Comment ça se recharge une VE ???

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par Rémy » jeu. 08 09 , 2016 10:28

triphase a écrit : Sauf qu'avec toute cette non-interopérabilité, ils font tout pour dissuader les électromobilistes d'utiliser les bornes, ce qui ne pourra que creuser encore plus leur déficit, qui est lié aux gros frais fixes, alors que l'usage de la borne offre une bonne rentabilité en "marginal profit".
C'est un cercle vicieux : plus le prix de la recharge est cher, moins il y a de clients, donc plus les frais fixes obligent à un prix de recharge cher :(

Ou pourrait rêver d'un grand réseau interopérable à prix réduit, mais le nombre total de VE est sans doute encore insuffisant pour que l'investissement soit rentabilisable :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par triphase » jeu. 08 09 , 2016 11:15

Non, pas vraiment. Le problème, ce n'est pas le prix de la recharge, quelques euros de plus ou de moins, on accepte, surtout en "occasionnel". C'est juste la barrière du "multi-cartes multi-abonnements" qui nous dissuade de faire tourner leur boutique.

C'est vrai quoi, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué? Bande de shaddocks, va!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par Speedy Gonzales » jeu. 08 09 , 2016 11:57

Une VE ça se recharge tranquillement chez soi. Si on veut voyager en VE c'est plus compliqué.
Il faut à mon sens distinguer deux choses
- Ceux qui profitent d'une recharge gratuite dans un centre commercial. Le miroir aux alouettes est là pour les attirer.
- Ceux qui ont vraiment besoin de recharger pour aller loin de chez eux.
Rémy a écrit :le nombre total de VE est sans doute encore insuffisant pour que l'investissement soit rentabilisable :?

Le nombre total de VE qui ont vraiment besoin de recharger de temps en temps loin de chez eux ?

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par mimijean » jeu. 08 09 , 2016 12:31

Dès que tu veux rouler un peu, tu as besoin de bornes rapide.

C'est gratuit, c'est mieux, mais je préférerai payer un prix raisonnable, genre pas plus cher que coûtent environ les 4-5L de Go pour 100 km avec une voiture thermique.

En contre partie, si en plus on a un presque instantané de l'état de la borne, ça serait un plus, maintenant avec des abonnements GSM à 2€, sms à volonté, ou presque, ça pourrait ne pas coûter très cher en coût mensuel de conversation de la borne à un serveur, d'une part, et que la borne puisse d'elle même dire à la maintenance : "coucou, y'a une couille dans le potage, merci d'envoyer un tec ...".

Après l'histoire d'un monnayeur, pourquoi pas, mais ça veut dire un ramassage de la monnaie, des pillages, etc, donc plus de frais .... Et en plus si on voulait des bornes sur la route, plus ou moins dans la "brousse" ....

OK pour le fait d'amortir une borne, mais quel est le coût réel de la borne, si tu as déjà, ne serait que du 22 kw, aides de l'état déduite ?
Quel est le coût de l'entretien ?

Il y a beaucoup de bonnes volontés de grande surface, mais pas toujours au bon endroit, (pas forcément sur le parking), mais en direct sur la grande route.

Je veux bien utiliser au max mon VE, mais pourquoi mettre autant de barrière à la mobilité ? Déjà, quand tu prends ton VE, tu vas faire une moyenne de 50-60 km/h, sur une longue route, alors qu'avec un thermique sur autoroute, tu vas être entre 90-100 km/h de moyenne.
8-10H pour 500 km de trajet en VE, contre 4-6H en thermique.

Les têtes pensantes, "pensent" qu'on ne roule qu'en semaine, au heure d'ouverture des bureaux, et que des petits trajets ???? ou que si on pollue moins qu'en ville, c'est nettement suffisant, et qu'on peut polluer à tout va en campagne ????

Des prises de courant classiques en grande surfaces, dans les hôtels, restos, site touristique ok, parking de covoiturage, etc, pour mettre un appoint (pratiquement partout), si du semi rapide, c'est mieux, mais soyons raisonnable..

Sur toutes les routes, de quoi charger au moins en semi rapide tous les 30 km au maxi, plus des "stations" genre 50kw ou plus, tous les 80 km max de chez max, sur les axes routiers ....

Y'a encore à développer un tas d'idées.

Donner des idées est bien, se plaindre est bien, mais faut faire remonter tout ça, aux bonnes personnes.

Dire que ça sert à rien, je veux bien, mais si au moins on essaye pas, on est à peu près sûr que de toute façon, ça bougeras pas.

Je me plaints de pas gagner au loto, mais c'est vrai que ne jouant pas, je peux pas gagner non plus.

Essayons au moins de faire un vrai rapport des besoins, barrières, etc, du VE.

Un rapport fait pas tous, et chacun l'envoie à ses élus,( aussi au ministre qui va bien), dans TOUTE LA FRANCE.

C'est un rapport aussi à envoyé à divers organismes, etc, les marques de voitures, consommateurs, etc etc etc ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par triphase » jeu. 08 09 , 2016 12:51

mode Théorie du complot ON

Il y a des gros industriels qu fabriquent des bornes et des wallbox, et qui ont flairé le marché juteux. Ils lobbyisent au maximum pour que l'on place des bornes avec de l'argent public, pas forcément au bon endroit, pas forcément les bons modèles. Du coup ils épuisent les subventions dans une poignée de bornes trop chères et mal placées. Avec du non-lobbying, cet argent aurait servi à mettre énormément de "simples prises" un peu partout.

Il y a des industriels du VE "national" qui lobbyisent pour que l'on ne mette que des bornes idéales pour "leur" véhicule.

Il y a des élus qui veulent bien faire mais n'y comprennent rien, et qui se font "conseiller" par les lobbyistes, et qui trouvent génial de pouvoir inaugurer "une" borne grand luxe très chère (mais inutile), ça fait toujours une belle photo dans le journal.

Il y a plein d'intérêts privés contradictoires qui luttent contre la fameuse "interopérabilité". La raison profonde tient sans doute dans la non-rentabilité des bornes. Du coup le business-modèle est moins dans le "gagner de l'argent en rechargeant plein de VE" que dans le "faire le plein de subventions pour installer des bornes, peu importe qu'ensuite elles servent ou pas".

mode OFF

Que c'est reposant de se brancher le soir sur SA prise de courant perso pas chère, sans carte, sans abo, jamais en panne, jamais squattée... 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par Rémy » jeu. 08 09 , 2016 12:52

mimijean a écrit :Je veux bien utiliser au max mon VE, mais pourquoi mettre autant de barrière à la mobilité ?
Tu renverses un peu le problème.
1) Personne ne te demande d'utiliser plus ton VE (tu souhaites l'utiliser plus et c'est tout à ton honneur)
2) On ne met pas des barrières, on n'investit pas assez vite pour l'utilisation que tu souhaites.

Tu supposes que les élus veulent que le VE se développe et qu'il ne leur manque que de l'information sur ce qui coince.
Je pense que ce qui manque le plus, c'est le financement :!:

Par exemple :
mimijean a écrit :En contre partie, si en plus on a un presque instantané de l'état de la borne, ça serait un plus, maintenant avec des abonnements GSM à 2€, sms à volonté, ou presque, ça pourrait ne pas coûter très cher en coût mensuel de conversation de la borne à un serveur, d'une part, et que la borne puisse d'elle même dire à la maintenance : "coucou, y'a une couille dans le potage, merci d'envoyer un tec ...".
Ce qui coûte, ce n'est ni la partie électronique, ni l'abonnement GSM, mais bien le salaire du technicien. Et encore plus si on veut des interventions 7 jours sur 7 :!:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par triphase » jeu. 08 09 , 2016 12:57

Avec des bornes bien conçues, les pannes sont rares, ainsi que les interventions, donc un seul tec peut suffire à surveiller un "parc" important de bornes.

Au fait, quand je parlais du monnayeur, c'était pour :lol: , fallait pas prendre ces mots pour argent comptant! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par Rémy » jeu. 08 09 , 2016 13:00

triphase a écrit :Avec des bornes bien conçues, les pannes sont rares, ainsi que les interventions, donc un seul tec peut suffire à surveiller un "parc" important de bornes.
Pour une intervention 24h/24, le minimum est de 5 employés.
Quant au parc important de bornes par technicien, ce qui limite, c'est leur étendue géographique.
Aux abords des grandes villes, pas de problème, mais si le technicien d'astreinte doit parcourir 300km pour arriver jusqu'à la borne :roll:

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par Rantanplan06 » jeu. 08 09 , 2016 13:13

J'avoue que j'ai pris la carte du prestataire local plus pour pouvoir éventuellement me garer gratuitement en centre ville sur toute la communauté de commune que pour recharger :mrgreen:
D'ailleurs, je ne laisse même pas le CRO dans la voiture, alors qu'il me semble qu'il n'y ait que 2 ou 3 ChadeMo en tout.

Il n'y a pas qu'a installer quelques bornes. Il faut aussi les alimenter.
Une ou deux bornes s'installent sans problème n'importe où, mais si demain il en faut 25 à 450 A dans tous les parkings, il faudra qu'ERDF tire des câbles haute puissance jusque dans la plus isolée des aires de repos d'autoroute et dans les centres villes, ce qui est inconcevable.
C'est peut-être l'une des explications pour l'abandon par les pouvoirs publics du ChadeMo au profit des type 2

Bref, à mon avis, tant que l'EV est un phénomène marginal, on trouvera facilement en système D des solutions en grandes surfaces et en centre ville.
Si demain le nombre de véhicules augmente beaucoup, et même si le nombre de bornes augmente, je crains que nous regretterons "notre époque du début" où on ne s'étonnait pas de trouver facilement des bornes rapides libres. :twisted:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par ronan16 » jeu. 08 09 , 2016 13:33

Rantanplan06 a écrit :J'avoue que j'ai pris la carte du prestataire local plus pour pouvoir éventuellement me garer gratuitement en centre ville sur toute la communauté de commune que pour recharger :mrgreen:
:oops: Pas bien... une station de recharge c'est pour recharger pas pour stationner ou squater :oops:
Rantanplan06 a écrit :Une ou deux bornes s'installent sans problème n'importe où, mais si demain il en faut 25 à 450 A dans tous les parkings, il faudra qu'ERDF tire des câbles haute puissance jusque dans la plus isolée des aires de repos d'autoroute et dans les centres villes, ce qui est inconcevable.
Je suis en train de poser des bornes en tant que maitre d’œuvre pour le SYANE et je t’avoue qu'avec le recul que j'ai, je crois que c'est pas trop le problème des câbles. Entre des bornes 22kW et 50kW la différence du prix du câble et moindre. Ce qui coute le plus c'est le génie civil et les réfections de surfaces entre la borne et le réseau d'ENEDIS.
Après si le réseau va supporter une borne rapide, faut voir le % d'utilisation du poste.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par triphase » jeu. 08 09 , 2016 15:11

Le réseau ErDF/RTE devra peut-être être renforcé localement le long des "grosses" autoroutes, quand 50% du trafic sera VE et que chaque station service sera dotée de 25 bornes à 150kW... Pour les journées de "chassé-croisé"! Ce jour n'est pas encore si proche, et il y a encore du temps pour réfléchir au meilleur compromis, à savoir très gros câbles ou alors juste des gros câbles mais avec stockage tampon sur place.

Et puis sur l'A6, dans la vallée du Rhône, gros trafic certes, mais chaque station-service dispose de sa propre centrale nucléaire son propre barrage hydroélectrique sur le fleuve à portée de main! :mrgreen: ou presque.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dom87
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2016 22:16
Mes véhicules : c-zéro
Localisation : 87380 sud haute vienne

Re: Comment ça se recharge une VE ???

Message par dom87 » dim. 18 09 , 2016 13:21

salut... c'est chouette toutes ces réflexions à propos de ma simple interrogation ..... en effet c'est un cercle vicieux.. j'avoue que pouvoir me déplacer gratis ou presque me tente assez, mais ne soyons pas inconscients ça ne durera pas longtemps.. peut être juste assez pour donner envie aux gens de passer à la VE ..et puis comme ça , ça donne une bonne raison de construire encore plus de centrale nucléaire... si le litre d'eau finit par coûter 10 euros et que le système est bien ficelé, alors on commencera à voir apparaitre les moteurs à eau ( grand complot ON )
je pense que tout ça va évoluer : l'autonomie outrageusement minable sur les VE ? qui fait plus de 100 kms par jour ? la place dans une VE ( enfin, une Czéro ... :roll: ) combien sont tout seul dans leur voiture ? les performances ? est ce vraiment important de savoir en combien de temps on arrive à 100km/h ?
l'avenir est peut être là.. une Czéro ( bah ouais, c'est la plus belle, puisque je vais en avoir une ...!!! :lol: ) chez soi pour tous les jours, et puis une location ponctuelle pour les grands déplacements... et le service de location changera, on ne trouvera plus des vélib ou des VE lib dans les villes mais des véhicules à moteur qu'on pourra prendre ( et payer) le moment venu.....;ok ok... les trucs que je prends en ce moments sont vachement forts..... je redescends... :lol: :lol:
en attendant j'ai hâte de l'avoir, ma bagnole nucléaire... après j'inventerai la vie qui va avec......
à plus tard, les fous...... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »