Panne sèche avec 10% de SoC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » jeu. 16 11 , 2017 21:51

Serait-il possible que tu aies perdu la connexion bluetooth sans t'en apercevoir ?
Du coup, les tensions affichées ce matin auraient été aléatoires ?
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El gringo
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par El gringo » ven. 17 11 , 2017 9:50

oui je perds régulierement la connexion mais je vérifie à chaque fois si les km de l'odometre et les valeurs de soc sont les meme que celle de canion
Concernant les valeurs j'ai une bonne nouvelle : ce matin apres une nuit de charge soc à 99 % ( qui monte parfois à 99.5!? je ne suis resté que 2 minutes dans la voiture), tension ( cellule) la plus haute 4.085v et tension et la plus basse 4.080v ( pour deux cellules la 44 et 83)

j'en déduis que tout est rentré dans l'ordre une fois de plus apres deux décharge profondes d'afillées ET que les cellules les plus faibles d'un moment ne sont pas forcément celles d'apres !( pas tres français tout ça :? )

Donc en cas de tension tres basse de cellule APRES recharge, pas de panique, il faut effectuer deux décharges profondes et deux recharges complètes ! :D

J'ai une question tout de même : quand je vais dans Volt History avec une période de 1 H, je découvre que la tension n'a pas arrêté de fluctuer de 301 v à 362 volt ( environ) alors que j'ai mis la voiture pour rappel à charger la veille au soir

Est ce que lors de la procédure de recharge, l'algorithme ne demanderait pas à charger puis décharger les batteries ou certaines cellules uniquement(est possible), histoire de remonter les tensions les plus hautes ?
je ne sais pas faire une capture d'écran mais si vous me tuyautez je veux bien vous montrer le graqhique

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par hpdp » ven. 17 11 , 2017 18:35

t’appuies sur la touche https://www.google.be/search?q=touche+c ... 80&bih=679
tu ouvres paint (dans démarrer, accessoires) coller, enregistrer, et ici, Ajouter des fichiers

la tension ne peut pas fluctuer de 301 à 362 volts, elle doit monter, elle peut retomber légèrement quand le chargeur coupe puis encore un peu quand l'équilibrage se fait mais pas redescendre à 300.

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 17 11 , 2017 20:57

El gringo a écrit : j'en déduis que tout est rentré dans l'ordre une fois de plus apres deux décharge profondes d'afillées ET que les cellules les plus faibles d'un moment ne sont pas forcément celles d'apres !( pas tres français tout ça :? )

Donc en cas de tension tres basse de cellule APRES recharge, pas de panique, il faut effectuer deux décharges profondes et deux recharges complètes ! :D

rv45, c'est ce que je j'expliquais en MP, il faut absolument faire 2 décharges profondes / charges lentes (et au chaud, T° supérieure à 10°) pour être sûr que tout ait été rééquilibré !

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » sam. 02 12 , 2017 20:27

Bonsoir,

Idem pour moi aujourd'hui. J'ai fais 85 km environ avec une température de 5° en moyenne.
Il me restait 2 barres et 14 km estimé mais le mode tortue est apparu et 1 mn plus tard témoin batterie et arrêt total.

Didier
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » sam. 02 12 , 2017 21:56

Si tu avais caniOn avec toi tu aurais pu comprendre ce qu'il ce passe exactement.
Peut-être un SOC bas à réinitialiser, peut être une cellule faiblarde, etc....
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » sam. 02 12 , 2017 23:50

Canion, je voudrais bien mais je n'ai en smartphone sous la main que du windows phone ou iOS.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » sam. 02 12 , 2017 23:57

Donc pas moyen de vérifier ce qui ce passe si ça se reproduit. Indique ta localisation dans ton profil comme nous autre, ça peut aider à trouver quelqu'un proche de chez toi avec caniOn.

Pour revenir à ta panne sèche avec deux barres puis plus rien, souvent il s'agit d'un cellule qui approche 2.800 V et la ça coupe. Du coup à la prochaine charge, ton SOC va se recalibrer je pense. Est ce que tu descend souvent à deux barrettes avec charge complète dans la foulée ?
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » dim. 03 12 , 2017 10:46

Bonjour Ronan,

C'est fait, j'ai modifié mon profil avec ma localisation proche de Nantes.
Non, c'est la 1ère fois de façon volontaire afin de savoir comment réagi la voiture.
L'autre expérience, c'est quand je suis aller chercher la voiture à 200 km de mon domicile. Il faisait nuit, 10 ° et ventilation en route. Prochaine borne 22 kw à 8 km et 25 km d'autonomie annoncée.
4 barres au compteur et puis patatras mode tortue puis 2 barres et 5 mn après arrêt du véhicule. Remorquage du véhicule sur 5 km à la prochaine borne et là : je découvre que sur ce type de borne, il n'y a pas de câble.
L'erreur du débutant !
Remorquage jusqu'a une borne Chademo : Ok pour 80 km mais impossible d'enchainer une 2ieme ou 3ieme recharge : la voiture n'accepte que 10 ampères sur le Chademo.
Je repart jusqu'à une prochaine borne Chademo et idem : charge à 10 ampère. Il a fallu que je charge avec le CRO pour repartir le matin.
Depuis, je n'ai pas retenter de charge Chademo.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » dim. 03 12 , 2017 15:15

Normal que le Chademo soit lent après 80% car les batteries refusent la charge rapide après 80%. C'est une manière de protéger les batteries pour qu'elle fassent l'équilibrage.

Il faudrait que tu refasse le test de descendre jusqu'à moins de deux barrettes mais après deux ou trois charges complètes (de 2 jusqu'à 16 barrettes en charge lente).
Et aussi en restant autour de ta maison pour le moment où tu frôles la panne sèche.
Modifié en dernier par ronan16 le dim. 03 12 , 2017 15:18, modifié 1 fois.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » dim. 03 12 , 2017 15:15

Si quelqu'un dans ton secteur peut faire des copies d'écran de CaniOn vers 2 barrettes, ça donnerait des informations sur ta batterie.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bdol » dim. 03 12 , 2017 19:27

ronan16 a écrit :Normal que le Chademo soit lent après 80% car les batteries refusent la charge rapide après 80%. C'est une manière de protéger les batteries pour qu'elle fassent l'équilibrage.
.
Certaines bornes Chademo (celles de Auchan par exemple) acceptent une 2eme charge. On passe alors de 80% à 96%. Arrivé vers 90% la puissance absorbée n'est plus que de l'ordre de 3kW.
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » mer. 24 01 , 2018 20:45

Bonsoir,

Voici enfin mes captures d'écran et je sollicite votre avis svp
Screenshot_2018-01-24-17-15-09.png
Screenshot_2018-01-24-17-19-05.png
Screenshot_2018-01-24-17-33-01.png
Screenshot_2018-01-24-17-33-29.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Antoine » mer. 24 01 , 2018 21:05

Vraiment pas glop. Cellules très hétérogènes, tu ne dois pas avoir une autonomie formidable. Pire que ma iOn, alors que ma C-zéro est parfaite en équilibre, les deux auto à 65000 km.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 25 01 , 2018 7:28

Bizzare ce probleme d'equilibrage des celulles, est ce que à 100% de soc tu as aussi un défaut d'equilibrage ?
Essai de faire plusieurs cycle de charge lente pour voir si ton ton BMU fonctionne au moins correctement, il est sensé passer par plusieurs phases pendant la charge où il equilibre les celulles....
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