Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » lun. 20 11 , 2017 21:26

Le 0,0% d'y il a dix jours:
295pourcent.png
Le 1% de hier soir, apres 83km parcouru en une semaine avec du chauffage...
pict_2017-11-18_16-04-50.png
Le BMU s'est recalibré ! 8)

PS: on voit ici l'importance de l'échelle:
pict_2017-11-11_11-38-39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » lun. 20 11 , 2017 21:38

Super intéressant :)
Le dernier graphique montre bien qu l’échelle joue énormément dans la représentation graphique des mêmes valeurs.
J'ai remarqué que l’échelle est très ajustée à l'arrête et beaucoup plus grande quand on roule.

Entre l'ODO à 27.418, SOC à 0% on a la cellule basse à 3.280V
et l'ODO à 27.501, SOC à 1% on a la cellule basse à 2.845V
C'est super intéressant car dans le deuxième cas de figure tu accèdes à des tensions basses et donc à l'utilisation plus complète de ta batterie.
Il serait intéressant de connaitre combien de kWh tu a injecté dans ta batterie dans les deux cas de figure.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ViveLécologie » lun. 20 11 , 2017 22:00

Pour répondre aux questions :

Lors du premier snapshot, la tortue était allumée.

- en 100’000 km, je n’ai fait que 3 charges Chademo
- recharges quotidiennes au garage quelque soit le niveau de la batterie.
- arrivé 2 ou 3 fois sur la tortue au garage, mais pas rare avec 1 ou 2 barrettes clignotantes

Le deuxième snapshot, il y avait sûrement les phares et le chauffage en marche, je n’ai pas pensé à tout couper.

Et oui, ma batterie a un problème reconnu par Peugeot, mais l’échange de batterie coûte juste plus cher que la voiture, malgré une prise en charge de 30%...

Dernière réponse :
Toute la famille utilise des iPhones (4, 4S, 5S, SE) et des iPads (1, 2, Air, Pro 10 et Pro 12.9) et le seul qui a un Wiko, il est plein parce que le système propose une extension SD qu’il n’utilise pas : donc 4 Go + 64 Go = 4 Go dans le monde magique d’Android... Pas possible d’y installer Canion ! Je vais essayer de trouver mieux dans le voisinage, mais l’argument que les téléphones Androïd sont plus extensibles me fait doucement rigoler... Et pour la petite histoire, ce téléphone a 2 puce, mais les 2 sont lockées sur le même opérateur...encore un avantage fulgurant d’Androïd !

pf78
Messages : 193
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
Localisation : FR-85 - Challans

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par pf78 » lun. 20 11 , 2017 22:29

@vivelecologie:
c'est ballot que tu te sentes frustré de ne pas avoir canion sur iphone.

Ce n'est pas bien grave: comme tu as l'air d’être malin tu vas probablement développer l'appli sur ifone.

pour info, Martin & Moi-même y avons passé qqs années.
d'abord pour localiser les infos pertinentes
ensuite, trouver un interface satisfaisant
enfin pour développer une appli qui pourrait intéresser les geeks.
Nous l'avons fait par curiosité personnelle, "for fun & glory""

les retours n'ont pas toujours été gratifiants et ce ne sont pas tes commentaires qui me motiveraient pour y replonger...

Xavier
pijot iOn aout 2012
UX250h

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » lun. 20 11 , 2017 22:34

ronan16 a écrit :C'est super intéressant car dans le deuxième cas de figure tu accèdes à des tensions basses et donc à l'utilisation plus complète de ta batterie.
Il serait intéressant de connaitre combien de kWh tu a injecté dans ta batterie dans les deux cas de figure.
oui jai certainement plus injecté hier soir avec 28v de différence sur le pack entier, mais les températurs ne permettent pas d'avoir de mesures correcte car la charge s'arrete a 360V pile et indique entre 97,5 et 99% de SoC, alors qu'en été j'ai souvent vu un peu plus de 361v avec 100% de SoC
exemple la ion samedi matin avant de mettre les roue hiver:
pict_2017-11-18_11-49-40.png
@ ViceLécologie tu as peut etre que une celulle faible, on peux en trouver des fois sur le net pour quelques centaine d'euros et tu pourrai alors retrouver toute l'autonomie de la voiture... il faut aussi trouver des personnes compétantes vers chez toi... tu as déja une idée de ce que tu vas faire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Pouet » mar. 21 11 , 2017 9:07

Arf il a vexé notre dieu...

Après, le Wiko à 150€ arrive quand même à tourner avec ses 4 Go, là les ifones à 800€ (et au développement d'appli beaucoup plus complexe) en a besoin de 16Go mini...
Bon, c'est vrai qu'avec 4Go, t'installe fessebouq et t'as plus de place.
2ème remarque, la famille est riche ^^

pf, c'est déjà très bien ce que vous nous avez fait ;)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » mar. 21 11 , 2017 11:18

pf78 a écrit :@vivelecologie:
c'est ballot que tu te sentes frustré de ne pas avoir canion sur iphone.

Ce n'est pas bien grave: comme tu as l'air d’être malin tu vas probablement développer l'appli sur ifone.

pour info, Martin & Moi-même y avons passé qqs années.
d'abord pour localiser les infos pertinentes
ensuite, trouver un interface satisfaisant
enfin pour développer une appli qui pourrait intéresser les geeks.
Nous l'avons fait par curiosité personnelle, "for fun & glory""

les retours n'ont pas toujours été gratifiants et ce ne sont pas tes commentaires qui me motiveraient pour y replonger...

Xavier



Martin & Xavier, pour ma part, 10.000 merci pour avoir développé cette exceptionnelle application, pour l'avoir maintenue, améliorée, optimisée, pour toutes ces heures passées, et surtout pour avoir une appli fonctionnelle, qui ne bug quasiment pas, qui est gratuite et sans pub !

La partie I-phone, je m'en contrefiche, et comme tu dis, s'il y en a plus malin que les autres, qu'ils retroussent les manches et développent un equivalent.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ViveLécologie » mar. 21 11 , 2017 11:34

Je ne cherche à vexer personne et je reconnais volontiers que Canion est plus abouti que EvBatMon que j'ai dû payer sur l'AppStore (et c'était plus de 30€) et je prie Xavier et Martin d'accepter mes excuses s'ils se sont sentis agressés par mes propos. Mais c'est la première fois que j'ai le problème dans ce sens, j'ai au moins 2 applications semi-pro qui n'existent pas sous Androïd, donc c'était pas forcément un choix au départ.

Ce que je critique, c'est la plateforme Android elle-même qui est éclatée et soumise au bon vouloir de Google (plutôt normal jusque là), des fabricants de matériel qui acceptent ou pas les m-à-j et enfin des opérateurs qui ont aussi leur mot à dire. Le résultat, c'est qu'un même téléphone peut recevoir les dernières mise à jour alors que le même vendu par un autre opérateur ne peut pas, sauf à rooter le terminal, mais on part alors dans une version alternative qui pose d'autres problèmes... Google essaie d'y mettre un peu d'ordre, mais les progrès sont lents, tant cela profite aux différents intervenants.
Et je comprends tout à fait que les développeurs partent sur la plate-forme qu'ils ont entre les mains, mais il faut aussi se rendre à l'évidence, le beerware n'abreuve pas son homme, sinon, ils ne seraient peut-être pas si découragés. Je pose la question : est-ce que tous les utilisateurs de Canion ont bien envoyé des bières aux développeurs pour les encourager ? Il me semble qu'une canette par copie d'écran serait raisonnable... :D

Pour ce qui est des moyens, je ne me plains pas, mais c'est surtout que j'ai 4 enfants et que la plupart des appareils ont été achetés d'occasion. Et ça permet d'avoir les mêmes applis avec les mêmes abonnements, les mêmes localisation de sauvegarde et les mêmes périphériques à la maison...donc oui, je paie aussi pour ne pas être emm... à devoir faire le geek le soir pour toute la famille.

Le problème n'est pas d'acheter un appareil sous Androïd, si ça m'aide à faire durer ma Ion, je peux investir un peu de pognon, mon soucis est plutôt d'en acheter un qui sera suffisant pour faire tourner ce que j'espère y mettre, ceci à cause des capacité déjà mentionnées, mais aussi de la version d'Android qui y est embarquée. Le Wiko que j'avais acheté était obsolète dès le départ, j'aimerais bien être sûr des caractéristiques minimales pour Canion avant d'en acheter un autre qui pourrait ne pas fonctionner non plus...Trop vieux = risque d'incompatibilité, trop récent = pareil. Que me conseillez-vous comme tablette ou téléphone à un prix raisonnable pour y mettre Canion et 2 ou 3 autres utilitaires ?

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Pouet » mar. 21 11 , 2017 13:12

N'importe quel Android récent peu faire l'affaire. Après ça dépend de l'utilisation définitive : smartphone principal ou pas... si c'est le cas, il faut minimum 8Go, voir 16 pour plusieurs grosses applis. Google fait de plus en plus de restriction pour envoyer les appli sur une mémoire extérieur, quand c'est pas le constructeur même !
Une tablette pas chère peut aussi le faire. Malheureusement, on est aussi dépendant de la qualité du Bluetooth entre le module et l'appareil Android. On a pas assez de retour pour avoir des données fiables.
Et je le répète, le développement sous iOS est plus compliqué (d'où les prix plus chère sous le store ?), et plus onéreux puisqu'il faut un appareil sous macOS, sauf si ça changer...

Il est vrai que ça m'aurait pas déranger de payer canion quelques euros aujourd'hui, surtout avec la réputation qu'il a ici, ça aurait en effet payé quelques bières/cafés aux dieux dev.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ViveLécologie » mar. 21 11 , 2017 13:56

Pas de soucis pour le bluetooth, pour pouvoir connecter un iPhone, j'ai dû acheter l'OBDLink MX qui fonctionne en wifi, donc j'ose espérer que là, au moins, tous les appareils auront un débit suffisant pour communiquer...

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » mar. 21 11 , 2017 14:45

ViveLécologie a écrit :Que me conseillez-vous comme tablette ou téléphone à un prix raisonnable pour y mettre Canion et 2 ou 3 autres utilitaires ?
Auparavant, j'utilisais une tablette Nexus 7 achetée d'occasion à 50€.
Maintenant, j'ai un tel Huawei P10 lite qui pourrait peut-être remplacer le Wiko (c'est un tel pro donc je ne connais pas le prix exact mais ça doit tourner autour de 200€ sans abonnement).

Dans les 2 cas, Canion fonctionne bien.
Et merci encore à Xavier et Martin :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » mar. 21 11 , 2017 14:57

Prends une Nvidia Shield Tablett, d'occasion la première generation, tu peux y mettre une puce 3/4G plus une carte micro SD (64Go ou 128 go suivant les marques)

T'auras une tablette 8", 2Go de Ram, 16go ou 32go de stockage de base, un processeur Tegra + GPU kepler (donc vraiment pas dépassé aujourd'hui)
et ça doit se toucher à 100 boules d'occaze !

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ViveLécologie » mer. 22 11 , 2017 21:45

J’ai réussi à faire un état de la batterie lorsque la tortue était allumée :
8CF63E66-9C44-45CD-AFF7-31A847551DDA.png
J’en déduis que si on veut intervenir, il faudrait changer :
- au minimum 7 cellules
- raisonnablement plutôt 12
- pour repartir avec une autonomie proche de l’origine, environ 30

Vous partagez mon analyse ?

Combien pourrait coûter ces 3 interventions ?

Je précise qu’au moment de la copie d’écran, le SOC faisait des bonds entre 0 et 7-10% sans qu’il y ait de consommation importante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » mer. 22 11 , 2017 21:53

Je ne connais pas les coûts... mais changer 30 cellules serait clairement déraisonnable : dans quelques temps tu en auras forcément d'autres qui deviendront faibles.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » mer. 22 11 , 2017 22:18

L'échelle fait apparaitre une "tragédie".

Vous êtes bien sûr que ce soit aussi dramatique ? et qu'avec au max, 7 cellules, ça soit pas reparti pour quelques années, et 50 000 km ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »