Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: borne mobile recharge rapide

Message par Pouet » mar. 16 02 , 2016 10:32

Je voulais faire simple, mais je crois que tu as finis de résumer le problème... ^^'

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: borne mobile recharge rapide

Message par Speedy Gonzales » mar. 16 02 , 2016 11:11

triphase a écrit :Et rien que l'abominable "pistolet" chademo est déjà ruineux à lui tout seul. Et introuvable dans le commerce pour qui n'est pas un gros industriel de la borne.
C'est peut-être justement un industriel de la borne qui pourrait proposer une "valise" qui permette de charger sur une borne publique plus vite que le chargeur embarqué de la voiture. Avec 15kW ou même 10kW pour limiter le coût ce serait déjà pas mal.
En Indre-et-Loire nous avons déjà 102 bornes 18kW réellement actives que seules les Zoé, Kangoo, Smart et Tesla peuvent exploiter. Pour les autres c'est 3kW (ou 6kW en fonction de leur chargeur embarqué)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mar. 16 02 , 2016 11:25

En fait, le problème, c'est qu'en France l'infrastructure de recharge "accélérée" a été pensée de façon "Zoe-centrique". Et du coup aussi Tesla-friendly! Les décideurs sont soit lobbysés par le losange, soit incompétents en VE, croyant que rien n'existe hors Zoe. Ou les deux....

Nous en sommes encore aux premières turbulences du décollage des VE, tout le monde (enfin certains...) fait n'importe quoi. Dans quelques années tout cela sera du passé. Tous les VE auront une prise type 2 modifiée Tesla, avec un chargeur interne 22kW et pourront se brancher sur tout type de prise du 2kW mono au 120kW continu, en passant par le tri 22kW. 8) Au musée les prises type 1, 3c, 4, combo.... C'est la seule façon de faire des réseaux rationnels à coût maîtrisé et vraiment interopérables. Pas seulement au niveau des cartes (remplacées par la CB) mais aussi des véhicules.

Oui, je sais. Je rêve... :P :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: borne mobile recharge rapide

Message par sventchik » mar. 16 02 , 2016 11:32

sur alibaba, c'est 150-180€ le pistolet chademo en "sample"

Une station de recharge, c'est entre 4 et 10K€ suivant l'ampérage, suivant le nombre de postes, et la quantité commandée.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: borne mobile recharge rapide

Message par ronan16 » mar. 16 02 , 2016 11:46

Je retiens : entre 4.000 € et 10.000 € :oops:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par billoup » mar. 16 02 , 2016 14:08

Bonjour.
Nous ne sommes plus au début de l'électrique et il y a des blocages et des indécisions, parfois justifiés pour les politiques ce qui n'arrange pas les choses.
Comme il est dit au début, pour une recharge rapide, il faut pendant une demie heure disposer d'une puissance d'une quarantaine de kW, ce n'est pas impossible dans son pavillon avec des accus au plomb ou autres qui serviraient en batteries tampons.
Le plus cher sera certainement l'installation CHADEMO pour quelques rares recharges rapides pour une iOn.
On pourrait aussi mettre dans le coffre le groupe électrogène de dépannage de la maison, de deux à trois kW, monté sur roulettes basses et le faire fonctionner à côté de la voiture, pour quelques rares trajets dans l'année avec arrêts un peu plus longs.
Peugeot n'est pas d'accord. Voici sa réponse " Aucun groupe électrogène n'est habilité pour recharger une iOn"
Il y a des groupes électrogènes dont un professionnel serait incapable de voir la différence avec le courant secteur.
Ils coutent un peu chers.
Ils auraient pu me répondre en me donnant soit des groupes agréés soit les caractéristiques nécessaires du courant en tension, puissance, forme sinusoïdale du courant, déphasage, fréquence, mise à la terre ou autres.
Il ne faut pas, non plus, compter sur les piles à combustible pour les voitures électriques de quelques années, elles fournissent pourtant du courant continu, mais inadapté à leur système de charge.
Merci.
Modifié en dernier par billoup le mar. 16 02 , 2016 14:59, modifié 3 fois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mar. 16 02 , 2016 14:21

Je pense qu'un groupe électrogène "inverter" qui fait du "vrai sinus" devrait faire l'affaire, à condition que sa puissance soit suffisante. Attention, les marchands annoncent en gros caractères une "puissance" qui n'est en réalité que "max" pendant pas longtemps, il faut fouiller dans les specs pour trouver la puissance permanente que le truc peut fournir en continu (même si c'est de l'alternatif)... 8)

Le plus ch***t, c'est d'attendre pendant 4 ou 5 heures à côté de la voiture pendant que le truc fait teuf-teuf.....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » mar. 16 02 , 2016 17:38

Vous chercher pour se dépanner une fois par an ? ou pour pratiquement tous les jours ?

De toute façon, si on doit s'arrêter tous les 100-150 km pour recharger, faire 1000km, ça me parait pas cool (même si certaine l'on fait en ion, mi janvier !).

Je pense une recharge, voir 2 max, pour un déplacement, c'est tout, après ça deviendrait trop contraignant ... donc avec une ion, on va dire un tout petit 200km, sans être pressé, avec une recharge en "chamallow" .... c'est sûr que c'est pas encourageant, mais bon, c'est comme ça ...

Il faudrait avoir sûr 200km d'autonomie, et recharger une fois, pour faire 300-350 km ....

Mais bon sang, où sont les packs de batteries universelles, mais en location, un peu comme pour les pc/tablettes/smartphone ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » mar. 16 02 , 2016 18:11

On ne change pas "à la main" une batterie de 200 à 600kg comme si c'était une pile AAA de télécommande. Et le coup de l'échange de batterie automatisé, rêvé par "Better Place", a fait "pschitt", tandis que notre gourou universel Elon Musk, après en avoir fait une brillante démo (trafiquée??), l'a aussi passé à la trappe. :roll:

Un peu comme si, avec une fumante, on supprime le circuit de refroidissement, et on remplace le moteur tous les 100km quand il devient trop chaud....

Comment faire une batterie "universelle" pour des véhicules aussi différents qu'une Smart ou une TMS?

Non, faut rester simple, la recharge câblée, lente ou rapide, rien d'autre n'existera. Les routes à induction, c'est comme les routes "solaires", de la science fiction. Suffit de voir que même à la SNCF toutes les voies ne sont encore pas électrifiées (avec pourtant juste un bête fil...).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » mar. 16 02 , 2016 19:27

pour la prise chademo j'ai déjà une info : le prix n'est plus de 1500 euros mais quasiment divisé par deux et ce avec le dernier modèle pas celui qu'utilisaient déjà les Brontosaures !
j'ai un nouveau contact depuis cet apres midi à qui je soumets le projet ( vive le bouche à oreille) par mail ce soir, si j'ai assez de temps...trop de travail, encore une tonne de devis factures à faire cette nuit :|

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par potpot » mer. 17 02 , 2016 14:03

"Ola ! El gringo ", " tu viens d' Amérique du Sud et tu travailles pour Facques Jabre ?
aie caramba ! localise toi senhor car on aime savoir d 'ou vienne les hombres ! gracias amigo del chademo ;)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Palm35 » mer. 17 02 , 2016 14:31

El Gringo doit être du 44 car il nous adit qu'il allait souvent dans Nantes et sur Vallet

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » dim. 21 02 , 2016 20:38

Merci Palm 35
Tu dois avoir une boule de cristal ! :D
Désole, j'avais plus d internet depuis jeudi...
Je suis bien au sud de Nantes...
Et j ai pas encore de retour sur mon projet via mon dernier contact...

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par m8mat » mer. 24 02 , 2016 20:41

Je me permets d'intervenir pour donner une piste... car à mon avis on n'est pas si loin que ça de créer ce chargeur...Si on arrive à gérer la partie chademo, pour le reste ça peut ne pas couter si cher que ça. Je m'appuie pour cela sur mon ami Planétaire, qui a amélioré sa prius 2 à l'extrême pour en faire une presque véritable VE de compétition (en terme de consommation et de kms parcourrus) ! Ces exploits sont racontés et dûment explicités sur le forum du PTC et ici également il me semble. Je vous joins 2 articles de son blog sur lequel je fonde tous mes espoirs (et ceux de Palm ou d'El gringo...) :
- https://priusev.wordpress.com/2015/12/0 ... -embarque/
- https://priusev.wordpress.com/2015/08/0 ... u-chademo/

Le premier lien permet de construire un chargeur très puissant à "bas cout". Pour ce qui serait de nos triplettes il faudrait 7 alimentations, soit un cout d'environ 500 euros pour 14kw. Il explique tout à merveille ! C'est juste génial : puissant, peu encombrant, formidable rendement. Il faut rajouter la connectique/cable et un peu de matériel. Et aussi quelques connaissances en informatique pour les réglages. Il a été capable de le faire, d'autres le peuvent aussi, avec son aide peut-être parfois (comme il m'a énormément aidé et m'aide toujours souvent pour ma P2 plug-inisée).

Le second lien s'attache au protocole et fonctionnement chademo. Là tous les mystères ne sont pas encore percés, et personne ne s'est lancé... mais pourquoi pas. Il s'est intéressé à la partie côté voiture, mais je suis sûr qu'il pourrait apporter des infos sur l'autre côté.... en tout cas, ce n'est pas fait, mais pourquoi ne pas espérer que ce soit faisable ?

Voilà, je n'ai rien apporté de "concret", mais peut-être des pistes de réflexion... et d'espoir pour certains... (et pour les curieux plein de choses vraiment intéressantes sur son Blog, merci à lui de partager autant !)

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par m8mat » mer. 24 02 , 2016 21:50

2 petites idées en passant (j'en ai déjà parlé à Palm...) :

Dans un topic dédié ( topic13641.html ) on peut voir que par la trappe onduleur on a accès à des cosses de la batteries HT, que la tension est nulle voiture arrêté et que la tension est présente. A mon avis là 1 chose est possible, l'autre je ne sais pas :

- première chose, que j'ai essayé sur la prius (modestement, avec 1.5kwh et 1A d'injection, voiture arrêtée) et que Planétaire utilise régulièrement (presque 10 kwh, en roulant et plus d'ampères), c'est un système "type enginner" amélioré, excellent rendement, tout est expliqué ne détail ici :
https://priusev.wordpress.com/category/ ... s/9-8-kwh/
Là on pourrait faire pareil sur nos triplettes et injecter au niveau du fusible en restant sous les 20A ... peut-être qu'on peut injecter directement sur la batterie, aucune idée... mais ça permet d'avoir plus d'autonomie en roulant... si ça marche... (protection ? surveillance ? la prius par exemple ne tolère pas qu'on le fasse dans la ni-mh de base à plus de 14/15A il me semble).

- deuxième idée, installer le chargeur de 7 eltek directement sur les cosses de la batteries HT et allumer la voiture pour recharger : idem y a t il un risque de charger là (abîmer de l'electronique ? mettre la voiture en défaut ? etc) . Sinon voiture allumée la voiture se recharge, on surveille avec Canion.... ce n'est pas idéal mais c'est une idée.

- le top au niveau sécurité et efficacité serait de pouvoir passer par la prise chademo, c'est évident !

Tout ça bien sûr avec une tension mortelle... donc ce sont seulement des idées... pour débattre ou pour montrer des pistes... en aucun cas je n'encourage à faire tout ça... la preuve je ne le fais pas moi-même... prudence de mise....mille précautions.... les risques sont énormes, pour la voiture déjà, mais surtout pour la santé et la vie de celui qui s'y risquerait (je parle en connaissance de cause, j'ai eu de sacré ennuis avec la prius et ma main gauche...) .
Bonne nuit

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »