Borne mobile recharge rapide
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Re: Borne mobile recharge rapide
A un abonnement en tri de 9KVA (9KW disponible sur charge résistive) est associé en principe un disjoncteur réglé à 15A. 15x230=3450 W maxi possible sur une phase, donc 10350 maxi si on tire de façon équilibré sur les trois phases, mais le disjoncteur devrait couper avant. Avec un compteur Linky, en plus du disjoncteur mécanique identique à ce qu'on connait déjà il y aura un autre sectionneur, commandé par une mesure précise du courant. Et là gare au dépassement des 9KVA prévu !
La notion de phase n'existe que s'il y en a trois, avec rotation de la tension sinusoïdale (ce qui fait tourner un moteur tri en fonction de la fréquence d'alimentation). Il n'y a plus de rotation s'il n'y a que deux fils, juste un courant alternatif simple.Un poste de soudure ou un four qui peuvent se câbler pour fonctionner en 400V sont effectivement brancher entre deux phases, ou il existe une tension sinusoïdale de 400V exactement du même type que celle existant entre phase et neutre. Il s'agit donc de 400V simple, sans aucune notion de rotation, donc on ne peut pas, il me semble, donner l'appellation de courant biphasée
La notion de phase n'existe que s'il y en a trois, avec rotation de la tension sinusoïdale (ce qui fait tourner un moteur tri en fonction de la fréquence d'alimentation). Il n'y a plus de rotation s'il n'y a que deux fils, juste un courant alternatif simple.Un poste de soudure ou un four qui peuvent se câbler pour fonctionner en 400V sont effectivement brancher entre deux phases, ou il existe une tension sinusoïdale de 400V exactement du même type que celle existant entre phase et neutre. Il s'agit donc de 400V simple, sans aucune notion de rotation, donc on ne peut pas, il me semble, donner l'appellation de courant biphasée
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Borne mobile recharge rapide
Retour sur le problème chargeur:
Question aux propriétaires qui savent: Une Tesla avec son chargeur standard 11kw fonctionnant en tri sur une borne public type 2 ou 3, a-t-elle le neutre de câblé ? Et une Zoé 43 ? Et une Zoé 22 ?
Simple remarque: Pour un appareil tri-phasé style résistance de chauffe eau ou chargeur de Tesla, composé de trois éléments 230V branchés en étoile, si le neutre n'est pas câblé, les trois parties de l'appareil doivent débiter la même puissance. Si l'une des trois branches augmente sa puissance consommée (possible avec un chargeur moderne mais pas avec une résistance de chauffe-eau), sa résistance interne diminue et va entraîner une augmentation de la tension aux bornes des deux autres branches. Dans le pire des cas, cour-circuit sur une branche implique 400V sur les deux autres, et c'est l'ensemble qui fume !
Question aux propriétaires qui savent: Une Tesla avec son chargeur standard 11kw fonctionnant en tri sur une borne public type 2 ou 3, a-t-elle le neutre de câblé ? Et une Zoé 43 ? Et une Zoé 22 ?
Simple remarque: Pour un appareil tri-phasé style résistance de chauffe eau ou chargeur de Tesla, composé de trois éléments 230V branchés en étoile, si le neutre n'est pas câblé, les trois parties de l'appareil doivent débiter la même puissance. Si l'une des trois branches augmente sa puissance consommée (possible avec un chargeur moderne mais pas avec une résistance de chauffe-eau), sa résistance interne diminue et va entraîner une augmentation de la tension aux bornes des deux autres branches. Dans le pire des cas, cour-circuit sur une branche implique 400V sur les deux autres, et c'est l'ensemble qui fume !
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Re: Borne mobile recharge rapide
Pour les plaque de cuisson, je viens de changer la notre, le choix n'est pas entre mono ou tri.
De tête Il y a un 5x qui vient de la plaque, mais c'est 2x phase+neutre + terre.
La documentation donne le choix entre une alimentation mono en 32A en n'utilisant que 2 des fils, ou alors deux alimentations mono en 16A en utilisant les 4 fils. C'est une astuce pour pouvoir se raccorder sur moins gros que du 32A. Dans mon cas, avec du tri dans le tableau et ma vieille installation, j'ai pu tirer un 5x2,5 en utilisant 2 phases, ce qui est mieux qu'un 3x6mm²
Bref, la plaque à induction tire théoriquement plus que la wallbox
Pour le chargeur Tesla, il est certain que l’électronique de gestion soit alimentée en 220V, et donc nécessite la présence du neutre, ce qui ne signifie pas que la partie triphasé l'utilise, ni qu'elle l'utilise tout le temps ou ne soit pas capable de passer automatiquement de tri en mono..
D'ailleurs les prises de type 2 sont triphasé et ont aussi le neutre câble, non ? Donc la voiture a aussi besoin du neutre !
Edit:
Bon, le lien vers le chargeur Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/support/hom ... stallation
Au passage, 600€, c'est la wallbox la moins chère du marché !
C'est une bête wallbox avec un relais tetra, qui prend 1x32A en monophasé et 3x16A en tri. Donc c'est le chargeur de la voiture qui gère le mono/tri
Mais les réponses pour Antoine sontici, et c'est fait pour le réseau électrique américain et/ou canadien et je n'y comprends pas grand chose, plus d'info ici http://server.idemdito.org/electro/elec/usa.htm
De tête Il y a un 5x qui vient de la plaque, mais c'est 2x phase+neutre + terre.
La documentation donne le choix entre une alimentation mono en 32A en n'utilisant que 2 des fils, ou alors deux alimentations mono en 16A en utilisant les 4 fils. C'est une astuce pour pouvoir se raccorder sur moins gros que du 32A. Dans mon cas, avec du tri dans le tableau et ma vieille installation, j'ai pu tirer un 5x2,5 en utilisant 2 phases, ce qui est mieux qu'un 3x6mm²
Bref, la plaque à induction tire théoriquement plus que la wallbox
Pour le chargeur Tesla, il est certain que l’électronique de gestion soit alimentée en 220V, et donc nécessite la présence du neutre, ce qui ne signifie pas que la partie triphasé l'utilise, ni qu'elle l'utilise tout le temps ou ne soit pas capable de passer automatiquement de tri en mono..
D'ailleurs les prises de type 2 sont triphasé et ont aussi le neutre câble, non ? Donc la voiture a aussi besoin du neutre !
Edit:
Bon, le lien vers le chargeur Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/support/hom ... stallation
Au passage, 600€, c'est la wallbox la moins chère du marché !
C'est une bête wallbox avec un relais tetra, qui prend 1x32A en monophasé et 3x16A en tri. Donc c'est le chargeur de la voiture qui gère le mono/tri
Mais les réponses pour Antoine sontici, et c'est fait pour le réseau électrique américain et/ou canadien et je n'y comprends pas grand chose, plus d'info ici http://server.idemdito.org/electro/elec/usa.htm
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Re: Borne mobile recharge rapide
Mon chauffe-eau prend du triphasé et n'a pas de neutre.
3p+T
Et logique il ne fonctionne pas si une phases ou deux sont abscente, et il tire au max 35A par phase
J'aimerai bien que le chargeur ma ion tire autant...
J'ai une question pour revenir sur le fond du sujet, le chargeur setec chademo 10kw pourrai etre racordé à une borne T2 facilement ? Comment on fait pour simuler la communication borne-voiture ?
3p+T
Et logique il ne fonctionne pas si une phases ou deux sont abscente, et il tire au max 35A par phase
J'aimerai bien que le chargeur ma ion tire autant...
J'ai une question pour revenir sur le fond du sujet, le chargeur setec chademo 10kw pourrai etre racordé à une borne T2 facilement ? Comment on fait pour simuler la communication borne-voiture ?
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Re: Borne mobile recharge rapide
35 A pour un chauffe eau, ce n'est sûrement pas un 200 litres !
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Re: Borne mobile recharge rapide
0,6Litre de contenance !... c'est un instantané 27KWSocrate a écrit :35 A pour un chauffe eau, ce n'est sûrement pas un 200 litres !
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Re: Borne mobile recharge rapide
bigre !
BONNE ROUTE !
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Re: Borne mobile recharge rapide
Oui, mais attention au montage, ce type de chauffe eau est dit "a écoulement libre", il ne faut donc jamais l'insérer en réseauichouxxx a écrit :bigre !
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Borne mobile recharge rapide
Je comprends pas ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Borne mobile recharge rapide
Gé
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Re: Borne mobile recharge rapide
Revenons à nos chargeur rapides et mobile est ce que une cagrageur chargeur mobile chademo 10kw qui prend du triphasé en entré pourrai etre racordé à une borne T2 facilement ? et comment on fait pour simuler la communication borne-voiture ? (Qui devient dans notre cas borne-chargeur)
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Re: Borne mobile recharge rapide
Il faut que le chargeur rapide communique avec le véhicule en aval pour moduler sa puissance en fonction de l'état de charge de la batterie.
Coté amont, entre la borne type 2 triphasée et le chargeur rapide mobile, la communication est standard comme dans les adaptateurs type 2 que nous connaissons.
Il suffit que "la résistance" qui code la puissance maxi soutirée corresponde à la puissance maxi du chargeur rapide mobile.
Quand la puissance de charge diminue (fin de charge), le chargeur rapide soutire moins, c'est tout.
Ceci dit, on peut quand même intégrer des fonctions intelligentes entre cette borne mobile rapide et le réseau, comme la fonction permettant de limiter la puissance en fonction de la puissance soutirée au compteur (téléinfo).
La wallbox parfaite de nlc le fait très bien.
Coté amont, entre la borne type 2 triphasée et le chargeur rapide mobile, la communication est standard comme dans les adaptateurs type 2 que nous connaissons.
Il suffit que "la résistance" qui code la puissance maxi soutirée corresponde à la puissance maxi du chargeur rapide mobile.
Quand la puissance de charge diminue (fin de charge), le chargeur rapide soutire moins, c'est tout.
Ceci dit, on peut quand même intégrer des fonctions intelligentes entre cette borne mobile rapide et le réseau, comme la fonction permettant de limiter la puissance en fonction de la puissance soutirée au compteur (téléinfo).
La wallbox parfaite de nlc le fait très bien.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Borne mobile recharge rapide
La borne rapide mobile AC-DC fonctionne donc en tri.sidemips a écrit :Revenons à nos chargeur rapides et mobile est ce que une cagrageur chargeur mobile chademo 10kw qui prend du triphasé en entré pourrai etre racordé à une borne T2 facilement ? et comment on fait pour simuler la communication borne-voiture ? (Qui devient dans notre cas borne-chargeur)
Pour la brancher sur une borne AC publique tri, il suffit d'un adaptateur prise type 2 prise tri et dans cet adaptateur tu mets des resistances pour limiter le courant à 32A par phase.
Ensuite c'est le dialogue entre la borne mobile DC qui modulera et communiquera avec ton VE en fonction des protocoles CHΛdeMO ou CCS
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Re: Borne mobile recharge rapide
La borne publique ne délivrera pas de courant si elle ne détecte pas une voiture qui va bien.
Coté voiture on est en ChaDeMo et côté borne publique on est en tri avec une prise de type 2, je suis bien tranquille que le mode de communication entre la borne et la voiture est justement fait pour éviter qu 'un EVSE confonde l'un avec l'autre.
Il faut donc que la borne mobile soit programmée pour émuler une voiture pour tromper la borne fixe, ce qui ne pose aucun problème technique mais de mon point vu un énorme problème légal et de non respect des normes, et de responsabilité, pour l'industriel et l'utilisateur.
Je voudrais voir la réaction d'un agent de maintenance des bornes fixes qui tombe sur une borne mobile raccordée sur son installation. Sans avoir lu le contrat je suis certain qu'il est précisé dans les CGU de l'exploitant des bornes publiques que ne peuvent être branchés que des véhicule respectant etc... et que tout autre usage expose etc...
Vous rappelez-vous ces ingénieurs allemands de BMW gaulés en train d'autopsier en toute ingénuité une borne autolib ?
Coté voiture on est en ChaDeMo et côté borne publique on est en tri avec une prise de type 2, je suis bien tranquille que le mode de communication entre la borne et la voiture est justement fait pour éviter qu 'un EVSE confonde l'un avec l'autre.
Il faut donc que la borne mobile soit programmée pour émuler une voiture pour tromper la borne fixe, ce qui ne pose aucun problème technique mais de mon point vu un énorme problème légal et de non respect des normes, et de responsabilité, pour l'industriel et l'utilisateur.
Je voudrais voir la réaction d'un agent de maintenance des bornes fixes qui tombe sur une borne mobile raccordée sur son installation. Sans avoir lu le contrat je suis certain qu'il est précisé dans les CGU de l'exploitant des bornes publiques que ne peuvent être branchés que des véhicule respectant etc... et que tout autre usage expose etc...
Vous rappelez-vous ces ingénieurs allemands de BMW gaulés en train d'autopsier en toute ingénuité une borne autolib ?
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Re: Borne mobile recharge rapide
Pour mon vieux kangoo Ni-Cd j'ai un adaptateur Prise 2-prise EF qui émule la borne et lui dit de délivrer du fourant.
C'est un mode qui avait été prévu, je crois, pour les scooters électriques et les schémas se trouvent dans les spécifications de la norme.
Donc la borne envoie de l'AC jusqu'à 18kW (l'abonnement EDF est plus cher après 18kW donc les SDE souscrivent un contrat à 18 kW)...
Pour la borne mobile DC 22kW de Design-Werk, l'émulation se fait dans la borne, pour la borne DC de 10kW de Setec, l'émulation se fait dans le raccord type2-prise rouge tri
C'est un mode qui avait été prévu, je crois, pour les scooters électriques et les schémas se trouvent dans les spécifications de la norme.
Donc la borne envoie de l'AC jusqu'à 18kW (l'abonnement EDF est plus cher après 18kW donc les SDE souscrivent un contrat à 18 kW)...
Pour la borne mobile DC 22kW de Design-Werk, l'émulation se fait dans la borne, pour la borne DC de 10kW de Setec, l'émulation se fait dans le raccord type2-prise rouge tri