Changer certains éléments de la batterie de traction ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Djquick
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Djquick » ven. 25 08 , 2017 17:56

Profil mis à jour ;-) ;-) ;-)

En espérant faire de la bricole d'ici peu de temps !!!

sventchik
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » ven. 25 08 , 2017 17:58

Ah.... 44.... à l'autre bout de la France :? :cry:

Djquick
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Djquick » ven. 25 08 , 2017 18:10

Pour bricoler en binôme on a connu plus pratique :-)

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moulino51
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » ven. 25 08 , 2017 19:04

Bon en même temps Montbéliard >> Nantes c'est a l'horizontal ou 1h30 par avion :lol: :lol:


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Rantanplan06
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » ven. 25 08 , 2017 20:34

Attention que beaucoup de participants à ce forum ont des compétences bien supérieures à la moyenne.

Rien que pour les moyens de levage indispensables pour travailler dans des conditions de sécurité raisonnables, on est loin du bricolage et d'une vidange ou du changement des plaquettes de freins sur un coin rue avec un simple cric.

Il faut lever la voiture pour travailler dessous, pour ensuite pouvoir descendre et déplacer en douceur les 200 ou 300 kg du pack batterie sans les prendre sur la figure. Le poids me semble bien plus dangereux que les 400 Volts :wink:

Je pense toujours qu'en cas de vrai besoin hors garantie, je demanderais un devis à la concession ET chez Mitsubishi.

Et éventuellement chez le réparateur de chariots industriels de proximité :mrgreen:

Je vois que la voiture date de 2011, c'est l'ancienne version de cellule, probablement pas facile de trouver une cellule neuve.

Sinon, il y aurait des manipulation de décharges plus ou moins profondes avec recharge lente prolongée qui seraient censées pouvoir récupérer une cellule fatiguée. Aurais-tu un retour d'expérience ?

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » ven. 25 08 , 2017 20:56

Rien que pour les moyens de levage indispensables pour travailler dans des conditions de sécurité raisonnables, on est loin du bricolage
Dans la vidéo de la page précédente, on remarque l'utilisation d'un pont "deux colonnes" (mon rêve :wink: )

La vidéo est loin d'être complète, puisque justement il manque la phase séparation de la batterie.


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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par romelec » ven. 25 08 , 2017 21:03

Il suffit d'aller dans un garage qui permet d'en louer un, il y en a pas mal surtout dans les grandes villes.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » ven. 25 08 , 2017 21:18

Un pont classique, un transpalette, beaucoup de palettes empilées (et vissées ensemble), 4 crics hydrauliques bouteille (ou un lève-moto plateforme http://www.worken.fr/p/82/Levage-MOTO/C ... gK3ZvD_BwE ), et c'est le plus économique en terme d'équipement !
Modifié en dernier par sventchik le ven. 25 08 , 2017 21:26, modifié 1 fois.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » ven. 25 08 , 2017 21:23

Exactement ce à quoi je pensais :D

Plus une cellule en bonne santé !

C'est plus sérieux qu'un bricolage, mais à la porté d'amateurs éclairés.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » ven. 25 08 , 2017 21:33

Et y a pas besoin de monter trop haut en palettes: tu mets 1m40 de palettes, une plaque d'osb, le lève moto calé par des tasseaux vissés, tu le lèves jusqu'a toucher le bac batterie, tu déboulonnes la batterie, puis tu lèves la voitures, tu rabaisses le lève moto au mini, tu déplaces l'ensemble au transpalette à peine levé (pour éviter de tanguer) et ensuite tu peux travailler presque à la bonne hauteur.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » ven. 25 08 , 2017 21:42

Pourquoi pas pour les palettes, mais n’oubliez pas qu'il y a beaucoup de démontage a prévoir sous la voiture avant de pouvoir tomber le pack, je ne vois pas comment faire cela d'une façon rationnelle avec des palettes.
Un pont deux colonnes se trouve en neuf a partir de 1250 € :wink:

Y a pas mieux :wink:


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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » ven. 25 08 , 2017 21:50

Oui, je suis aussi pour le pont 2 colonnes ! Mais parfois, pour le budget, on peut trouver d'autres trucs.

Et le lève-moto permet de tenir la batterie (500kg) permet de dégager le pourtour sur 35cm de haut, donc de procéder aux opérations de déboulonnage.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » ven. 25 08 , 2017 21:56

Il est question de monter la voiture grace au pont et mettre les palettes dessous pour recevoir le pack, c'est donc pont + palettes.

1250€ pour un pont, c'est amorti en quelques années avec l'heure de mécano à 115€ en concession.
Le problème c'est surtout où le mettre, il faut 5 mètres de plafond, ça devient rare dans les constructions modernes.
Mais si je trouve un jour un loft abordable avec accès voiture, j'y penserai, promis :mrgreen:

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » ven. 25 08 , 2017 22:05

Le problème c'est surtout où le mettre, il faut 5 mètres de plafond, ça devient rare dans les constructions modernes.
Et aussi une dalle solide, la hauteur j'ai, et la dalle fait 52 cm ça devrait aller.
Bon d'accord il manque la triplette, mais qui sais un jour, elle me conviendrait bien cette petite. :wink:
(même avec des piles a changer :lol: )


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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » ven. 25 08 , 2017 22:25

52cm de dalle ? C'est un bunker :lol:

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