Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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PeuNeu
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Re: Faire sa wallbox

Message par PeuNeu » lun. 14 11 , 2016 22:10

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum et dans ma iOn, je pense sérieusement a faire ma propre wallbox "simple" avec les excellentes infos de ce fil.
Raison principale: Ne pas sortir le CRO 3-4 fois pas jours et éviter le vol de celui ci

Dans un premier temps, j'ai deja installé:
- Disjoncteur 16A dans le tableau
- Cable 3x2.5mm2 de 8m, gainé, en surface
- prise dédiée a l'exterieur (Legrand double, 16A)
Et ca marche bien.

Pour info, mon CRO est un 16A, batterie 16kWh, modele 2011.

1/ Cette wallbox pourrait-elle me permettre de réduire légèrement mon temps de charge? Car la voiture fait 50km le matin, et les memes 50km en debut d'après midi. Et en ce moment, avec l'hiver, la charge est lente et la décharge rapide...
2/ Mon cable 3x2,5mm2 est-il suffisant pour l'alimenter en sécurité?
3/ La iOn accepterait-elle une charge accélérée en 7kW (ou 11kW)?
4/ Si oui, comment modifier le beau montage de Rantanplan?
5/ (question bonus) Serait-il théoriquement possible de faire une wallbox de charge accélérée (entre 7 et 22kW) et d'insuffler tout ca par la prise CHAdeMO?

Merci de vos bonnes infos
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Rantanplan06
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 14 11 , 2016 22:24

non, oui, non, non, non

Les réponses sont déjà dans le fil, le chargeur intégré des triplettes ne dépassera jamais 14 Ampères et quelques pouïèmes, quoi qu'on branche sur la prise côté passager.

Ton seul intérêt à faire une wallbox est de ne plus jongler avec le CRO, sous réserve que tu charges bien à 14A comme tu le crois, soit moins de 6 heures pour une charge complète effective.

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Re: Faire sa wallbox

Message par Topolino » lun. 14 11 , 2016 22:24

PeuNeu a écrit :Pour info, mon CRO est un 16A, batterie 16kWh, modele 2011.
Si le câble de recharge (pourquoi le O ?) est un 16A, tu es déjà à la vitesse de charge maximum autorisé par le chargeur du véhicule en courant alternatif.

Rantanplan06
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 14 11 , 2016 22:31

O pour occasionnelle, ou ta question était ironique ? :D

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Re: Faire sa wallbox

Message par gilles-ricaines37 » lun. 14 11 , 2016 22:47

Oh, un nouveau qui me dit quelque chose... Pense à remplir ta localisation sous tes voitures, Tilburg, c'est pas si mal, et un petit passage par la présentation est toujours un plus.
Pour tes recharges comme je te l'ai dit, il n'y aura que la Chademo du supermarché. ..
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Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » lun. 14 11 , 2016 23:26

PeuNeu a écrit :...
3/ La iOn accepterait-elle une charge accélérée en 7kW (ou 11kW)?
4/ Si oui, comment modifier le beau montage de Rantanplan?
5/ (question bonus) Serait-il théoriquement possible de faire une wallbox de charge accélérée (entre 7 et 22kW) et d'insuffler tout ca par la prise CHAdeMO?
3/ Oui, elle accepte bien 50kW via la prise ChaDeMo. Qui peut le plus peut le moins.
4/ Ce n'est plus le montage de Rantanplan mais la réalisation d'un chargeur supplémentaire dont il s'agit...
5/ Cela existe, plusieurs entreprises en Suisse et même en France le proposent sous des présentations variées.
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Re: Faire sa wallbox

Message par gilles-ricaines37 » lun. 14 11 , 2016 23:29

oui, mais là, la boiboite coûte plus cher que la voiture...
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Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » lun. 14 11 , 2016 23:41

gilles-ricaines37 a écrit :oui, mais là, la boiboite coûte plus cher que la voiture...
:( En effet, alors que ces entreprises ne font "que" la mise en boite de l'excellent chargeur BRUSA 22kw que l'on pouvait obtenir en option sur une SMART ED pour 3000€...
15000€, cela fait cher la mise en boite...
Espérons que cela va changer avec l'ouverture de la filiale BRUSA France. :roll:

Pour ma part, je rêve d'un kit d'intégration dédié pour monter le chargeur brusa dans les VE avec prise type 2 et Combo CCS.
Mais rien n'interdirait des kits pour les véhicules au standard type1 compatibles ChaDeMo (Nissan, Mitsubishi, Kia, ...).
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Re: Faire sa wallbox

Message par sventchik » mar. 15 11 , 2016 0:32

Une idée me vient ...... Si je me souviens bien, pour ceux qui avaient le CRO d'origine en 10A, il y avait un petit montage qui permettait de charger aussi vite qu'avec un 16A, et la petite astuce était de jouer sur les temps de charge/repos.

Quel serait l'impact d'un tel montage sur un CRO d'origine en 16A ?

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Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » mar. 15 11 , 2016 1:13

sventchik a écrit :Quel serait l'impact d'un tel montage sur un CRO d'origine en 16A ?
Impact nul, le CRO d'origine en 16A utilise déjà le rapport cyclique en question...
La modification sert a amener le rapport cyclique des CRO en 10A au même niveau que celui des CRO en 16A.

Quoiqu'il en soit, le chargeur embarqué d'une triplette ne fournira JAMAIS plus de puissance même si on l'alimente sur une borne 32A... :?
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » mar. 15 11 , 2016 16:47

Ce qui fait 5 post rigoureusement hors sujet, pour simplement répéter ce qui a déjà été rabâché ailleurs et éventuellement pousser les gens à flinguer des batteries qui ne sont pas faites pour l'usage régulier du CHAdeMO.

Pour rappel, le manuel précise que la charge rapide est une solution occasionnelle tout à fait acceptable mais que la charge lente doit être préférée chaque fois que c'est possible. L'achat d'un monstre et l'abonnement EDF délirant pour un particulier qui va avec est simplement hors sujet.

Bref, je trouve qu'un truc à +10 000 € même génial mais qu'aucun particulier n'achètera jamais n'a rien à faire dans ce post qui traite de bricoler une vraie wallbox 16A qui revient à 250€ soit entre 2 et 10 fois moins cher que ce qu'on peut trouver habituellement.

Ah mais... :mrgreen:

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Re: Faire sa wallbox

Message par philoscoo » mar. 15 11 , 2016 18:28

Olaa, il a de l'énergie survoltaïque le Rantanplan (y dort de trop peut-être) :)
Tu as 100% raison avec tous les zouaves de mon style qui pulluent d'HS :oops:
bon okééé :| :arrow:
A 250€ ça m'intéresse plus qu'à 15 000€! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
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Re: Faire sa wallbox

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 19:12

Je sent qu'on va bientôt embaucher Rantanplan pour mordre les vilains qui font du chat chesse. 8)


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Re: Faire sa wallbox

Message par ichouxxx » mar. 15 11 , 2016 21:32

ébendidon, il a de la voix le rantanplan !!

excuse moi mais citro n'est pas si HS que ça, puisque peuneu demande : "5/ (question bonus) Serait-il théoriquement possible de faire une wallbox de charge accélérée (entre 7 et 22kW) et d'insuffler tout ça par la prise CHAdeMO?"

j'ai bon ??? :mrgreen:
BONNE ROUTE !

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Re: Faire sa wallbox

Message par PeuNeu » mar. 15 11 , 2016 21:41

Rantanplan06 a écrit :non, oui, non, non, non

Les réponses sont déjà dans le fil, le chargeur intégré des triplettes ne dépassera jamais 14 Ampères et quelques pouïèmes, quoi qu'on branche sur la prise côté passager.

Ton seul intérêt à faire une wallbox est de ne plus jongler avec le CRO, sous réserve que tu charges bien à 14A comme tu le crois, soit moins de 6 heures pour une charge complète effective.
Merci pour les réponses et désolé pour la redondance. Je pense que ca a au moins l'intérêt de tout synthétiser.
Je vais donc prevoir ma wallbox simple mais efficace pour eviter la manipulation du CRO plusieurs fois par jour.
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