Faire sa wallbox
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Re: Faire sa wallbox
le problème n'est pas dans la section des câbles, mais dans les contacts de la prise.
il faut que ça se touche franchement dans la prise, sinon, ça charbonne et ça peut fondre. Les incendies sont quand même rares, mais évidemment, on n'en est pas loin quand ça arrive...
perso je n'ai jamais eu de pb avec mes prises.
Les détails de mon nouveau câble EVSE intégré
il faut que ça se touche franchement dans la prise, sinon, ça charbonne et ça peut fondre. Les incendies sont quand même rares, mais évidemment, on n'en est pas loin quand ça arrive...
perso je n'ai jamais eu de pb avec mes prises.
Les détails de mon nouveau câble EVSE intégré
- Citro
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- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
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Re: Faire sa wallbox
Il suffit qu'une seule des 2 prises pose problème pour que l'autre soit détériorée.
Le cuivre est conducteur de l'électricité ET de la chaleur.
Il n'est pas toujours évident, même avec un thermomètre laser de localiser précisément le point chaud, origine du problème de mauvaise conductivité.
La prise la plus détériorée est celle dont les matériaux résistent le moins bien à la chaleur, mais parfois elle n'est pas le siège de la source du point chaud...
Le cuivre est conducteur de l'électricité ET de la chaleur.
Il n'est pas toujours évident, même avec un thermomètre laser de localiser précisément le point chaud, origine du problème de mauvaise conductivité.
La prise la plus détériorée est celle dont les matériaux résistent le moins bien à la chaleur, mais parfois elle n'est pas le siège de la source du point chaud...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Faire sa wallbox
C'est en effet un gros avantage sécuritaire d'une wallbox de supprimer les prises et les rallonges et d'avoir la certitude d'être sur une ligne dédiée correctement protégée.
Pour charger sereinement à plus de 10A avec un CRO il faut une ligne dédiée et une prise renforcée genre Green'up ./
Et oui, à 16A constants le diamètre du câble compte, c'est en fonction de la longueur.
2.5mm² ça passe sans problème sur une dizaine de mètres, après il faut réfléchir et gérer. Donc oui, sur le papier c'est intéressant d'avoir un CRO réglable. En pratique pour une utilisation grand public, c'est scabreux car on ne sait pas qui achète.
Tu es capable de t'en servir sans trop de risque, moi aussi comme beaucoup de lecteurs ici. Mais madame Michu est tout à fait capable de charger à 16A sur la prise de son garage au 4ème sous-sol de son immeuble et au mieux de faire disjoncter, mais possiblement brûler un câble ou foutre le feu après des mois d'utilisation le jour où 2 autres voisins feront pareil, car même en immeuble l'installation électrique n'est pas toujours parfaite .
Même le message d'avertissement sur ton lien (doit être utilisée sur une installation conforme avec ligne dédiée...) a une faible portée de protection juridique en cas de gros pépin, c'est probablement pourquoi même les constructeurs automobiles semblent avoir renoncé à commercialiser des CRO de plus de 10A.
EDIT: Je termine ma phrase
... renoncé à commercialiser des CRO de plus de 10A qui ne sont pas capables de détecter quand ils sont branchés une prise grenn'up.
Pour charger sereinement à plus de 10A avec un CRO il faut une ligne dédiée et une prise renforcée genre Green'up ./
Et oui, à 16A constants le diamètre du câble compte, c'est en fonction de la longueur.
2.5mm² ça passe sans problème sur une dizaine de mètres, après il faut réfléchir et gérer. Donc oui, sur le papier c'est intéressant d'avoir un CRO réglable. En pratique pour une utilisation grand public, c'est scabreux car on ne sait pas qui achète.
Tu es capable de t'en servir sans trop de risque, moi aussi comme beaucoup de lecteurs ici. Mais madame Michu est tout à fait capable de charger à 16A sur la prise de son garage au 4ème sous-sol de son immeuble et au mieux de faire disjoncter, mais possiblement brûler un câble ou foutre le feu après des mois d'utilisation le jour où 2 autres voisins feront pareil, car même en immeuble l'installation électrique n'est pas toujours parfaite .
Même le message d'avertissement sur ton lien (doit être utilisée sur une installation conforme avec ligne dédiée...) a une faible portée de protection juridique en cas de gros pépin, c'est probablement pourquoi même les constructeurs automobiles semblent avoir renoncé à commercialiser des CRO de plus de 10A.
EDIT: Je termine ma phrase
... renoncé à commercialiser des CRO de plus de 10A qui ne sont pas capables de détecter quand ils sont branchés une prise grenn'up.
Modifié en dernier par Rantanplan06 le sam. 03 12 , 2016 18:46, modifié 1 fois.
- Citro
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Re: Faire sa wallbox
Il suffit qu'une seule des 2 prises pose problème pour que l'autre soit détériorée.
Le cuivre est conducteur de l'électricité ET de la chaleur.
Il n'est pas toujours évident, même avec un thermomètre laser de localiser précisément le point chaud, origine du problème de mauvaise conductivité.
La prise la plus détériorée est celle dont les matériaux résistent le moins bien à la chaleur, mais parfois elle n'est pas le siège de la source du point chaud...
Le cuivre est conducteur de l'électricité ET de la chaleur.
Il n'est pas toujours évident, même avec un thermomètre laser de localiser précisément le point chaud, origine du problème de mauvaise conductivité.
La prise la plus détériorée est celle dont les matériaux résistent le moins bien à la chaleur, mais parfois elle n'est pas le siège de la source du point chaud...
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Faire sa wallbox
Combien y-a-t-il eu de feux déclenchés par toute la flotte des VE PSA Nicad ?
Vous savez, ceux qui tiraient 14A pendant des heures avec une prise d'aspirateur ?
Vous savez, ceux qui tiraient 14A pendant des heures avec une prise d'aspirateur ?
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Re: Faire sa wallbox
Rien n'empêche de couper la prise 220V du CRO et de raccorder directement le fil derrière le disjoncteur qui va bien !
Re: Faire sa wallbox
oui, tout à fait, mais ça coûte moins de 1000 € : un disjoncteur 15A, c'est... 10-20 € ?
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Re: Faire sa wallbox
+1Citro a écrit :Il suffit qu'une seule des 2 prises pose problème pour que l'autre soit détériorée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Faire sa wallbox
Comment savoir ?Remundo a écrit :Combien y-a-t-il eu de feux déclenchés par toute la flotte des VE PSA Nicad ?
Vous savez, ceux qui tiraient 14A pendant des heures avec une prise d'aspirateur ?
D'autant qu'Il y eut si peu de ces voitures chez les particuliers, il me semble que la majorité fut achetée par des administrations et chargée sur des infrastructures aménagées.
Si les CRO 16A ont été abandonnés par les constructeur, et si les normes ont évolué, ce n'est probablement pas par caprice.
Re: Faire sa wallbox
j'ai posé la question qui pique...
bon bon, étendons la question aux administrations et partout où ces véhicules furieusement dangereux à recharger ont été utilisés.
Des VE PSA Nicad, des milliers ont été fabriqués, puis rechargés des centaines de fois... combien d'ailleurs tous modèles confondus ?
essayons de trouver au moins un cas d'incendie...
les normes, c'est souvent l'énorme, avec arnaque du con sot mateur.
@+
bon bon, étendons la question aux administrations et partout où ces véhicules furieusement dangereux à recharger ont été utilisés.
Des VE PSA Nicad, des milliers ont été fabriqués, puis rechargés des centaines de fois... combien d'ailleurs tous modèles confondus ?
essayons de trouver au moins un cas d'incendie...
les normes, c'est souvent l'énorme, avec arnaque du con sot mateur.
@+
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Re: Faire sa wallbox
http://actions-incitatives.ifsttar.fr/f ... eapage.pdf
La génération 1995- 2005 ne représente en réalité que quelques dizaines de véhicules achetés chaque année par des particuliers, le gros des quelques centaines d'acquisitions étant par les administrations et autres flottes, EDF et la Poste.
Sur ces quelques centaines de véhicules électriques du parc privé achetés par des militants plutôt bien informés et pas vraiment représentatifs du grand public, même s"il y a eu quelques incidents, le plus probables est que ça n'a pas fait la une des journaux et que personne n'en ait entendu parler.
Le plus probable est que seuls les constructeurs ont ces chiffres et les gardent soigneusement confidentiels.
Le changement de comportement des constructeurs qui livraient en 2012 des CRO de 16A et ne le font plu alors que ça pénalise l’attractivité et donc les ventes, ainsi que leur participation à l'installation d'une green'up ou d'une wallbox est par contre quelque chose d'objectif qui devrait au moins piquer la curiosité même des plus convaincus.
La génération 1995- 2005 ne représente en réalité que quelques dizaines de véhicules achetés chaque année par des particuliers, le gros des quelques centaines d'acquisitions étant par les administrations et autres flottes, EDF et la Poste.
Sur ces quelques centaines de véhicules électriques du parc privé achetés par des militants plutôt bien informés et pas vraiment représentatifs du grand public, même s"il y a eu quelques incidents, le plus probables est que ça n'a pas fait la une des journaux et que personne n'en ait entendu parler.
Le plus probable est que seuls les constructeurs ont ces chiffres et les gardent soigneusement confidentiels.
Le changement de comportement des constructeurs qui livraient en 2012 des CRO de 16A et ne le font plu alors que ça pénalise l’attractivité et donc les ventes, ainsi que leur participation à l'installation d'une green'up ou d'une wallbox est par contre quelque chose d'objectif qui devrait au moins piquer la curiosité même des plus convaincus.
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Re: Faire sa wallbox
Il faut un peu arreter la parranoia sur les normes electriques... rien n'empechera un idiot de brancher une rallonge bas de gamme avec enrouleur sur la prise greenup (qui a couter plusieurs centaine d'euros avec toutes les normes du monde.) et qui finira par faire fondre la dite prise greenup et biensure la rallonge avec, la maison peut etre...
Je veux dire par là que le bon sens a une tout aussi grande importance que les normes.
Un cro modifié pour 16A (en pratique 14,5A) si il est bien utilisé n'engendrera aucuns problemes...
Je ferai le mien avec une prise p17 de qualité. Ce n'est pas la norme qui m'y pousse mais le bon sens...
Je veux dire par là que le bon sens a une tout aussi grande importance que les normes.
Un cro modifié pour 16A (en pratique 14,5A) si il est bien utilisé n'engendrera aucuns problemes...
Je ferai le mien avec une prise p17 de qualité. Ce n'est pas la norme qui m'y pousse mais le bon sens...
Ex user gt2i
Re: Faire sa wallbox
aaabsolument
- Citro
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- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Faire sa wallbox
Même parmi les utilisateurs particuliers des VE PSA NiCd, il y a eu beaucoup de cas de défaillance du câble de charge ET de la prise secteur.
En 8 ans, j'ai bien du changer une bonne demi-douzaine de prises murales et fiches mâles des cordons de charge.
J'ai aussi changé la ligne électrique entre le compteur EDF et mon sous-compteur dédié VE.
Cette ligne en 2.5mm² tirée dans un tube IRO de 16mm ne suffisait plus quand au lieu d'une 106 + un Scoot'elec, il a fallu charger une deuxième 106 (à la place du Scoot'elec)
Le tube IRO se tordait de rire... J'ai remplacé cette ligne par du 16mm² dans un tube IRO de 32mm
Soit dit en passant, même avec des CRO 10A, les défaillances existent et ne sont pas si rares que cela... A force de manipulation, les conducteurs multibrins se sectionnent à l'intérieur des gaines isolantes, la température du câble grimpe et la sécurité thermique des câbles qui en sont pourvus se déclenche.
J'ai sous la main un CRO d'origine VW récupéré comme étant HS qui présente ces symptômes...
En 8 ans, j'ai bien du changer une bonne demi-douzaine de prises murales et fiches mâles des cordons de charge.
J'ai aussi changé la ligne électrique entre le compteur EDF et mon sous-compteur dédié VE.
Cette ligne en 2.5mm² tirée dans un tube IRO de 16mm ne suffisait plus quand au lieu d'une 106 + un Scoot'elec, il a fallu charger une deuxième 106 (à la place du Scoot'elec)
Le tube IRO se tordait de rire... J'ai remplacé cette ligne par du 16mm² dans un tube IRO de 32mm
Soit dit en passant, même avec des CRO 10A, les défaillances existent et ne sont pas si rares que cela... A force de manipulation, les conducteurs multibrins se sectionnent à l'intérieur des gaines isolantes, la température du câble grimpe et la sécurité thermique des câbles qui en sont pourvus se déclenche.
J'ai sous la main un CRO d'origine VW récupéré comme étant HS qui présente ces symptômes...
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- z-élec
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Re: Faire sa wallbox
J'ai aussi vécu cette expérience, moins souvent, car je n'ai roulé en 106 ELECTRIC que 5 ans ... Mais je savais mon installation "provisoire". C'est vrai que de temps en temps ça "brunissait" malgré les précautions élémentaires dues à ce type d'utilisation du courant électrique.Citro a écrit :Même parmi les utilisateurs particuliers des VE PSA NiCd, il y a eu beaucoup de cas de défaillance du câble de charge ET de la prise secteur.
En 8 ans, j'ai bien du changer une bonne demi-douzaine de prises murales et fiches mâles des cordons de charge.
Maintenant, ici, dans ma nouvelle résidence en Dordogne, j'utilise une "borne murale" spécifique pour charger la batterie de la e-up! et ça ne chauffe que dans mon cœur !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)