Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Bonjour à tous,
En lisant ce sujet des batteries 12V déchargées qui ne tiennent pas forcément très longtemps dans le temps, c'est très comparable aux autres véhicules.
Sur les motos c'est même critique, les forcément petites batteries, souvent maintenant de type AGM (faible auto-décharge) ne tiennent pas longtemps sans charge.
Il y a longtemps que je mets (je ne suis pas le seul) un chargeur dit "intelligent" (électronique avec régulation) en permanence sur mes véhicules et j'ai par exemple une batterie AGM moto qui a 16 ans, celles pour auto ou utilitaires aussi me durent largement plus de 10 ans.
Sur les motos il y a donc longtemps que l'on installe un cordon de recharge et de maintien de la batterie (voir les kits Optimate et bien d'autres).
Je pense que maintenant pour les autos c'est pareil, ce problème est juste masqué par des batteries de plus grande capacité donc autonomie plus importante.
Une batterie au plomb, même de type auto, dure plus longtemps si elle est maintenue à une tension dite de floating (13,6 à 13,8 V).
C'est même spectaculaire la décharge de la batterie 12V avec un utilisateur (vidéo) de Kia Soul électrique, la batterie est souvent sollicitée (rétros qui se replient ou se déplient etc) à chaque fois que l'on s'approche de l'auto avec la carte en poche. Il me semble qu'elle ne dure que 2 ans c'est anormal.
Si j'ai une IOn ou C-Zero ou autre un jour, je pense que je vais aussi lui mettre un cordon de maintien de la batterie 12V comme pour les motos, le problème sera à l'extérieur si on reste longtemps ailleurs, faudra investir dans un petit panneau photovoltaïque !
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser son VE à cause de la plus petite batterie de l'auto.
Je tiens compte qu'elle est rechargée en fonctionnement par la principale, mais que l'on ne peut pas le faire durablement VE à l'arrêt au risque de décharger complètement la principale, il faudrait un système plus élaboré : recharge et maintien du 12V pendant la recharge batterie principale, et continuer le maintien du 12V à l'arrêt jusqu'à un seuil bas de la batterie principale avec envoie d'une message "problème 12V" à l'utilisateur. J'ai le droit d'y croire. Ça se trouve ça existe déjà ?!
En lisant ce sujet des batteries 12V déchargées qui ne tiennent pas forcément très longtemps dans le temps, c'est très comparable aux autres véhicules.
Sur les motos c'est même critique, les forcément petites batteries, souvent maintenant de type AGM (faible auto-décharge) ne tiennent pas longtemps sans charge.
Il y a longtemps que je mets (je ne suis pas le seul) un chargeur dit "intelligent" (électronique avec régulation) en permanence sur mes véhicules et j'ai par exemple une batterie AGM moto qui a 16 ans, celles pour auto ou utilitaires aussi me durent largement plus de 10 ans.
Sur les motos il y a donc longtemps que l'on installe un cordon de recharge et de maintien de la batterie (voir les kits Optimate et bien d'autres).
Je pense que maintenant pour les autos c'est pareil, ce problème est juste masqué par des batteries de plus grande capacité donc autonomie plus importante.
Une batterie au plomb, même de type auto, dure plus longtemps si elle est maintenue à une tension dite de floating (13,6 à 13,8 V).
C'est même spectaculaire la décharge de la batterie 12V avec un utilisateur (vidéo) de Kia Soul électrique, la batterie est souvent sollicitée (rétros qui se replient ou se déplient etc) à chaque fois que l'on s'approche de l'auto avec la carte en poche. Il me semble qu'elle ne dure que 2 ans c'est anormal.
Si j'ai une IOn ou C-Zero ou autre un jour, je pense que je vais aussi lui mettre un cordon de maintien de la batterie 12V comme pour les motos, le problème sera à l'extérieur si on reste longtemps ailleurs, faudra investir dans un petit panneau photovoltaïque !
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser son VE à cause de la plus petite batterie de l'auto.
Je tiens compte qu'elle est rechargée en fonctionnement par la principale, mais que l'on ne peut pas le faire durablement VE à l'arrêt au risque de décharger complètement la principale, il faudrait un système plus élaboré : recharge et maintien du 12V pendant la recharge batterie principale, et continuer le maintien du 12V à l'arrêt jusqu'à un seuil bas de la batterie principale avec envoie d'une message "problème 12V" à l'utilisateur. J'ai le droit d'y croire. Ça se trouve ça existe déjà ?!
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
c'est peut être et surtout lié à l'utilisation du véhicule; sur ma C-zéro, c'est batterie 12V d'origine (2012) qui vient de lâcher à 96000km (et encore, n'a t'elle pas été diagnostiqué HS parce que mon convertisseur est lui HS, et a donc stoppé de la recharger...); après pour 7 ans de service, c'est déjà bien.
c'est la première fois que je lis qu'à l'arrêt, la batterie 12V pourrait décharger la batterie de traction... A ma connaissance, ce n'est qu'en roulant que la 12V est rechargée via le convertisseur.
c'est la première fois que je lis qu'à l'arrêt, la batterie 12V pourrait décharger la batterie de traction... A ma connaissance, ce n'est qu'en roulant que la 12V est rechargée via le convertisseur.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
En premier lieu la capacité en Ah
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Il me semble que la 12V est maintenue par la batterie de traction, contact mis ou pas. Donc pas besoin comme sur les motos d'un chargeur annexe.
La question qui pourrait être intéressante, serait est ce que quand la 12v est pratiquement morte, à la place de faire juste par ci par là, la charge sans arrêt, 24/24h, et pourrait détruire le convertisseur ????
La question qui pourrait être intéressante, serait est ce que quand la 12v est pratiquement morte, à la place de faire juste par ci par là, la charge sans arrêt, 24/24h, et pourrait détruire le convertisseur ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
De toute façon si elle est morte, on la change épisétou
On n'est quand même pas a 50/60 balles pret sachant qu'avec le VE on fait de belles économies en ne passant plus a la pompe.
Gé
On n'est quand même pas a 50/60 balles pret sachant qu'avec le VE on fait de belles économies en ne passant plus a la pompe.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Si je peux me permettre pas d'accord de changer de batterie 12 V très régulièrement si je peux faire autrement, je n'ai pas envie de gaspiller même une modeste batterie au plomb, c'est toujours ça en moins à traiter, recycler etc.
On va finir par en crever de gaspiller, alors si je peux faire autrement, j'essaye
Je ne suis pas certain aujourd'hui du coté économique des triplettes, pas de plein mais un prix d'achat double, des réparations qui peuvent être ruineuses. Je ne donnerais pas forcément cet argument en premier. J'ai peut-être tord et je peux changer d'avis !
On va finir par en crever de gaspiller, alors si je peux faire autrement, j'essaye
Je ne suis pas certain aujourd'hui du coté économique des triplettes, pas de plein mais un prix d'achat double, des réparations qui peuvent être ruineuses. Je ne donnerais pas forcément cet argument en premier. J'ai peut-être tord et je peux changer d'avis !
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
YBX3054=>36Ah
YBX5054=>40Ah
Même format, même type de bornes.
Au bout de 7ans, j'ai préféré changer vu le nombre de batterie au plomb qui tombent en panne.
YBX5054=>40Ah
Même format, même type de bornes.
Au bout de 7ans, j'ai préféré changer vu le nombre de batterie au plomb qui tombent en panne.
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Non, dès le contact coupé, la 12V n'est plus chargée.
Et c'est effectivement mieux pour le reste.
Je suis d'accord avec toi.
2 fois plus chères ?
Compares-tu ce qui est comparable ?
As-tu comparé le coffre d'une iOn et celui d'une C1 ?
Même par rapport à une twingo, qui n'a ni 5 portes, ni un coffre comparable, ni etc... la iOn est rentable...
1000€ d'économies d'essence/an, ça aide à rentabiliser !
Je ne parle pas des freins à vie, et de tout le reste.
Modifié en dernier par bambou le mer. 01 05 , 2019 9:36, modifié 1 fois.
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
J'ai acheté ça pour ma iOn et mon Outlander PHEV : https://fr.aliexpress.com/item/Professi ... 386b8d93-2
C'est multi-fonctions.
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Ce que je me demande surtout c'est si ça "plombe" le convertisseur ou pas une batterie défectueuse ??? Sinon, on la laisse pratiquement mourir, si oui, je la recycle dans le micro onduleur de la maison.
Si ça détruit le convertisseur, autant ne pas prendre de risques, et vers 5 ans la changer, et comme du dis, Gé, pour 50-60€ éviter de faire d'autres frais sur la triplette, c'est intéressant !!!! ça ne fera jamais qu'une dizaine d'€ par an ...
Sur une thermique, tu la changes à peu près à ça, maintenant, car avec l'électronique, dès que la batterie commence ne plus être au top, même si elle lance bien le démarreur, ça peux poser des pb ... 5 ans, de plus, ça reste raisonnable ...
Mes parents ont eu un rappel sur les zoé, et le garage en a profiter pour faire la 2ème révision ... 99€ ... inutule .... mais bon, c'est fait, à peine 15 000 km en 2 ans .... D'ailleurs je vais bientôt permuter avec la leur, je sais que je dépasserait les 17 500 km/an que j'ai pris, et eux ont 10 000 km/ an....
Si ça détruit le convertisseur, autant ne pas prendre de risques, et vers 5 ans la changer, et comme du dis, Gé, pour 50-60€ éviter de faire d'autres frais sur la triplette, c'est intéressant !!!! ça ne fera jamais qu'une dizaine d'€ par an ...
Sur une thermique, tu la changes à peu près à ça, maintenant, car avec l'électronique, dès que la batterie commence ne plus être au top, même si elle lance bien le démarreur, ça peux poser des pb ... 5 ans, de plus, ça reste raisonnable ...
Mes parents ont eu un rappel sur les zoé, et le garage en a profiter pour faire la 2ème révision ... 99€ ... inutule .... mais bon, c'est fait, à peine 15 000 km en 2 ans .... D'ailleurs je vais bientôt permuter avec la leur, je sais que je dépasserait les 17 500 km/an que j'ai pris, et eux ont 10 000 km/ an....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Donc là j'ai ma réponse, on peux attendre qu'elle "meure" ....
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Là, moi je n'ai pas la réponse : peut-être qu'avoir une vieille 12V fatigue quand même le convertisseur
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Clair
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
fais comme moi, recycle-là au bout de 7 ans dans un tracteur-tondeuse thermique ! c'est la même section, elle est juste un peu plus haute !
Lancer un 300 cm3 monocylindre consomme que dalle et après, elle charge 1h avec la tonte !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]
Euh, expédier maxi 3 Ah sous 14 V, même la pire m*rde chinoise à 4,99 € peut le faire ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.