Réception autoradio.

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Peter51
Messages : 75
Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012

Réception autoradio.

Message par Peter51 » sam. 21 03 , 2015 20:12

Voila ce coup si, la coupe est pleine :| , et je pense que ça va concerner beaucoup de monde qui roule en "triplette".
Je m'explique... Nous possédons une C-zéro de 2012 acheté en juillet 2014 dont nous sommes très satisfait car déjà effectué 25000 kms depuis. Mais peu de temps après l'achat, j ai rencontré quelques problèmes de réception radio FM assez aléatoire suivant le "climat", oui ...nous sommes dépendant du temps qu'il fait pour accrocher mes fréquences radio.
Bref pas d'inquiétude mon véhicule est garantie "Citroën select" 1an, donc direction la concession, problème constaté donc envoi de l autoradio en "réparation".
Deux jours après, coups de tel du responsable pour me signaler que l'autoradio me sera remplacé par un neuf (je précise aussi que je n'avais plus de rétro éclairage), le lendemain, véhicule récupéré mais pas de changement notoire hors agglomération.
Je commence vraiment à avoir un doute sur la qualité de l antenne car après ça, cela devait fonctionner.
Donc reprise de rendez vous (quelques semaines plus tard car pas le temps avant) chez le concessionnaire en leur expliquant mes doutes sur l'embase d'antenne et ses annexes.Cconfiant nous récupérons notre véhicule deux jours après, une "certaine mise a jour du soft de l'autoradio" et du contrôle du système d'antenne.
Effectivement nous retrouvons quelques stations supplémentaires en ville mais après...c est encore galère voir même pire, le système est devenue très lent à la recherche....J'en est marre!!!! :evil:
Depuis ma petite femme a repris contact pour signaler "encore" le problème mais depuis c est "silence radio"...Je rit Jaune :?
Bref cela fait environ 3 semaines que j ai eu une conversation téléphonique avec le "chef" d'atelier qui m'a conseillé d'installer un brin d'antenne plus grand, car sa xantia marche bien comme ça ...On se fou de qui la???? A quand une antenne CB sur nos "Triplette" :shock:
Voila nous en somme là. Et ce matin j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai déposé le ciel de toit de notre Zéro pour vérifier l'état de l'embase d'antenne et résultat : le module du câble d'antenne et l'embase est complètement "Oxydé" :shock: Pourri de rouille, l'embase n'est pas étanche et suite à cela le filetage de fixation du module est "moisi" :? C est pour cela que je retrouvais une réception radio plus ou moins correcte par temps humide et inexistante par temps sec.
J'ai quelques photos pour que vous puisiez constater.
Résultat final dés lundi je vais déposé mon véhicule à la CONSCESSION CITROEN GGS D'EPERNAY pour qu'isl constatent le vice et aussi qu'ils se rendent compte qu'il ne sont pas compétent dans un diagnostique aussi simple que cela.
Comme cité au début "de ce roman" je pense que pratiquement tous les utilisateurs de triplette va être confronté à ce problème d'embase d'antenne qui s'oxyde.
J'en connais déjà un qui possède une ION qui rencontre une mauvaise qualité radio et je ne doute pas que ce sois le même vice.
Module d embase:
WP_20150321_012hhhhhh.jpg
Fixation embase/module
WP_20150321_011hhhhhhh.jpg
Oxydation module.
WP_20150321_004hhhhhhh.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Réception autoradio.

Message par potpot » sam. 21 03 , 2015 20:30

Merci Peter pour ce retour de "mauvaise" expérience et c 'est vraiment déplorable pour un garage de ne pas trouver une panne aussi simple. A croire que c'est plus facile de remplacer un poste que de vérifier l'état des connections et des câbles .....

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Réception autoradio.

Message par saxo-montagne » sam. 21 03 , 2015 21:55

Tiens, tiens, mon autoradio met des plombes à trouver certaines stations pourtant bien diffusées comme Inter par exemple, puis au bout d'un moment il indique quelque chose comme "station indisponible..." puis parvient tout de même à diffuser la radio choisie. Bizarre. :?:
Serait-ce un symptôme ?
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réception autoradio.

Message par ronan16 » sam. 21 03 , 2015 22:04

Bien vu, bonne initiative de .... Peter et non du concessionnaire.
J'ai l'impression que sous garantie on pratique beaucoup la recherche de panne par le remplacement systématique, drôle de monde ou prime la rentabilité.

Pourrais-tu mettre quelques photos ou décrire le démontage du ciel de toit ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Peter51
Messages : 75
Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012

Re: Réception autoradio.

Message par Peter51 » dim. 22 03 , 2015 9:55

saxo-montagne a écrit :Tiens, tiens, mon autoradio met des plombes à trouver certaines stations pourtant bien diffusées comme Inter par exemple, puis au bout d'un moment il indique quelque chose comme "station indisponible..." puis parvient tout de même à diffuser la radio choisie. Bizarre. :?:
Serait-ce un symptôme ?
Effectivement le message "station indisponible" s affiche pratiquement tout le temps, et j ai vraiment une réception aléatoire.
Pour répondre à Ronan16, je n est pas fait de photos au démontage, mais je penserai à en prendre pour le remontage avec une bonne explication pour la dépose, il n y a rien de sorcier il faut juste faire gaffe à certains plastiques un peu fragile.
Pour citer rapidement il faut déposer tous les montants en plastique qui sont juste agrafé, le rétro, les poignées de maintient, l éclairage de plafonnier et les deux pares soleil., pour ceux qui sont pressé juste pour une "verif" sans dépose du ciel de toit il faut juste démonter le rétro intérieur et les deux parts soleil ainsi que les deux montants de pare-brise, en tirant un peu sur le ciel de toit on distingue bien l écrou de 8 du module. Ils faut le deviser pour voir l état de celui ci, un signe distinctif de la corrosion c est que celle ci est difficile à desserrer et un bruit d écrou rouillé se fait sentir.

Bon dimanche :wink:

fan-de-ve
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 08 , 2014 19:20
Mes véhicules : C-ZERO
Localisation : Lorraine

Re: Réception autoradio.

Message par fan-de-ve » dim. 22 03 , 2015 10:18

Pour avoir conduit de nombreuses c-zéro, la qualité de réception est loin d’être parfaite contrairement aux autres véhicules et même sur des véhicules neufs...ce problème d'oxydation est peut être réel mais pas sur qu'il puisse concerner des véhicules neufs...donc ce constat ne devrait concerner que ceux qui possèdent une de ces voitures depuis longtemps et ont eu des baisses de qualité de réception...

Avatar du membre
Peter51
Messages : 75
Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012

Re: Réception autoradio.

Message par Peter51 » dim. 22 03 , 2015 12:34

fan-de-ve a écrit :Pour avoir conduit de nombreuses c-zéro, la qualité de réception est loin d’être parfaite contrairement aux autres véhicules et même sur des véhicules neufs...ce problème d'oxydation est peut être réel mais pas sur qu'il puisse concerner des véhicules neufs...donc ce constat ne devrait concerner que ceux qui possèdent une de ces voitures depuis longtemps et ont eu des baisses de qualité de réception...
Je possède un véhicule qui a plus de 10 ans avec une simple radio et je n'est aucun problème, mon homologue qui possède une ion l a acheté neuve en aout 2012 et n avait pas remarqué de médiocrité sur la qualité de réception jusqu' il y a quelques semaines où la moitié des stations ne sont plus présente. les seules présentent sont de qualité exécrable voir inaudible.
J ai essayé une Peugeot 208 qui est équipé du même autoradio et aucune défaillance n est constaté sur un trajet identique.
Voila donc le constat est fait pour moi.

fan-de-ve
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 08 , 2014 19:20
Mes véhicules : C-ZERO
Localisation : Lorraine

Re: Réception autoradio.

Message par fan-de-ve » dim. 22 03 , 2015 13:16

Je ne conteste pas mais precise qu'il faut vraiment constater une détérioration de la qualité et pas une mauvaise qualité de réception frequente avec ces voitures...et c'est pas compliqué de le constater si on n'a pas la chance d'habiter dans une grande ville on passe d'une voiture a une autre pour s'apercevoir qu'on n'a pas acces au meme nombre de stations constat que j'ai fait le premier jour d'utilisation de ma c-zero neuve...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Réception autoradio.

Message par lbm055 » dim. 22 03 , 2015 18:00

Pour l'instant la réception de la radio ne pose pas de problèmes sur notre C-Zéro : bonne réception, aucun message particulier…

Mais maintenant, si ça déraille, on saura de quel côté chercher.

Merci Peter51
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

shadock68
Messages : 184
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 9:12
Localisation : MULHOUSE Ion 16kwh

Re: Réception autoradio.

Message par shadock68 » lun. 23 03 , 2015 10:10

Merci pour ces informations
Pour l'instant tout est normal en ce qui concerne ma Ion achetée en 2012.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Réception autoradio.

Message par bambou » lun. 23 03 , 2015 10:17

Pas de problème non plus.
:idea: Est-ce que le fait de laver au rouleau (et donc enlever l'antenne) n'aggraverait pas le problème :?:
Pour le moment, je ne l'ai passée qu'une seule fois au rouleau.
Sinon c'était toujours Peugeot qui la lavait (entre révisions et rappels, il y avait de quoi faire :) ).
S'il font comme Toyota ils utilisent un karsher, donc pas besoin d'enlever l'antenne.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réception autoradio.

Message par Socrate » lun. 23 03 , 2015 10:28

La mienne n'a pas résisté aux rouleaux, j'ai remplacé le brin par un autre bricolé.

La réception est moyenne mais acceptable.

Dorénavant je la devisse.

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Réception autoradio.

Message par Kombi » lun. 23 03 , 2015 10:39

Je viens de commander un brin d'antenne neuf car ma femme pensait que l'existant résisterait aux rouleaux... :shock: :shock:
J'ai moi même constaté une qualité de réception très moyenne; il faudra que je regarde le point mentionné ci-dessus et faire intervenir la garantie si besoin est...
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

TCO59
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 09 , 2014 19:40
Mes véhicules : Citroen C Zero
Localisation : FR 59 Lille

Re: Réception autoradio.

Message par TCO59 » lun. 23 03 , 2015 21:32

Bizarre, j'ai une bonne réception même sans brin d'antenne. Il était cassé à l'achat de la voiture. J'ai fini par en remettre un juste pour l’esthétique, récupéré sur une voiture qui partait à la casse.
Ceci explique peut être cela, je ne fais que de la ville.

Avatar du membre
Peter51
Messages : 75
Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012

Re: Réception autoradio.

Message par Peter51 » lun. 23 03 , 2015 22:10

Bonsoir à tous, bon mon véhicule est à la concession pour la quatrième fois pour le même problème. :?
L accueil était un peut tendu, apparemment j était pas le bien venu avec un chef d équipe qui se défile et un réceptionnaire plutôt agacé, suite à mon coup de tel de ce matin expliquant mon initiative et mettant en cause leur diagnostique du problème.
Une discutions bien "électrique" c est engagé lors de l énoncé de la probable non prise en charge de l intervention par "ICAR", car le problème est du à une infiltration d eau même minime, ils se reposent sur une clause qui remet tout cela sur une défaillance de "carrosserie" donc non prit en charge par la garantie VO "Citroen select".
Preuve du contraire une embase et un module avec sont câblage est pour moi une partie du système radio. :|
Bref à mon avis ils sont coincés pour faire prendre en charge à "ICAR" une énième intervention sur le même problème ce qui révélerait la défaillance sur les autres interventions ((1)remplacement autoradio 470Euros,(2) Recodage autoradio).
Voila donc je suis repartie en leur laissant comprendre que je ne sortirait pas un centime de ma poche.Normalement je récupère ma Zero mercredi.
A suivre.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »