J'ai testé le mode SOS

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par Rantanplan06 » mar. 24 01 , 2017 18:53

Je comprends bien que dans certains cas ça sauve des vies, un malaise à 2h du matin sur la petite route où personne ne passera plus avant le matin, ou comme ça arrive la voiture au fond du ravin qui ne se voit pas de la route.
C'est facile à imaginer.

Mais bon, il faudra équiper des millions de voiture, je ne suis pas certain que cet argent ne serait pas plus efficace sur l'entretien ou l'aménagement des routes ou des passages à niveau.

J'ai plus l'impression d'un lobby qui a bien fait le job. :|

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par ichouxxx » mar. 24 01 , 2017 19:11

le but n'est pas d'équipper des vehicules par effet retro actif.
par contre TOUS les vehicules neuf sortent avec le système, avec le temps plus personne ne roulera sans et c'est tres bien.
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par moulino51 » mar. 24 01 , 2017 21:53

Pour connaitre le n° de tél de la carte SIM, il suffirait pitète de la mettre dans un téléphone et d'appeler quelqu’un pour récupérer le n°

Trop facile :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sidemips » mar. 24 01 , 2017 22:18

Il s'agit dans notre cas de sim-chip :?
Image
Une puce soudée...
Ex user gt2i

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sventchik » mar. 24 01 , 2017 22:21

Palm35 a écrit :
Citro a écrit :
sventchik a écrit :En plus le micro est branché sur le SOS qui fait un renvoi vers l'autoradio :idea:
Et le module SOS n'a aucun pin parmi les 18 du faisceau qui fait référence à une sortie HP !

Il est vraiment 100% indépendant :wink:
Oui, mais en cas de changement d'autoradio, ne pas oublier de relier le pin de MUTE qui baisse le son de l'autoradio.

Tous les autoradio possèdent cette fonction, ainsi que celle qui diminue l'éclairage lorsque l'on allume les phares.
En fait, la liaison "5" du synoptique est peut-être juste la commande vers l'autoradio qui le met en mute ?
Mais comme dans le synoptique, il est marqué "voix interlocuteur" (du module vers l'autoradio) je ne sais plus...

Et d'après ce qu'a dit sventchik, la voix de l'opérateur de la plateforme sortait par les autres HP de l'autoradio.
Sventchik, je n'ai pas compris si c'était l'autoradio d'origine, et quand tu parles de facade arrachée, était ce celle de l'autoradio (donc tu te retrouvais sans commandes si c'était un nouvel autoradio) ou était ce la facade qui tient l'autoradio (la console, quoi !)


Palm35, cette c-zero était 100% d'origine, autoradio 1 din et console noire brillante.
Lors du choc, la console s'est déclipsée toute seule (ou clip arraché) , la façade de l'autoradio arrachée (bouton de volume compris) et l'autoradio ne tenait plus dans son support 1Din, il n'était tenu que par les câbles.

L' appel SOS a eu lieu automatiquement, et le son sortait quelque-part du milieu de la planche de bord.
En parallèle de ça, la radio continuait à chanter dans les hp des portes, et j'ai du débrancher le quadlock de l'autoradio pour faciliter la discussion avec l'opérateur

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par moulino51 » mar. 24 01 , 2017 22:22

Pas glop alors :?:

mais un petit montage avec cette Sim en dehors du téléphone et ça devrait le faire.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par Rantanplan06 » mar. 24 01 , 2017 22:29

ichouxxx a écrit :le but n'est pas d'équipper des vehicules par effet retro actif.
J'avais bien compris, et ça fera des millions en très peu de temps. :wink:
Il me semble que la plus grande qualité du système est de ne rien coûter en argent public (puisqu'intégré au prix de vente de la voiture), et de donner un excellent alibi à la puissance publique pour ne faire que le minimum dans l'aménagement des passages à niveau archaïques et de continuer à risquer que des bus scolaires se fassent éventrer par des TER de toutes façons de plus en plus rares en toute bonne conscience. :twisted:
moulino51 a écrit :Pour connaitre le n° de tél de la carte SIM, il suffirait pitète de la mettre dans un téléphone
Pas évident, le plus probable est que ce soit un abonnement "de flotte" s'appuyant sur un identifiant matériel de l''électronique embarquée dans la voiture, de la même manière qu'un téléphone est capable d'appeler un numéro d'urgence programmé même sans carte sim insérée.
Ou pas :)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par Palm35 » mar. 24 01 , 2017 22:49

Si vous relisez mon premier post, durant mes tests, la dame de l'assistance m'a rappelé.
Donc soit en faisant un numéro, soit en cliquant sur une touche ´rappel' de son logiciel

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sventchik » mar. 24 01 , 2017 23:16

Et si qqn appelait sur SOS et posait la question à la dame à l'autre bout ?

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par Rantanplan06 » mar. 24 01 , 2017 23:57

Les téléphones sont identifiés par un n° IMEI lié au matériel, la carte sim de l'opérateur sert à relier cet IMEI (à priori inconnu de l'opérateur) à un n° de téléphone connu.
Dans le cadre d'un parc captif, le n° de téléphone est à priori inutile puisque l'IMEI est connu, dans ce cas probablement relié au n° VIM (chassis) et immatriculation dans la base de données.
On peut donc probablement identifier et appeler un terminal sans utiliser de n° de téléphone puisque l'IMEI est connu.

Le fait que ce soit possible et le plus simple/logique ne signifie pas que ce sont les options effectivement choisies, ce ne sont que des hypothèses.
Il y a peut-être en effet une sim et un n° de téléphone lié à l'opérateur affecté à chaque véhicule.

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sidemips » mer. 25 01 , 2017 20:55

On touche au but, le code IMEI et IMSI sont accessible avec Diagbox:
(j'ai volontairement effacé quelques chiffre pour ne pas divulgué mon numéro)

voila ce que donne le IMSI:
Information on IMSI number range 27001XXXXXXX
Country or destination Luxembourg
Network operator P&T Luxembourg
Network name LUXGSM
Network status* active
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sidemips » mer. 25 01 , 2017 20:59

Quelques autres paramétrages du BTA:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sidemips » mer. 25 01 , 2017 21:58

on se rapproche encore, voir ici:
http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/r ... 6/15/n1/jo

voir page 6..

un extrait:


«Par dérogation à ce qui précède, les numéros mobiles télématiques de la plage ‘60’ ont une longueur fixe de
12 chiffres (NDC + SN).
Le format des numéros télématiques se présente, conformément aux dispositions de la recommandation E.164
de l’UIT-T, selon la structure suivante:
CC (Country Code) + NDC (National Destination Code) + SN (Subscriber number) = 15 chiffres,
c’est-à-dire: +352 60 ab x8 x7 x6 x5 x4 x3 x2 x1
avec: +352: Identification du pays (CC)
60ab: Indicatif national de destination (NDC)
60: Identification nationale des applications télématiques
ab: Identification de l’opérateur mobile
x8 – x1: Numéro d’abonné (SN)»


on en déduit ici que le numéro commence donc par +352 60...

ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Telephone ... Luxembourg
on se rend compte que le seul opérateur qui utilise ce range "télématique" est GSMLUX avec le code 21, donc +352 6021
Ex user gt2i

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par Palm35 » mer. 25 01 , 2017 22:31

Je ne comprends pas trop ce que le Luxembourg vient faire ici, mais la question que tous se posent, c'est : est ce que tu as réussi à t'appeler dans ta voiture ?
as tu trouvé les 8 chiffres qui suivent le +352 6021 ?

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: J'ai testé le mode SOS

Message par sidemips » jeu. 26 01 , 2017 8:15

pas encore... :?
je me demande si le numéro est joignable en permanence ou alors si il est actif seulement pendant un certain temps après activation du système par les boutons assistance/SOS ou déclenchement airbag...
A suivre
Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »