Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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mimijean
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Re: Faire sa wallbox

Message par mimijean » dim. 28 08 , 2016 20:15

Donc il faut le contrôleur au mini en plus, et c'est pratiquement tout pour le minimal ?

C'est le "truc" à 55£ ??? :mrgreen:
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Rantanplan06
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » dim. 28 08 , 2016 20:37

Il faut au minimum
-Le contrôleur commandé à la puissance prévue (le truc, version tethered 16A dans mon cas)
-Le relais (contacteur de puissance) au dessus de la puissance prévue (donc 25A pour 16A prévus, puisque les 20A ne se font plus)
-Un disjoncteur différentiel de la puissance prévue, donc 16A pour 16A (en principe de type Hpi plus indulgent avec les installations complexes mais d'après les forums ce n'est pas important pour l'i-Miev)
- la prise type 1 de la puissance prévue (existe en 16 et 32 A)

Pour câbler la fiche, j'ai utilisé du câble HNR, ce n'est pas rentable sauf besoin spécifique s'il faut acheter la pince à sertir obligatoire. Autant acheter un kit prémonté fiche + câble

Et puis tout le reste, tableau, câbles, gaine...

Puisque je suis très gentil, voici le câblage au plus simple
cablage2. (Personnalisé).jpg
Modifié en dernier par Rantanplan06 le lun. 29 08 , 2016 6:55, modifié 1 fois.

mimijean
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Re: Faire sa wallbox

Message par mimijean » dim. 28 08 , 2016 20:48

Merci !

L2-L4 donne la puissance donc ?

CP dit ok tu peux charger ?

Bon la terre ok, mais ça fait que 4 fils, le 5 ? c'est quoi ??
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » dim. 28 08 , 2016 20:55

Le cinquième n'est pas câblé dans ce montage (tethered = on se sert du câble de la borne).
Il sert lorsque sur la borne il y a une prise femelle de type 2 et que le câble qui va vers la voiture est type 2 vers type 1
C'est le montage "Free" et pas tethered, la voiture indique librement la puissance qu'elle va prendre, et le contrôleur est "plafonné" aux capacités de l'installation.

C'est pour ça que j'ai utilisé un HNR 4G2,5 (4 fils de 2,5mm²)

Et oui, L2 L4 mettent simplement la voiture sur le réseau électrique.

mimijean
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Re: Faire sa wallbox

Message par mimijean » dim. 28 08 , 2016 21:02

Là je pense avoir compris ! :mrgreen:
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » dim. 28 08 , 2016 21:06

En fait, il faut juste réaliser que c'est à peine plus compliqué qu'un chauffe-eau :D

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Re: Faire sa wallbox

Message par mimijean » dim. 28 08 , 2016 21:13

En fait, à partir du moment où tu as le bon controlleur, ça devient assez simple ...
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » dim. 28 08 , 2016 21:33

Ou alors c'est que j'explique bien :wink:
:lol: Bon, je :arrow:


Sans rire, oui, ce contrôleur modulaire est très bien.
A confirmer sur la durée.

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Re: Faire sa wallbox

Message par Pouet » lun. 29 08 , 2016 7:28

A mettre en bibliothèque si c'est pas déjà fait, tellement c'est bien.

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Re: Faire sa wallbox

Message par ronan16 » lun. 29 08 , 2016 13:42

Super boulot. :D

Petite question : comment tu paramètre le Viridian pour 16A ? Peut-on charger en 10A et en cas de necessité (urgence par exemple) modifier la consigne en direct ?
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rémy » lun. 29 08 , 2016 14:06

ronan16 a écrit :Petite question : comment tu paramètre le Viridian pour 16A ? Peut-on charger en 10A et en cas de necessité (urgence par exemple) modifier la consigne en direct ?
Le paramétrage se fait par une résistance externe.

Il est possible d'installer plusieurs résistances avec un commutateur par exemple pour tout réglage entre 7 et 32A.

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Re: Faire sa wallbox

Message par ronan16 » lun. 29 08 , 2016 14:33

Merci :)
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 29 08 , 2016 14:44

C'est vrai seulement pour la version Free du Viridian.

La version tethered doit être achetée à la puissance prévue qui ne peut pas être modifiée.

Mais encore une fois, la puissance du contrôleur est surtout fonction de ce que l'installation électrique peut supporter, toutes les voitures avec une prise type 1 peuvent être chargées quel que soit le calibrage du contrôleur, et la charge se fera très logiquement à la plus forte puissance possible compatible avec la voiture et avec la wallbox,

Par exemple, mon installation en 16A ne dépassera jamais les 14,5 A avec l'i-Miev car c'est la puissance maxi du chargeur de cette voiture.
Avec la Kia qui peut prendre 32A, ça ne dépassera pas 16A, c'est la wallbox qui limite.

Donc oui, avec la version free, il doit être possible de modifier la puissance de charge avec un simple rhéostat ou un inter à plusieurs positions, ce qui peut être une idée pour faire un CRO compatible entre 8 et 16A, mais le câblage est nettement plus compliqué, surtout pour rester conforme aux normes, et il ne faut plus se fier à mes schémas.

Le manuel est facile à trouver en anglais :ici
Modifié en dernier par Rantanplan06 le lun. 29 08 , 2016 15:17, modifié 1 fois.

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Re: Faire sa wallbox

Message par Rémy » lun. 29 08 , 2016 15:11

Rantanplan06 a écrit :C'est vrai seulement pour la version Free du Viridian.

La version tethered doit être achetée à la puissance prévue qui ne peut pas être modifiée.
Exact.
Rantanplan06 a écrit :Mais encore une fois, la puissance du contrôleur est surtout fonction de ce que l'installation électrique peut supporter
Justement, dans le cadre d'une réalisation nomade, il est important de pouvoir brider la charge à la puissance maximale que peut fournir l'installation (en camping par exemple).

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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 29 08 , 2016 15:32

Je comprends l'idée, mais il faut un différentiel en tête, facile.

Et en principe un disjoncteur pour chaque puissance admissible par l'installation. C'est assez simple de faire un 6, un 10 et un 16A, choisir celui qui est utilisé, sélectionner la résistance qui va bien, etc.
Simple à réaliser et utiliser pour un bidouilleur qui sait ce qu'il fait, pas vraiment à la porté du grand public. :wink:

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