[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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El gringo
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par El gringo » sam. 15 12 , 2018 3:10

cvelec a écrit :
ven. 14 12 , 2018 13:33
Je ne sais pas exactement à quelle date, mais il y a eu plusieurs changements.
Je crois que ce n'est pas lié aux batteries, mais à une norme de charge pour certaines bornes publiques, j'en sais pas plus.
Suite à un changement de protocole sur les bornes de recharge à Paris, il fallait changer le chargeur sur les czimions d'avant 2012 (y compris celles ci et peut etre meme apres) et pas de mise à jour possible autre que physique
cela été le résultat d'un échange que j'avais eu avec le directeur France de la division Electrique de chez Peugeot lorsqu'il nous avais convié à témoigner sur le site internet

ncaar
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ncaar » sam. 15 12 , 2018 7:29

S'agissant de chargeur lent et donc de fourniture de courant CA 230 V de base, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le protocole d'une borne de charge impacte un consommateur quelconque. En dehors de la reconnaissance de l'intensité maxi délivrable (via la prise murale et/ou le CRO), il n'y a pas d'interaction prise/VE : la première fournit du courant secteur que le second consomme. Seules les Zoé posaient, à ma connaissance, un problème électrique en raison de leur "terre" ultra-exigeante, non ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par El gringo » dim. 16 12 , 2018 10:38

tu as raison
je ne sais plus pourquoi le fait d'avoir changé les bornes faisait que nos triplettes ne pouvaient plus charger
est ce qu' Antoine ou Palm35 peuvent rafraichir ma mémoire de poule ?!

BertrandG
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par BertrandG » lun. 28 01 , 2019 22:00

Bonjour
Merci Cvelec pour ton opération à cœur ouvert.
Problème équivalent sur ma C0 2011.
J'avais suspecté la résistance du câble de charge interne, selon le diag du garagiste.
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 60&t=16248
Finalement en te lisant, j'ai ouvert le convertisseur : Condo OKAYA LE225-MX 310V cloqué
IMG_20190127_170827.jpg
IMG_20190127_171401.jpg
Vais tenter de le remplacer (compétences et expérience très moyenne mais chuis prêt à tout)
Ou est ce que tu as commandé tes composants ? alibaba ?
Merci à tous pour ce fil vachement instructif
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par man3515 » mar. 29 01 , 2019 10:06

Indique-nous ta localisation dans ton profil Bertrand, ça s'affichera à droite comme moi ===============================>
Et ça pourrait aider à te donner un coup de main ;)

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » mar. 29 01 , 2019 14:05

Bonjour BertrandG
Bienvenu au club!

Pour commencer : gaffe, le 360VDC c'est mortel! donc respecte bien la procédure de mise hors tension. :twisted:

As-tu vérifié le fusible 20A dans le boitier de l'inverter?
As-tu vérifié les deux résistors blancs juste à côté du condo 310V ?
As-tu vérifié l'état des 3 gros condos 680 uF? le premier n'est-il pas un peu gonflé sur le dessus?

Pour les résistor, ils sont en série, tu dois trouver 9.4 Ohm. Mais il se peut que tu trouves 0, vu que sur une des photos on voit le plus petit avec une tâche noire.

A voir les photos, je pense que tu as le même type de problème que sur mon chargeur : panne du côté du filtre d'entrée.
Donc c'est pas gagné, mais faut tenter quelque chose. :?

Donc changer le condo et peut-être les deux résistors. Tu as le choix entre Di...ey ou bien Mo..er pour des composants de qualité.
Mais si le fusible 20A est bon, c'est qu'il y a autre chose ailleurs...

BertrandG
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par BertrandG » mar. 29 01 , 2019 19:03

Bonsoir
Man3515 -> ayé, fait

cvelec -> merci pour les conseils. Oui je suis la procédure, sectionneur, gants etc.
le fusible 20A inverter est bon, y a la pastille et la valeur est bonne
J'ai pas sorti la carte pour vérifier, je faisais un examen visuel. J'utilise la voiture en semaine, pas envie de la bloquer...
je testerai les résistors et les gros condo
Ils n'ont pas l'air gonflé, non ?
3condos.jpg
3condos2.jpg
Merci pour les sites. A priori pas de Okaya

Je cours apres les Chademo cette semaine et reprends les travaux ce week end
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » mar. 29 01 , 2019 20:02

Non, vu d'ici, zont pas l'air d'être gonflés. Fais une photo de côté pour voir le bombé sur le dessus.

Moi en ce moment je ne peux pas me consacrer au dépannage de mon chargeur, je suis en train de déménager. Mais pour autant, je continue à préparer la suite : le match retour cvelec-Citroën

Je vais donc te faire profiter des infos que j'ai collectées depuis plusieurs mois. :lol:

Fais donc le test des résistors ce we.
Je vais t'envoyer un peu plus tard dans la semaine d'autres tests : j'ai déjà fait ces tests et je pense avoir trouvé d'autres composants défectueux pour mon chargeur. Mais pas le temps de m'y mettre.

Matériel indispensable : un multimètre avec la fonction test de diode.

Condition indispensable : mettre le chargeur hors tension pour effectuer des mesures sur l'électronique de puissance de ce chargeur. :shock:

J'en profite pour lancer un appel aux spécialistes de l’électronique qui parcourent ce forum : merci de me corriger sur ce que je vais écrire au sujet des tests sur la partie électronique de puissance que je vais envoyer à BertrandG. Je suis un expert débutant :D

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » mer. 30 01 , 2019 22:07

Donc première question pour les spécialistes : comment faire pour tester un igbt quand on n'a pas accès à la grille?
Dans ce cas, à l'aide d'un multimètre en mode diode, comment interpréter les résultats des mesures entre collecteur et émetteur?
Merci

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » jeu. 31 01 , 2019 21:23

Bonjour BertrandG,
Voici trois documents, mais il s'agit de la même chose. C'est la carte où est assemblée une bonne partie des composants du circuit de puissance
Cette carte est sous la carte du bas, on peut donc dire que cette partie du chargeur comporte 3 cartes. Elle est en contact avec la paroi derrière laquelle circule le circuit de refroidissement de l'auto. Donc ça chauffe là ! :D

Cette carte est reliée à la carte du bas par les connexions des deux bandes blanches (dernière tof)
Si tu regardes bien les numéros de la bande blanche correspondent aux numéros du 1er document.
Je tire tous ces documents du forum imiev.com
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4079
Avant d’effectuer les tests ci-dessous, il faut être sûr que les condensateurs sont déchargés en testant avec le multimètre en mode voltmètre : il faut vérifier les 3 gros condos 680 µF, ainsi que le gros condo 220µF.
Donc il faut profiter de la mise hors tension du chargeur pour effectuer les contrôles suivants :
Dans le coin supérieur droit, il s’agit du pont de diodes de l’entrée du chargeur.
En fonction des mesures, tu dois trouver des valeurs correspondant à une diode ou bien à deux diodes en série. Je te laisse voir sur g..gle pour les détails, on y trouve toutes les explications.

Test idem pour la partie en haut à droite, il y a deux ponts de diodes, c’est la sortie du chargeur

Pour la partie inférieure ça se complique. J’en suis là pour le moment.
C’est pour ça que je fais appel aux pros de l’électronique.

En bas à droite il y a 8 IGBT et 4 diodes de roue libre : Le schéma est incomplet, mais je pense qu’on peut raisonnablement penser que les pins 21-22-23-24-17-18-19-20 sont les grilles des IGBT.
Pour tester les IGBT, il faut shunter les grilles et les émetteurs. Oui mais quel émetteur va avec quel IGBT ? Peut-on shunter toutes les grilles ensemble ?

Pour le test : avec le multimètre en mode diode, on doit trouver la tension d’une diode entre le collecteur et l’émetteur, et OL (l’infini ou Over Limit) dans l’autre sens.
Si l’IGBT est HS, on peut trouver court-circuit dans les deux sens, l’infini dans les deux sens, ou bien une valeur de résistance.


Ensuite le multimètre en mode résistance, il faut aussi trouver OL entre la grille et l’émetteur et OL entre la grille et le collecteur. Ouf !

Pour les 3 IGBT du milieu à gauche, pas d’accès à la grille, elles sont connectées aux deux transistors en montage push-pull. Pareil, quelqu’un a une idée pour le test ?
Bon courage et merci aux futurs contributeurs.
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michelm
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par michelm » mer. 24 04 , 2019 11:19

Bonjour,

Merci pour ce sujet sur le dépannage du chargeur. C'est intéressant.

Je ne suis pas électronicien mais j'ai quelques expériences d'amateur, et j'ai l'impression que ce n'est pas si bien conçu que ça ce chargeur (de 2012 et avant, après 2012 c'est mieux ? J'espère !).

Ça chauffe sûrement pas mal et les condensateurs sont effectivement soumis à rude épreuve, mettre des condos de meilleures qualité serait un avantage à condition d'en trouver aux bonnes dimensions.

Il me semble qu'il y a un des "petits" condos qui est placé à coté des résistances de puissance (blanches, les résistors) ça me paraît typiquement une mauvaise conception, souvenir de dépannage d'alim. d'imprimante : condos de filtrage à coté de résistance de puissance = panne assurée au bout de quelques années, une vraie épidémie de panne en cascade !

Une première idée serait de mettre à l'extérieur les résistances de puissance pour éviter une température excessive interne, ceci dit l'été sous un capot de voiture même sans moteur thermique la température doit être assez importante. Mais autant éviter de mettre du chauffage à l'intérieur du coffret.
Les IGBT eux semblent bien refroidis.

Les condos sur l'alternatif en entrée (type X, Y) servent à respecter les normes (antiparasitage vers le réseau), on peut éventuellement s'en passer mais ce n'est pas très cher à remplacer. Il vaut mieux en remettre.
Avec le temps ils se dégradent et peuvent claquer, exemple chargeur du Scootelec un des condos entre phase (ou neutre) et terre HS = défaut d'isolement et interrupteur différentiel 220V qui saute. viewtopic.php?f=28&t=12649

J'ai eu aussi le cas sur une alim d'oscilloscope (Tektro) claquage et petite fumée !

Bref ça arrive, ce n'est pas grand chose mais ça peut avoir des conséquences.

FASSEU
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par FASSEU » mar. 09 07 , 2019 11:02

C'est mon tour ,la maladie se propage !!

Peugeot ion 2012 ,61000kms,voyant batterie allumé + ! ,plus de charge lente ,chademo OK (heureusement station à 3kms)
J'ai ouvert le couvercle du chargeur ,c'est la même configuration de panne que le chargeur de FOFO ,la capa de 1000pf coté
cloison est fendue ,le teste des résistances est open , une des deux résistances est coupée ,en attendant j'ai commandé une
station de dessoudage .
Je recherche les références des deux capas 1000pf et son vendeur mouse ou digikey ?
La suite au prochain numéro !!

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YannM
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par YannM » mar. 09 07 , 2019 12:22

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait si CMJ est compétent sur ce genre d'intervention ?
Ils pourraient capitaliser (pièces, expérience de manutention, ...).

ncaar
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ncaar » mar. 09 07 , 2019 13:00

YannM a écrit :
mar. 09 07 , 2019 12:22
... est-ce que quelqu'un sait si CMJ est compétent sur ce genre d'intervention ?
Ils pourraient capitaliser (pièces, expérience de manutention, ...).
C'est très exactement la question que j'ai posée voici 2 semaines ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

nyx
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par nyx » mar. 09 07 , 2019 14:21

Désolé pour toi FASSEU.
Je te souhaite de réussir à remplacer ce Condo et que ca reparte ! Ca vaudrait ptètre le coup de noter quelque part (BiblioTech ?) la référence du dit Condo si jamais c'est le souci que rencontrent la plus part des gens ? encore faut-il que ce soit le cas ?

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