Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par ronan16 » jeu. 10 03 , 2016 9:40

planetaire a écrit :Mais outch, 72 kg
Attention, question bête : Est-ce que transformer du AC-tripahsé en DC c'est l'équivalent d'un poste à souder ? Car quand je vois la lourdeur du machin, ça me fait penser à un poste à souder.
Je sent que je vais en prendre plein la tête... "oupa" :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » jeu. 10 03 , 2016 10:06

Les postes à souder...

Il y a les anciens avec l'énorme auto-transfo, sais pas si ça sort du continu ou de l'alternatif.

Et puis il y a les modernes avec un "inverter", autrement dit une alim basse tension (fort) courant continu. Avec une régulation de tension et de courant approximative, aucun dialogue, et surtout une conception "thermique" faite pour un fonctionnement très intermittent, ce qui simplifie les choses. Sauf peut-être pour les robots soudeurs de bateaux qui sortent du boudin au kilomètre sans s'arrêter.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Socrate » jeu. 10 03 , 2016 10:34

Mon vieux poste à souder sort en courant alternatif.

Je m'en suis jadis servi comme démarreur/lanceur en y ajoutant une diode de puissance pour démarrer un gros 4x4 diésel.

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par m8mat » jeu. 10 03 , 2016 11:32

planetaire a écrit :Je ne sais si ce lien a déjà été donné:
http://www.electway-store.com/index.php ... cts_id=308

25kW

Mais outch, 72 kg (et 5126 $ + taxes+port). ceci dit dans le titre c'est 25kW et dans les spécif 10kW et 25A sous 500V cela fait 12,5kW. Alors les 72 kg...

Ils ont une gamme de 10kW à 50kW: http://www.electway-store.com/index.php ... x&cPath=90

Planétaire ça te semble totalement farfelu l'idée d'un ensemble d'alimentations eltek comme toi avec raccordement en Chademo pour brancher sur la voiture ?

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par planetaire » jeu. 10 03 , 2016 15:21

A priori n'est concerné que le triphasé, en mono on a 7kW et certains ve ont ce qu'il faut.

Pour un tel système il y a deux sous-ensembles:
-chargeur
-gestion du protocole chademo en "simulant" une borne;

Le chargeur vous prenez ce que vous voulez; Mais ça serait mieux des chargeurs qui fournissent directement la HT.
Les eltek (des flatpack) que j'utilise n'ont que 14V de plage de réglage chacune, pour un nominal de 48V. Ca limiterait la plage de tension DC. On doit les mettre en série.
Il existe chez eltek des chargeurs de différentes plages mais la version 250 à 420 volts 3kW peut convenir.
Un multiple de 3 pour utiliser le triphasé 3x32A des bornes dites accélérées. Par exemple 6 soit 18kW.

Les chargeurs doivent être capables de répondre aux demandes du véhicule.
Dont la plage de tension.
Pour la puissance maxi ou demandée mais ça c'est dans le protocole chademo au début et durant la charge. de mémoire au début la borne indique ce qu'elle peut fournir puis le véhicule demande une certaine puissance et en fin de charge réduit la demande progressivement, classique.

Mais il y a bien du temps à passer en test et mise au point à gérer les contacteurs/détection de fuite/signaux 12v pour se comporter comme une borne.

Maintenant pour les bricoleurs il existe des sous-ensembles déjà fabriqués :

Chargeur 25kW
Il existe en triphasé. 2400 $. Masse 25 lbs (11-12 kg); un cube de 30x30x30cm
Le contrôleur chademo
700 $
Le câble + pistolet
900 $

Total 4000 $ + tva + taxe + port + boitiers, câbles AC etc..

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par m8mat » jeu. 10 03 , 2016 17:47

Merci :mrgreen:

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » ven. 11 03 , 2016 21:37

Si même planétaire dit que c est compliqué...mince alors
J étais content d annoncer qu on pouvait avoir une prise chademo mâle ( la toute dernière YASAKI) pour moins de 1000 euros avec le cable ( emotorwerks propose une réalisation en impression 3D et un ensemble de fils, pas un cable)
J attendais une réponse par une bande d allumé sur Nantes, mais je crois qu ils cherchent encore à définir les caractéristique des facteurs freinants ! Et y en a !)
Le matos d emotorwerks est en kit, donc il faut rajouter une boiboite pour mettre tout ça, avec peut être des distances à respecter entre la zone protocole et la partie puissance, et une isolation pour la HT ( on peut pas se permettre d être au courant :D ne serait ce qu une fois), et puis trouver des câbles et des connections fiables
Palm35 as tu des nouvelles de ton côté ?
Parce que si on avait qqc pour le mois de juin ce serait pas du luxe !
Un petit HS : pigeot viens de faire son site dédié à la ION et bonus déduis, elle arrive à 11562euros !
Bon c est peut être plus du 16kW, mais quand même ! A ce prix la je vais convaincre la belle mère après avoir fais basculé le beau frère du côté obscure de la Force il y a 15 jours ( czero novembre 2012, 12000km, blanche, 7900euros)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » sam. 02 04 , 2016 11:27

Pas de news fraiches ????

Pas même passez d'une borne 7kw en chademo "faible" ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » jeu. 14 04 , 2016 20:07

Bonsoir à tous
j'ai eu des infos de la part d'éventuels développeurs qui tablent sur plusieurs dizaine de milliers d'euros pour développer le bazar :cry:
je crois qu'il va falloir se résigner.....
A moins que certains d'entre nous aient les compétences
pour ma part, je veux bien acheter la prise CHademo....

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » dim. 17 04 , 2016 12:50

El gringo a écrit :Bonsoir à tous
j'ai eu des infos de la part d'éventuels développeurs qui tablent sur plusieurs dizaine de milliers d'euros pour développer le bazar :cry:
je crois qu'il va falloir se résigner.....
A moins que certains d'entre nous aient les compétences
pour ma part, je veux bien acheter la prise CHademo....
ça fait trop cher !!!!! :mrgreen: car hormis si pas de borne chademo, pour passer du 7k, ça reste du dépannage ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » ven. 22 04 , 2016 17:46

ben vi que c'est trop cher !
je plussois ( pour paraphraser certains)
j'ai un autre écho depuis qq jour avec une borne à 4-5 kE
je serai partant pour ma part
qui d'autres ?

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » ven. 22 04 , 2016 20:02

4-5, reste cher, pour quelle puissance ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » lun. 25 04 , 2016 13:06

On comparait au système de emotorwerks qui propose du 25kW
pour 1000dollars de moins on a deux fois moins de puissance dispo chez eux, alors autant ne pas se priver

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par potpot » ven. 03 06 , 2016 6:57

.....Également capable de se brancher sur une prise triphasé 32A ou directement sur la prise AC d’une borne de recharge publique, cette borne rapide mobile embarque un convertisseur DC et permet de délivrer jusqu’à 22 kW de puissance. Portable et compacte, la borne développée par Astragram repose sur un système de refroidissement liquide qui permet de s’affranchir de l’espace nécessaire à un refroidissement par air principalement utilisé sur les bornes rapides actuelles. Une technologie qui a évidemment un coût : comptez 17.000 € pour acquérir ce chargeur mobile.


http://www.automobile-propre.com/voitur ... ge-mobile/

Meme si je peux féliciter l'initiative et l ingéniosité des concepteurs .... vu sous l'angle du tarif et à prix équivalent , ou je monte un pack batterie en + ou je change de bagnole ;)

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par potpot » ven. 03 06 , 2016 7:07

Mais cependant , cette borne présente un intérêt certain pour les collectivités puisqu'une chademo vaut environ 75 000 euros avec les travaux de génie civil ...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »