Vidange du réducteur

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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oliviosu
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Vidange du réducteur

Message par oliviosu » dim. 03 09 , 2017 23:37

Comme ma voiture a 93000km et 6 ans (normalement c'est 5ans ou 100000km), j'ai effectué la vidange du réducteur.
Le bouchon de vidange nécessite une clef de 24, le bouchon de remplissage nécessite une clef de 17.
Pour le remplissage il est nécessaire d'utiliser une seringue.
J'ai utilisé 1 litre de "TOTAL FLUIDE XLD FE" acheté ici :
https://www.norauto.fr/produit/huile-de ... egoryName=

Voici le bouchon de remplissage desserré:
remplissage.jpg
Voici l’orifice de vidange:
vidange.jpg
J'ai procédé comme ça:
Desserrage du bouchon de remplissage
Desserrage du bouchon de vidange
Retrait du bouchon de vidange et collecte du liquide
Retrait du bouchon de remplissage
Remise en place du bouchon de vidange
Remplissage avec une seringue (en fin de remplissage une coulure par l’orifice de remplissage permet de s'assurer du niveau haut)
Remise en place du bouchon de remplissage

Les bouchons de remplissage et de vidange comportent des joints métalliques (métal de couleur gris),
normalement c'est mieux de les changer, mais j'ai réutilisé les joints en place.
Après serrage les deux bouchons sont 1/8 de tour plus serrés (du fait de l'utilisation des anciens joints)
(sur les 2 bouchons j'ai des repères jaune/orange sur le remplissage et vert sur la vidange fait au crayon lors du montage)


De par son aspect, fluide vidangé en avait bien besoin.
Le fluide total est rouge.
Le fluide utilisé est beaucoup plus fluide qu'un fluide de boite mécanique classique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Olival91
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Re: Vidange du réducteur

Message par Olival91 » lun. 04 09 , 2017 4:42

Merci pour l'info et le tuto.
La mienne à 5 ans et 100 000 km.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je le fasse .

bambou
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Re: Vidange du réducteur

Message par bambou » lun. 04 09 , 2017 6:58

+1 : merci pour le tuto
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

sventchik
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Re: Vidange du réducteur

Message par sventchik » lun. 04 09 , 2017 9:58

Et pour ceux qui souhaitent aussi changer les joints des 2 bouchons (à priori joint alu, ça se trouve facilement dans les concessions moto)

joint de remplissage : 24x16x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N
joint de sortie d'huile: 24x18x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N



Et pour l'huile, voice celle recommandée par Mitsubishi : https://www.ato24.de/de/mitsubishi-diam ... 946-l.html
Ca fait 22 euros livré à la maison, sous 3 jours :wink:
Pour le remplissage, ne mettre que 0,75 à 0,80 litres.

Rantanplan06
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Re: Vidange du réducteur

Message par Rantanplan06 » lun. 04 09 , 2017 12:26

J'ai eu un instant de doute, mais c'est bien une ATF SP3 et c'est tout ce qui compte.
http://catalogue-lubrifiants-elf-total. ... /3500/3783

Sinon j'aime bien Motul, la multi ATF convient bien aussi.

Pour le volume, ce n'est pas simplement à ras de l'orifice de remplissage, comme toutes les boites ?

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man3515
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Re: Vidange du réducteur

Message par man3515 » lun. 04 09 , 2017 15:29

Toutes les boîtes ne sont pas à remplissage jusqu'à débordement (mais une grande majorité en effet).
Certaines necessitent un volume précis. ça c'est la doc constructeur qui le précisera. :wink:

mimijean
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Re: Vidange du réducteur

Message par mimijean » lun. 04 09 , 2017 20:08

C'est quand même bizarre que ton huile soit pas "propre" ... généralement quand je vidange une boîte, c'est encore relativement propre ...

Si c'est la cas de plusieurs personnes, faudrait peut être envisager de changer avant.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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ichouxxx
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Re: Vidange du réducteur

Message par ichouxxx » lun. 04 09 , 2017 20:18

la mienne a 5 ans et 42000 km, je vais la vidanger pour voir, on pourra se faire une idée de l'aspect de l'huile. 8)
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Antoine
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Re: Vidange du réducteur

Message par Antoine » lun. 04 09 , 2017 21:39

Avant d'enlever le bouchon de vidange, il faut COMPLETEMENT enlever le bouchon de remplissage afin de ne pas créer de dépression, qui va aspirer toutes les cochonneries traînant autour des orifices (bouchon de remplissage + deux arbres de sortie + moteur).
De plus c'est une opération à faire à chaud, et aussitôt un roulage, d'autant plus important qu'il n'y a pas de filtre dans le système.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 32 ans,... et encore tant à faire !

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Re: Vidange du réducteur

Message par triphase » lun. 04 09 , 2017 22:39

A chaud? Depuis quand un GMP électrique ça chauffe? :lol: Oui, bon, le moteur devient un peu tiède, et ça se transmet au réducteur?
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
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Re: Vidange du réducteur

Message par moulino51 » lun. 04 09 , 2017 22:52

Antoine a raison sur deux points :

Oui, une boite de vitesse chauffe
Oui, il faut faire la vidange aussitôt après un roulage, car les matières en suspension sont mieux évacuées a la vidange.
Idem pour les condensations.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Vidange du réducteur

Message par Antoine » lun. 04 09 , 2017 22:53

Ben le simple fait que de l'huile soit brassée, elle chauffe. Bon d'accord, pas autant que dans un convertisseur de couple de BVA.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 32 ans,... et encore tant à faire !

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Re: Vidange du réducteur

Message par moulino51 » lun. 04 09 , 2017 23:03

Et oui, principe des expériences de "Joule" qui faisait tourner des palettes dans un liquide et ce dans une marmite Norvégienne (caisson isotherme) :wink:
En hydro, un multiplicateur de vitesse peut monter a plus de 60 °


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Vidange du réducteur

Message par Rantanplan06 » mar. 05 09 , 2017 8:00

D'autant qu'il me semble que le moteur électrique des triplettes dépasse les 10 000 tours/mn !
Rien que les frottements des engrenages mettent l'huile à rude épreuve.

Il me semble aussi que 5 ans c'est trop long, l'huile se dégrade obligatoirement. Je pense que les ingés calculent qu'une huile de très bonne qualité gardera des propriétés suffisantes après quelques années.

Sur les fumantes, c'est pareil, les constructeurs annoncent des boites graissées à vie mais quand on vidange on s'aperçoit que les vitesses passent bien mieux. Je trouve aussi que les petites fuites des joints spi (cardans) tellement courantes sont nettement diminuées.

Personnellement, depuis quelques années je fais la vidange de boite tous les 3 ans sur toutes mes voitures, il suffit d'avoir une seringue, ça ne prend que quelques minutes de plus que la vidange moteur, ça ne coûte pas bien cher et c'est vraiment simple. Mais j'ai l'habitude de garder mes voiture largement plus de 10 ans.

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Skippy
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Re: Vidange du réducteur

Message par Skippy » dim. 10 09 , 2017 8:24

:roll:
Il ne me semble pas : Max. output kW/rpm 49/4,000 - 8,800
C'est pas une F1 non plus une fois, avec : Max. torque N·m/rpm 196/0 - 300
A moins qu'il n'existe un mode boost de caché :mrgreen:
Ion, TIPP3_08.2, SAV local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI à la CONCURRENCE abandonnant les VE lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !

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