[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cvelec
Messages : 130
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » mar. 09 07 , 2019 22:46

Pour tester sans aucun frais, tu découpes le potting autour du condo et tu coupes les pattes le plus haut possible. Ensuite tu commandes un fusible 20 À, car c'est sûr il a dégagé. Tu changes le fusible en respectant la procédure haute tension. Et tu remets en charge comme ça . Si ça marche , tu changes le condo par le dessus. Voir ce post plus haut

Les refs sont aussi dans le post

FASSEU
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 20:54
Mes véhicules : Peugeot Ion

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par FASSEU » dim. 14 07 , 2019 12:02

C'est réparé ,j'avais juste le condo 1000pf en cc ,j'ai controlé les 3 condos 680µf sur la carte à 1862µF, il serait intéressant de connaitre la valeur
sur une carte neuve ,j'ai ressoudé la capa entre N0 et P0 plus facile à faire que de souder sur les fils de la capa .
OBC2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 769
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh - Mitsubishi Outlander PHEV 03/14
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Socrate » dim. 14 07 , 2019 12:27

Félicitations !

cvelec
Messages : 130
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 16:31

Et ça charge là?

cvelec
Messages : 130
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 16:33

Et de deux, félicitations

sidemips
Messages : 361
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par sidemips » mar. 03 12 , 2019 18:53

Voici les températures des composants du chargeur pendant une charge à 16A, mesuré au thermomèrtre laser (à défaut de caméra thermique)
Je vous laisse commenter...

Et en bonus voici ma solution pour les condos de remplacement plus haut:
Une cale d'épaisseur 5mm découpée dans du pvc expansé (disponible dans les mag de bricolage, se découpe facilement au cutter)
IMG_20191203_184025.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

Avatar du membre
triphase
Messages : 11390
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » mar. 03 12 , 2019 19:14

Ah oui, ça chauffe bien quand même! Au fait, ce n'est pas un thermomètre laser... C'est juste un thermomètre IR doté d'un pointeur laser pour savoir à quel endroit on mesure! J'en ai un, c'est rigolo. Et instructif, par exemple quand on le pointe vers le ciel, la nuit. Avec nuages, ou sans (démo de l'effet de serre).
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues) ; anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2347
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 113.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » mar. 03 12 , 2019 19:36

J'en déduis qu'il vaut mieux des petites charges quotidienne qu'une grosse charge hebdomadaire.
Qu'on pourrait exprimer aussi par il vaut mieux un petit coup de chaud quotidien 😩 qu'une canicule hebdomadaire 🤯
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

bambou
Messages : 1656
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par bambou » mar. 03 12 , 2019 20:24

Ou qu'il faut mieux une charge à 10A plutôt qu'une charge à 16A
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

sidemips
Messages : 361
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par sidemips » mar. 03 12 , 2019 21:23

Le filtre EMI:
IMG_20191203_212145.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

ncaar
Messages : 1720
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ncaar » mer. 04 12 , 2019 7:26

FASSEU a écrit :
dim. 14 07 , 2019 12:02
C'est réparé ,j'avais juste le condo 1000pf en cc ,j'ai controlé les 3 condos 680µf sur la carte à 1862µF, il serait intéressant de connaitre la valeur
sur une carte neuve ,j'ai ressoudé la capa entre N0 et P0 plus facile à faire que de souder sur les fils de la capa .
Super ! :D
Sauf erreur de ma part, ta panne consistait en chargeur lent HS + convertisseur CC-CC HS (= pas de recharge de la batterie 12V quand recharge ChaDeMo) ? Soit la panne de type 1, réparable, et non la panne de type 2 - chargeur lent HS mais convertisseur CC-CC OK - qui, à ma connaissance, n'a toujours pas pu être réparée sans changement du bloc chargeur/convertisseur. Nous sommes d'accord ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2347
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 113.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » mer. 04 12 , 2019 8:44

bambou a écrit :
mar. 03 12 , 2019 20:24
Ou qu'il faut mieux une charge à 10A plutôt qu'une charge à 16A
Ce point est à vérifier.
Est-ce qu'il y a plus de chaleur si la charge dure plus longtemps ou si la charge est plus intense et plus rapide ?
sidemips a écrit :
mar. 03 12 , 2019 21:23
Le filtre EMI:
C'est le composant obligatoire légalement pour ne pas propager des bruits parasites sur le réseau mais qui n'a pas un rôle fonctionnel pour le chargeur ?
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

Avatar du membre
triphase
Messages : 11390
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » mer. 04 12 , 2019 10:06

Chacun voit midi à sa porte. Pour moi il n'y a pas grosse différence de température entre 10 et 14A. Par contre les petites capas qui pètent, c'est au bout d'un "certain" temps de fonctionnement (temps sous tension, peu importe qu'il y ait du courant) il me semble. Du coup j'ai décidé (contrairement à ce que je faisais avant) de recharger systématiquement à la puissance max, sauf quand c'est pas possible (puissance limite de disjonction ou risque de surchauffe de la prise).
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues) ; anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10062
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 12 , 2019 10:44

merci des photos et températures c'est très intéressant ...
il faut juste noter en utilisant un thermomètre infrarouge que l'émissivité des matériaux mesurés est très différente suivant la matière et aussi la couleur.
Par défaut les thermomètre IR sont réglés à 0,95
donc sur un plastique noir ce sera précis à quelques degrés mais sur un morceau de cuivre la température lue sera totalement faussée jusqu'à 100% :shock:
voir tableau en lien.
L'astuce avec un thermomètre IR non réglable consiste alors à coller sur ce qu'on veut mesurer un scotch épais noir (électricien par ex.) pour avoir la bonne émissivité (0.95 pour du plastique noir) et ainsi la bonne valeur en degré :mrgreen:

Comme toute électronique de puissance ce chargeur gagnerait beaucoup à être "mieux" refroidit :roll:
Faites un beau cadeau à votre famille, amis, voisins, agissons ensemble pour nous offrir une belle retraite ! et puis le RIC tant qu'on y est !
SI VOUS LISEZ CE MESSAGE, VOUS ÊTES LA RÉSISTANCE !

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par papa.golf » mer. 04 12 , 2019 12:03

Oui
Un ventilo à l'intérieur du chargeur embarqué ne ferait que du bien aux composants...
C'est souvent ce qui est fait pour le matériel industriel (cartes axes robots par exemple)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »