Ion ne se charge plus après vidage total

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moulino51
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par moulino51 » jeu. 02 03 , 2017 0:39

LaurentNess a écrit :elle a laissé le contact et vider la batterie pour atteindre 0 et la recharger complètement. Puisque c'est ce qu'on lui a conseillé de faire deux fois par an.
OK, mais en faisant cette manip, ne serait-il pas mieux de mettre en plus un chargeur externe sur la 12 volts :?:



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bambou
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par bambou » jeu. 02 03 , 2017 6:11

Ta femme a reçu des conseils approximatifs :)
LaurentNess a écrit :La Ion de ma femme ne se charge plus après l'avoir vidée entièrement avec le chauffage pour rééquilibrer les cellules
Vider la batterie jusqu'à 0 ne sert pas à équilibrer les cellules puisqu'elles s'équilibrent en fin de charge.
:arrow: Pour équilibrer, il faut plutôt laisser le chargeur s'éteindre tout seul (ne pas mettre de programmateur ou de contacteur HP/HC)
LaurentNess a écrit :elle a laissé le contact et vider la batterie pour atteindre 0 et la recharger complètement. Puisque c'est ce qu'on lui a conseillé de faire deux fois par an.
Ce qu'il est conseillé de faire 2 fois par an, c'est de descendre à 2 barrettes (pas 0 ;) ), et ça ne sert qu'à ré-étalonner l'estimation d'autonomie, rien de plus.
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par Rantanplan06 » jeu. 02 03 , 2017 9:02

bambou a écrit :ne pas mettre de programmateur ou de contacteur HP/HC)
Je comprends ce que tu conseilles et je suis 100% d'accord sur le fond, mais mais pas tout à fait d'accord sur la pratique :wink:
On peut mettre une horloge réglée pour s'arrêter bien après l'heure estimée de fin de charge, par exemple un peu plus tard que l'heure de départ prévue, ce qui permet d'un coup d'oeil de vérifier que la charge est bien finie lorsqu'on débranche.
bambou a écrit : Ce qu'il est conseillé de faire 2 fois par an, c'est de descendre à 2 barrettes (pas 0 ;) ), et ça ne sert qu'à ré-étalonner l'estimation d'autonomie, rien de plus.
Ou dit d'une autre manière, ça ne sert qu'à masquer la dégradation progressive de la batterie :mrgreen:

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par triphase » jeu. 02 03 , 2017 9:12

Non, pas pour masquer, pour permettre de calculer plus précisément l'autonomie, ce qui est important au quotidien, mais aussi révélateur d'une éventuelle dégradation de la batterie. On peut descendre à zéro barrettes, simplement ne pas laisser les phares et ventilos allumés pendant des heures une fois que la jauge est à zéro. Pour faire plus vite, il est possible aussi, le jours où on rentre avec 2 ou 3 barrettes et qu'on a 10 minutes à perdreconsacrer, de faire 3 ou 4 fois le tour du quartier (avec le chauffage et la clim à fond) pour descendre à zéro sans prendre de risque, quitte à rouler en tortue sur les 100 derniers mètres.
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par ronan16 » jeu. 02 03 , 2017 9:33

En tortue, on peut faire des kilomètres, car la tortue c'est 6% de SOC, je dirais largement 5km enroulant à 30km/h.
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par sventchik » jeu. 02 03 , 2017 9:38

pour moi, ca clignotte entre 12 et 10%, et la tortue apparait entre 10% et 9%

Et en tortue, je fais largement 10km en ville, je pense 15km

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par triphase » jeu. 02 03 , 2017 10:25

La tortue constitue peut-être l'ultime réserve destinée à masquer la dégradation de la batterie. En gros, avec le temps qui passe, l'autonomie (de plein à tortue) ne change pas, mais la distance parcourable ensuite (de tortue à panne) diminue comme peau de chagrin. Juste une hypothèse.
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par LaurentNess » jeu. 02 03 , 2017 11:41

triphase a écrit :Pour faire plus vite, il est possible aussi, le jours où on rentre avec 2 ou 3 barrettes et qu'on a 10 minutes à perdreconsacrer, de faire 3 ou 4 fois le tour du quartier (avec le chauffage et la clim à fond) pour descendre à zéro sans prendre de risque, quitte à rouler en tortue sur les 100 derniers mètres.
je ne comprends pas, l'un dit qu'il faut descendre à zéro (Triphase) et l'autre à deux barettes (Bambou). Alors, c'est quoi la meilleure procédure ?
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par Topolino » jeu. 02 03 , 2017 11:47

Pour recalibrer la jauge, c'est deux barres.
Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie principale, faites une recharge complète de celle-ci tous les quinze jours.
Pour que la charge soit complète, suivez la procédure de recharge normale (réseau électrique domestique) sans l’interrompre, jusqu’à son arrêt automatique (extinction du témoin de charge au combiné).
Par ailleurs, tous les trois mois, veillez à réaliser cette recharge complète de la batterie principale à partir d’un niveau de charge inférieur ou égal à deux barrettes.
Source : http://service.citroen.com/ddb/modeles/ ... -87_FR.pdf (Page 5 du PDF, ou 86 des nouveaux manuels)

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par Palm35 » jeu. 02 03 , 2017 12:10

LaurentNess a écrit :je ne comprends pas, l'un dit qu'il faut descendre à zéro (Triphase) et l'autre à deux barettes (Bambou). Alors, c'est quoi la meilleure procédure ?
Le manuel dit : inférieur ou égal à 2 barres...
donc triphase et bambou ont tous les 2 raisons

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par mimijean » jeu. 02 03 , 2017 13:58

Sans barrettes sur la toto, il me reste au moins 10% d'autonomie, et là plus de clim chauffage, etc ....

Puis après c'est la tortue, mais ça ne m'a pas empêcher de bien rouler.

Quand tu restes à 5% du soc, ça devient long, et t'as peur de la panne sèche, même si tu sais que tu peux encore continuer ...

Pi, quel est l'intérêt de descendre en dessous de 5% ? même 10 ????? ça peut servir au canion de "voir" les batteries, leur état, mais pour le général, 1 barrettes, ça reste cool ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par LaurentNess » sam. 04 03 , 2017 15:36

OK, j'explique tout ça à madame qui s'y prendra mieux la prochaine fois, merci beaucoup !
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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par Rantanplan06 » sam. 04 03 , 2017 18:03

Moi, (mais je n'ai qu'une expérience limitée d'un peu moins de 35 ans de mariage ) il me semble que je la ferais flipper et culpabiliser, pour qu'elle se sente obligée de compenser. Il n'y aurait aucun mal à profiter de ses bonnes grâces le temps d'un week end :mrgreen:
:arrow: :arrow:

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par ericjlb » sam. 04 03 , 2017 19:19

Et bien, ça se sent le vécu, là !! :twisted: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Ion ne se charge plus après vidage total

Message par filomat » sam. 04 03 , 2017 19:51

Topolino a écrit :Pour recalibrer la jauge, c'est deux barres.
Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie principale, faites une recharge complète de celle-ci tous les quinze jours.
Pour que la charge soit complète, suivez la procédure de recharge normale (réseau électrique domestique) sans l’interrompre, jusqu’à son arrêt automatique (extinction du témoin de charge au combiné).
Par ailleurs, tous les trois mois, veillez à réaliser cette recharge complète de la batterie principale à partir d’un niveau de charge inférieur ou égal à deux barrettes.
Source : http://service.citroen.com/ddb/modeles/ ... -87_FR.pdf (Page 5 du PDF, ou 86 des nouveaux manuels)
C'est déjà ce qu'on me raconte depuis des lustres pour les batteries plomb (si elle sulfate ce sera de votre faute parce-que vous n'avez pas fait ce qu'il fallait, vous l'avez biberonnée, vous ne l'avez pas rodée, vous faites des décharges profondes etc...) ... A ce compte là moi je choisis une zoe avec location des batteries Monsieur Citroën :D et on me l'échange quand elle ne fonctionne plus.

Et celui qui achètera la voiture d'occasion comment saura-t-il que la durée de vie de sa batterie aura été "bien optimisée" par le vendeur :?:
Que la force soit électrique !

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