Consommation à la prise
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Consommation à la prise
Pour rebondir sur ce post, c'est la première fois que je fais attention à combien de Watt je réinjecte pour faire mon plein en sachant ce que j'ai consommé juste avant;
donc pour ce trajet avec les données de Canion:
autonomie de départ annoncée 107km (soc 100%)
45.7km à l'aller 6653Wh out 1093Wh reg (16%) 8.2km/kWh; (conso réelle sur la batterie out-reg=5560Wh ??)
45.5km au retour 6796Wh out 1039Wh reg (15%) 7.9km/kWh; (conso réelle sur la batterie out-reg=5757Wh ??) (total conso sur la batterie sur le parcours=11317Wh ??)
autonomie restante annoncée 16km (soc22%)
Je viens de consommer selon mon sous compteur 13.72kWh, pour 11.32 consommés par la voiture ce matin; ça va niveau "rendement" de ma ligne?? puisque d'après les lectures que j'avais fait, on a toujours une perte.
donc pour ce trajet avec les données de Canion:
autonomie de départ annoncée 107km (soc 100%)
45.7km à l'aller 6653Wh out 1093Wh reg (16%) 8.2km/kWh; (conso réelle sur la batterie out-reg=5560Wh ??)
45.5km au retour 6796Wh out 1039Wh reg (15%) 7.9km/kWh; (conso réelle sur la batterie out-reg=5757Wh ??) (total conso sur la batterie sur le parcours=11317Wh ??)
autonomie restante annoncée 16km (soc22%)
Je viens de consommer selon mon sous compteur 13.72kWh, pour 11.32 consommés par la voiture ce matin; ça va niveau "rendement" de ma ligne?? puisque d'après les lectures que j'avais fait, on a toujours une perte.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Consommation à la prise
Je trouve cela important comme perte mais j'ai malheureusement très de connaissance sur le sujet.
Tu es sûr que la régénération est à enlever des Wh out pour la conso réelle sur la batterie ?
"Au doigt mouillé" je dirai que la conso de la voiture correspond au Wh out soit 13449 Wh pour 91.2km
Soit une autonomie de 98km avec 14.5 KWh ce qui n'est pas déconnant je trouve (mais je ne sais pas comment tu as roulé)
La conso sans régénération serait alors plus importante (ou la voiture moins performante)
De plus, tu aurais alors consommé 13.72kWh pour la recharge pour 13.45 kWh consommé par la voiture soit un rendement beaucoup plus correct.
Mais ça ne correspond pas au 16km d'autonomie restante [je suis perplexe]
Je laisse les experts en Canion et conso électrique répondre...
Tu es sûr que la régénération est à enlever des Wh out pour la conso réelle sur la batterie ?
"Au doigt mouillé" je dirai que la conso de la voiture correspond au Wh out soit 13449 Wh pour 91.2km
Soit une autonomie de 98km avec 14.5 KWh ce qui n'est pas déconnant je trouve (mais je ne sais pas comment tu as roulé)
La conso sans régénération serait alors plus importante (ou la voiture moins performante)
De plus, tu aurais alors consommé 13.72kWh pour la recharge pour 13.45 kWh consommé par la voiture soit un rendement beaucoup plus correct.
Mais ça ne correspond pas au 16km d'autonomie restante [je suis perplexe]
Je laisse les experts en Canion et conso électrique répondre...
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Re: Consommation à la prise
J'ai compté aussi avec 14.5kWh, ce qui limite les écarts, mais cette C-zero (puisque c'est toujours celle du garage) a 88 cellules, donc c'est bien une 16kWh??
J'ai testé canion vite fait sur la mienne et ce que j'ai relevé n'est visiblement pas bon, donc pas de comparatif.
Mais les experts sauront me rectifier.
J'ai testé canion vite fait sur la mienne et ce que j'ai relevé n'est visiblement pas bon, donc pas de comparatif.
Mais les experts sauront me rectifier.
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Re: Consommation à la prise
Bonjour, j'avais vu aussi que la batterie n’emmagasine pas forcement immédiatement et totalement la regen...
Je ne pense pas qu'on puisse enlever la regen total sur la conso...
Je ne pense pas qu'on puisse enlever la regen total sur la conso...
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Re: Consommation à la prise
Bonjour,
les chiffres de lou2223 paraissent tout à fait cohérents :
ce qui compte c'est bien le bilan de l'énergie sortie et rentrée pendant le roulage. Le rendement énergétique des batteries lithium étant > 90% l'erreur est très faible lorsqu'on soustrait la régen à l'énergie sortie.
Donc dans l'exemple, c'est bien 11317Wh qu'il faut retenir. Si cette énergie correspond à 78% de la capacité de la batterie (SOC 22% après roulage) la capacité utile de la batterie est de 14509Wh.
Je précise "utile" car à 0% de SOC la voiture s'arrête ! (j'ai testé ). Pourtant il reste encore de l'énergie dans la batterie, mais qui est inaccessible, pour maintenir une tension minimale et éviter sa destruction.
L'énergie mesurée à la prise est intéressante, elle permet de calculer le rendement du chargeur : 11317/13720 --> 82,5%.
les chiffres de lou2223 paraissent tout à fait cohérents :
ce qui compte c'est bien le bilan de l'énergie sortie et rentrée pendant le roulage. Le rendement énergétique des batteries lithium étant > 90% l'erreur est très faible lorsqu'on soustrait la régen à l'énergie sortie.
Donc dans l'exemple, c'est bien 11317Wh qu'il faut retenir. Si cette énergie correspond à 78% de la capacité de la batterie (SOC 22% après roulage) la capacité utile de la batterie est de 14509Wh.
Je précise "utile" car à 0% de SOC la voiture s'arrête ! (j'ai testé ). Pourtant il reste encore de l'énergie dans la batterie, mais qui est inaccessible, pour maintenir une tension minimale et éviter sa destruction.
L'énergie mesurée à la prise est intéressante, elle permet de calculer le rendement du chargeur : 11317/13720 --> 82,5%.
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Re: Consommation à la prise
Pouet a quand même aussi raison :
La chimie de la batterie a besoin d'un certain temps pour inverser le flux.
C'est à dire que, si on tire 20A, puis qu'on en injecte brusquement 20A grâce à la régénération, et qu'on cycle sans cesse ce comportement, à chaque fois les premiers Wh ne seront pas stockés : ils seront perdus en chaleur.
En d'autres termes, si on n'arrête pas de passer en conso/régen tout le temps et brusquement, on n'arrive pas à conserver l'énergie régénérée par la voiture.
La chimie de la batterie a besoin d'un certain temps pour inverser le flux.
C'est à dire que, si on tire 20A, puis qu'on en injecte brusquement 20A grâce à la régénération, et qu'on cycle sans cesse ce comportement, à chaque fois les premiers Wh ne seront pas stockés : ils seront perdus en chaleur.
En d'autres termes, si on n'arrête pas de passer en conso/régen tout le temps et brusquement, on n'arrive pas à conserver l'énergie régénérée par la voiture.
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Re: Consommation à la prise
saxo-montagne a écrit :
L'énergie mesurée à la prise est intéressante, elle permet de calculer le rendement du chargeur : 11317/13720 --> 82,5%.
ça m'étonne que le chargeur soit aussi mauvais.
d'une part, il y a aussi la dedans le rendement de charge/decharge de la batterie qui ne doit pas etre de 100%
mais aussi comme indiqué par bambou, il est trop theorique de prendre la totalité de la regen comme etant "déductible" de la conso. car une partie seulement des Wh récupérés en regen est reellement utilisable. l'autre est partie en chaleur lors des regen de quelques secondes même si cumulés par le compteur, on peut croire qu'ils sont reellement disponibles.
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Re: Consommation à la prise
merci pour vos éclaircissements.
Concernant une charge domestique, il n'y a pas que le chargeur de la voiture qui peut faire "perdre" des Watt en chaleur?
je sais que la prise est un peu tiède ayant touché pendant une charge en journée.
La longueur de la ligne aussi? depuis mon tableau électrique, une quinzaine de mètres en 4mm² pourtant pour limiter la résistance.
Et le Cro, avec l'électronique dedans ça doit bien chauffer un peu aussi?
Très intéressant de comprendre tout ça!
Concernant une charge domestique, il n'y a pas que le chargeur de la voiture qui peut faire "perdre" des Watt en chaleur?
je sais que la prise est un peu tiède ayant touché pendant une charge en journée.
La longueur de la ligne aussi? depuis mon tableau électrique, une quinzaine de mètres en 4mm² pourtant pour limiter la résistance.
Et le Cro, avec l'électronique dedans ça doit bien chauffer un peu aussi?
je comprend mieux pourquoi dans mes calculs je commençais à douter que ce soit une 16kWh... et du coup avec ma moyenne de km/kWh, en ne gardant que cette capacité utile de 14.5kWh, j'arrive à des chiffres cohérent avec ce que je fais réellement et ce que m'annonce l'autonomie estimée.saxo-montagne a écrit : Donc dans l'exemple, c'est bien 11317Wh qu'il faut retenir. Si cette énergie correspond à 78% de la capacité de la batterie (SOC 22% après roulage) la capacité utile de la batterie est de 14509Wh.
Très intéressant de comprendre tout ça!
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Re: Consommation à la prise
22%=16km, soit 100%=72km ! Tu as dû rouler fort sur la fin pour avoir une autonomie de 16km avec 22% restant non ? (ou alors je ne comprend peut être pas cette notion d'autonomie affichée)lou2223 a écrit :autonomie restante annoncée 16km (soc22%)
En moyenne tu as roulé 91.2km avec 78% donc tu devrais avoir une autonomie restante de 25.7km. Pourquoi 16km ?
Et ça fait 117km au total, ce qui correspond à une iOn 14.5kWh avec une conduite souple et la météo actuelle je pense (J'ai 119/120km après une recharge complète sur ma iOn (qui a 7 jours)
22% restant avec une batterie 14500Wh ça correspond bien en effet à une consommation de 11310Wh.lou2223 a écrit :total conso sur la batterie sur le parcours=11317Wh ??
Mea culpa.
La régénération affichée par Canion doit correspondre à mon avis à ce qui est mis dans la batterie réellement (pas ce qui aurait pu être mis) donc les pertes de régénération (batterie pleine, temps de bascule...) ne sont peut être pas à prendre en compte ici.
On est quand même à 17.5% de perte (ou 21.2% de consommation en plus). C'est énorme je trouve !!!lou2223 a écrit :13.72kWh au compteur pour 11.32kWh consommés par la voiture
Bon ceci dit, j'ai jamais analysé la conso de mes équipements / conso compteur non plus.
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Re: Consommation à la prise
Il faut déjà prendre en compte la consommation du calculateur et des accessoires de la voiture (pompes, ventilateurs, ...)fbien a écrit :On est quand même à 17.5% de perte (ou 21.2% de consommation en plus). C'est énorme je trouve !!!
Sur une charge de 13,72 kWh d'une durée d'environ 7 heures (estimation avec une puissance de 2,3kW suivie d'un équilibrage de 1 heure), une consommation de 200W en permanence représente 1,4kWh.
La partie "charge" tombe alors à 12,32kWh, soit un rendement de 91,9%.
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Re: Consommation à la prise
Bonne remarque en effet !Rémy a écrit :Il faut déjà prendre en compte la consommation du calculateur et des accessoires de la voiture (pompes, ventilateurs, ...)
C'est vrai que ça m'a surpris lors des mes premières charges. La mise en route fait du bruit !
[HS]
Lors de la charge (au moins au début), j'ai un bruit qui ressemble à de l'eau qu'on transvase.
A se demander si la voiture ne liquéfie pas l'électricité qu'on lui injecte
C'est normal ?
[/HS]
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Re: Consommation à la prise
Bah oui, le jus, c'est liquide!A se demander si la voiture ne liquéfie pas l'électricité qu'on lui injecte
Oui, c'est le circuit de refroidissement de la batterie et du moteur. La pompe et le petit vase d'expansion se trouvent derrière sous la trappe de visite, à gauche du chargeur. En fait sur le côté gauche. A droite du même compartiment se trouve la pompe à vide pour le freinage. A ne pas confondre avec le circuit de chauffage et de clim qui est situé dans le compartiment avant, sauf le bloc avec les résistances électriques qui est en dessous du véhicule et qu'il est conseillé d'isoler. Cela se complique encore quand on sait que la clim (devant) sert aussi à refroidir la batterie en mode charge rapide (chademo)!!
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Re: Consommation à la prise
HS on
HS off
merci pour les précisions Rémy; si on ajoute un peu de résistance ici ou là comme je me questionne plus haut, le rendement final serait donc "normal".
et heureusement que j'étais au fait de cette ventilation pour ma première charge Chacha, parce que ça ventile dur!triphase a écrit : Cela se complique encore quand on sait que la clim (devant) sert aussi à refroidir la batterie en mode charge rapide (chademo)!!
HS off
merci pour les précisions Rémy; si on ajoute un peu de résistance ici ou là comme je me questionne plus haut, le rendement final serait donc "normal".
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Re: Consommation à la prise
Exact, une partie de l'énergie à la prise va à des accessoires et donc ne rentre pas dans la batterie. Toutefois 200W pérmanent me parait beaucoup...
Les meilleurs chargeurs de batterie avec prélèvement sinus ont un rendement de 93%. Mais ça, c'est la mesure faite au point de fonctionnement idéal.
Dans la pratique vu que la tension de la batterie évolue au cours de la charge et que le courant diminue vers la fin c'est un peu moins bon. Il faudrait également savoir comment a été dimensionné le chargeur par rapport à son courant d'entrée : son point de meilleur rendement est-il pour une puissance de 3,7kW ou 2,3kW ? Ou entre ces deux valeurs ?
Les meilleurs chargeurs de batterie avec prélèvement sinus ont un rendement de 93%. Mais ça, c'est la mesure faite au point de fonctionnement idéal.
Dans la pratique vu que la tension de la batterie évolue au cours de la charge et que le courant diminue vers la fin c'est un peu moins bon. Il faudrait également savoir comment a été dimensionné le chargeur par rapport à son courant d'entrée : son point de meilleur rendement est-il pour une puissance de 3,7kW ou 2,3kW ? Ou entre ces deux valeurs ?
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Re: Consommation à la prise
Au minimum un calculateur + pompe de circulation et ventilateur de temps en temps...saxo-montagne a écrit :Exact, une partie de l'énergie à la prise va à des accessoires et donc ne rentre pas dans la batterie. Toutefois 200W permanent me parait beaucoup...
C'est peut-être 150W plutôt que 200, mais je pense que ça reste l'ordre de grandeur.