Circuit de climatisation, vue explosée

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Circuit de climatisation, vue explosée

Message par sventchik » jeu. 21 06 , 2018 15:03

Bonjour à tous,


dans l'idée d'agrémenter le confort d'un camping car (mode stationnaire, batterie 12V 100Ah), j'avais imaginer installer une clim de c-zero....

Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois .... (et pas sur entrainement mécanique comme sur voiture thermique)


Donc est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée du circuit de climatisation (pas besoin de la partie ventilation)
Des infos aussi sur la consommation ? (sachant que c'est pour un usage ponctuel, genre 20 minutes le soir )

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par Rémy » jeu. 21 06 , 2018 15:09

sventchik a écrit :Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par sventchik » jeu. 21 06 , 2018 15:20

Rémy a écrit :
sventchik a écrit :Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).


ah zut.....
bon, bin sujet clos.... :(

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par El gringo » jeu. 21 06 , 2018 16:44

et tres compliqué de trouver une clim qui fonctionne sur du 12v,
j'ai cherché longtemps pour ma part et n'ai jamais trouvé ( demandé à des climateux qui n'ont pas eu de solution à me proposer)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par philoscoo » jeu. 21 06 , 2018 17:20

"la vue explosée" tu as fait des photos?
Nous on aime bien les fotooos! Hein oui Moulino :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par DomEltro » jeu. 21 06 , 2018 22:39

Bonsoir.
Tu n'as pas recherché sur le net ? J'ai trouvé ceci pour climatiseur 12V.
Et je n'ai pas cherché plus loin...
Salut, @+

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par Rémy » ven. 22 06 , 2018 8:18

Le problème des climatisations, c'est la consommation électrique.

Le modèle trouvé par DomEltro est un "petit" modèle qui consomme quand même 960W (soit 80A en 12V).
Les modèles installés dans les VE peuvent consommer près de 3kW.
Monté dans une voiture thermique moyenne, c'est à peu près la puissance totale que peut fournir l'alternateur.

Et dans le camping car de sventchik la batterie 12V 100Ah ne tiendra pas une heure.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par ronan16 » ven. 22 06 , 2018 9:05

Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène :(
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par Rémy » ven. 22 06 , 2018 11:23

ronan16 a écrit :Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène :(
Il y a déjà un groupe électrogène : il s'appelle le moteur du camping-car...
Mais à ce moment là, autant utiliser la clim entraînée mécaniquement :lol:

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par DomEltro » sam. 23 06 , 2018 8:30

Bonjour.
Il y a aussi les rafraichisseurs par évaporation d'eau, peu consommateurs en énergie mais qui élèvent le taux d'humidité du local rafraichi.
Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée : le bricolage prendra l'air chaud extérieur pour le rejeter plus chaud, et de la même façon prendra l'air tempéré intérieur pour le rejeter plus frais. La recharge de la batterie stationnaire par panneau photovoltaïque sera un plus, sans la pollution (en particulier sonore) du groupe électrogène.
Dans tous les cas, une isolation thermique sera précieuse pour ne pas gaspiller les frigories.
Cogitations et partages d'idées à poursuivre....
Salut !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par El gringo » sam. 23 06 , 2018 8:40

DomEltro a écrit : Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée!
c'est l'effet Peltier non?

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par phyvette » sam. 23 06 , 2018 10:10

Comme quoi il est bien difficile d'imaginer un confort moderne, sans comme corollaire une consommation moderne (massive), d’énergie. Et comme l’approvisionnement en énergies sera de plus en plus contraint pas la physique, au revoir confort moderne énergivore...

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Message par DomEltro » sam. 23 06 , 2018 14:27

El gringo a écrit :c'est l'effet Peltier non?
Tout à fait, ou principe thermo-électrique (par thermo-couples en série).
Salut !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »