Perte autonomie à l'arrêt

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Rantanplan06
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Rantanplan06 » mar. 04 10 , 2016 18:12

Il me semble qu'une cellule faiblarde fait perdre la 16ème barrette juste après une charge complète.
Une fois les barrettes perdues, ce qui reste correspond à la capacité réelle et la décharge est normale.

Si on perd des barrettes à 1/2 charge, c'est comme quand on allume la clim, l'ordinateur de bord tient compte de la consommation instantanée pour évaluer l'autonomie et on perd tout de suite une barrette.
C'est qu'il y a quelque chose qui pompe de la puissance, si le chauffage et la clim sont bien éteints et pas sur auto, ce qui me semblait tellement évident que je n'ai pas posé la question, la batterie 12V était une bonne hypothèse.

J'imaginais un scénario du genre on coupe le contact avec 10 ou 12 ou 8 barrettes, pendant l'arrêt la 12v faiblit, à la remise du contact elle se recharge en tirant à fond sur la batterie de traction, et on perd immédiatement 2 barrettes. Simple hypothèse !.

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ichouxxx
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ichouxxx » mar. 04 10 , 2016 18:39

sauf que meme si la batterie 12V est totalement a plat et que le convertisseur 400V/12V tire tout son potentiel, il ne pompera jamais de quoi faire chuter la tension dans le pack au point de faire disparaitre 2 buchettes. c'est comme le chauffage, je le met a fond en ce moment le matin (titine dors dehors) et je ne perd pas de barrette (buchette, plot, barre etc…) a l'indicateur pour autant. Pourtant il tire 5kW ce satané chauffage !

l'indication des buchette (et toc) est directement liée a la tension du pack. je suis le truc de près avec un tableur et on peut voir que ça correspond même a 1 buchette = 1 kW injecté. pour une 16kW il s'entends)

je suis donc un peut plus alarmiste mais je jetterais bien un œil sur l'état du pack avec canion pour être sûr du coup. Il faudrait pas passer a coté d'un coup bas. :(
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ronan16
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ronan16 » mar. 04 10 , 2016 21:02

:?:

Poste nous des copie d'écran avec CaniOn sur l’écran "Batt Status", par exemple ma batterie pleine 100% et le lendemain à 10%
pict_2016-07-11_06-51-52.png
pict_2016-07-12_15-17-22.png
Tu fait la même chose mais aux moments suivants :
  1. SOC 100%
  2. SOC 70% avant de couper le contact
  3. au moment ou tu remet le contact après 3h ou 4h
  4. SOC 40% avant de couper le contact
  5. au moment ou tu remet le contact après 3h ou 4h
  6. SOC 10% avant de couper le contact
  7. au moment ou tu remet le contact après 3h ou 4h
  8. et même 4% si tu y arrive (attention après 4% tu ne peux plus gravir une pente, c'est du vécu)
Ces valeurs sont données à titre indicatif, tu peux en prendre d'autres

Bon courage, j'ai hâte de voir les résultats
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » mer. 05 10 , 2016 19:47

Je ne peux pas poster de capture Canion pour le moment. Par contre, ce matin après une nuit de charge, le SOC etait à 98.5 %, pas à 100% (charge terminée)
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ronan16 » mer. 05 10 , 2016 19:53

Ça arrive de temps en temps le SOC qui n'est pas à 100% en fin de charge.
C'est assez aléatoire mais on dirai que cela reviens de manière plus fréquente quand on fait des charges complètes en partant d'un SOC supérieur à 60%.
Je suis d’ailleurs en train d'étudier le pourquoi du comment de ces charges complète incompléte :D :? :?:

Dès que tu as des captures de CaniOn on pourra jeter un coup d’œil à ces barrettes qui disparaissent
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » dim. 09 10 , 2016 16:02

Bon alors, je n'ai pas mis de captures Canion car titine est passé chez Citroen : résultat des courses, mise à jour calculateur et 93€ de moins.
Et là, j'ai été un peu énervé en récupérant l'auto; le prix ne me gêne pas trop (et encore), mais c'est plutôt le discours que l'on m'a tenu "et oui, on ne le fait que lorsque il y a des problèmes..."
Oui mais, je trouve ça anormal car,
-j'ai ramené déjà 2 fois l'auto au garage lors de campagnes de rappel, ils auraient pu faire la maj à ce moment là
-j'ai acheté la voiture en juillet 2015 et j'ai bien demandé si toutes les maj avaient été bien faites "Mais oui monsieur..." bizarrement la dernière maj du calculateur dataient de 2014, pas de 2015....
-personne ne m'a appelé pendant 2 jours pour me dire ce qui allait être fait et de combien j'allais être facturé

Donc, Citroën Lescar Automobile, j'attends avec impatience de recevoir votre traditionnel questionnaire de satisfaction, et qd au commercial qui m'a vendu le véhicule d'occasion, ses oreilles vont siffler la semaine prochaine.

C'est sur, je n'ai plus de disparitions hasardeuses de briques car mon autonomie affichée après une recharge est passée de 123 à 113 km !!
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Socrate » dim. 09 10 , 2016 19:26

C'est pas cool ça !
As tu des infos concernant cette mise à jour ?

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » lun. 10 10 , 2016 17:39

Pas d'infos particulières, je sais simplement qu'elle date de 2016
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par bambou » lun. 10 10 , 2016 17:46

Si le vendeur ne veut pas entendre raison, contacte directement Citroën.
Tu dois pouvoir te faire rembourser cette mise à jour.
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ichouxxx » mar. 11 10 , 2016 17:26

+1
c'est un rappel qui concernait certain modele.un rappel c'est gratuit, si ils ne t'on pas contacté pour le faire c'est eux qui sont en tord. si a voiture n'était pas concernée par le rappel et qu'ils font quand même la mise a jour de soft pour (gasp) 93€ ! c'est que tu aurais du être concerné.

dans tous les cas, a ta place, j'irais demander le remboursement.
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Rantanplan06 » mer. 12 10 , 2016 7:33

Ils t'ont peut-être facturé la révision annuelle qui comporte un cycle décharge/recharge, la mise à jour étant gratuite, voire un enfumage pour faire passer la chute de l'autonomie affichée...

En fait,ce cycle décharge/recharge sert à calibrer l'indicateur d'autonomie et je soupçonne que d'une certaine manière son rôle principal est de masquer la dégradation inévitable de la batterie à l'utilisateur.
Du coup, une petit tour de canion pour vérifier que c'est un vieillissement homogène et normal de la batterie et pas un pack en train de se dégrader ne serait peut-être pas idiot, surtout si la garantie court encore.

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oliviosu
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par oliviosu » mer. 12 10 , 2016 17:43

Cette manipulation ne donne t-elle pas la version du firmware?
topic14159.html#p199642
Ça serai bien pour comparer.

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