[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Skippy
- Messages : 2916
- Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
- Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
en général, ils finissent tous dans l'historique, sauf la ceinture ou bricole du genre.
certains sont auto acquitté, et selon leur classement de priorité, ils restent ou pas.
le coup de la batterie, ce serait pratique sur un défaut capteur ABS, lors d'un CT, donc maintenant, ils lisent le journal de bord, les jours et horaires apparaissent...
certains sont auto acquitté, et selon leur classement de priorité, ils restent ou pas.
le coup de la batterie, ce serait pratique sur un défaut capteur ABS, lors d'un CT, donc maintenant, ils lisent le journal de bord, les jours et horaires apparaissent...
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Bon, me voilà de retour, après une petite absence pour cause de joint de culasse à réparer sur ma 306.
2 bagnoles hs à la maison, ça commence à bien faire.
En même temps un joint de cucu, c'est pas le même prix que le chargeur de ma Z
Donc voilà, je n'arrive pas à rentrer dan l'ODB pour effacer les défauts et le réinitialiser,
Avec un Icarsoft i970 : pas de communication sur la section On board charger
Avec un MX808 Autel, pas de communication non plus
Et enfin chez Citroën, pas de communication non plus avec Lexia (système Citroën)
Donc fin de l'expérimentation.
Est ce que j'ai une piste pour la suite?
Il y a deux cartes dans ce chargeur. Les fils de la ODB de la voiture arrivent sur celle du haut.
Ce que je pense, vu le message Icarsoft, c'est que la carte du haut n'est pas alimentée, donc ça veut dire que la carte du bas n'est pas réparée, il y a donc une autre panne.
Là s'arrête mon expertise de la chose
2 bagnoles hs à la maison, ça commence à bien faire.
En même temps un joint de cucu, c'est pas le même prix que le chargeur de ma Z
Donc voilà, je n'arrive pas à rentrer dan l'ODB pour effacer les défauts et le réinitialiser,
Avec un Icarsoft i970 : pas de communication sur la section On board charger
Avec un MX808 Autel, pas de communication non plus
Et enfin chez Citroën, pas de communication non plus avec Lexia (système Citroën)
Donc fin de l'expérimentation.
Est ce que j'ai une piste pour la suite?
Il y a deux cartes dans ce chargeur. Les fils de la ODB de la voiture arrivent sur celle du haut.
Ce que je pense, vu le message Icarsoft, c'est que la carte du haut n'est pas alimentée, donc ça veut dire que la carte du bas n'est pas réparée, il y a donc une autre panne.
Là s'arrête mon expertise de la chose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Damned ! Tes efforts ne sont pas récompensés : j'avoue que malgré les doutes évoqués précédemment (désolé, je m'auto-cite) ...
... j'avais l'espoir fou que ça puisse marcher. Il y a quand même une chose que je ne pige pas : si tu penses qu'il s'agit d'un défaut d'alimentation des 2 cartes, comment se fait-il que le convertisseur DC/DC (qui, sauf erreur, est intégré dans le chargeur) fonctionne ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 355
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Arg.... Si près du but...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
merci du partage, beau boulot pas simple mais manifestement tu es persévérant et bien aidé.
A défaut de les tracer à partir du circuit, si on pouvait trouver les schémas ça aiderait beaucoup à tester le chargeur, mais de mon coté j'ai pas ça,
bon courage pour la réparation.
A défaut de les tracer à partir du circuit, si on pouvait trouver les schémas ça aiderait beaucoup à tester le chargeur, mais de mon coté j'ai pas ça,
bon courage pour la réparation.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Est-ce qu'avec DiagBox tu arrives à te connecter ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Donc j'ai fait tous les contrôles sur ce biiiip de chargeur et aussi sur la voiture:
- le 12 V arrive au chargeur
- le 220V aussi, mais au bout de 2 secondes, le 220V s'arrête et le chargeur ne démarre pas.
J'ai réussi à faire communiquer le chargeur avec le Icarsoft i970, mais impossible de lire les défauts.
Je suis sûr que c’est trois fois rien, mais quoi ?
Fin du match aller.
Citroen : 1 - cvelec : 0
Bon, allons-y pour le match retour : j’ai acheté le chargeur de TCO59 (grâce au fofo!). Il est HS aussi, même problème que le mien. Eh oui, je persévère !
Citron lui a installé un chargeur neuf et il a eu la bonne idée de récupérer le chargeur HS.
Donc je l’ouvre, je dépose la carte du fond pour faire le diag,
Au premier coup d’œil, un composant a reçu, il s’agit d’un condo 1000pF, voici la photo. Je teste les 2 résistances de 4,7 Ohm : nickel, elles sont bonnes j’obtiens 9,5 Ohm
Je teste ensuite le relais à travers la diode D301 : nickel ; le relais se ferme bien, j’obtiens 0 Ohm aux bornes !
Bon, on dirait qu’il n’y a que ça.
Je décide donc de faire une réparation « a minima » pas besoin de dépenser une fortune pour aboutir à un nouvel échec ! Donc pas de dépose du moule à gaufres, je vais changer le composant par le dessus.
J’enlève le potting autour du condo, je mets à nu les axes du vieux condo avec une petite meuleuse Dremel, et je ressoude par dessus le nouveau condo. Amis puristes de l’électronique, fermez les yeux !
Pour finir Pour finir un peu de potting par dessus pour bloquer le tout. Et voilà!
Demain je remonte tout et je greffe le nouveau chargeur dans ma Z. Vous croyez que ça va marcher?
- le 12 V arrive au chargeur
- le 220V aussi, mais au bout de 2 secondes, le 220V s'arrête et le chargeur ne démarre pas.
J'ai réussi à faire communiquer le chargeur avec le Icarsoft i970, mais impossible de lire les défauts.
Je suis sûr que c’est trois fois rien, mais quoi ?
Fin du match aller.
Citroen : 1 - cvelec : 0
Bon, allons-y pour le match retour : j’ai acheté le chargeur de TCO59 (grâce au fofo!). Il est HS aussi, même problème que le mien. Eh oui, je persévère !
Citron lui a installé un chargeur neuf et il a eu la bonne idée de récupérer le chargeur HS.
Donc je l’ouvre, je dépose la carte du fond pour faire le diag,
Au premier coup d’œil, un composant a reçu, il s’agit d’un condo 1000pF, voici la photo. Je teste les 2 résistances de 4,7 Ohm : nickel, elles sont bonnes j’obtiens 9,5 Ohm
Je teste ensuite le relais à travers la diode D301 : nickel ; le relais se ferme bien, j’obtiens 0 Ohm aux bornes !
Bon, on dirait qu’il n’y a que ça.
Je décide donc de faire une réparation « a minima » pas besoin de dépenser une fortune pour aboutir à un nouvel échec ! Donc pas de dépose du moule à gaufres, je vais changer le composant par le dessus.
J’enlève le potting autour du condo, je mets à nu les axes du vieux condo avec une petite meuleuse Dremel, et je ressoude par dessus le nouveau condo. Amis puristes de l’électronique, fermez les yeux !
Pour finir Pour finir un peu de potting par dessus pour bloquer le tout. Et voilà!
Demain je remonte tout et je greffe le nouveau chargeur dans ma Z. Vous croyez que ça va marcher?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
On croise les doigts.
-
- Messages : 23
- Enregistré le : dim. 28 09 , 2014 19:40
- Mes véhicules : Citroen C Zero
- Localisation : FR 59 Lille
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
N'oublie pas de remettre un nouveau fusible 20A. Mon problème le faisait griller. Il est probablement absent du boîtier car Citron m'en a rendu 2 grillés en plus du chargeur. Avant de changer le chargeur ils ont essayé de changer juste le fusible mais le problème était permanent.demain je remonte tout et je greffe le nouveau chargeur dans ma Z. Vous croyez que ça va marcher?
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
tu n'aurais pas du remettre du "potting" tout de suite ...
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Donc là je sort mon chargeur pour mettre le nouveau. Dans l’action, j’ai oublié de prendre des photos, mais c’est tout bête : débrancher la batterie d’accessoires, démonter le plug de maintenance sous le siège conducteur, puis débrancher l’arrivée HT du chargeur, le départ 12V pour la recharge de la batterie d’accessoires et enfin le connecteur gris devant, le connecteur de terre et l’alimentation 220V du chargeur.
Ensuite désolidariser le réservoir de liquide de refroidissement et le pousser sur le côté. Là c’est bon, on enlève, on remet et on fait toutes les étapes précédentes à l’envers.
Je branche le chargeur et l’Icarsoft i970 pour communiquer avec le chargeur : la communication marche, mais pas possible d’aller voir les défauts. C’est pas gagné !
Je regarde dans les autres sections : idem je n’arrive pas à lire les défauts de plusieurs sections . Donc c’est le même problème qu’avec le précédent chargeur.
Je retourne voir le chargeur, je mets l’oreille contre, et là , je l’entends ronronner, ah ?
Je vais voir vers mon compteur (merci Linky!), je constate une charge importante, de l’ordre de 4500 VA. Ça, ça veut dire que le chargeur fait quelque chose.
Je retourne vers le compteur et je constate que le compteur à barrettes est alumé, et que la prise de courant aussi.
Bon je range mes outils et je reviens à intervalles réguliers.
C'est qui le papa? YES, YES, YES !!!!!!!!!!!!!!
Ensuite désolidariser le réservoir de liquide de refroidissement et le pousser sur le côté. Là c’est bon, on enlève, on remet et on fait toutes les étapes précédentes à l’envers.
Je branche le chargeur et l’Icarsoft i970 pour communiquer avec le chargeur : la communication marche, mais pas possible d’aller voir les défauts. C’est pas gagné !
Je regarde dans les autres sections : idem je n’arrive pas à lire les défauts de plusieurs sections . Donc c’est le même problème qu’avec le précédent chargeur.
Je retourne voir le chargeur, je mets l’oreille contre, et là , je l’entends ronronner, ah ?
Je vais voir vers mon compteur (merci Linky!), je constate une charge importante, de l’ordre de 4500 VA. Ça, ça veut dire que le chargeur fait quelque chose.
Je retourne vers le compteur et je constate que le compteur à barrettes est alumé, et que la prise de courant aussi.
Bon je range mes outils et je reviens à intervalles réguliers.
C'est qui le papa? YES, YES, YES !!!!!!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Match retour:
Citroen : 1 - cvelec : 1
Citroen : 1 - cvelec : 1
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Tu penses que sans avoir changé la deuxième pièce ça aurait pu fonctionner ???
Tu en as eux pour combien en € et en heures ????
Tu penses que sans avoir changé la deuxième pièce ça aurait pu fonctionner ???
Tu en as eux pour combien en € et en heures ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Pour le premier chargeur : environ 150€
Pour le deuxième chargeur : 65 centimes, plus 20€ de livraison
Pour le deuxième chargeur : 65 centimes, plus 20€ de livraison
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Et en heures, pas mal d'heures, je ne suis pas du tout électronicien