Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8600
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 14:54

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:52
Si l'infrastructure est décidée par une entité d'état, il faudra des bornes qui ne seront quasiment jamais rentables, couteront une fortune en entretien, et cela ne fera pas le bonheur de nos impots (que ce soit une TIPP, voire une TIPE qui verra un jour naissance, ou les impots locaux, ou la TVA, ou n'importe quelle autre taxe)
Mais ça restera moins cher que si chacun achète sa borne rapide personnelle...

sventchik
Messages : 852
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 15:06

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:54
Mais ça restera moins cher que si chacun achète sa borne rapide personnelle...


C'est pas les mêmes payeurs.....
Et tout dépend de l'échelle....

Simple supposition, mais si on imagine une borne individuelle de charge rapide genre 15-20kwh (qui ne nécessite quasi aucun travaux d'infrastructure, ou alors mineur sur le réseau cuivre), pour 1000 euros, grâce à l'effet de masse d'un marché chinois...
Ou alors une borne publique 100kwh pour 25.000 euros (et le tarif pourra difficilement baisser vu les grosses puissances)

C'est quoi 1000 euros de plus quand on parle d'une voiture ? c'est une option genre peinture métallisée ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8600
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 15:32

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 15:06
Simple supposition, mais si on imagine une borne individuelle de charge rapide genre 15-20kwh (qui ne nécessite quasi aucun travaux d'infrastructure, ou alors mineur sur le réseau cuivre), pour 1000 euros, grâce à l'effet de masse d'un marché chinois...
C'est aussi passer d'un abonnement à 130€ par an (9 kVA) à 237€ par an (24 kVA).
Et l'obligation de passer la maison en triphasé (pas plus de 12kVA en monophasé).

Quand on voit que de nombreux utilisateurs changent de fournisseur pour économiser 50€ par an :roll:
sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 15:06
C'est quoi 1000 euros de plus quand on parle d'une voiture ? c'est une option genre peinture métallisée ?
Pour moi, 1000€ de plus, c'est 8 à 10% du prix (vu que je n'ai pas les moyens d'acheter des voitures neuves).

Notons en passant que j'ai utilisé les chiffres que tu citais au début pour la charge à domicile, mais avec une voiture récente, j'aurais bien sûr un chargeur 7kW qui me permettrait de remplir ma batterie de 50 kWh en moins de 8 heures...et donc de repartir avec le plein tous les lundis matin sans acheter de borne ni augmenter mon abonnement, ni refaire mon installation électrique...
Au final, payer 1000€ plus 10€ par mois pour "le cas où j'aurais besoin de charger trois fois plus vite" :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 9489
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par triphase » lun. 17 09 , 2018 15:41

Euh...

Ce fil de discussion, il est en train de devenir un fil anti-VE? :shock: :evil:

1000€ c'est p'tet la peinture métallisée.... chez Volvo ou Merco! :lol:
Sans aucun doute, t'es peut-être 1-2 ans trop tôt pour bénéficier de produits fabriqués en "masse"
Non, pas en "masse", mais en "chine"! :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8600
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 15:43

triphase a écrit :
lun. 17 09 , 2018 15:41
Ce fil de discussion, il est en train de devenir un fil anti-VE? :shock: :evil:
Pas de mon côté.

Je suis "juste" persuadé que la borne de recharge rapide à domicile n'a pas de débouché... et sventchik semble persuadé du contraire :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 9489
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par triphase » lun. 17 09 , 2018 15:48

Bah quand certains disent qu'ils ont quitté le VE, que ça pollue autant (une ritournelle bien connue) et que la solution c'est pas le VE mais "autre chose" dans 10 ans. Aussi une ritournelle classique "ce sera mieux plus tard, donc ne changez surtout rien entretemps et achetez du gazout comme d'hab". :?

Sinon, pour la borne de charge, chacun fait ce qu'il veut. Hein! :wink:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

ncaar
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par ncaar » lun. 17 09 , 2018 16:33

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 15:43

Je suis "juste" persuadé que la borne de recharge rapide à domicile n'a pas de débouché...
Ben, pour tout te dire, je me suis posé la question depuis plusieurs années. La recharge CHAdeMO a un énorme avantage, jamais cité ici (sauf erreur de ma part, bien entendu), c'est qu'elle est modulable ... de 6 à 43 kWh. D'ailleurs, certains petits chargeurs CHAdeMO fonctionnent en monophasé. Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais chargé ailleurs que chez lui, je n'aurais pas eu de chargeur lent intégré dans ma Czimion, mais un CHAdeMO de 6 ou 8 kWh à domicile, ça m'aurait simplement évité de trimballer 15 kg en permanence pendant 6 ans et ça m'aurait permis de charger plus vite ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8600
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 16:43

ncaar a écrit :
lun. 17 09 , 2018 16:33
Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais chargé ailleurs que chez lui, je n'aurais pas eu de chargeur lent intégré dans ma Czimion, mais un CHAdeMO de 6 ou 8 kWh à domicile, ça m'aurait simplement évité de trimballer 15 kg en permanence pendant 6 ans et ça m'aurait permis de charger plus vite ...
Oui, mais un Chademo de 6kW, ce n'est pas de la charge rapide :mrgreen:
Et un chargeur embarqué de 6 ou 7 kW, c'est ce qui est proposé dans tous les modèles récents.

Du coup, quel marché dans 2 ou 3 ans pour un Chademo de 10 kW max :?:

ncaar
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par ncaar » lun. 17 09 , 2018 17:17

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 16:43
Du coup, quel marché dans 2 ou 3 ans pour un Chademo de 10 kW max :?:
Toutes les Czimion qui auront grillé leur chargeur intégré hors garantie à 80 000 km avec des batteries encore nickel ! :mrgreen:
Les premières arrivent, mais les suivantes s'étaleront non pas sur 3 ans, mais sur 8 ou 10 ans !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9489
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par triphase » lun. 17 09 , 2018 17:27

Bon, me voila rassuré pour dans 2 ans quand je sortirai de la garantie! :D

Et la même logique pourrait-elle s'appliquer aux "vieilles" Leaf? A supposer que leur chargeur intégré ne soit pas meilleur...?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

ncaar
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par ncaar » lun. 17 09 , 2018 17:49

triphase a écrit :
lun. 17 09 , 2018 17:27
Et la même logique pourrait-elle s'appliquer aux "vieilles" Leaf? A supposer que leur chargeur intégré ne soit pas meilleur...?
Of course ! Ces chargeurs mobiles passeront de main en main pour "finir" économiquement les VE CHAdeMO jusqu'à leur transformation en powerwall. D'où l'importance de ne pas être trop puissants (coût de l'abonnement) et même de s'accomoder du 230V, comme l'ont souligné rémy et triphasé ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par ncaar » lun. 17 09 , 2018 17:58

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 16:43
Et un chargeur embarqué de 6 ou 7 kW, c'est ce qui est proposé dans tous les modèles récents.
Voui, mais les modèles récents sont encore garantis, cher ami ! :mrgreen: donc le remplacement du chargeur intégré qui crame ne se pose pas !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 2141
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par mimijean » lun. 17 09 , 2018 20:14

Généralement, je n'ai pas besoin de charger en rapide à la maison, et souvent le 14A suffit, mais sur la route, c'est une autre histoire, et 10kw serait un strict minimum à mon sens ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Tie
Messages : 436
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Scoot'elec - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Tie » lun. 17 09 , 2018 20:29

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:28

Le standard n'est pas le CCS .... c'est un des standards mais surement pas LE standard.
Quand (si ça arrive un jour) les chinois envahiront le marché automobile mondial de voiture avec une prise "Chademo +" (sous entendu une amélioration du Chademo actuel), tu imagines bien qu'il faudra inverser la tendance face à quelques milliers de i3, Golf ou Zoé avec leur prise CCS...

Si au niveau mondial on s'était mis d'accord sur LE standard unique, on aurait pas ce genre de discussion.
C'est la même chose qu'à l'époque du DVD et du SA-CD, ou du LCD et du Plasma, ou du PC et du MAC.... on développe 2 standards, et tôt ou tard il y en a qui devient obsolète par l'effet de masse.
Je choppe la discussion un peu en retard...

Je suis d'accord avec la première phrase mais pas sur le reste... :mrgreen:

On parle bien ici de prise de recharge qui fournit de l'électricité (AC ou DC). Si on reprend la base avec nos bonnes vieilles prises de courant, on voit bien qu'il y aussi plusieurs standards au niveau mondial : sur la tension (110 - 220 V) et divers formats (prises US, française, suisse, anglaise, ...). Est-ce que ça pose de gros soucis au niveau des fabricants d'appareils fonctionnant à l'électricité ?

On est d'accord que c'est au niveau national (ou légèrement au-delà) que des choses doivent être imposées pour avoir un format unique ! Pour l’Europe, ça semble bien être Type 2 pour du AC et CCS pour DC et je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Les constructeurs chinois qui feront du Chademo ou pas pour chez eux, pourront très bien faire du CCS pour les versions européennes ? :idea: :wink:
Tesla adapte depuis le début ses voitures au marché ciblé

Rantanplan06
Messages : 543
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rantanplan06 » lun. 17 09 , 2018 20:31

Je suis assez d'accord avec Remy sur ce coup.
Juste pour info, je suis en train d'acheter un garage dans une grosse copropriété neuve encore en travaux, et j'ai du être menaçant avec le promoteur pour obtenir l'assurance d'une capacité de charge minimale de 10A, et ce n'est pas encore livré !

Alors le chademo à 20kW pour le particulier qui habite en ville, je n'y crois pas une seconde. Et même charger à 7kW, j'y crois moyen.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »