, c'est beaucoup moins de 1%
L'autonomie est beaucoup plus impactée par la façon de conduire que par les phares.
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Re: autonomie avec phares allumés
Et quelle est la consommation approximative de phares led (BMW C evolution) ainsi que des poignées chauffantes .
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Re: autonomie avec phares allumés
Je conduits beaucoup de nuit, je n'ai jamais réussi à voir de différence.
Pour calculer la perte d'autonomie, il faut savoir combien ces appareils consomment.
Pour simplifier la batterie dispose d'environs 15000WH, en prenant en compte la régen on va dire qu'elle consomme 140wh/km de jour.
donc si tu branches un siège chauffant de 140W pendant une heure tu perdras un kilomètre d'autonomie.
C'est pour cette raison que les accessoires sont souvent négligeables.
Pour calculer la perte d'autonomie, il faut savoir combien ces appareils consomment.
Pour simplifier la batterie dispose d'environs 15000WH, en prenant en compte la régen on va dire qu'elle consomme 140wh/km de jour.
donc si tu branches un siège chauffant de 140W pendant une heure tu perdras un kilomètre d'autonomie.
C'est pour cette raison que les accessoires sont souvent négligeables.
- moulino51
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Re: autonomie avec phares allumés
Je pense qu'il faut multiplier par deux pour tenir compte du rendement du convertisseur, mais ça ne change pas la face du monde.
Gé
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Re: autonomie avec phares allumés
Pareil pour ma C-Zéro, la consommation des accessoires est "indolore" pour l'autonomie (essuie-glaces, phares, autoradio...). Je pense que la lunette arrière dégivrante consomme pas mal mais elle est utilisée peu de temps.
Après les différents essais que j'ai pu faire en 2 ans à chaque fois sur le même trajet, seuls les éléments suivants ont une incidence quantifiable sur l'autonomie :
Température extérieure, en passant de 20°C à 0°C --> -10%
Chauffage --> -20%
Clim --> -10%
Et bien sûr ça se cumule donc en hiver avec clim --> -40% !
Pneus été / pneus hiver --> pas constaté de différence
Après les différents essais que j'ai pu faire en 2 ans à chaque fois sur le même trajet, seuls les éléments suivants ont une incidence quantifiable sur l'autonomie :
Température extérieure, en passant de 20°C à 0°C --> -10%
Chauffage --> -20%
Clim --> -10%
Et bien sûr ça se cumule donc en hiver avec clim --> -40% !
Pneus été / pneus hiver --> pas constaté de différence
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Re: autonomie avec phares allumés
Oui, c'est pour ça que l'hiver c'est bien d'avoir un petit siège chauffant fonctionnant sur allume cigare.
Et de très légèrement ouvrir les vitre de la voiture pour éviter la buée
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Re: autonomie avec phares allumés
Quelques valeurs de consommation électrique pour C-ZERO/iOn/i-MiEV :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Accessoire [/td][td=border:1px solid #cccccc;] Consommation [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 1 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 39w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 2 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 48w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 3 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 54w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 4 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 62w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 5 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 70w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 6 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 76w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 7 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 90w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 8 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 108w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse max [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 200w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]DRL (feux de jour) [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 38w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de position [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 13w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de croisement [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 127w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de route [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 282w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux stop [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 28w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Lunette AR dégivrante [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 134w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Rétroviseurs dégivrants [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 65w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Siège chauffant conducteur [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 28w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Radio [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 20w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AV 1 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 34w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AV 2 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 51w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AR [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 17w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Chauffage (-20°C)[/td][td=border:1px solid #cccccc;] 3800w [/td][/tr][/table]
Source : Battery Electric Vehicles in Practice : i-Miev, Leaf, Smart
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Accessoire [/td][td=border:1px solid #cccccc;] Consommation [/td][/tr]
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Source : Battery Electric Vehicles in Practice : i-Miev, Leaf, Smart
- cocolinot
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Re: autonomie avec phares allumés
Si quelqu'un peut me dire où est le bouton, pask'avec mon portail en marche arrière et les rétro qui se prennent pour l'océan atlantique, c'est un peu touché-coulé...Topolino a écrit :
Rétroviseurs dégivrants 65w
En iOn des champs...
- Topolino
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Re: autonomie avec phares allumés
C'était une option, comme les sièges chauffants : aujourd'hui c'est de série sur les nouvelles i-MiEV.
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Re: autonomie avec phares allumés
j'adore ce tableau , il a déjà été évoqué dans un message plus ancien les postes de dépenses énergétique sur la iOn/C-zero , je l'ai recherché , sans succès mais là je suis bien content de le retrouver (manque juste la clim) et du coup lance le fameux "il mériterait de figurer en biblio ce doc"
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!
- moulino51
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Re: autonomie avec phares allumés
Et voili et voilou c'est en bibliouet du coup lance le fameux "il mériterait de figurer en biblio ce doc"
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: autonomie avec phares allumés
par contre il y a un truc que vous oubliez .
c'est que meme si ces accessoires consomment tres peu (et encore pour certains )
eh bien sur une rtecharge c'est souvent 3h que l'on passe au volant et non pas 1h
et ca fait x3
c'est que meme si ces accessoires consomment tres peu (et encore pour certains )
eh bien sur une rtecharge c'est souvent 3h que l'on passe au volant et non pas 1h
et ca fait x3
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Re: autonomie avec phares allumés
Ce tableau met aussi en evidence un point : il vaut mieux etre en feux de position (13w) qu'en feux de jour (38w) meme si je me demande ou passe les 12w supplementaire aux 2x13w des ampoules , retro-elcairage de l'autoradio et autres commandes ?
mais si je compte pour les feux de position on a :
- 2x w5w dans les feux avant
- 2x w5w pour l'eclairage de plaque
- veilleuse dans les feux stop a led, a la louche 1 a 5w
soit : 21/25w mini ... comment finir a 13w ? ou alors il y a des led sur ces feux dans les i-miev ? mais ca ne peux pas correspondre aux c-zmion ...
reste que j'ai deja remplacé les eclairage de plaque par des led , je compte bien faire de meme pour les feux de position avant (des que j'aurais reussit a demonter ce $£#! satané phare) pour avoir effectivement une position moins consomatrique de wh au niveau eclairage.
mais si je compte pour les feux de position on a :
- 2x w5w dans les feux avant
- 2x w5w pour l'eclairage de plaque
- veilleuse dans les feux stop a led, a la louche 1 a 5w
soit : 21/25w mini ... comment finir a 13w ? ou alors il y a des led sur ces feux dans les i-miev ? mais ca ne peux pas correspondre aux c-zmion ...
reste que j'ai deja remplacé les eclairage de plaque par des led , je compte bien faire de meme pour les feux de position avant (des que j'aurais reussit a demonter ce $£#! satané phare) pour avoir effectivement une position moins consomatrique de wh au niveau eclairage.
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Re: autonomie avec phares allumés
Tout à fait d'accord. J'ai essayé à 2 reprises, à part prendre marteau et burin je ne comprend toujours pas la connerie du montage de ce $£#! satané phare...ciccou a écrit :...Je compte bien faire de même pour les feux de position avant (des que j'aurais réussit a démonter ce $£#! satané phare) pour avoir effectivement une position moins consommatrice de Wh au niveau éclairage.
Sinon, depuis des années, systématiquement à l'entrée d'une agglomération équipée d'éclairage publique je passe en feu de position. (Si nous faisions tous ça nous aurions un meilleur confort de conduite.)