Faire sa wallbox
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Faire sa wallbox
Donc il faut le contrôleur au mini en plus, et c'est pratiquement tout pour le minimal ?
C'est le "truc" à 55£ ???
C'est le "truc" à 55£ ???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Il faut au minimum
-Le contrôleur commandé à la puissance prévue (le truc, version tethered 16A dans mon cas)
-Le relais (contacteur de puissance) au dessus de la puissance prévue (donc 25A pour 16A prévus, puisque les 20A ne se font plus)
-Un disjoncteur différentiel de la puissance prévue, donc 16A pour 16A (en principe de type Hpi plus indulgent avec les installations complexes mais d'après les forums ce n'est pas important pour l'i-Miev)
- la prise type 1 de la puissance prévue (existe en 16 et 32 A)
Pour câbler la fiche, j'ai utilisé du câble HNR, ce n'est pas rentable sauf besoin spécifique s'il faut acheter la pince à sertir obligatoire. Autant acheter un kit prémonté fiche + câble
Et puis tout le reste, tableau, câbles, gaine...
Puisque je suis très gentil, voici le câblage au plus simple
-Le contrôleur commandé à la puissance prévue (le truc, version tethered 16A dans mon cas)
-Le relais (contacteur de puissance) au dessus de la puissance prévue (donc 25A pour 16A prévus, puisque les 20A ne se font plus)
-Un disjoncteur différentiel de la puissance prévue, donc 16A pour 16A (en principe de type Hpi plus indulgent avec les installations complexes mais d'après les forums ce n'est pas important pour l'i-Miev)
- la prise type 1 de la puissance prévue (existe en 16 et 32 A)
Pour câbler la fiche, j'ai utilisé du câble HNR, ce n'est pas rentable sauf besoin spécifique s'il faut acheter la pince à sertir obligatoire. Autant acheter un kit prémonté fiche + câble
Et puis tout le reste, tableau, câbles, gaine...
Puisque je suis très gentil, voici le câblage au plus simple
Modifié en dernier par Rantanplan06 le lun. 29 08 , 2016 6:55, modifié 1 fois.
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Faire sa wallbox
Merci !
L2-L4 donne la puissance donc ?
CP dit ok tu peux charger ?
Bon la terre ok, mais ça fait que 4 fils, le 5 ? c'est quoi ??
L2-L4 donne la puissance donc ?
CP dit ok tu peux charger ?
Bon la terre ok, mais ça fait que 4 fils, le 5 ? c'est quoi ??
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Le cinquième n'est pas câblé dans ce montage (tethered = on se sert du câble de la borne).
Il sert lorsque sur la borne il y a une prise femelle de type 2 et que le câble qui va vers la voiture est type 2 vers type 1
C'est le montage "Free" et pas tethered, la voiture indique librement la puissance qu'elle va prendre, et le contrôleur est "plafonné" aux capacités de l'installation.
C'est pour ça que j'ai utilisé un HNR 4G2,5 (4 fils de 2,5mm²)
Et oui, L2 L4 mettent simplement la voiture sur le réseau électrique.
Il sert lorsque sur la borne il y a une prise femelle de type 2 et que le câble qui va vers la voiture est type 2 vers type 1
C'est le montage "Free" et pas tethered, la voiture indique librement la puissance qu'elle va prendre, et le contrôleur est "plafonné" aux capacités de l'installation.
C'est pour ça que j'ai utilisé un HNR 4G2,5 (4 fils de 2,5mm²)
Et oui, L2 L4 mettent simplement la voiture sur le réseau électrique.
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Faire sa wallbox
Là je pense avoir compris !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
En fait, il faut juste réaliser que c'est à peine plus compliqué qu'un chauffe-eau
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Faire sa wallbox
En fait, à partir du moment où tu as le bon controlleur, ça devient assez simple ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Ou alors c'est que j'explique bien
Bon, je
Sans rire, oui, ce contrôleur modulaire est très bien.
A confirmer sur la durée.
Bon, je
Sans rire, oui, ce contrôleur modulaire est très bien.
A confirmer sur la durée.
-
- Messages : 355
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Faire sa wallbox
A mettre en bibliothèque si c'est pas déjà fait, tellement c'est bien.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Faire sa wallbox
Super boulot.
Petite question : comment tu paramètre le Viridian pour 16A ? Peut-on charger en 10A et en cas de necessité (urgence par exemple) modifier la consigne en direct ?
Petite question : comment tu paramètre le Viridian pour 16A ? Peut-on charger en 10A et en cas de necessité (urgence par exemple) modifier la consigne en direct ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Faire sa wallbox
Le paramétrage se fait par une résistance externe.ronan16 a écrit :Petite question : comment tu paramètre le Viridian pour 16A ? Peut-on charger en 10A et en cas de necessité (urgence par exemple) modifier la consigne en direct ?
Il est possible d'installer plusieurs résistances avec un commutateur par exemple pour tout réglage entre 7 et 32A.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
C'est vrai seulement pour la version Free du Viridian.
La version tethered doit être achetée à la puissance prévue qui ne peut pas être modifiée.
Mais encore une fois, la puissance du contrôleur est surtout fonction de ce que l'installation électrique peut supporter, toutes les voitures avec une prise type 1 peuvent être chargées quel que soit le calibrage du contrôleur, et la charge se fera très logiquement à la plus forte puissance possible compatible avec la voiture et avec la wallbox,
Par exemple, mon installation en 16A ne dépassera jamais les 14,5 A avec l'i-Miev car c'est la puissance maxi du chargeur de cette voiture.
Avec la Kia qui peut prendre 32A, ça ne dépassera pas 16A, c'est la wallbox qui limite.
Donc oui, avec la version free, il doit être possible de modifier la puissance de charge avec un simple rhéostat ou un inter à plusieurs positions, ce qui peut être une idée pour faire un CRO compatible entre 8 et 16A, mais le câblage est nettement plus compliqué, surtout pour rester conforme aux normes, et il ne faut plus se fier à mes schémas.
Le manuel est facile à trouver en anglais :ici
La version tethered doit être achetée à la puissance prévue qui ne peut pas être modifiée.
Mais encore une fois, la puissance du contrôleur est surtout fonction de ce que l'installation électrique peut supporter, toutes les voitures avec une prise type 1 peuvent être chargées quel que soit le calibrage du contrôleur, et la charge se fera très logiquement à la plus forte puissance possible compatible avec la voiture et avec la wallbox,
Par exemple, mon installation en 16A ne dépassera jamais les 14,5 A avec l'i-Miev car c'est la puissance maxi du chargeur de cette voiture.
Avec la Kia qui peut prendre 32A, ça ne dépassera pas 16A, c'est la wallbox qui limite.
Donc oui, avec la version free, il doit être possible de modifier la puissance de charge avec un simple rhéostat ou un inter à plusieurs positions, ce qui peut être une idée pour faire un CRO compatible entre 8 et 16A, mais le câblage est nettement plus compliqué, surtout pour rester conforme aux normes, et il ne faut plus se fier à mes schémas.
Le manuel est facile à trouver en anglais :ici
Modifié en dernier par Rantanplan06 le lun. 29 08 , 2016 15:17, modifié 1 fois.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Faire sa wallbox
Exact.Rantanplan06 a écrit :C'est vrai seulement pour la version Free du Viridian.
La version tethered doit être achetée à la puissance prévue qui ne peut pas être modifiée.
Justement, dans le cadre d'une réalisation nomade, il est important de pouvoir brider la charge à la puissance maximale que peut fournir l'installation (en camping par exemple).Rantanplan06 a écrit :Mais encore une fois, la puissance du contrôleur est surtout fonction de ce que l'installation électrique peut supporter
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Je comprends l'idée, mais il faut un différentiel en tête, facile.
Et en principe un disjoncteur pour chaque puissance admissible par l'installation. C'est assez simple de faire un 6, un 10 et un 16A, choisir celui qui est utilisé, sélectionner la résistance qui va bien, etc.
Simple à réaliser et utiliser pour un bidouilleur qui sait ce qu'il fait, pas vraiment à la porté du grand public.
Et en principe un disjoncteur pour chaque puissance admissible par l'installation. C'est assez simple de faire un 6, un 10 et un 16A, choisir celui qui est utilisé, sélectionner la résistance qui va bien, etc.
Simple à réaliser et utiliser pour un bidouilleur qui sait ce qu'il fait, pas vraiment à la porté du grand public.