Position parking

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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eric74
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Position parking

Message par eric74 » mar. 27 02 , 2018 19:44

Bonsoir à tous
Mécaniquement parlant, à quoi correspond la position parking ?
Dans une rue en pente est ce suffisant pour bloquer la voiture où il est vraiment conseillé de tirer le frein à main ? (pour l' instant je n' ai pas l' impression mais j' aimerai avoir d' autres avis).
Eric

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triphase
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Re: position parking

Message par triphase » mar. 27 02 , 2018 20:01

En gros c'est une clavette ou un axe qui s'engage dans un élément tournant du réducteur ou du moteur pour le bloquer.

Si la pente est forte: tu t'arrêtes en appuyant sur la pédale de frein, tu mets en P, un petit "clac" et la goupille est engagée, tu lâches la pédale de frein, la voiture bouge un peu histoire de rattraper les jeux du blocage et de la transmission, et ainsi tu te retrouves "en appui" sur cette goupille.Je ne dis pas que ça va la sectionner (tout de suite..), mais tu risques ensuite d'avoir des difficultés à remettre en position N ou D car la goupille pourrait être fortement coincée/pincée.

C'est pourquoi je ne mets en P seul que sur terrain bien horizontal (mon garage...), sinon, c'est frein de stationnement, qui évite de contraindre ce système de blocage.
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eric74
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Re: position parking

Message par eric74 » mar. 27 02 , 2018 20:36

Merci pour ta réponse.
J' avais remarqué que c' était un peu difficile de quitter le mode P quand c' est en pente. Maintenant je sais pourquoi :D
Eric

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ronan16
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Re: Position parking

Message par ronan16 » jeu. 01 03 , 2018 8:57

Pareil que Triphase mais je procède avec un petit test sur la position Neutre.
Je me gare, un petit coup sur le levier pour être sur Neutre et je lâche le frein.
Si la voiture ne bouge pas, j'enclenche P uniquement.
Si la voiture bouge je met d'abord le frein à mains puis P.
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