Avis c-zéro 2011 vs 2013

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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cyrillem
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Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » ven. 03 03 , 2017 21:36

Bonsoir,

à la recherche d'une triplette, je suis tombé sur une c-zéro de 2013 (encore un an de garantie constructeur) avec 28000km dont la capacité batterie est donnée à 98%(sur 14,5kWh initiaux) par Citroën à 7900€ (que je souhaiterais négocier à 7500€ maxi) et le vendeur a aussi une c-zéro de 2011( je crois) avec 75000km et 75% de capacité batterie (sur 16kWh initiaux) à 4000€. Autonomie environ 120km contre un peu moins de 100.
J'ai vu la 2013 pour y brancher canion (RAS), mais pas la 2011. Je fais confiance au propriétaire lorsqu'il m'annonce les niveaux de capacité.

Qu'en pensent les propriétaires de 2011 ?
La 2011 a t elle déjà trop perdue ? (a priori oui, car sur le forum il y a des exemples de triplettes de 2011 avec quasi autant de km mais moins de perte de capacité)
Risque t elle de perdre encore beaucoup ou bien ça stagne ? 100km d'autonomie, si ça se maintient, ça peut me suffire par, rapport aux 60-70km maxi avec la 106 que j'ai !

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la perte de capacité sur les 14,5 par rapport aux 16 est comparable, donc on retrouve toujours le même écart d'autonomie. Est ce que je me trompe ?

Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par cyrillem le sam. 04 03 , 2017 12:06, modifié 1 fois.
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triphase
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par triphase » ven. 03 03 , 2017 21:46

Comment le vendeur fait-il pour calculer (ou lire?) le SOH de 98% ou de 75%?

75% ça commence à devenir inquiétant... Il n'y a pas de raison pour que ça stagne, ça va baisser régulièrement. Selon une pente qui ne commence pas à la date de mise en circulation, mais plus tard, lorsque la capacité masquée de réserve est épuisée.
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par sidemips » ven. 03 03 , 2017 22:11

triphase a écrit :Lorsque la capacité masquée de réserve est épuisée.
[mode HS] Y a t-il un topic qui parle plus en détail de cette capacité masquée ?! Merci, je sors maintenant[/mode HS]
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par ncaar » ven. 03 03 , 2017 22:15

ma c-zéro de mars 2011 semble s'être pris un coup de grisou ces 6 derniers mois ! La première barre qui tombait à 17 bornes au début, dégage désormais à 7 km sur le même trajet. Mais nous sommes en hiver. Bien que je ne mette ni chauffage, ni ventilation, ni clim', la simple T° basse extérieure peut peut-être expliquer une partie de la perte. A voir aux beaux jours ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » ven. 03 03 , 2017 23:15

triphase a écrit :Comment le vendeur fait-il pour calculer (ou lire?) le SOH de 98% ou de 75%?
Cela vient du concessionnaire qui s'occupe de ses ve, en faisant un test capacité en branchant l'outil de diag à ce qu'il m'a dit ...

Donc la perte de capacité continue (normal), mais de manière plus douce ou sur le même rythme ?
triphase a écrit :75% ça commence à devenir inquiétant...
Donc des cellules risquent d'être presque HS et ça force sur les autres qui vont suivre ? Dans ce cas, il faudrait envisager de tripatouiller rapidement tout ça pour trouver celles qui sont faiblardes et les changer.
Ou pire, elles sont toutes faiblardes et il n'y a plus grand chose à en tirer.
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par Rantanplan06 » ven. 03 03 , 2017 23:22

Les cellules qui composent les batteries des deux voitures ne sont pas les mêmes.

A priori il semblerait que les cellules des batteries 14,5 kWh dureront plus longtemps, ce sont des LEV50N, il faut faire une recherche sur le forum, le sujet a été largement abordé.

C'est donc un calcul en fonction de l'autonomie minimale dont tu as besoin, de combien de temps va probablement te durer la voiture et du prix.

Pour ce que ça vaut, à mon avis, un modèle en 14,5 kWh, en plus d'être plus récent devrait PROBABLEMENT durer plusieurs années de plus, et me semble être sous toutes réserves un meilleur investissement.

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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » ven. 03 03 , 2017 23:37

Rantanplan06 a écrit : A priori il semblerait que les cellules des batteries 14,5 kWh dureront plus longtemps, ce sont des LEV50N, il faut faire une recherche sur le forum, le sujet a été largement abordé.
Oui, j'ai vu cette discussion où il était fait allusion à un nombre de cycles plus important sur les batteries 14,5kWh. Mais je me pose un peu la question de savoir si la perte de capacité va diminuer avec le temps (pour les 16kWh car plus vieilles) et si les 14,5kWh ne vont pas "rattraper" les 16kWh en "stagnant" sur une autonomie qui pourrait me suffire.
De toute façon, avec 60-70km maxi sur la 106, je pense pas que les triplettes vont arriver rapidement en-dessous de cette autonomie !
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par El gringo » sam. 04 03 , 2017 10:21

ncaar a écrit :ma c-zéro de mars 2011 semble s'être pris un coup de grisou ces 6 derniers mois ! La première barre qui tombait à 17 bornes au début, dégage désormais à 7 km sur le même trajet. Mais nous sommes en hiver. Bien que je ne mette ni chauffage, ni ventilation, ni clim', la simple T° basse extérieure peut peut-être expliquer une partie de la perte. A voir aux beaux jours ...
Idem pour moi, mais je n'ai jamais réussi à faire 17km avec une seule barrette ! plus 8 ou 9.5 en roulant en campagne...
et les 7km par barrette me font un peu peur, meme si l'autonomie sur un plein complet est toujours de 100 km avant la tortue
Comment le vendeur de voiture a réussi à donner la capacité restante de la batterie sachant que nous meme avons du mal à la calculer....
Peut etre qu'il se base uniquement sur l'autonomie annoncée par la voiture VS l'autonomie théorique, qui elle même ne tient pas compte du fait que Mitsu a triché sur les conso de la voiture....et donc qu'il n'est pas possible d'atteindre les 160km ....

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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » sam. 04 03 , 2017 10:57

Pour la capacité restante, le vendeur ne tient pas compte de l'autonomie NDEC de ces ve, sinon il n'aurait pas annoncé 98% pour la 2013 ! Je n'y aurais pas cru (157km d'autonomie !!!)
Il m'a dit que c'est le garage citroën qui suit ces ve qui a trouvé ces valeurs lors d'un entretien des ve. Un test charge décharge complète avec mesure des kWh sortis ou avec leur diag ?
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par bambou » sam. 04 03 , 2017 11:33

C'est la ou les cellules faibles qui vont continuer à souffrir. Le BMS arrêtant la voiture quand la pire des cellules arrive au bout, il n'y a pas de crainte à avoir quant aux cellules qui sont en bon état.

Pour le choix du véhicule, c'est assez personnel : Tout d'abord je vérifierais l'équilibrage des cellules pour voir s'il y en a en mauvais état. Sinon, pour ma part, dans ma situation et mon état d'esprit, je choisirais la 2011 pour les raisons suivantes : tu risques 2 fois moins d'€ et, de ce que tu dis, son autonomie suffit largement.
Maintenant, tu n'es pas moi, et peut-être roules-tu beaucoup plus ? Dans ce cas, un véhicule plus récent avec moins de km peut être avantageux...

Pour le test de santé fait par Citroën... C'est possible que ce soit vrai, mais j'ai des doutes... Quand je vois comment a été fait le test chez mon concessionnaire...
Extrait de dialogue :
- Votre batterie est en pleine forme monsieur.
- Ah ? Comment avez-vous fait pour le vérifier alors que vous ne l'avez ni chargée, ni déchargée ?
- Ce n'est absolument nécessaire.
- Pourtant la procédure définie par Mitsubishi indique qu'il faut vider/remplir la batterie
- Non non, on n'en a pas besoin
- [...]
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par coriolis » sam. 04 03 , 2017 12:22

Ola
Je n'ai rien contre les concessionnaires mais ils restent des vendeurs ... :roll:
Je demanderais la trace: fichier, papier... du test effectué, mais j'ai comme l'impression que tu ne l'obtiendra pas :mrgreen:
Vue le niveau de compétence actuelle des vendeurs de voiture en VE, il y a des chances que çela soit juste un argument de vente, qu'a t'il à y gagner de t'avoir donner ses informations, si elle sont fausses ????
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » sam. 04 03 , 2017 12:29

Juste pour être clair : le vendeur est un particulier !!!
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par coriolis » sam. 04 03 , 2017 12:38

Reola
Et bien démande la preuve des 75% du concessionnaire
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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par mimijean » sam. 04 03 , 2017 12:45

Sur les ions du boulots, qui ont eux 4 ans, les cellules sont plutôt bien équilibrées.

Jusqu'à 3 ans de vie du véhicule, je rentrais du travail, 10 km, j'avais toutes mes barrettes, et c'est en partant à la boulangerie par exemple à 5 km de là, que je perdais une barrette ...

Aujourd'hui, je perds une barrette à 8 km en moyenne ...

C'est des faits vérifiés X fois, en éliminant les jours où j'ai pas conduit cool ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par bambou » sam. 04 03 , 2017 13:15

As-tu les mêmes pneus, la même température (on est en hiver), etc... ?
Le bonheur est électrique !
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