Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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mimijean
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par mimijean » mar. 29 08 , 2017 23:06

ronan16 a écrit :
mimijean a écrit :Grosso modo c'est 3000€ pour un chademo 10A, ou 6000€ pour un 20A, chademo et combo ....
Je crois que tu t'es trompé en écrivant trop vite :
3000€ pour un 10kW (20A) et 6000€ pour un 20kW (40A)
Vi, vi, bien sûr, à vouloir allez trop vite, on dit des conneries... !!!

Mais je vous rassure, même en le disant doucement, j'y arrive aussi ! :lol: :lol: :lol:

La deuxième serait surtout pour avoir les 5 standard chademo et combo, et 20 kv, ça commence à être sympa.


Oui ce super machin truc, permet d'avoir du DC en puissance raisonnable. La ion tu la charge de 0 à 100° en 1h environ, à la place des 5-6H sur le cro 14A.
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Antoine
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Antoine » jeu. 31 08 , 2017 22:36

Autre question Palm, pour cette gamme de chargeur: l'entrée tri, c'est 3x400V ou 3x230 ? Autrement dit tri sans neutre (le plus classique) ou avec neutre obligatoire ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Kombi
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Kombi » mer. 06 09 , 2017 19:05

Pas mal ce chargeur Setec. Mais je n'ai pas bien compris à quelle type de prise sur la borne il s'est raccordé??
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

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Citro
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 06 09 , 2017 21:37

L'intérêt principal de ce chargeur réside justement dans son raccordement.
- Soit on l'utilise comme borne mobile et on le raccorde sur n'importe quelle prise triphasée industrielle.
- Soit on l'utilise comme chargeur mobile à placer entre une borne VE et le véhicule.
Dans ce dernier cas, le seul raccordement possible passe au travers d'une prise Type 2 (pour charger les Zoé et Tesla en triphasé).

La charge rapide sur courant alternatif n'existe que par le lobbying forcené de Renault dont c'était la spécificité.
Les autres constructeurs et le gouvernement penchent du coté de la charge rapide DC pour d'autres raisons.
Renault a échoué et abandonne la charge triphasée 44kW, et cela la plupart des clients, et parfois même le service commercial l'ignorent.
La puissance maxi en charge triphasée culminera à 22kW qui est la puissance maxi délivrée par la majorité des bornes.

Notre souhait est de pouvoir étendre cette puissance de charge AC à la majorité de nos véhicules qui plafonnent à 3.6kW voire 7kW de puissance en charge AC. Et si les bornes de charge Type 2 en 22kW disparaissent, nous nous rabattrons sur les bonnes vielles prises triphasées industrielles... Quitte à troquer l'électricité en douce comme l'on fait les pionniers du VE dans les années 90.
On assistera peut-être ainsi a une Uberisation de la charge VE...
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » mar. 27 03 , 2018 16:23

Kombi a écrit :Pas mal ce chargeur Setec. Mais je n'ai pas bien compris à quelle type de prise sur la borne il s'est raccordé??
a du type 2 si tu adaptes le cable
a une prise industrielle si tu ajoutes encore un adaptateur
on l'a fait lors du breizh energie tour dans une boutique de ctrl technique qui a eu pitié de nous !

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DomEltro
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par DomEltro » mar. 27 03 , 2018 22:19

Bonjour.
Il y a 3 mois, au moment de commander mon E-Berlingo, je m'étais intéressé à la recharge mobile.
Mon objectif était, en alternative aux bornes Chademo trop peu nombreuses (et quasiment inexistantes sur la moitié du trajet de 500km qui m'intéresse), de fournir environ 10kW à la voiture, en alimentant le chargeur depuis une prise T2 22kW.
Cela me permettrait de récupérer environ 100km d'autonomie en 1 heure (oui, ok, en roulant à 100km cela fait du 50 de moyenne, c'est un autre débat).
Entre Setec et Electway, j'avais retenu le second pour le compromis poids/puissance/coût.
Le modèle 15kW peut fournir au maximum 33A, ce qui pour le Berlingo qui a une batterie 300V, environ 9,9kW en faisant abstraction de la baisse de charge provoquée par le voiture au-delà de 80%.
Avant j'avais examiné la solution auto-transfo 10kVA + redresseur triphasé : beaucoup trop lourd !
J'aurais aussi aimé trouver un tel chargeur électronique en France, ou sinon en Europe : flop pour le moment !
Une info car j'ai été en contact forumique avec un acheteur du Electway : l'alimentation est en triphasé avec neutre, mais rien n'est branché sur le pôle neutre du disjoncteur de tête. Et la prise Chademo est de faible qualité. Comme l'emballage (tant mieux pour le poids :oops: ).
Il a espéré un moment qu'on ne lui demanderait pas les droits de douane et la tva : espoir déçu au bout d'un mois.
Ce qui m"'ennuie aussi c'est qu'on commence par envoyer l'argent, en souhaitant que tout aille bien. J'aurais voulu contracter par un transitaire, mais cela semble laborieux, j'ai laissé en sommeil en attendant :
1- ma voiture
2- le constat du besoin non satisfait par les bornes de recharge (en effet la Maine-et-Loire est en train de s'étoffer en Chademo 50kW, mais ce n'est que mon département de départ... snif ! :| ).
Salut, @ suivre...

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 28 03 , 2018 10:40

La solution suivante, consiste à se mettre à l'électronique et construire sa borne soi-même à partir d'alimentations qui n'étaient pas prévues pour cet usage... :roll:

Il y a une dizaine d'années, Pierre a conçu le chargeur Charlemagne pour nos VE Nicd, puis il a été suivi par les chargeurs "CharlyMac" réalisés à partir de postes à souder Inverter achetés en magasin de bricolage et montés en série.

Aujourd'hui, la tension batterie des VE est bien supérieure et l'on utilise des alimentations de serveurs informatiques. Il s'agit de matériel précis, bien ventilé et conçu pour fonctionner plusieurs années 24H/24. Il faut néanmoins lui adjoindre une interface pour communiquer avec la batterie et la borne en respectant le protocole utilisé (ChaDeMo ou Combo2).

Cela a déjà été évoqué sur le forum, les forums US sont aussi très fournis en la matière.
J'y pense moi aussi, pour plusieurs usages... Quand j'aurais le temps... :roll:
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par CHEVREUSE » mer. 28 03 , 2018 12:46

.
Pour info :

ELTEK Flatpack 3kW

En version 3kW c'est rare et prix modéré soit ~39,8€/kW pour 3 unités en achat immédiat et même possibilité d'offre. Dommage j'ai déjà réalisé un chargeur 15kW ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par sidemips » mer. 28 03 , 2018 13:48

Comment fais tu un chargeur 360vdc avec du 48v stp, ça peu m'intéresser...
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rémy » mer. 28 03 , 2018 13:52

sidemips a écrit :Comment fais tu un chargeur 360vdc avec du 48v stp, ça peu m'intéresser...
Ben tu en mets 8 en série...
Du coup 24kW de puissance :!:
C'est peut-être un peu surdimensionné...

Par ailleurs, je ne suis pas certain que les modèles ci-dessus soient pilotables :?:

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par sidemips » mer. 28 03 , 2018 13:59

8 en série ça te fait au mini 384v et maxi 428v et donc mal de fumée aussi car tu vas cramer tes batteries... je préfère garder mon cro à ce compte là...
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d@f
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par d@f » mer. 28 03 , 2018 15:16

Non les eltek c’est la matière première.
Il ne faut certainement pas les connecter directement comme ça sans préparation !
Il faut identifier la tension Max de la batterie et caler les tensions de sortie des modules pour ne pas la dépasser.
En suite il faut piloter le courant de sortie afin de ne pas trop consommer au primaire si vous êtes chez vous ou envoyer la purée si vous êtes sur une t2 44kw.

Pour ce qui est de la puissance total c’est en fonction des modules utilisés s’il en faut 8 peut-être que le modèle 1800w est plus intéressant pour un usage à la maison.
Perso je suis parti sur 3 de ces module pour le chargeur de mon kangoo, sur lequel la régulation en courant se fera par le can via une carte arduino .

Pour la triplette le top serait d pouvoir brancher un tel chargeur via la chademo et sur une prise T2 de l’autre côté.
Faut se palucher le protocole chademo :(
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rémy » mer. 28 03 , 2018 15:27

d@f a écrit :Perso je suis parti sur 3 de ces module pour le chargeur de mon kangoo, sur lequel la régulation en courant se fera par le can via une carte arduino .
Tout à fait, et je ne suis pas certain que ces Eltek (ci-dessus) possèdent un bus can...
d@f a écrit :Faut se palucher le protocole chademo :(
Qui n'est pas public... :(

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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par d@f » mer. 28 03 , 2018 16:06

normalement oui les 3000 HE sont can selon ce que j'ai pu lire ici et la:

https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 0#p1287856
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

planetaire
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Re: Borne mobile recharge rapide

Message par planetaire » mer. 28 03 , 2018 17:01

Excellent prix, chevreuse.
Oui les flatpack 2 HE 3000W se pilotent par leur bus can, exactement comme les 2000W.
J'ai 5 de ces chargeurs en série pour charger en 10kW ma prius. Maxi 245V (les 5 chargeurs peuvent dépasser cette tension mais si on les règle comme il faut ça ne peut pas se produire...)
L'intensité se pilote, ce qui revient à piloter leur tension bien sur.
Par rapport à un chargeur ils ont la particularité d'avoir une tension "de repli" quand personne ne les pilote (bus can hs etc...)
Elle est réglable et est mémorisée. Par prudence il convient de la baisser au mini de façon à ce que même si les accus du VE sont déchargés, la tension des alim en série soit inférieure. Il ne circule alors pas de courant. Ensuite on pilote 1,2,3 ... alim de façon à remonter leur tension et à avoir un courant.
Sinon dès le branchement ils partent à leur puissance maxi et les prises et autres protections doivent être à la hauteur.
L'idéal est d'avoir un multiple de 3 chargeurs pour utiliser le triphasé (avec le neutre).

Il existe aussi des flatpack haute tension mais je n'en ai jamais vu de plus de 110V sur la baie. En chine ils sont chers.
L'avantage est qu'ils ont leur bus can isolé et qu'on peut les mettre en // ce qui est plus pratique.
Mais maxi 400V; ce modèle a une tension mini de 300V.

Il existe aussi des chargeur eltek pour VE. Le prix n'est pas aussi accessible.

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