HELP: chargeur ne fonctionne plus

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Pouet
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Pouet » mar. 11 09 , 2018 13:33

Et dans les casses automobiles ?

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triphase
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » mar. 11 09 , 2018 13:35

Trouver une triplette "à la casse", si ça existe, et démonter le chargeur. Ce n'est sans doute pas compliqué à remplacer, mais attention à la haute tension. Même quand la batterie est "vide", il reste encore dans les 300V, mortel. A moins qu'il y ait un contacteur qui sépare la batterie du chargeur lorsque le véhicule est OFF, chépa. Chépanonplu si il y a un appairage "à la valise" en cas de remplacement du chargeur. Avec un peu de chance, y en a pas.
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bambou
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par bambou » mar. 11 09 , 2018 13:40

Il serait aussi intéressant de vérifier si la voiture est capable de faire un équilibrage quand on passe par la prise Chademo.
Il est possible qu'elle stoppe la charge dès qu'un élément atteint le max.
Auquel cas les tensions des cellules divergeraient petit à petit.
Mais ça peut peut-être te permettre de doubler ton kilométrage quand même, ce qui, je suppose, te satisferait pleinement :)
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Pouet
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Pouet » mar. 11 09 , 2018 14:09

Théoriquement, voiture éteinte, les relais de la batterie sont ouvert. Pour être sûr, on peut aussi enlever le coupe-circuit sous le siège avant...
Mais il reste en effet l'appairage possible à faire... par le garage s'il veut bien, ou se tourner vers les produits chinois...

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » mar. 11 09 , 2018 16:20

Au temps pour moi, la cartographie papier des bornes électriques du syndicat de l'Yonne n'était archi pas à jour : j'ai une Chademo (a priori fonctionnelle) à 12 bornes de chez moi, à St Georges sur Baulche. Je vais donc pouvoir tester (pour la 1ere fois ...) la charge rapide. Il faut d'abord que je me renseigne sur l'obtention du badge indispensable au fonctionnement de la borne (un terminal CB, qui équipe n'importe quelle pompe à essence aurait été trop simple …).
On avance … :D
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ronan16 » mar. 11 09 , 2018 21:11

+1 pour trouver un autre CRO, c'est comme ça que le garage avait fait pour la mienne. Résultat mon CRO n'avait pas aimé la foudre et mon chargeur allait bien.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » mar. 11 09 , 2018 21:25

Voui, mais dans mon cas, le CRO fonctionne sur une C-zéro de la concession Citron, donc next ! :mrgreen:
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par sidemips » mar. 11 09 , 2018 22:47

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par El gringo » mer. 12 09 , 2018 19:55

je dis peut etre une betise mais as tu essayé de tirer ta triplette avec ton def pour voir si elle rechargeait ?( en ayant le contact mis)

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » mer. 12 09 , 2018 20:37

Non, El gringo, car la seule question que je me pose est de savoir si je peux encore la recharger à la maison, fût-ce en rapide ! Après avoir vérifié le CRO et le secteur (tous deux OK), je vais changer la batterie (commandée sur batteriemégastore.com hier et livrée demain, si tout va bien), puis aller jusqu'à la borne Chademo pour vérifier si la Czimion charge en rapide : si oui, je rentre chez moi et épluche les offres de mini-Chademo. Sinon, je pousse jusque chez Citroën pour un diagnostic exact à la valise et, selon le montant du devis, réparation (et poursuite de l'aventure) ou désossage (et fin de l'expérience électrique).

Cékon, car j'étais persuadé que la technologie était maîtrisée, surtout avec un électricien du calibre de Mitsubishi. Manifestement, ce n'est pas le cas et c'est l'électronique de puissance et non la chimie qui semble avoir merdé. Heureusement que j'ai ma 2 cv de 1952 qui n'a besoin que d'un verre d'essence et d'un coup de manivelle pour démarrer ...
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rantanplan06 » jeu. 13 09 , 2018 8:05

Ce n'est pas tant la maîtrise de la technologie qui est en cause, que le modèle économique des "constructeurs", avec des concessions qui ne détaillent pas les pièces complexes. C'est aussi valable pour les essences, je garde un souvenir ému d'un problème de "pulseur" (la soufflerie de l'habitacle) sur le berlingo, 700€ de devis pour une pièce qu'on trouve à 300€ et 15 mn de main d'oeuvre, solutionné pour 15€ par le remplacement de 2 transistors.

Dans ton cas, quelle que soit la pièce en cause, le plus probable est qu'il s'agisse d'un condensateur, d'un transistor, voire d'un fusible. Mais comme tout est verrouillé et l'incompétence des mécanos en concessions soigneusement entretenue par le carcan des procédures imposées, il faut s'attendre à ce que le devis de la concession porte sur un ensemble complet, donc déraisonnable.

Mais je suis peut-être mauvaise langue.

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par mimijean » jeu. 13 09 , 2018 8:57

Rantanplan06 a écrit :
jeu. 13 09 , 2018 8:05
Mais je suis peut-être mauvaise langue.
Alors, j'en suis aussi ! :lol:

D'un autre côté, combien de M.O pour démonter, chercher la panne, changer la pièce, etc, le tout au prix très fort ....

Changer le bloc entier est la seule solution (bon c'est vrai qu'il n'ont pas les compétences sur place, on parle de mécano, pas d'électro-technicien, ou autre) ...

Une autre solution, qui serait compréhensible, serait qu'il démonte et envoie à "un centre national" qui gérerait tout ça, et changerait une pièce à 20€ pour que tout retourne ....

Un délai long, raisonnable, serait une semaine à 10 jours ...

Qu'est ce que je raconte là .... excusez moi, je dormais, je faisais un rêve .... :lol:
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par bambou » jeu. 13 09 , 2018 16:36

Sur le "English forum", des gens qui semblent avoir poussé l'étude de l'électronique du chargeur assez loin, estiment qu'une coupure "violente" de la charge pourrait détériorer les composants.
Une coupure "violente", ça peut être le débranchement de la prise pendant une charge, mais donc aussi l'utilisation d'un programmateur, ou une coupure de courant.

@ncaar, tu parles d'un programmateur dans ton 1er message : ta programmation laissait-elle la charge se terminer d'elle même ?
Sinon cela pourrait être une cause...
Et pour ceux qui utilisent le contacteur HP/HC, attention si les Heures Creuses sont courtes : vous risquez la même panne.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » jeu. 13 09 , 2018 18:10

C'est quand-même étonnant cette histoire de coupure sauvage. Tout circuit d'alim doit s'attendre à ce genre d'évènement qui est monnaie courante.

Un jour, Quand il y aura énormément de VE, on pourra sans doute faire des "échanges standard" de sous-ensembles (chargeur, onduleur, batterie) avec des qui auront été réparés dans un atelier spécialisé, pas chez le garagiste.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » jeu. 13 09 , 2018 18:17

Le programmateur servait à démarrer la charge lente en heures creuses. En général, c'était fini lorsque j'utilisais la voiture. Mais quand tu fais un biberonnage (entre midi et 2, par exemple) tu débranches avant la fin.
Je rappelle quand même que la notice officielle conseille de faire une charge complète (avec égalisation) 1 fois tous les 15 jours donc les 14 jours précédents, ça peut être une charge incomplète, donc un arrêt inopiné du chargeur ...
De plus, sur les 3 pannes recensées, c'est la mienne qui a le plus de km (12 000 de plus) alors que je n'ai jamais fait de charge rapide (donc mon chargeur intégré est celui qui a le plus fonctionné, en nombre d'heures (4600 à la louche).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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