Perte autonomie à l'arrêt

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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PtiPalois
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Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » lun. 03 10 , 2016 17:52

Bonjour,
Alors pour faire simple, je remarque depuis 2 mois maintenant une "perte d'autonomie à l'arrêt" : après avoir laissé ma CZERO(16kw) sans utilisation (3 à 4 heures), je me retrouve avec des briques en moins (de 1 à 2) lorsque je remets le contact. Quand cela se produit, je vois aussi les briques restantes disparaître très rapidement.
Pour exemple, ce soir, après un trajet de 32 km, il ne me reste plus que 11 briques. (alors que j'avais chargé le véhicule la veille). Je précise que je ne dépasse que très rarement les 80km et qu'actuellement je perds de l'autonomie sur de belles journées avec une température plutôt sympa.
Je souhaite donc avoir votre avis là-dessus : normal / pas normal ?...
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jackychan
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par jackychan » lun. 03 10 , 2016 18:06

si le parcours de 32 kms est tendance denivelé positif ca ne parait pas anormal ..
Modifié en dernier par jackychan le lun. 03 10 , 2016 20:15, modifié 1 fois.

Rantanplan06
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Rantanplan06 » lun. 03 10 , 2016 18:36

Si j'avais ce genre de pb, je commencerais à descendre jusqu'à 1 ou 2 barres, comme dit dans le manuel, pour réinitialiser la jauge.

Si ça continue, mais ce n'est qu'une hypothèse, je regarderais avec suspicion la batterie 12V.
Si elle est défaillante et perd de sa charge, elle se recharge lorsque le tableau de bord affiche "ready" et fait peut-être alors un appel important à la batterie de traction, d'où baisse rapide de l'autonomie affichée.

Sinon une fuite électrique sur la batterie de traction, mais sans court circuit ni incendie, ce devrait être improbable sur une voiture récente. :mrgreen:

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ichouxxx
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ichouxxx » lun. 03 10 , 2016 19:46

un petit tour sur canion ??
BONNE ROUTE !

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PtiPalois
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » lun. 03 10 , 2016 21:02

Alors, le parcours est relativement plat et j'utilise au maximum le frein régénératif. J'ai amené la voiture jusqu'à la dernière brique, ce qui m'a donné environ 110 km d'autonomie sans jamais dépasser 60km
Concernant Canion, je ne sais pas vraiment ce que je dois vérifier; pour ce qui est de la batterie de 12v, comment voir si celle-ci a un élément HS ?
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ichouxxx
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ichouxxx » lun. 03 10 , 2016 21:20

si la batterie 12v à un élément hs canion ne te le dira pas. par contre, si ta batterie de traction à un élément hs, tu le verras sur canion
BONNE ROUTE !

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par mimijean » lun. 03 10 , 2016 21:41

Je sais pas si à l'arrêt, on peut prendre la tension de la 12V .... Si pas un peu plus de 12V, on peut dire qu'elle est HS ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Socrate » lun. 03 10 , 2016 21:57

En mettant le contact sans allumer le Ready, après une nuit d'arrêt par exemple, on peut mesurer la tension de la batterie 12v par la prise allume cigare.
Néanmoins je ne pense pas que cette minuscule batterie puisse faire baisser l'autonomie de la voiture.

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Rantanplan06 » lun. 03 10 , 2016 22:11

En bon état, c'est certain, mais je suppose qu'avec un élément HS elle peut fausser le calcul de l'autonomie, comme le chauffage ou la clim.

C'est surtout dans l'idée (et l'espoir) que la voiture est trop récente pour avoir un vrai problème de batterie de traction.
Bien sûr, canion donne des informations incontournables, entre autre que si la batterie de traction est bien, il faut chercher ailleurs, ce que j'espère.

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par lou2223 » lun. 03 10 , 2016 22:34

l’intérêt de Canion sera de voir si tu n'as pas une cellule défaillante sur ta batterie de traction, expliquant ce problème (ou pas); ta voiture est encore sous garantie constructeur??
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par Kombi » mar. 04 10 , 2016 7:59

110km avec une seule barette restante, tu n'es pas loin de l'autonomie normale d'une triplette. Par contre perdre 1/2 barette à l'arrêt ce n'est pas normal.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par ronan16 » mar. 04 10 , 2016 8:15

Effectivement, il y a quelque chose de bizarre.
Trouver quelqu'un qui a CaniOn dans ta région peut aider fortement.
Est-ce que ce problème est systématique ou parfois cela ne se produit pas ?
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bambou
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par bambou » mar. 04 10 , 2016 9:47

De quelle région es-tu ?
Tu trouveras peut-être un connaisseur et/ou un canion à proximité.
Le bonheur est électrique !
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PtiPalois
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par PtiPalois » mar. 04 10 , 2016 17:43

Le problème est aléatoire; la plupart du temps je perds une à 2 barres, il m'est arrivé d'en perdre 3. Je trouve que 110 km sans jamais dépasser les 60km/h pour une 16kw est un peu juste non?
Pour ce qui est de Canion, j'ai tout ce qu'il faut; mais que faut-il rechercher? Quels résultats faut il exploiter ?
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Re: Perte autonomie à l'arrêt

Message par bambou » mar. 04 10 , 2016 17:52

PtiPalois a écrit :Je trouve que 110 km sans jamais dépasser les 60km/h pour une 16kw est un peu juste non?
Oui, c'est juste, mais ça dépend tellement de la façon de conduire, que c'est difficile de ne juger qu'avec ça...
PtiPalois a écrit :Pour ce qui est de Canion, j'ai tout ce qu'il faut; mais que faut-il rechercher? Quels résultats faut il exploiter ?
Il faut cherche la présence éventuelle d'une cellule faiblarde : déjà, après avoir chargé, est-ce qu'il y en a une qui a une tension faible, même sans rouler ?

Tu peux peut-être également essayer à l'arrêt avec chauffage+ventilation à fond.
Je ne sais pas si cela tire suffisamment de courant pour repérer la brebis galeuse.

Sinon, prends un ou une co-pilote :
- Il faut quelqu'un qui accélère fort (disons à la 2è barre de l'économètre) et de manière constante sur une longue distance
- quelqu'un d'autre qui regarde l'écran des tensions cellulaires. Là encore le but est de chercher une cellule qui a une tension plus basse que les autres.
Si la différence est grande, c'est que cette cellule est malade.
Note que le rafraichissement des tensions n'est pas instantané. D'où l'intérêt de pouvoir accélérer sur de longues distances pour avoir la tension de toutes les cellules dans des conditions identiques...
Le bonheur est électrique !
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