A pouvoir simplement y toucher pour l'entretien courant, pour les interventions de rappel aussi j'imagine et à pouvoir s'occuper de cas comme la mienne le jour où ça arrive. Mais c'est tout un nouveau savoir-faire à connaître pour ces "nouveaux véhicules". Comme toute première fois.moulino51 a écrit : On se demande bien a quoi leur a servi leur stage en habilitation élec
Gé
Changement Batterie et Article UFC que choisir
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 540
- Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
- Mes véhicules : C-zéro
- Localisation : Sud Manche
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
-
- Messages : 193
- Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
- Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
- Localisation : FR-85 - Challans
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Il y a un BMS par groupe de 4 éléments de batterie.
Ce que Martin (le codéveloppeur de Canion) a changé sur la sienne, c'est un élément de batterie.
Il n' a pas touché au BMS...
Ce que Martin (le codéveloppeur de Canion) a changé sur la sienne, c'est un élément de batterie.
Il n' a pas touché au BMS...
pijot iOn aout 2012
UX250h
UX250h
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Je sais, mais ça ne durera peut-être pas à l'avenir sur de nouveaux ou futurs modèles ...d@f a écrit : le changement d'un élément a déjà été réalisé avec succès.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Franchement, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de changer une cellule à l'identique.
Le BMS ne fait que lire la tension d'une (ou d'un groupe de cellules en parallèle) cellule, il fait cela pour l'ensemble des cellules en série et il est bien incapable de voir qu'une cellule vient d'être changée...
Lors de la mise en sécurité du véhicule pour procéder à la dépose du pack, il suffit de couper toutes les tensions, celle du pack mais avant celle de la tension 12V.
Ainsi le calculateur du véhicule n'a plus de communication avec le pack.
Ensuite si l'on veut augmenter la capacité du pack, là c'est une autre histoire car le calculateur a besoin de la capacité pour étalonner la jauge... mais un cycle de charge décharge permet peut être de se caler...
Cordialement
Le BMS ne fait que lire la tension d'une (ou d'un groupe de cellules en parallèle) cellule, il fait cela pour l'ensemble des cellules en série et il est bien incapable de voir qu'une cellule vient d'être changée...
Lors de la mise en sécurité du véhicule pour procéder à la dépose du pack, il suffit de couper toutes les tensions, celle du pack mais avant celle de la tension 12V.
Ainsi le calculateur du véhicule n'a plus de communication avec le pack.
Ensuite si l'on veut augmenter la capacité du pack, là c'est une autre histoire car le calculateur a besoin de la capacité pour étalonner la jauge... mais un cycle de charge décharge permet peut être de se caler...
Cordialement
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.
-
- Messages : 193
- Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
- Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
- Localisation : FR-85 - Challans
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Pour info, on peut trouver des packs complets en Norvège pour environ 1500 €
cf ce lien
Cette info a été communiquée sur un forum américain par un Hongrois.
cf cette discussion
cf ce lien
Cette info a été communiquée sur un forum américain par un Hongrois.
cf cette discussion
pijot iOn aout 2012
UX250h
UX250h
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
hpdp a écrit :dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.
Le VE , j'y viendrais ...
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
pf78 a écrit :Pour info, on peut trouver des packs complets en Norvège pour environ 1500 €
cf ce lien
c'est 15000 couronne, donc 2000 euros, hors port ni démontage....
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
- Localisation : FR-01-Collonges
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
D'après ce que je comprends (parce que comme tout le monde, je pratique quotidiennement le suédois), il faut d'abord démonter la batterie...
Ca fait un AR avec les outils, les compétences et une caisse digne de ce nom (une caisse pour emballer la batterie ou une qui peut l'emporter à l'intérieur) !!!
Mais même en y allant à plusieurs et en payant l'hôtel, c'est toujours moins cher que chez Peugeot !!!
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des différences entre une batterie de C-zéro 2017 suédoise (dont on ne connais pas la capacité) et celle d'une Ion 2012 ?
Je suis sans doute naïf, mais suffit-il de connecter la batterie pour qu'elle soit reconnue par l'électronique de la voiture ? Je suppose qu'il faudra au minimum passer chez Peugeot pour une reprogrammation, sous réserve qu'ils acceptent de le faire...
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fils de discussion sur les triplettes, mais est-ce que quelqu'un a déjà démonté une batterie et fait un tutoriel, à tout hasard ?
Ca fait un AR avec les outils, les compétences et une caisse digne de ce nom (une caisse pour emballer la batterie ou une qui peut l'emporter à l'intérieur) !!!
Mais même en y allant à plusieurs et en payant l'hôtel, c'est toujours moins cher que chez Peugeot !!!
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des différences entre une batterie de C-zéro 2017 suédoise (dont on ne connais pas la capacité) et celle d'une Ion 2012 ?
Je suis sans doute naïf, mais suffit-il de connecter la batterie pour qu'elle soit reconnue par l'électronique de la voiture ? Je suppose qu'il faudra au minimum passer chez Peugeot pour une reprogrammation, sous réserve qu'ils acceptent de le faire...
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fils de discussion sur les triplettes, mais est-ce que quelqu'un a déjà démonté une batterie et fait un tutoriel, à tout hasard ?
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Oui il y a u post entier qui parle de ça.
Désolé pas le temps de faire la recherche
Désolé pas le temps de faire la recherche
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
La vidéo du changement de cellule de la Citroën C-ZERO de Martin (me68):ViveLécologie a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fils de discussion sur les triplettes, mais est-ce que quelqu'un a déjà démonté une batterie et fait un tutoriel, à tout hasard ?
[youtube][/youtube]
Source: http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=2720
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
- Localisation : FR-01-Collonges
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Merci, c'est difficile d'avoir une vision globale en quelques jours. Et pourtant, j'ai déjà lu des sujets de plus de 40 pages...
-
- Messages : 193
- Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
- Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
- Localisation : FR-85 - Challans
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Bonsoir,
Pour info, j'avais une cellule de réserve pour ma ion. Origine: Martin (une jumelle de celle qu'il avait remplacée).
Ma ion partant sous d'autres cieux, et comme je l'ai remplacée par une ion en 14,5kwh, je n'avais plus l'usage de ma cellule de réserve.
Cette dernière part dans les jours à venir en Hongrie pour dépanner un possesseur de ion en panne...
Xavier
PS: les Suédois et les Norvégiens ne parlent pas la même langue et leurs couronnes n'ont pas le même cours face à l’euro...
Pour info, j'avais une cellule de réserve pour ma ion. Origine: Martin (une jumelle de celle qu'il avait remplacée).
Ma ion partant sous d'autres cieux, et comme je l'ai remplacée par une ion en 14,5kwh, je n'avais plus l'usage de ma cellule de réserve.
Cette dernière part dans les jours à venir en Hongrie pour dépanner un possesseur de ion en panne...
Xavier
PS: les Suédois et les Norvégiens ne parlent pas la même langue et leurs couronnes n'ont pas le même cours face à l’euro...
pijot iOn aout 2012
UX250h
UX250h
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
Exact, mais un Norvégien et un Suédois se comprennent sans problème. Côté monnaie la NOK vaut plus que la SEK.pf78 a écrit :PS: les Suédois et les Norvégiens ne parlent pas la même langue et leurs couronnes n'ont pas le même cours face à l’euro...
Il ne faut pas négliger l'aspect transport non plus. Toutes les compagnies de ferry n'acceptent pas le transport de cellules Li-ion.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir
idem sur les batteries de certains vélo à assistance électrique. par exemple les sytemes Bosch apres 2012. dès qu'on débranche la nappe du BMS propriétaire pour changer les cellules, le BMS se bloque et on ne peut plus rien faire.rover17 a écrit :hpdp a écrit :dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.