Perte temporaire de régen

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Perte temporaire de régen

Message par Pouet » lun. 11 04 , 2016 14:23

Bonjour,

plusieurs fois je soupçonne une perte de la régénération temporaire dans certain cas, mais ce WE j'ai réussi a reproduire le phénomène.
Lorsque je passe un dos d’âne pas très doucement... et que je freine dans la foulée, j'ai une sensation de freinage tardif : je n'ai plus de régen, l'aiguille reste sur 0 au freinage... cela dure 5 seconde je penses, mais ça fait drole, car pour faire un freinage appuyé, faut bien appuyer justement... Par contre, je ne suis pas encore sûr si je déclenche l'esp aussi....

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ? (je suis peut-être le seul aussi à peu me soucier de ma conso ^^)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Perte temporaire de régen

Message par ronan16 » lun. 11 04 , 2016 14:48

:idea: Est ce que mon cas pourrait expliquer le tient !
Batterie déjà entamée (<90% sinon au dessus de 90% la regen ne fonctionne pas bien)
En descente je lâche le pied de l’accélérateur et appui très léger sur le frein pour regen max
Je prend l'épingle un peu fort
En pleine courbe la regen lache d'un coup => roue libre

J'ai réussi à le reproduire plusieurs fois, donc je pense que c'est le virage violent qui transfert tout le poids sur l'extérieur et la roue arrière à l'intérieur n'ayant plus de poids et regen trop fort => certainement un blocage invisible ou un delta trop important entre les deux roues. Bref regen en défaut = plus de regen et donc roue libre.
C'est assez impressionnant on croirai que subitement on se retrouve en roue libre sans prise moteur.

Est ce que le dos d’âne à vive allure avec regen au max produit une perte d’adhérence imperceptible mais pas pour la voiture qui déclenche un défaut avec arrêt de regen :?: Qu'en penses-tu :?:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Perte temporaire de régen

Message par Pouet » lun. 11 04 , 2016 14:58

En effet...
Du coup j'ai l'impression que dès qu'il y a delta droite-gauche plus important que la normal (détecté par l'esp), il coupe la regen pour être sûr que c'est pas ça qui fera partir la voiture en vrille....
Delta produit par un virage trop appuyé pour toi (tu ne dois plus avoir les dunlop pour aller vite en virage ^^), et pour moi peut-être un décollage d'une roue et/ou une perte d’adhérence.

ralphpel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 11:17
Localisation : Hérault Peugeot ion

Re: Perte temporaire de régen

Message par ralphpel » lun. 11 04 , 2016 17:43

C est clair que l esp est beaucoup trop sensible

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Perte temporaire de régen

Message par saxo-montagne » mar. 12 04 , 2016 9:42

Hi !

j'ai pu observer le même phénomène que Ronan16.

Quant à l'ESP, il n'apprécie pas que je sois repassé en pneus été :twisted:
Va bien falloir qu'il s'y fasse...
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: Perte temporaire de régen

Message par Berty » mar. 12 04 , 2016 16:59

Pouet, tu peux peut-être essayer de refaire le test en désactivant l'ESP pour voir si ça fait pareil ?
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Perte temporaire de régen

Message par Karlimero » mer. 13 04 , 2016 9:41

Salut! Après une révision j'avais ce phénomène très prononcer.

Dans mon cas, je commençais à freiner, j'avais de la régène, et si j'appuyais plus fort, la régène disparaissait, et je me retrouvais sans frein une seconde le temps que le frein mécanique prenne le relai.
En gros sur la course de la pédale de frein j'avais un moment ou il n'y avait pas de freinage.

Déjà regardez si en laissant juste la régène sans toucher le frein ça vous fait la même chose. (si oui on a pas le même problème)

Et si vous avez les même symptôme que moi, on a réglé le problème en retournant en concession, car ils avaient loupé la purge du circuit de frein, il restait un grosse bulle d'air.
Donc commencer par regarder votre niveau de liquide de frein, et éventuellement faire une purge.

Après ça n'a peut être rien à voir, mais ça vaut le coup d'essayer.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »