Borne mobile recharge rapide

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par sidemips » mer. 25 04 , 2018 5:49

La prise chademo c'est leur modéle fait maison, 3D printed, ce qui permet de faire baisser le prix de l'ensemble... d'ailleurs combien as tu payé avec les taxes de douane au total ?
Ex user gt2i

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Citro » mer. 25 04 , 2018 11:18

Oui, combien pour la totale?

Proposent-ils une prise Combo2 à la place du Chademo?
L'electricité, c'est LA solution.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par El gringo » mer. 25 04 , 2018 11:23

de mémoire, on avait trouvé une prise chademo certifiée non 3D au meme prix....

gugusse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 05 , 2017 20:09
Mes véhicules : Nissan Leaf 12/2013
Localisation : Entre Troyes et Chalons en Champagne

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par gugusse » mer. 25 04 , 2018 20:41

Je n'ai toujours pas le tarif final :(
TNT a littéralement foiré la déclaration systématique aux douane. Ils m'ont laissés 2j pour payer (15j pour payé mais 12j pour la recevoir!) et lorsque je leur ai demandé des explications par mail sur le montant j'ai eu le droit au lettre de relance d'impayé et aux avertissements sans jamais de réponses... Du coup je leur ai envoyé un bien gentil recommandé il y a 2mois et depuis plus de son plus d'image.

Pour informations ils me réclament 870e de taxe et autres déclarations en tout genre (frais TNT + TVA + frais de douane + frais d'importation). Un montant sur-estimé de 114e par rapport à la vérité.

gugusse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 05 , 2017 20:09
Mes véhicules : Nissan Leaf 12/2013
Localisation : Entre Troyes et Chalons en Champagne

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par gugusse » mer. 25 04 , 2018 20:45

Et oui ils font du combo, après les modèles ou la puissance, ça je n'en ai aucune idée.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par DomEltro » jeu. 26 04 , 2018 7:11

Bonjour.
J'ai le projet de ce chargeur depuis avant la livraison de mon E-Berlingo. Les événements reportent mon achat... jusqu'à 4 mois avant mon projet de voyage, à moins que le réseau de bornes Chademo s'étoffe en particulier dans la Loire.
J'avais déjà conclu que de se fier à TNT (préconisé par Electway) est un mauvais choix car faute de communication précise on sait qu'on doit payer les droits de douane et la tva (ça c'est parfaitement codifié) plus les frais de service du transitaire qui s'occupe de ces formalités : là je n'ai jamais eu de réponse. Gugusse a donc subi cette "carte blanche" à TNT.
Pour la prise d'alimentation, c'est simple : Electway ne met pas du T2. Ma conclusion était d'acheter un cordon T2 (j'ai une préférence pour le modèle spiralé en souvenir de ma période Volta) et de réaliser dans le chargeur un module de dialogue pour que la borne T2 délivre la maximum de puissance (le chargeur mobile régule courant vers la voiture, il ne prendra de la borne fixe que la puissance dont il a besoin).
Pour la sortie Combo, n'étant pas concerné je n'ai pas regardé la question.
Salut !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par triphase » jeu. 26 04 , 2018 10:27

module de dialogue pour que la borne T2 délivre la maximum de puissance
Ce "module de dialogue", c'est juste une résistance de 220 Ohm entre PP et PE de la fiche T2 pour un cable 32A. :D Ah oui, et aussi une diode et une résistance commutable entre CP et PE.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gugusse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 05 , 2017 20:09
Mes véhicules : Nissan Leaf 12/2013
Localisation : Entre Troyes et Chalons en Champagne

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par gugusse » sam. 26 05 , 2018 15:47

Bonjour,

Hier nous avons encore réalisé une charge Chademo sur la Leaf.
Réglage de l'ampèrage à 36A sur l'interface (pour rappel le module AC-DC est estampillé à 37A max), nous avons commencé à moins de 17% (et plus que 7%) mais je ne sais plus exactement. Nous avons chargé 1h30 environ et nous sommes revenu à 91% au tableau de bord.
La charge oscillait aux alentours de 34A puis c'est rapidement monté à 35A. Juste avant 82% le chargeur atteignait 35,5A et une puissance de charge réelle de 14,1kW.
Voilà 2 screenshots, aucun défaut durant le charge, la petite lumière d'erreur en fin de charge (à force je n'y prête même plus attention).

Depuis que j'ai changé la grille de ventilation, je n'ai pas encore eu de défauts en cours de charge, donc mes problèmes venaient probablement d'une surchauffe.

Ah et pour informations, TNT comme transporteur est vraiment incapable! Je leur ai envoyé une lettre (avec accusé de réception) en février en demandant des justificatifs pour les taxes d'importation surfacturé et la correction d'erreurs. Cette semaine j'ai eu le droit à une lettre d'une entreprise de recouvrement de créances. Encore heureux que j'avais envoyé en LRAR!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » sam. 26 05 , 2018 16:53

Tu es branché sur du triphasé 3x32A ? Pas courant chez les particuliers, si j'ose dire :wink:
(Je calcule 13kW/80% pour les pertes = environ 16 kW à la prise, c'est plus que l'abonnement particulier moyen :mrgreen: )

Sinon, j'avais eu ce genre d'embrouille avec DHL, après quelques relances le contentieux avait abandonné, et jamais le moindre contact avec le service client.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par DomEltro » sam. 26 05 , 2018 18:10

Bonsoir.
Gugusse nous le confirmera : son contrat pourrait être 15 ou 18kVA. Mais effectivement ce n'est pas courant (sauf pour ceux qui ont -ou avaient- une grande maison en chauffage électrique. Ou si Gugusse a adapté son contrat à ses recharges VE en Chademo.

Pour l'histoire des contentieux (problème perpétuel avec les opérateurs de téléphonie) mon principe est "Je paie ce que je dois, pas plus ! " (tout ce qui concerne l'importation est clair, en dehors des services du transitaire qui doivent être facturés aussi clairement), de préférence par chèque DANS une LRAR : le jour où je reçois une mise en demeure d'une société de recouvrement, je leur communique le double de ma LRAR en les priant de se rapprocher de leur client. Effectivement cela éteint l'action : pas de formulation, mais plus de nouvelles pendant plus d'un an. Cette manœuvre d'intimidation est malheureusement efficace par ces sociétés à l'encontre des particuliers, beaucoup de gens paient. L'erreur à ne pas commettre : ne rien faire en espérant que cela va s'arrêter tout seul.

Salut !

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par Rantanplan06 » sam. 26 05 , 2018 20:29

Pour ce genre de recouvrement, il faut savoir que que les grosses boites revendent des lots de créances douteuses à des officines pour 20 ou 30% de la valeur comptable, ce qui évite la perte sèche et permet de passer la perte dans la comptabilité.

La boite d'origine n'est plus propriétaire de la créance, elle ne peut donc même plus intervenir et ne remboursera jamais rien en cas de litige.

Le but de ces officines est bien sûr de faire rentrer le max de pognon au moindre coût, elle va harceler les gens mais ça ira rarement plus loin.
Elles n'iront que très rarement au procès surtout si la créance est contestée, elles n'ont souvent en main aucun autre élément qu'une pièce comptable.
Tant qu'on n'a pas d'huissier ou de recommandé, pas d'inquiétude, et par principe je réponds toujours aux recommandés, jamais au téléphone (juste dire "je conteste cette créance", ne jamais donner d'information) et j'ignore les courriers simples. Les huissiers, il faut bien sûr gérer, ça revient vite cher en frais.
Ce n'est bien sûr valable que pour de petites sommes.

Fin du HS, mais ce n'est pas tellement HS.

gugusse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 05 , 2017 20:09
Mes véhicules : Nissan Leaf 12/2013
Localisation : Entre Troyes et Chalons en Champagne

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par gugusse » sam. 26 05 , 2018 21:16

J'ai bien le triphasé à la maison, machines industriel (moteurs, poste à souder et autres) obligent. Au début nous avions 3x20A mais à l'arrivée de la voiture électrique le disjoncteur de branchement sautait occasionnellement même en utilisant le CRO.
J'ai demandé une augmentation de la puissance souscrite à 18kVA (3x30A). Depuis plus aucun problèmes, même en chargeant à 16A durant les 8h d'heures creuses de la nuit, car en 10A la voiture n'avait pas fini de charger lorsque madame partait le matin.

D'ailleurs occasionnellement le poste à souder ou le compresseur faisaient disjoncter donc c'était nécessaire.
La maison que nous habitons a été construite dans les années 70 et chauffait uniquement par radiateurs électriques (~90m²) et elle a toujours eu le tri.

Pour le contentieux, vu la somme, ils ne lâcheront pas! Maintenant tout passe en LRAR. Je leur offre de payer les frais "juste" d'importation, de TVA et leurs frais... Je ne refuse pas, juste le prix qui est dû sans surfacturation pas plus!

Le rendement du chargeur est meilleur que cela, lorsque je chargeais à 14,1kW, je consommais 16,..kW au compteur (maison comprise) donc le rendement doit être au minimum de 84%. En revanche le câble entre le chargeur et la prise devenait tiède :( encore heureux que ça ne peut pas durer plus de 2h

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par DomEltro » dim. 27 05 , 2018 7:56

Bonjour.

Merci à Rantanplan (les informations sont intemporelles et tous sujets).

Merci à Gugusse. Je te propose de calculer les droits de douane et la tva d'importation, et de payer (mais à qui ? à l'organisme de recouvremant ou à DHL ?) cette somme, en réitérant ta demande de facture DHL (tu n'as vraiment rien reçu ?) en contestant sa partie abusive : les services ne peuvent pas dépasser 1 à 2h de travail à disons 50€ (ce n'est pas de la haute technicité), plus la tva soit 60€ de l'heure.
Tout ceci n'est qu'une base de réflexion : ce qui dépasse est abusif.

C'est l'inconvénient de passer une commande dans le flou, mais je reconnais que, si je n'ai pas eu de problème d'information de la part des services douaniers, je n'ai pas eu de réponse à ma consultation de transitaires-en-douane. Et j'ai laissé de côté mon achat de chargeur car j'ai été floué par Citroën (la batterie n'a pas la capacité prévue au devis), ce qui m'interdit tout déplacement dépassant 100km (ou 50km Aller-retour) et je projette de changer dans 2 ans au profit de la Sono Sion. A ce moment soit les infrastructures de recharge seront devenues suffisantes, soit j'achèterai la chargeur.

Salut !

piergielec
Messages : 13
Enregistré le : ven. 01 06 , 2012 19:29

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par piergielec » sam. 05 03 , 2022 18:34

bonjour

L'un d entre vous as t il deja connecter un chargeur sur une borne publique avec une prise type 2 en entree du chargeur ? merci

gugusse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 05 , 2017 20:09
Mes véhicules : Nissan Leaf 12/2013
Localisation : Entre Troyes et Chalons en Champagne

Re: Borne mobile recharge rapide

Message par gugusse » sam. 05 03 , 2022 21:45

Bonjour,

Oui, enfin pas directement. J'ai fabriqué un adaptateur prise type 2 vers prise triphasée 5pôles 400V 32A. Au milieu j'ai un boîtier qui imite une voiture qui est "prête" à charger avec un interrupteur pour basculer sur "charge". J'ai ajouté au boîtier 3 led pour confirmer que les 3phases sont présentes et un voltmètre qui au final donne quasiment une lecture direct du nombre d'ampères disponible (2,7V = 28A).

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »