Débutant hier avec Canion mais n'ayant pas trouvé de mode d'emploi de cette superbe application, mais plusieurs infos dans plusieurs posts, je me permet d'ouvrir celui ci pour compiler tout ça, et y ajouter des infos avec votre aide; à chaque participation ajoutée, je rééditerai ce post initial pour retrouver tout ça sur ce post (ou les modérateurs et administrateur, si je traîne trop à le faire, ou que je loupe une participation), le fil de discussion risquant de s'allonger. Je laisse des (??) quand je ne suis pas sûr de moi; corrigez moi si je dis des bêtises bien entendu.
Je n'ai pas encore fait toutes les copies écran de chaque panneau (visible plus bas), donc n'hésitez pas à en héberger aussi, taille 1200 pixel de large pour harmoniser le tout.
N'hésitez pas non plus pour les fautes de liaison, d'accord et d'orthographe éventuelles, j'y fais attention mais je ne suis pas non plus un littéraire.
Pour les traductions aussi! en bon français de France pour les moins anglophones;
A ajouter, une interprétation de l'affichage de chaque panneau, pour ajouter en légende pour bien comprendre ce qu'on voit;
Si l'appareil sur lequel vous faites fonctionner Canion, n'est pas référencé merci de donner la marque et le modèle
voilà à vos claviers les bavards
1/ Qu'est ce que Canion:
"Cette application est prévue pour être utilisée sur les voitures électriques Citroen C-Zero/Mitsubishi i-MiEV/Peugeot iOn pour historiser et visualiser les infos extraites du bus CAN, lorsque le contact est mis ou que la batterie est en charge.
Ces infos sont extraites de la prise diag par un interface qui les diffuse en bluetooth à destination du dispositif Android."
source: https://play.google.com/store/apps/deta ... nion&hl=fr
Crée par Xavier (pf78) et Martin sous licence Beerware
N'existe que sous Android
2/ Matériel nécessaire à l'utilisation de Canion
-Une C-zimion (doux nom donné à nos triplettes, C-Zero, i-MiEV, iOn, pas taper, c'est pour ceux qui comme moi débarque un jour dans le monde des VE et ne comprennent pas le charabias des habitués ) avec une variante sur I-miev deuxième génération, depuis 2015: l'appli marche mais n'offre pas la fonctionnalité des tensions de chaque cellule.
-Un dongle modèle "OBDLink LX Bluetooth Scan Tool" à commander sur ce site: connecteur OBDLink ou sur Ebay (pas de machin chinois beaucoup moins cher, ils n'ont pas toute les mêmes fonctions)
-Un appareil Android (smartphone ou tablette) avec l'application Canion installée dessus et possédant le bluetooth.
3/Installation et appairage
-Brancher votre dongle sur la prise diagnostique de votre C-zimion; elle est située juste sous le volant, devant vos genoux. Une led bleue clignote doucement.
-Préparer la page des paramètres bluetooth sur votre appareil android.
-Sur votre appareil android, actualiser pour chercher un nouvel appareil ou éteindre/allumer le bluetooth; sur le dongle appuyer une fois sur le bouton pour lancer l’appairage, la led bleue clignote rapidement;
- Attendre que "OBDLink LX" apparaisse dans la liste d'appareil bluetooth, cliquer dessus, puis cliquer sur ok pour confirmer le clé de confirmation (une série de 6 chiffres)
- Lancer Canion; sur l'écran en bas à droite, une barre verte s'affiche, "connected"; voilà vous êtes prêt à voir les entrailles électronique de votre voiture adorée!
- Si sur l'écran en bas à droite, une barre rouge s'affiche, "not connected" au bout d'une quinzaine de seconde, appuyer sur "not connected", sélectionner "OBDLink LX", cela relance l'initialisation sans avoir à quitter et relancer Canion
- Si toujours pas de connexion, quitter Canion et vider toutes les applications en mémoire dans le gestionnaire de tache
Remarque: Ne pas installer l'application OBDLink app (QR code sur la boite d'emballage) DANGER, car non compatible avec C-zimion, risque de coupure de la régénération entre autre.
Idem avec l'application Torque : Danger, risque d’endommager la voiture et d'accident pas la perte du moteur, du freinage régénératif, de la direction assistée, etc ...
4/Canion et toutes ces infos
Sur la gauche de votre écran vous avez un affichage fixe comportant:
- km/h, vitesse de déplacement (la même que le compteur)
- Rpm, tour par minute du moteur
- Odo, kilométrage du véhicule
- RR, autonomie estimée restante en km
- Soc %, niveau de charge restant de la batterie principale
- Volts, tension de la batterie principale
- Amps, Ampérage instantané utilisé
- kw, Puissance instantanée utilisée
- Wh/km, consommation instantanée exprimée en Wh au kilomètre, unité modifiable dans les paramètres)
- Batt Tmp°C, température moyenne de la batterie principale
- GPS km/h, vitesse de déplacement au GPS
- GPS Alt, altitude au GPS
Sur la droite de l'écran, vous avez une barre en 4 parties, vous indiquant via un code couleur votre consommation en roulant; vert, régénération; bleu, éco; orange puis rouge; ainsi qu'une pile indiquant le niveau de charge de la batterie principale.
Et enfin, sur la partie centrale de l'écran, vous avez accès à différentes panneaux, soit via un onglet défilant en haut, comportant un accès direct aux pages, soit en faisant défiler de gauche à droite par glissement; les différents panneaux sont:
- my Trip Timer (détail de votre trajet) réinitialisable avec le bouton reset, avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
- Trip Timer (détail personnalisable de votre trajet) personnalisable avec le choix parmi un grand nombre données, appui sur le texte de la donnée à modifier, réinitialisable avec le bouton reset, avec à droite un deuxième onglet permettant le choix de la date pour voir le détail des anciens parcours
- Trip History Historique de la consommation (avec visualisation de la régénération)
- Batt Status Etat de chaque cellule de la batterie
- Batt Temp Température moyenne des cellules de la batterie principale
- Batt Temp History Historique de la température moyenne de la batterie principale
- Speed History Historique de la vitesse
- Altitude History Historique de l'altitude
- Power History Hstorique de la puissance
- Volts History Historique de la tension de la batterie principale
- Amps History Historique de des ampères utilisé
- Wh/km History Historique de la consommation au kilomètre
- Soc History Historique du niveau de charge de la batterie principale
- Heater History Puissance utilisée par le chauffage
- Heater Temp History Température du liquide caloporteur du chauffage (entrée et sortie du radiateur d'habitacle)
- Charging Volts AC Tension du secteur en utilisation du chargeur 3kw
- Charging Amps AC Ampérage utilisé par le chargeur 3kw
- Cockpit Tableau de bord
- Trip Viewer Tracé du voyage sur carte
- Maps Carte
- Settings Réglages
- About A propos
[tabs][tabs: ]My trip Timer
[tabs: ]Trip timer [tabs: ]Trip History [tabs: ]Batt Status [tabs: ]Batt Temp [tabs: ]Batt Temp History
[tabs: ]Speed History
[tabs: ]Altitude History
[tabs: ]Power History
[tabs: ]Volts History
[tabs: ]Amps History
[tabs: ]Wh/km History
[tabs: ]Soc History
[tabs: ]Heater History
[tabs: ]Heater Temp History
[tabs: ]Ac History
[tabs: ]Acc Pedal History
[tabs: ]Charging Volts AC
[tabs: ]Charging Amps AC
[tabs: ]Cockpit
[tabs: ]TripViewer
[tabs: ]Maps
[tabs: ]Settings
[tabs: ]about: A propos[/tabs]
Un double clic sur l'écran principal, fait passer l'affichage des panneaux en plein écran, occultant la partie de gauche et droite; la même action fait revenir à l'affichage précédent.
LIste des appareils Android sur lesquels Canion fonctionne sans problème: à compléter
- Asus Nexus 7 2012
- Asus Nesus 7 2013
- Samsung Galaxy S2
- Samsung galaxy S3
- Samsung galaxy Note
- Samsung galaxy Note 2
- Samsung galaxy Tab 7
- Samsung Galaxy S4
- NVidia Gear K0 (1ère generation)
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- Mode d'emploi du l'OBDLink LX