jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
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jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
bonjour l'ESP se déclenche très souvent des qu'il y a un virage vers la gauche. Un probleme de parallélisme ainsi que du jeu dans la direction sont identifiés coté droit . (usure anormal du pneu à l’extérieur )
Chez quel revendeur acheter la biellette avec une quelité d'origine svp ? merci
Chez quel revendeur acheter la biellette avec une quelité d'origine svp ? merci
- ichouxxx
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
je ne connais pas la marque mais pour 15 balles c'est pas trop risqué.
et le constructeur, que propose-t-il ? des fois on a de bonnes surprises, il faut vérifier…
a plus !
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Je devais faire cette réparation avec un ami mécano ( qui travaille chez citroen) . Mais comme il faut un outil spécifique il ne veut plus le faire. Savez vous si avec une pince à griffe, je peux me débrouiller ? Chez Citro il faut compter 430 euros et 350 chez Mitsu pour le changement avec parallélisme.... pour info
- Socrate
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
J'ai déjà remplacé des biellettes de direction sur une Twingo et autres, sans refaire de parallélisme.
Il m'avait suffit de prendre précisément la longueur de la biellette avec son réglage d'origine et de la reporter sur la nouvelle.
De quel outil spécifique s'agit il ?
Il m'avait suffit de prendre précisément la longueur de la biellette avec son réglage d'origine et de la reporter sur la nouvelle.
De quel outil spécifique s'agit il ?
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
L'outil spécifique n'est pas forcément obligatoire, tout dépend du serrage ...
La clé à griffe pourrait faire l'affaire, mais encore faut il pouvoir la passer à cet endroit ...
J' avais coupé une clé plate, genre 30, pour desserrer ... par contre //, certainement à refaire, on peut bien approcher de la bonne valeur, ficelle, craie, etc, mais re faire un //, n'est pas forcément du lux ....
La clé à griffe pourrait faire l'affaire, mais encore faut il pouvoir la passer à cet endroit ...
J' avais coupé une clé plate, genre 30, pour desserrer ... par contre //, certainement à refaire, on peut bien approcher de la bonne valeur, ficelle, craie, etc, mais re faire un //, n'est pas forcément du lux ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
L'outil n'est utile que pour sortir la biellette côté crémaillère. Côté roue, qui correspond à la pièce mentionnée, un petit coup de marteau sur la vis de la rotule devrait suffire.
Et on peut se brouiller sans outil, un simple bricolage avec un tube métallique sur lequel on fait une fente et qu'on serre avec un collier d'échappement fonctionne.
De mon temps, on comptait le nombre de tours de vissage des rotules sur la biellette pour éviter de faire un parallélisme.
Et on peut se brouiller sans outil, un simple bricolage avec un tube métallique sur lequel on fait une fente et qu'on serre avec un collier d'échappement fonctionne.
De mon temps, on comptait le nombre de tours de vissage des rotules sur la biellette pour éviter de faire un parallélisme.
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
On parle pas de la rotule de direction, mais bien de la biellette de direction ????
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Tu as tout à fait raison, et j'avais tort de penser que le lien du deuxième message concernait la rotule côté roue.
Je dois vieillir, ou alors le message a été édité
Mais pour chipoter, côté crémaillère c'est aussi une rotule (= fixation souple avec une vis noyée dans du caoutchouc), et les deux sont reliées par la biellette.
Je dois vieillir, ou alors le message a été édité
Mais pour chipoter, côté crémaillère c'est aussi une rotule (= fixation souple avec une vis noyée dans du caoutchouc), et les deux sont reliées par la biellette.
- Socrate
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
En effet comme il y a une usure anormale du pneu, autant refaire un parallélisme après changement de la pièce.
- moulino51
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Vue la fragilité des trains roulants sur les KeyCar, il vaudrait mieux faire une vérification annuelle du parallélisme.
Je fais toujours mes paras moi-même a la règle
Gé
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Bonjour Moulino 51
Peut tu nous expliquer comment tu fais tes parallélismes à la règle, avec des annotations précises pour que tous le monde en profite.
Par avance Merci
Peut tu nous expliquer comment tu fais tes parallélismes à la règle, avec des annotations précises pour que tous le monde en profite.
Par avance Merci
- moulino51
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Bonjour Faya,
C'est tellement simple que ça n'est pas facile a expliquer
Il te faut :
-Une planche de au moins la largeur de la voiture
-Un stylo feutre
-Une règle alu de 2 mètres
Méthode :
-Mettre les roues droites
-Glisser la planche en travers sous la voiture a environ 150 cm de l'axe des roues avant
-Placer la règle alu sur les flancs d'un pneu avant et tracer au feutre la projection sur la planche
-Ensuite passer de l'autre coté (surtout ne pas tourner le volant) et faire pareil (on aura donc deux traits de feutre)
-On récupère la planche et on la met devant la voiture, toujours a environ 150 cm a l'avant.
-Avec la règle on refait une première projection d'un coté en alignant un des trait de feutre
-On passe de l'autre coté et on refait un trait de feutre, surtout il ne faut pas que la planche ai bougé entre deux.
La différence entre les deux trait tracés du même coté donne l'écart (a diviser par deux) d'ouverture ou de pincement.
Si par exemple tu as 6 cm entre tes deux traits, tu as 3 cm d'ouverture ou de pincement a 150 cm.
Comme la mesure est prise sur les pneus, tu fais tourner tes pneus de 180° en poussant la voiture et tu recommence l'opération pour vérifier si tu trouves pareil.
Si on ne connais pas les valeurs exactes d'ouverture ou de pincement, toujours se rappeler ceci :
Véhicule a traction avant, il faut de l'ouverture
Véhicule a propulsion, il faut du pincement.
Vérification a chaque fois que tu as un doute : tu viens d'acheter le véhicule, tu as pris un nid de poule ou tu as sauté un trottoir.
Même méthode dite "a la ficelle", mais il faut être deux, alors je préfère la règle.
Gé
C'est tellement simple que ça n'est pas facile a expliquer
Il te faut :
-Une planche de au moins la largeur de la voiture
-Un stylo feutre
-Une règle alu de 2 mètres
Méthode :
-Mettre les roues droites
-Glisser la planche en travers sous la voiture a environ 150 cm de l'axe des roues avant
-Placer la règle alu sur les flancs d'un pneu avant et tracer au feutre la projection sur la planche
-Ensuite passer de l'autre coté (surtout ne pas tourner le volant) et faire pareil (on aura donc deux traits de feutre)
-On récupère la planche et on la met devant la voiture, toujours a environ 150 cm a l'avant.
-Avec la règle on refait une première projection d'un coté en alignant un des trait de feutre
-On passe de l'autre coté et on refait un trait de feutre, surtout il ne faut pas que la planche ai bougé entre deux.
La différence entre les deux trait tracés du même coté donne l'écart (a diviser par deux) d'ouverture ou de pincement.
Si par exemple tu as 6 cm entre tes deux traits, tu as 3 cm d'ouverture ou de pincement a 150 cm.
Comme la mesure est prise sur les pneus, tu fais tourner tes pneus de 180° en poussant la voiture et tu recommence l'opération pour vérifier si tu trouves pareil.
Si on ne connais pas les valeurs exactes d'ouverture ou de pincement, toujours se rappeler ceci :
Véhicule a traction avant, il faut de l'ouverture
Véhicule a propulsion, il faut du pincement.
Vérification a chaque fois que tu as un doute : tu viens d'acheter le véhicule, tu as pris un nid de poule ou tu as sauté un trottoir.
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Gé
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- ericjlb
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Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: jeu dans la direction ou acheter la biellette droite ?
Avec un peu de bricolage pour la fixation sur la jante, on peut aussi très simplement utiliser un niveau laser ou un télémètre laser, en utilisant les roues arrières pour projeter 2 points de référence sur une planche à 2 ou 3 mètres devant la voiture, qui servent de repère pour régler les roues avant.
C'est exactement la même logique qu'a la ficelle, mais sans la ficelle
Je précise juste l'expression "mettre les roues droites", je pense que tu veux dire que c'est le volant qu'il faut mettre en position "bien au milieu" et régler les roues en fonction de la position du volant, ce qui évite d'avoir un volant pas droit en ligne droite.
C'est exactement la même logique qu'a la ficelle, mais sans la ficelle
Je précise juste l'expression "mettre les roues droites", je pense que tu veux dire que c'est le volant qu'il faut mettre en position "bien au milieu" et régler les roues en fonction de la position du volant, ce qui évite d'avoir un volant pas droit en ligne droite.