Panne sèche avec 10% de SoC
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je dirais que la #19 est en fin de vie.....
Tenter 2 cycles de décharge profonde et lente (genre chauffage & phares allumé) le premier cycle descendre jusque 8% de Soc, charge classique à 8-10A jusque 100%, et le décharger jusque 3% (aussi en lent) puis recharger.
Et voir ce que ça donne
Tenter 2 cycles de décharge profonde et lente (genre chauffage & phares allumé) le premier cycle descendre jusque 8% de Soc, charge classique à 8-10A jusque 100%, et le décharger jusque 3% (aussi en lent) puis recharger.
Et voir ce que ça donne
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Attendons 2-3 cycles complets, avant de penser qu'une cellule est hs ...
Après ça, effectivement, on verra, je pense qu'on aura au total que 200 à la place des "400" d'écart aujourd'hui ....
Après ça, effectivement, on verra, je pense qu'on aura au total que 200 à la place des "400" d'écart aujourd'hui ....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Après, avec un odo à 116859km, c'est pas choquant d'avoir quelques cellules (je dirais 6 sur la totalité) qui soient affaiblies !
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
J'aimerais comprendre la préconisation de la décharge profonde :
L'égalisation se fait en fin de charge. Décharger profondément ne fait qu'affaiblir encore plus la cellule qui l'est déjà....
Elle descend déjà à 2.86V, c'est déjà très très bas pour du lithium.
L'égalisation se fait en fin de charge. Décharger profondément ne fait qu'affaiblir encore plus la cellule qui l'est déjà....
Elle descend déjà à 2.86V, c'est déjà très très bas pour du lithium.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
les 4 plus basses vont par paire, il y a peut-être un lien ?
2,85V pour 20% de soc ne me choque pas. il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
2,85V pour 20% de soc ne me choque pas. il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Fait donc une capture à 100% de SoC à la fin de la charge on pourra justement voir ce qu'il en est...hpdp a écrit :les 4 plus basses vont par paire, il y a peut-être un lien ?
2,85V pour 20% de soc ne me choque pas. il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Ok, je vous fais cela demain.
Merci pour vos retours.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Voici la capture :
Sur le parcours fait cette semaine, l'autonomie était de 85 km sans chauffage quand j'ai fait les captures.
Sur le parcours fait cette semaine, l'autonomie était de 85 km sans chauffage quand j'ai fait les captures.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Pour l'autonomie annoncée en fin de recharge, tout dépend comment la voiture a rouler lors de la précédente décharge (Vitesse, accélération, chauffage, clim ...).
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je ferais vraiment ce double cycle de décharge lente / recharge lente comme j'ai préconisé
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Le lithium-ion n'est pas sensé descendre sous 3V, donc si, c'est "choquant" d'être à 2,85hpdp a écrit :2,85V pour 20% de soc ne me choque pas.
Selon la dernière photo, l'équilibrage fonctionne.hpdp a écrit : il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
Comme dit Sventchik, à 106 000km, certaines cellules ont le droit d'être fatiguées
SI c'était ma voiture, en l'absence de solution de remplacement de cellule, je l'utiliserais telle quelle sur les trajets qu'elle peut faire, sans faire descendre les cellules trop bas afin de ne pas de les dégrader trop vite.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Vu que toutes les celulles montent à 4,1v il n'y a pas à trop s'inquieter,
Des éléments à 3,6v à la fin de la charge auraient été plus problématique...
fait donc maintenant deux cycles ddécharge/charge assez profond en tirant tout doux sur le pack quand tu as plus que 20% de soc, quitte à vider le pack que avec du chauffage...
Les cellules lev50 (LMO) sont donné pour une tension mini de 2,75v...
Des éléments à 3,6v à la fin de la charge auraient été plus problématique...
fait donc maintenant deux cycles ddécharge/charge assez profond en tirant tout doux sur le pack quand tu as plus que 20% de soc, quitte à vider le pack que avec du chauffage...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Pour indicatif (et pas de comparaison), voici une imiev de 2011 et 150mkm
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Pour commenter/expliquer les 2 screenshots de cette même voiture, avec quasi le même SoC :
- à 140mkm, en été, on a une différence de 890 mV entre la plus faible et la plus forte, pas au repos (charge de 6,6A)
- à 150mkm, en hiver, on a une différence de 85 mV , donc fortement réduite
Ce qui montre que les différences de voltage d'une cellule à une autre dépendent de la puissance de décharche au moment de la photo. Au repos, on a pas les mêmes résultats que pied sur l'accélérateur !
Ensuite, on voit qu'avec le temps, la batterie a continué à se dégrader : à 140 mkm, on pourrait dire que juste 3 ou 4 cellules seraient à changer.
Mais à 150mkm, ça serait plutôt 12 cellules faiblardes...
De toute façon, il faut régulièrement (1 fois par mois) descendre entre 5 et 10% de SoC pour régulariser l'équilibrage.
- à 140mkm, en été, on a une différence de 890 mV entre la plus faible et la plus forte, pas au repos (charge de 6,6A)
- à 150mkm, en hiver, on a une différence de 85 mV , donc fortement réduite
Ce qui montre que les différences de voltage d'une cellule à une autre dépendent de la puissance de décharche au moment de la photo. Au repos, on a pas les mêmes résultats que pied sur l'accélérateur !
Ensuite, on voit qu'avec le temps, la batterie a continué à se dégrader : à 140 mkm, on pourrait dire que juste 3 ou 4 cellules seraient à changer.
Mais à 150mkm, ça serait plutôt 12 cellules faiblardes...
De toute façon, il faut régulièrement (1 fois par mois) descendre entre 5 et 10% de SoC pour régulariser l'équilibrage.
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Bonjour,
Peut on savoir la valeur AH indiqué par canion .
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