Panne sèche avec 10% de SoC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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sventchik
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 25 01 , 2018 14:17

Je dirais que la #19 est en fin de vie.....

Tenter 2 cycles de décharge profonde et lente (genre chauffage & phares allumé) le premier cycle descendre jusque 8% de Soc, charge classique à 8-10A jusque 100%, et le décharger jusque 3% (aussi en lent) puis recharger.

Et voir ce que ça donne

mimijean
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par mimijean » jeu. 25 01 , 2018 14:29

Attendons 2-3 cycles complets, avant de penser qu'une cellule est hs ...

Après ça, effectivement, on verra, je pense qu'on aura au total que 200 à la place des "400" d'écart aujourd'hui ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

sventchik
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 25 01 , 2018 16:54

Après, avec un odo à 116859km, c'est pas choquant d'avoir quelques cellules (je dirais 6 sur la totalité) qui soient affaiblies !

bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » jeu. 25 01 , 2018 16:57

J'aimerais comprendre la préconisation de la décharge profonde :
L'égalisation se fait en fin de charge. Décharger profondément ne fait qu'affaiblir encore plus la cellule qui l'est déjà....
Elle descend déjà à 2.86V, c'est déjà très très bas pour du lithium.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par hpdp » jeu. 25 01 , 2018 18:14

les 4 plus basses vont par paire, il y a peut-être un lien ?
2,85V pour 20% de soc ne me choque pas. il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?

sidemips
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 25 01 , 2018 21:35

hpdp a écrit :les 4 plus basses vont par paire, il y a peut-être un lien ?
2,85V pour 20% de soc ne me choque pas. il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
Fait donc une capture à 100% de SoC à la fin de la charge on pourra justement voir ce qu'il en est...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » jeu. 25 01 , 2018 22:49

Ok, je vous fais cela demain.
Merci pour vos retours.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par EDPE7344 » ven. 26 01 , 2018 7:24

Voici la capture :

Sur le parcours fait cette semaine, l'autonomie était de 85 km sans chauffage quand j'ai fait les captures.
Screenshot_2018-01-13-12-58-55.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Socrate » ven. 26 01 , 2018 8:23

Pour l'autonomie annoncée en fin de recharge, tout dépend comment la voiture a rouler lors de la précédente décharge (Vitesse, accélération, chauffage, clim ...).

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 26 01 , 2018 12:17

Je ferais vraiment ce double cycle de décharge lente / recharge lente comme j'ai préconisé :wink:

bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » ven. 26 01 , 2018 13:48

hpdp a écrit :2,85V pour 20% de soc ne me choque pas.
Le lithium-ion n'est pas sensé descendre sous 3V, donc si, c'est "choquant" d'être à 2,85 ;)
hpdp a écrit : il y a bien un équilibrage et il fonctionne ?
Selon la dernière photo, l'équilibrage fonctionne.

Comme dit Sventchik, à 106 000km, certaines cellules ont le droit d'être fatiguées ;)
SI c'était ma voiture, en l'absence de solution de remplacement de cellule, je l'utiliserais telle quelle sur les trajets qu'elle peut faire, sans faire descendre les cellules trop bas afin de ne pas de les dégrader trop vite.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » ven. 26 01 , 2018 16:11

Vu que toutes les celulles montent à 4,1v il n'y a pas à trop s'inquieter,
Des éléments à 3,6v à la fin de la charge auraient été plus problématique...
fait donc maintenant deux cycles ddécharge/charge assez profond en tirant tout doux sur le pack quand tu as plus que 20% de soc, quitte à vider le pack que avec du chauffage...

Les cellules lev50 (LMO) sont donné pour une tension mini de 2,75v...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 26 01 , 2018 17:11

Pour indicatif (et pas de comparaison), voici une imiev de 2011 et 150mkm

pict_2017-08-11_03-50-58.jpg
pict_2018-01-20_18-01-31-900x612-675x459.png
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 10:28

Pour commenter/expliquer les 2 screenshots de cette même voiture, avec quasi le même SoC :

- à 140mkm, en été, on a une différence de 890 mV entre la plus faible et la plus forte, pas au repos (charge de 6,6A)
- à 150mkm, en hiver, on a une différence de 85 mV , donc fortement réduite

Ce qui montre que les différences de voltage d'une cellule à une autre dépendent de la puissance de décharche au moment de la photo. Au repos, on a pas les mêmes résultats que pied sur l'accélérateur !
Ensuite, on voit qu'avec le temps, la batterie a continué à se dégrader : à 140 mkm, on pourrait dire que juste 3 ou 4 cellules seraient à changer.
Mais à 150mkm, ça serait plutôt 12 cellules faiblardes...

De toute façon, il faut régulièrement (1 fois par mois) descendre entre 5 et 10% de SoC pour régulariser l'équilibrage.

ralphpel
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ralphpel » sam. 27 01 , 2018 10:29

Bonjour,
Peut on savoir la valeur AH indiqué par canion .

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