Circuit de climatisation, vue explosée
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Circuit de climatisation, vue explosée
Bonjour à tous,
dans l'idée d'agrémenter le confort d'un camping car (mode stationnaire, batterie 12V 100Ah), j'avais imaginer installer une clim de c-zero....
Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois .... (et pas sur entrainement mécanique comme sur voiture thermique)
Donc est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée du circuit de climatisation (pas besoin de la partie ventilation)
Des infos aussi sur la consommation ? (sachant que c'est pour un usage ponctuel, genre 20 minutes le soir )
dans l'idée d'agrémenter le confort d'un camping car (mode stationnaire, batterie 12V 100Ah), j'avais imaginer installer une clim de c-zero....
Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois .... (et pas sur entrainement mécanique comme sur voiture thermique)
Donc est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée du circuit de climatisation (pas besoin de la partie ventilation)
Des infos aussi sur la consommation ? (sachant que c'est pour un usage ponctuel, genre 20 minutes le soir )
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).sventchik a écrit :Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Rémy a écrit :Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).sventchik a écrit :Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
ah zut.....
bon, bin sujet clos....
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
et tres compliqué de trouver une clim qui fonctionne sur du 12v,
j'ai cherché longtemps pour ma part et n'ai jamais trouvé ( demandé à des climateux qui n'ont pas eu de solution à me proposer)
j'ai cherché longtemps pour ma part et n'ai jamais trouvé ( demandé à des climateux qui n'ont pas eu de solution à me proposer)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
"la vue explosée" tu as fait des photos?
Nous on aime bien les fotooos! Hein oui Moulino
Philoscoo
Nous on aime bien les fotooos! Hein oui Moulino
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Bonsoir.
Tu n'as pas recherché sur le net ? J'ai trouvé ceci pour climatiseur 12V.
Et je n'ai pas cherché plus loin...
Salut, @+
Tu n'as pas recherché sur le net ? J'ai trouvé ceci pour climatiseur 12V.
Et je n'ai pas cherché plus loin...
Salut, @+
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Le problème des climatisations, c'est la consommation électrique.
Le modèle trouvé par DomEltro est un "petit" modèle qui consomme quand même 960W (soit 80A en 12V).
Les modèles installés dans les VE peuvent consommer près de 3kW.
Monté dans une voiture thermique moyenne, c'est à peu près la puissance totale que peut fournir l'alternateur.
Et dans le camping car de sventchik la batterie 12V 100Ah ne tiendra pas une heure.
Le modèle trouvé par DomEltro est un "petit" modèle qui consomme quand même 960W (soit 80A en 12V).
Les modèles installés dans les VE peuvent consommer près de 3kW.
Monté dans une voiture thermique moyenne, c'est à peu près la puissance totale que peut fournir l'alternateur.
Et dans le camping car de sventchik la batterie 12V 100Ah ne tiendra pas une heure.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Il y a déjà un groupe électrogène : il s'appelle le moteur du camping-car...ronan16 a écrit :Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène
Mais à ce moment là, autant utiliser la clim entraînée mécaniquement
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Bonjour.
Il y a aussi les rafraichisseurs par évaporation d'eau, peu consommateurs en énergie mais qui élèvent le taux d'humidité du local rafraichi.
Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée : le bricolage prendra l'air chaud extérieur pour le rejeter plus chaud, et de la même façon prendra l'air tempéré intérieur pour le rejeter plus frais. La recharge de la batterie stationnaire par panneau photovoltaïque sera un plus, sans la pollution (en particulier sonore) du groupe électrogène.
Dans tous les cas, une isolation thermique sera précieuse pour ne pas gaspiller les frigories.
Cogitations et partages d'idées à poursuivre....
Salut !
Il y a aussi les rafraichisseurs par évaporation d'eau, peu consommateurs en énergie mais qui élèvent le taux d'humidité du local rafraichi.
Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée : le bricolage prendra l'air chaud extérieur pour le rejeter plus chaud, et de la même façon prendra l'air tempéré intérieur pour le rejeter plus frais. La recharge de la batterie stationnaire par panneau photovoltaïque sera un plus, sans la pollution (en particulier sonore) du groupe électrogène.
Dans tous les cas, une isolation thermique sera précieuse pour ne pas gaspiller les frigories.
Cogitations et partages d'idées à poursuivre....
Salut !
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
c'est l'effet Peltier non?DomEltro a écrit : Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée!
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Comme quoi il est bien difficile d'imaginer un confort moderne, sans comme corollaire une consommation moderne (massive), d’énergie. Et comme l’approvisionnement en énergies sera de plus en plus contraint pas la physique, au revoir confort moderne énergivore...
- DomEltro
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
- Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
- Contact :
Re: Circuit de climatisation, vue explosée
Tout à fait, ou principe thermo-électrique (par thermo-couples en série).El gringo a écrit :c'est l'effet Peltier non?
Salut !