Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Faire sa wallbox

Message par eric86 » ven. 16 12 , 2016 1:01

les dernières C0 (depuis trois ans maintenant) chargent en 8A (2 kW) ou 14.5 A (3 kW) suivant le type de prise murale où le câble est connecté
un câblage en 3x2.5² est généralement suffisant mais il doit être dédié.
aucun problème à utiliser un relais HP/HC (le dimensionner à 20A) pour gérer la mise en route ou l'arrêt de la charge.
Il est conseillé d'avoir un interrupteur différentiel aussi dédié à cette ligne. Dans les trois niveaux de sensibilité (qui correspondent à un prix croissant), prendre celui du milieu. Utiliser aussi un disjoncteur dédié (20A). Ces points ne sont pas obligatoires (sauf la présence d'un différentiel sensible à une fuite de 30 mA, et la présence d'un disjoncteur), mais ce choix t'évitera bien des ennuis de disjonctions intempestives

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » ven. 16 12 , 2016 15:06

Pour info, le CRO d'origine qui a été livré il y a 4 mois avec l'i-Miev est un pur 10A.

Sinon, pour la protection à 20A de la prise, c'est exact mais on est encore dans le genre d'avis évident pour quelqu'un qui s'y connait et sujet à incompréhension pour quelqu'un qui n'y connait rien.

On doit protéger à 20A une ligne en 2,5mm² qui alimente jusqu'à 5 prises de 16A chacune.

Dans le cas d'une ligne dédiée qui alimente une prise renforcée green'up il faut protéger à 16A.

Ça a l'air idiot, je sais, mais il y a une logique.

Sinon une simple prise avec une horloge programmable de bonne qualité suffit à profiter des heures creuses, sans s'embêter à récupérer le signal.

Enfin, dans le cas d'un garage alimenté avec une ligne en 2,5mm², le montage d'une wallbox comme indiqué dans ce fil ne coûterait que 150€ de plus que l'installation d'une prise avec sa protection et la marche forcée(le controleur + la prise type 1). Pour charger à 14A avec le confort d'une installation fixe, c'est peut-être être une option à étudier.

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » ven. 16 12 , 2016 23:07

Oui, je pense faire un montage similaire au tiens pour garder le CRO dans le coffre (vraiment au cas où).

Je vais toper une prise EV Type 1 / Yazaki ou SAE J1772 comme on peut l'appeler et les modules électriques / de communication EV qui vont bien.

Par contre, si je fais çà, je vais devoir tirer des nouveaux câbles de plus grosse section, car j'ai 15m on va dire, et trop de longueur pour une telle puissance avec du 2,5mm², en plus d'avoir de la lumière & une pompe surpresseur (eau de pluie).

Un petit module de conso instantanée couplée a un arduino et NRF24L01 et hop je pourrais récupérer sûrement des informations du module de communication EV en sus, je vais potasser le protocole. 8)
Roulons électrons ! :mrgreen:

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » sam. 17 12 , 2016 9:05

Oui, si ce n'est pas une galère, tirer un 4 mm² bien serait mieux. Tu peux protéger ton câble avec un petit disjoncteur 20A au départ dans le tableau général car c'est tellement pratique de pouvoir couper la tension dans le câble, et mettre le disjoncteur différentiel de 16A dans le tableau du garage, car il faut une coupure à l'entrée dans tous les sous-tableaux. C'est simple, pratique et propre.

Concernant l'analyse de la consommation,,j'ai monté un simple ampèremètre chinois, qui fait les cumuls et passées quelques semaines je ne le regarde même plus, tant la consommation est cohérente avec le kilométrage. On peut trouver des infos précises par l'odbd avec canion. Le rendement du chargeur est autour de 80%, et on peut pratiquement faire une règle de trois avec les km parcourus et la conso au compteur.
Donc avec un peu de recul ça ne sert pas à grand chose même si je suis conscient de la part ludique dans ce genre de projet.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Faire sa wallbox

Message par Socrate » sam. 17 12 , 2016 9:25

Du câble en 4 mm² est difficile à trouver maintenant.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » sam. 17 12 , 2016 12:26

Alors en 6mm², c'est à peine plus cher et ça permettra d'évoluer sans travaux vers une charge 32A dans l'avenir.

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » sam. 17 12 , 2016 15:46

je suis pas pressé :D

Et je comptes pas non plus changer d'abonnement EDF 9kVA :P

Du 4mm² j'en trouverais facilement avec le boulot 8)
Roulons électrons ! :mrgreen:

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Faire sa wallbox

Message par Bertaga » dim. 18 12 , 2016 23:07

Comme je l'ai déjà dit, chez moi, je me suis piqué sur le circuit des prises du garage qui est en 2,5 mm2 sur un disjoncteur 16 A, j'ai mis une prise green-up pour charger en 14 A (sinon, c'est 8 A sur une prise normale) et je nai aucun problème de chauffe et le disjoncteur ne s'est jamais déclenché depuis 1 an et demi.
Pas la peine de stresser et mettre du cable avec une section de folie.
Sinon, pour répondre a Marcoluni, oui, tu peux tout brancher et mettre le jus plus tard. Je le fait régulièrement : je disjoncte la prise, je branche la C0 et une fois en heures creuses, je ré-enclenche le disjoncteur. Aucun soucis de charge.
C-zéro 2015

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 19 12 , 2016 0:45

Pas faux, mais dans le cas d'une ligne de 15m on approche de la limite, d'autant qu'une ligne est toujours plus longue que ce qu'on pense et la sagesse incite à mettre une taille au dessus
Le diamètre du câble est à adapter fonction de la longueur de la ligne et de la puissance.
En 2,5mm² et 16A ça passe réglementairement jusqu'à une bonne vingtaine de mètres, mais alors on est proche des 3% de pertes qui sont considérés comme la limite à ne jamais dépasser.

Lorsqu'il s'agit de créer une ligne, 4 ou 6 mm² ne sont pas des diamètres de folie et ça ne coûte que quelques € de plus que le 2.5 pour 15 m de lignes.
Un électricien sérieux ne devrait jamais tirer de 2.5 sur plus d'une quinzaine de mètres pour des prises.

Pour la green'up, il faut lire les consignes de Legrand en bas de la page de présentation, la ligne dédiée est bien obligatoire.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33 ... n-encastre

Que risque-t-on en cas de pépin si on n'a pas une installation conforme ? C'est la question à se poser avant de réaliser une économie de quelques dizaines d'€

Lorsque plusieurs prises sont sur une même ligne, on ne peut en principe pas simplement remplacer l'une des prises par une green'up. Le fait que ça fonctionne ne signifie pas que l'installation soit bien faite, et le risque peu aller un poil plus loin que de disjoncter.
Mais sur une ligne courte en 2,5 protégée en 16A, même avec plusieurs prises sur la ligne, même si ce n'est pas conforme aux prescriptions, le risque de charger à 14A avec une green'up est objectivement proche de zéro tant qu'on reste conscient d'avoir pris quelques raccourcis.

Au passage, j'avais tort quelques messages plus haut pour la protection à 16A (qui ne pose aucun problème avec les triplettes) pour la green'up car la Legrand demande un disjoncteur de 20A (comprendre 20A maximum), je me suis fait des nœuds avec le controleur viridian de ma wallbox. Mais j'ai un 20A pour protéger les 40m de câble 6mm², comme quoi je suis bien dans l'esprit de la norme.

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Faire sa wallbox

Message par Bertaga » lun. 19 12 , 2016 7:31

Jusqu'à 20 mètres, en théorie, sur du 2,5mm2 on peut tirer jusqu'à 5750 w, soit les 2/3 de ce que peut consommer au max les triplettes en charge. :lol:
C'est sûr que s'il y a moyen de faire une prise sur un circuit dédié c'est top, mais c'était pour dire que ce n'est pas la peine non plus d'engager des frais de fou pour charger sa titine. Une green-up, c'est 70 €, on la branche à la place d'une autre prise (bien sur, s'il n'y a pas la moitié de la maison déjà branché sur ce circuit) et on se retrouve a charger au maxi possible (14A).
C-zéro 2015

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » lun. 19 12 , 2016 9:51

Je rejoins vos avis, du 2,5 mm² fera l'affaire sécuritairement parlant, MAIS, dans le but de ne pas justement avoir plus de 3% de perte d’énergie en chauffe dans du câble je vais passer plus gros quand même, ce n'est pas l'investissement de l'année sachant que ce sera probablement de la récupération de chutes du boulot, du 4 mm² probablement, y a moins de 15m.

Le reste, pour le moment, cela va être disjoncteur de 20A + 2A, horloge mécanique, Coupe-Circuit 20A et une bonne prise en neuf, tout çà dans un coffret étanche, y en a pour +/- 200 € en AEG.

Dans une deuxième phase, je ferais comme Rantanplan06 pour avoir une installation 'simple' et laisser le CRO dans le coffre :wink:

Aller, Samedi je serais branché ! :twisted:
Roulons électrons ! :mrgreen:

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Faire sa wallbox

Message par ichouxxx » lun. 19 12 , 2016 21:42

Bertaga a écrit :Jusqu'à 20 mètres, en théorie, sur du 2,5mm2 on peut tirer jusqu'à 5750 w, soit les 2/3 de ce que peut consommer au max les triplettes en charge. :lol:
C'est sûr que s'il y a moyen de faire une prise sur un circuit dédié c'est top, mais c'était pour dire que ce n'est pas la peine non plus d'engager des frais de fou pour charger sa titine. Une green-up, c'est 70 €, on la branche à la place d'une autre prise (bien sur, s'il n'y a pas la moitié de la maison déjà branché sur ce circuit) et on se retrouve a charger au maxi possible (14A).
le max des triplettes en charge c'est 3000W, pas 5750W + ⅓
oui je sait, la flemme de calculer :arrow:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » lun. 19 12 , 2016 22:56

P=UI

donc 230 * 14,5 = 3335 Watts ... :D
Roulons électrons ! :mrgreen:

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Faire sa wallbox

Message par Bertaga » mar. 20 12 , 2016 0:09

ichouxxx a écrit :
Bertaga a écrit :Jusqu'à 20 mètres, en théorie, sur du 2,5mm2 on peut tirer jusqu'à 5750 w, soit les 2/3 de ce que peut consommer au max les triplettes en charge. :lol:
C'est sûr que s'il y a moyen de faire une prise sur un circuit dédié c'est top, mais c'était pour dire que ce n'est pas la peine non plus d'engager des frais de fou pour charger sa titine. Une green-up, c'est 70 €, on la branche à la place d'une autre prise (bien sur, s'il n'y a pas la moitié de la maison déjà branché sur ce circuit) et on se retrouve a charger au maxi possible (14A).
le max des triplettes en charge c'est 3000W, pas 5750W + ⅓
oui je sait, la flemme de calculer :arrow:
Oui, j'ai fait des noeuds dans ma tête, je voulais dire que les triplettes tiraient les 2/3 de la capacité max d'un cablage en 2,5 mm2. Il avait été mesuré qu'en réalité elles n'étaient jamais à 14,5 A mais plutôt autour de 12-13A il me semble.
C-zéro 2015

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Faire sa wallbox

Message par Bertaga » mar. 20 12 , 2016 0:18

marcoluni a écrit :Je rejoins vos avis, du 2,5 mm² fera l'affaire sécuritairement parlant, MAIS, dans le but de ne pas justement avoir plus de 3% de perte d’énergie en chauffe dans du câble je vais passer plus gros quand même, ce n'est pas l'investissement de l'année sachant que ce sera probablement de la récupération de chutes du boulot, du 4 mm² probablement, y a moins de 15m.

Le reste, pour le moment, cela va être disjoncteur de 20A + 2A, horloge mécanique, Coupe-Circuit 20A et une bonne prise en neuf, tout çà dans un coffret étanche, y en a pour +/- 200 € en AEG.

Dans une deuxième phase, je ferais comme Rantanplan06 pour avoir une installation 'simple' et laisser le CRO dans le coffre :wink:

Aller, Samedi je serais branché ! :twisted:
AMHA, tirer du 4mm2 sur 15 m et mettre une bête prise pour charger en 8A maxi, c'est jeter son argent par les fenêtres. Si c'est pour se brancher en charge mini, mets toi sur une prise existante. :wink:
Sinon, encore une fois, mets une prise green up qui débloque la charge en 14 A par un système d'aimant intégré aux prises.
C-zéro 2015

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »