C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Palm35 » mer. 05 10 , 2016 17:15

Le service d'auto-partage de La Rochelle a été interrompu pour une durée indéterminée suite au vandalisme sur les véhicules en auto-partage...
Le souci est que le(s) malfaiteur(s) a pu utiliser les véhicules sans être identifié par le système de réservation...

:arrow: voir le reportage de France 3 La Rochelle

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2016 7:24

Il y a en effet des failles manifestes dans la gestion du service.

Un service qui ne peut autoriser le démarrage d'un véhicule sans l'identification de l'utilisateur est même un problème beaucoup plus grave que les dégradations constatées.
Un véhicule peut devenir une arme par destination et être utilisé pour commettre un crime ou délit (attentat, vol ou crime à la voiture volée).

Je suis extrêmement surpris d'apprendre que ce genre de faille existe aujourd'hui alors que sur les véhicules de génération précédente, il y a eu peu d'incidents grâce à l'équipement des boitiers de géolocalisation.

J'ai en mémoire l'histoire d'une 106 Yelomobile qui n'était pas revenue de location. Le gestionnaire du parc a alors géolocalisé le véhicule garé dans une impasse.
C'était l'heure de la débauche, il fut décidé de s'en occuper à la première heure le lendemain...
En ce rendant sur place, l'on pris en flagrant délit une personne en train de déposer le pack batterie... :x

Il est donc urgent de trouver les failles et de renforcer la sécurité et la rapidité d'intervention en cas de malveillances.

J'ignore comment les C-zero sont sécurisées, mais il faut manifestement bien connaître ces véhicules assez peu répandus ainsi que le système de mise en marche de la location.
Les enquêteurs devraient chercher prioritairement qui possède localement ces compétences spécifiques. :idea:

Je ne suis guère promoteur de la généralisation des caméras sur l'espace public mais suis très surpris que le gestionnaire du service n'en dispose pas pour gérer son réseau à distance. :o
Accessoirement, cela serait un outil supplémentaire d'amélioration du service. :idea:
En Russie, par exemple, la caméra de bord ou dashcam est très utilisée comme moyen de preuve vis à vis des assurances et des autorités en cas d'accident... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par triphase » jeu. 06 10 , 2016 7:57

Oui, mais en Russie, ils conduisent tous comme des sauvages... imprégnés de la p'tite eau bien connue. :evil:

Pour les Czéro, ils laissent la clé à l'intérieur? Suffit alors de casser une vitre et vroum! Enfin, façon d'onomatoper. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2016 9:14

triphase a écrit :Pour les Czéro, ils laissent la clé à l'intérieur? Suffit alors de casser une vitre et vroum! Enfin, façon d'onomatoper. :wink:
Les Bolloré BlueCar ont également la clé à l'intérieur,
j'espère que le démarrage est impossible sans identification de la location. :shock:

Le système qui déverrouille les portes doit, en toute logique désactiver l'anti-démarrage et rendre le simple bris de vitre inutile.
L'electricité, c'est LA solution.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Rantanplan06 » jeu. 06 10 , 2016 14:20

La plupart du temps, la faille n'est pas technique mais humaine.
Il suffit qu'un technicien de maintenance des bornes ou des voitures se soit fait piquer sa carte "qui ouvre toutes les voitures" ou qu'un stagiaire chez un prestataire quelconque ait cloné une yescard ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2016 18:11

J'ose espérer que chaque véhicule garde en mémoire l'identifiant des dernières cartes l'ayant déverrouillé.

Sinon, je me demande bien à quoi servent les normes OBDII qui mémorisent déjà les paramètres de fonctionnement et seraient incapables de les attribuer à une clé. :?:

Si l'on arrive à identifier une telle clé commune ou Yescard, il devient plus aisé de parer son utilisation.
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Antoine » jeu. 06 10 , 2016 22:26

Le 02 octobre Renault s'est fait voler 2000 cartes de démarrage à Flins, et c'était déjà arrivé en juin. Il suffit qu'un malin les programme comme une yescard et pas mal de Renault deviennent ouvrable et peut-être démarable. L'erreur est humaine disait Rantanplan ...
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Remundo » dim. 30 10 , 2016 13:31

Sur le même thème,
La Rochelle : le voleur de voitures Yelo a été arrêté

La police a interpellé le voleur de 6 des 10 voitures électriques en libre service Yelomobile qui avaient été retrouvées dégradées au début du mois d'octobre à La Rochelle. C'est un adolescent de 15 ans, multirécidiviste.
[]
D'après ses déclarations, il a volé un brise vitre dans un bus et a fracturé une voiture électrique Yelo dans laquelle il a trouvé une carte magnétique d'administrateur permettant le démarrage du véhicule. Il a ainsi permis à quelques-uns de ses copains d'accéder aux voitures, avec lesquelles ils se sont amusés pendant plusieurs nuits.
Source : Journal Sud Ouest

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par cyrillem » dim. 30 10 , 2016 13:37

[HS ON] "15ans, multirécidiviste" :shock:
merci la justice :twisted:
[HS OFF]
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par mimijean » dim. 30 10 , 2016 21:34

HS on

Je suis pour donner une seconde chance à tous.

( Je pense qu'une première peine de prison que de 48h, pour énormément de personnes, seraient plus que suffisante, je sais, je pense que l'homme est généralement bon ...)

Mais "multi", non.

HS off
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par JP64 » lun. 31 10 , 2016 11:21

Au delà des soucis provoqués par la racaille dans ce pays....
En vacances en Juillet 2015, j'ai bien apprécié le ferry électrique pour aller au Port des Minimes. En revanche, déçu sur le parking des VE de La Rochelle . Un utilisateur de Czero m'a dit être très satisfait du véhicule, mais qu'il n'y en a pas assez . (Effectivement 10 pour une ville importante!)
La vieille borne Marechal est encore là, toute rouillée...Ce serait si simple, et guère couteux, d'y substituer une borne multistandards moderne. Quand on se souvient du battage publicitaire il y a quelques années autour de la Rochelle "ville en pointe dans le domaine du transport électrique", un tel désintérêt à contrecourant est bien dommage et laisse pensif quant à la sincérité et la compétence des élus. Certes cette ville n'est pas mieux administrée que les autres. :cry:

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par coriolis » lun. 31 10 , 2016 13:10

Désolé pour le HS: :mrgreen:
"C'est bien connue, la prison est la meilleur des solutions, dès que l'on met un pied en prison surtout à 15 ans, on deviens un honnête homme, on dit bonjour, on est propre sur soi et on aide mamie a traversé la rue avec le sourire, :roll: , je suis horrifié par ce genre de réflexion, on oublie l'essence même de l'humanité et sur un forum véhicule éléc qui est censé aider les autres (mois de pollution...) je trouve ses réflexions (racailles...) un petit peu, légèrement nombriliste mais bon il faut de tout pour faire une monde :roll:
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par romelec » lun. 31 10 , 2016 14:45

Pour moi l'information importante c'est ça:
il a fracturé une voiture électrique Yelo dans laquelle il a trouvé une carte magnétique d'administrateur permettant le démarrage du véhicule. Il a ainsi permis à quelques-uns de ses copains d'accéder aux voitures, avec lesquelles ils se sont amusés pendant plusieurs nuits.
Bien vu Rantanplan06, on a beau mettre toutes les sécurités qu'on veut, il restera toujours le problème de l'interface chaise-clavier...

Manifestement ils ne s'en sont pas rendu compte puisqu'ils ont du arrêter le service, ça aurait du être détecté dès la première utilisation.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par ronan16 » lun. 31 10 , 2016 14:47

romelec a écrit :Bien vu Rantanplan06, on a beau mettre toutes les sécurités qu'on veut, il restera toujours le problème de l'interface chaise-clavier...
+1 :lol:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: C-Zéro en auto-partage vandalisées à La Rochelle

Message par Remundo » lun. 31 10 , 2016 15:45

toujours sur le HS : oui la zonzon n'est pas franchement un lieu où l'on s'améliore, et l'impunité n'est pas une solution non plus...

ce qui manque, c'est une bonne peine d'intérêt général (laver la rue, nettoyer ceci- peindre cela...) mâtiné d'un encadrement musclé avec des chaussures renforcées si le bottage de cul s'impose suite à rébellion...

Je pense qu'il manque des lieux de contrainte par le travail... où l'on fait un séjour temporaire quand on a déconné un peu. Parfois même on peut y apprendre des choses !

HS off.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »