Faire sa wallbox
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Re: Faire sa wallbox
Bonsoir, donc voici ma 'WallBox' / Tableau électrique de garage
Devant ce tableau il y a un différentiel 40 A 30mA + un 32 A, fils de 6mm² (environ 10 m) et du coup cela arrivera sur le disjoncteur de 20A.
Qui ensuite dispatche sur le 16A (pour l'alimentation de la prise commandée par horloge dédiée CRO 10A pour le moment) et sur le reste, genre 10A pour la lumière.
J'ai câblé en 2,5 mm² après le 16A, car il n'y a pas beaucoup de longueur.
En même temps pour gagner du temps, flemme de faire un montage, j'ai pris un compteur en kWh tout fait, cela fera l'affaire.
Boîtier 'étanche' ... C'est pour un garage hors d'eau, mais pas hors d'air alors ... Et le dedans, histoire d'avoir des avis sur la question. Le temps de voir un peu ce que cela donne, je ferais peut être ensuite une version 2 avec Interface Modulaire.
Bonne soirée.
Devant ce tableau il y a un différentiel 40 A 30mA + un 32 A, fils de 6mm² (environ 10 m) et du coup cela arrivera sur le disjoncteur de 20A.
Qui ensuite dispatche sur le 16A (pour l'alimentation de la prise commandée par horloge dédiée CRO 10A pour le moment) et sur le reste, genre 10A pour la lumière.
J'ai câblé en 2,5 mm² après le 16A, car il n'y a pas beaucoup de longueur.
En même temps pour gagner du temps, flemme de faire un montage, j'ai pris un compteur en kWh tout fait, cela fera l'affaire.
Boîtier 'étanche' ... C'est pour un garage hors d'eau, mais pas hors d'air alors ... Et le dedans, histoire d'avoir des avis sur la question. Le temps de voir un peu ce que cela donne, je ferais peut être ensuite une version 2 avec Interface Modulaire.
Bonne soirée.
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Re: Faire sa wallbox
Je viens de lire avec grand intérêt tout ce sujet et je remercie Rantamplan06 pour son initiative !
Mais j'ai encore quelques interrogations...
1. Si j'ai bien compris :
- la mise sous tension ne s'opère que sur ordre du contrôleur Viridian via le relais
- donc la prise n'est alimentée que lorsqu'elle est insérée
- mais je suis obligé de partir avant la fin de la charge : peut-on retirer la prise directement ou faut-il activer le disjoncteur pour couper le secteur avant de débrancher ?
2. J'ai trouvé la prise type 1 avec son câble proposée en version 16 A (suffisant) ou 32 A (surdimensionné), mais sans différence de prix.
Ceux qui sont déjà équipés peuvent-ils confirmer que le câble 32 A est préférable car moins fragile ?
3. J'ai l'impression que le contrôleur Viridian possède déjà une LED 3 couleurs : la carte arduino rajoutée ne sert que pour déporter les indications ?
Mais j'ai encore quelques interrogations...
1. Si j'ai bien compris :
- la mise sous tension ne s'opère que sur ordre du contrôleur Viridian via le relais
- donc la prise n'est alimentée que lorsqu'elle est insérée
- mais je suis obligé de partir avant la fin de la charge : peut-on retirer la prise directement ou faut-il activer le disjoncteur pour couper le secteur avant de débrancher ?
2. J'ai trouvé la prise type 1 avec son câble proposée en version 16 A (suffisant) ou 32 A (surdimensionné), mais sans différence de prix.
Ceux qui sont déjà équipés peuvent-ils confirmer que le câble 32 A est préférable car moins fragile ?
3. J'ai l'impression que le contrôleur Viridian possède déjà une LED 3 couleurs : la carte arduino rajoutée ne sert que pour déporter les indications ?
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Re: Faire sa wallbox
Exactement, la prise n'est alimentée que si le dialogue avec le (l'électronique de gestion du) chargeur intégré dans la voiture est établi, donc il faut qu'elle soit branchée.Sellig a écrit : - la mise sous tension ne s'opère que sur ordre du contrôleur Viridian via le relais
- donc la prise n'est alimentée que lorsqu'elle est insérée
La fin de charge est gérée par le voiture et le contrôleur Viridian, l'alimentation de la prise est donc coupée automatiquement à la fin, la prise peut donc rester branchée sur la voiture sans inconvénient.Sellig a écrit : - mais je suis obligé de partir avant la fin de la charge : peut-on retirer la prise directement ou faut-il activer le disjoncteur pour couper le secteur avant de débrancher ?
C'est d'ailleurs exactement comme avec le CRO d'origine.
SI on veut interrompre la charge, le fait d'appuyer sur la gâchette de la prise de type 1 est détecté par la voiture et l'alimentation est coupée.
On peut donc débrancher sans risque en cours de charge.
Il n'y a pas de différence de prix car c'est la même, c'est juste la valeur des 2 résistances intégrées dans la prise qui change.Sellig a écrit : 2. J'ai trouvé la prise type 1 avec son câble proposée en version 16 A (suffisant) ou 32 A (surdimensionné), mais sans différence de prix.
Ceux qui sont déjà équipés peuvent-ils confirmer que le câble 32 A est préférable car moins fragile ?
(et le diamètre du câble)
Il ne faut pas mettre une prise 32A sur une installation en 16A car la prise indique à l'électronique de gestion de la voiture la puissance disponible par la valeur des résistances intégrées dans la prise.
Avec une triplette qui ne peut prendre que 14A, ça ne poserait pas de problème, jusqu'à ce qu'on branche une voiture que peut prendre plus, par exemple 32A, et alors ça peut éventuellement devenir dangereux pour l'installation.
Il faut que toute l'installation fixe soit homogène, prise type 1 incluse, soit en 16A, soit en 32A .
Et même en variable (montage free) alors tout (diamètre des câbles, raccordement au compteur, etc...) doit être prévu pour la puissance maximale.
Au passage, il n'y a aucun problème à alimenter une triplette sur une installation fixe prévue pour aller jusqu'à 32A .
Tout à fait, dans mon montage dans un tableau étanche, c'est plus visible d'avoir un report en façadeSellig a écrit : 3. J'ai l'impression que le contrôleur Viridian possède déjà une LED 3 couleurs : la carte arduino rajoutée ne sert que pour déporter les indications ?
Dans un tableau intérieur ou avec une façade transparente, la led du Viridian suffit.
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Re: Faire sa wallbox
Je continue à vous embêter avec mes questions de débutant, mes bases en électricité n'étant pas bien solides !
1. Je suppose qu'il faut choisir un relais NO (au repos), qui se fermera quand la bobine sera alimentée par le contrôleur :
- sur A1 par le Neutre repris sur le contrôleur : possible de le repiquer sur la borne L1 du relais ou à la sortie N du disjoncteur différentiel ?
- sur A2 par la Phase : elle rentre dans le contrôleur par P1 pour ressortir par P2 quand il faut alimenter la prise de recharge ?
2. Legrand propose sa prise Green'up avec un disjoncteur différentiel 20A-30 mA type Hpi (réf. LEG 410754).
Ce modèle existe aussi en 16A (réf. LEG 410753) : ça semble logique de conserver ce calibre si on n'alimente que la mini-wallbox avec ou vaut-il mieux prendre celui de 20A ?
3. Le type Hpi est recommandé mais j'ai lu dans un post qu'il n'est pas impératif.
Est-ce une précaution nécessaire ou superflue (en dehors du fait qu'il majore le coût total de 50 à 60 € par rapport à un disjoncteur type ac) ?
1. Je suppose qu'il faut choisir un relais NO (au repos), qui se fermera quand la bobine sera alimentée par le contrôleur :
- sur A1 par le Neutre repris sur le contrôleur : possible de le repiquer sur la borne L1 du relais ou à la sortie N du disjoncteur différentiel ?
- sur A2 par la Phase : elle rentre dans le contrôleur par P1 pour ressortir par P2 quand il faut alimenter la prise de recharge ?
2. Legrand propose sa prise Green'up avec un disjoncteur différentiel 20A-30 mA type Hpi (réf. LEG 410754).
Ce modèle existe aussi en 16A (réf. LEG 410753) : ça semble logique de conserver ce calibre si on n'alimente que la mini-wallbox avec ou vaut-il mieux prendre celui de 20A ?
3. Le type Hpi est recommandé mais j'ai lu dans un post qu'il n'est pas impératif.
Est-ce une précaution nécessaire ou superflue (en dehors du fait qu'il majore le coût total de 50 à 60 € par rapport à un disjoncteur type ac) ?
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Re: Faire sa wallbox
Le type Hpi est surtout rendu nécéssaire par les Zoé.Sellig a écrit :Je continue à vous embêter avec mes questions de débutant, mes bases en électricité n'étant pas bien solides !
3. Le type Hpi est recommandé mais j'ai lu dans un post qu'il n'est pas impératif.
Est-ce une précaution nécessaire ou superflue (en dehors du fait qu'il majore le coût total de 50 à 60 € par rapport à un disjoncteur type ac) ?
Personnellement je mettrai un AC puis si il saute, un Hpi!
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Re: Faire sa wallbox
1) Un relais Normalement Ouvert, en effet. C'est le type de relais classique qu'on utilise pour un chauffe eau, rien de particulier.
2) Il faut bien comprendre que le disjoncteur différentiel de la ligne dédiée sert avant tout à protéger l'installation fixe, qu'elle soit en amont ou en aval. Il est donc à calibrer surtout en fonction de la longueur et du diamètre des câbles qui alimentent la green'up ou la wallbox, du raccordement dans le tableau, etc...
Mais sur le principe, il est toujours plus sécuritaire de prendre le disjoncteur "le plus faible possible" tant que la puissance reste compatible avec l'utilisation prévue.
J'ai mis un 16A dans la wallbox, ça suffit pour une ligne dédiée pour charger une triplette en 14,5A et les 40 m de ligne d'alimentation sont protégés "au plus juste", mais il y a un disjoncteur simple de 20A dans le tableau général en tête de cette ligne (ce qui permet aussi de couper l'alimentation de la wallbox, c'est pratique quand on veut bricoler).
3) Oui, un Hpi c'est mieux pour éviter les déclenchements intempestifs du différentiel dans les installations complexes avec beaucoup d'électronique et de bobinages et donc un risque accru de courants parasites, c'est ce que j'ai mis.
J'ai aussi lu que ce n'était pas important pour les triplettes dont le chargeur est de bonne qualité.
Il me semble que c'est ce que Legrand met d'office dans ses kits Green'Up.
Bref, c'est mieux si on peut, mais probablement pas incontournable pour une triplette.
(edit, Tigrou m'a grillé, nous sommes d'accord )
2) Il faut bien comprendre que le disjoncteur différentiel de la ligne dédiée sert avant tout à protéger l'installation fixe, qu'elle soit en amont ou en aval. Il est donc à calibrer surtout en fonction de la longueur et du diamètre des câbles qui alimentent la green'up ou la wallbox, du raccordement dans le tableau, etc...
Mais sur le principe, il est toujours plus sécuritaire de prendre le disjoncteur "le plus faible possible" tant que la puissance reste compatible avec l'utilisation prévue.
J'ai mis un 16A dans la wallbox, ça suffit pour une ligne dédiée pour charger une triplette en 14,5A et les 40 m de ligne d'alimentation sont protégés "au plus juste", mais il y a un disjoncteur simple de 20A dans le tableau général en tête de cette ligne (ce qui permet aussi de couper l'alimentation de la wallbox, c'est pratique quand on veut bricoler).
3) Oui, un Hpi c'est mieux pour éviter les déclenchements intempestifs du différentiel dans les installations complexes avec beaucoup d'électronique et de bobinages et donc un risque accru de courants parasites, c'est ce que j'ai mis.
J'ai aussi lu que ce n'était pas important pour les triplettes dont le chargeur est de bonne qualité.
Il me semble que c'est ce que Legrand met d'office dans ses kits Green'Up.
Bref, c'est mieux si on peut, mais probablement pas incontournable pour une triplette.
(edit, Tigrou m'a grillé, nous sommes d'accord )
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Re: Faire sa wallbox
J'ai commencé à rassembler le matériel nécessaire à la fabrication de cette wallbox.
Bien qu'ayant commandé un Viridian 16 A, il m'a été livré un modèle tethered 32 A avec une résistance de 348 ohms.
Si j'ai bien compris la notice (en anglais !) il faut que je relie les bornes IC et 0V du contrôleur avec cette résistance pour limiter la charge à 16 A.
Car tout le reste de mon installation est calibrée pour une intensité de 16 A maxi, les triplettes se limitant à environ 14,5 A avec du courant alternatif.
Merci aux spécialistes de me donner leur avis !
Bien qu'ayant commandé un Viridian 16 A, il m'a été livré un modèle tethered 32 A avec une résistance de 348 ohms.
Si j'ai bien compris la notice (en anglais !) il faut que je relie les bornes IC et 0V du contrôleur avec cette résistance pour limiter la charge à 16 A.
Car tout le reste de mon installation est calibrée pour une intensité de 16 A maxi, les triplettes se limitant à environ 14,5 A avec du courant alternatif.
Merci aux spécialistes de me donner leur avis !
- ronan16
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Re: Faire sa wallbox
Si tu laisse réglé sur 32A, la triplette ne risque rien car elle ne prendra que les 3000W du chargeur embarqué soit 3000W/230V=13A ou 3000W/220V=14A.
Par contre le gros risque c'est le jour ou tu branche une leaf ou un Sool avec un chargeur 7kW, là les 32A vont endommager ton installation électrique avec au mieux tes disjoncteur qui sautent ou les fils qui fondent
Par contre le gros risque c'est le jour ou tu branche une leaf ou un Sool avec un chargeur 7kW, là les 32A vont endommager ton installation électrique avec au mieux tes disjoncteur qui sautent ou les fils qui fondent
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Re: Faire sa wallbox
Roman16 a tout dit, et j'ai moi-aussi compris qu'il faut mettre la résistance entre IC et 0V
Mais dans le doute, ne pas hésiter à faire un mail au vendeur anglais, je sais par expérience qu'il répond aux questions en quelques jours.
Si le disjoncteur est en 16A, et si la prise de type 1 aussi, et si la résistance de 348 Ω est en place, je ne vois pas ce qui peut arriver de fâcheux
Mais dans le doute, ne pas hésiter à faire un mail au vendeur anglais, je sais par expérience qu'il répond aux questions en quelques jours.
Si le disjoncteur est en 16A, et si la prise de type 1 aussi, et si la résistance de 348 Ω est en place, je ne vois pas ce qui peut arriver de fâcheux
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Re: Faire sa wallbox
Par contre je n'aurais pas câblé l'alimentation des disjoncteur en série : je vois sur la photo le 10A en série avec le 16A. Or si les deux lignes sont en pleine charge (26A, cas rare je le conviens), j'ai peur que les fils qui alimentent le 16A chauffe un peu...
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Re: Faire sa wallbox
Les photos ne sont pas celles de Sellig.
Mais, pour réagir à la remarque, si les disjoncteurs sont en série, c'est le plus faible qui déclenche, et le plus fort qui donne la limite de la ligne, et 16A suivi d'un 10A, ça ne fait donc que 16A sur la ligne.
D'un autre côté, la remarque est intéressante car la norme impose une coupure générale dans tous les tableaux et sous- tableaux.
De mon temps, pour les petits tableaux, il était admis d'utiliser un disjoncteur.
- Un 16A et un 10A en parallèle, peuvent être derrière un disjoncteur plus gros, par exemple un 32A et alors la section du câble être compatible avec 32A.
- Pour une ligne courte en 2,5mm², on peut utiliser un 20A à l'entrée du tableau derrière lequel on met un 16A pour la charge et un 2A pour l'horloge et le Veridian,
Ou comme sur mon montage, utiliser en tête de tableau le 16A avec une portion du circuit protégée à 2A.
Mais, pour réagir à la remarque, si les disjoncteurs sont en série, c'est le plus faible qui déclenche, et le plus fort qui donne la limite de la ligne, et 16A suivi d'un 10A, ça ne fait donc que 16A sur la ligne.
D'un autre côté, la remarque est intéressante car la norme impose une coupure générale dans tous les tableaux et sous- tableaux.
De mon temps, pour les petits tableaux, il était admis d'utiliser un disjoncteur.
- Un 16A et un 10A en parallèle, peuvent être derrière un disjoncteur plus gros, par exemple un 32A et alors la section du câble être compatible avec 32A.
- Pour une ligne courte en 2,5mm², on peut utiliser un 20A à l'entrée du tableau derrière lequel on met un 16A pour la charge et un 2A pour l'horloge et le Veridian,
Ou comme sur mon montage, utiliser en tête de tableau le 16A avec une portion du circuit protégée à 2A.
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Re: Faire sa wallbox
Merci pour vous commentaires !
Je vais donc raccorder la résistance (qui était livrée avec le contrôleur) pour commencer tranquillement mon installation.
J'ai te temps, la voiture ne sera dispo qu'en septembre...
Je vais donc raccorder la résistance (qui était livrée avec le contrôleur) pour commencer tranquillement mon installation.
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Re: Faire sa wallbox
Nos amis anglais m'ont répondu...
Pour du 16 a, ils fournissent un modèle 32 A avec la résistance adéquate, dans un soucis de simplification de la gestion de leurs produits.
Mais je ne savais pas qu'il y avait un strap d'origine entre les bornes IC et 0V sur le modèle 32 A !
Pour du 16 a, ils fournissent un modèle 32 A avec la résistance adéquate, dans un soucis de simplification de la gestion de leurs produits.
Mais je ne savais pas qu'il y avait un strap d'origine entre les bornes IC et 0V sur le modèle 32 A !
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Re: Faire sa wallbox
C'est quoi un "strap" d'origine ?
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Re: Faire sa wallbox
Un "strap", c'est (en français correct !) un cavalier qui permet d'établir le contact entre 2 bornes.
Il fut une époque où on les utilisait fréquemment pour configurer certains éléments de l'ordinateur :
- carte mère
- disque dur
- lecteur de CD,...
Dans le cas présent, c'est un petit morceau de fil métallique, que je vais remplacer par la résistance .
Il fut une époque où on les utilisait fréquemment pour configurer certains éléments de l'ordinateur :
- carte mère
- disque dur
- lecteur de CD,...
Dans le cas présent, c'est un petit morceau de fil métallique, que je vais remplacer par la résistance .