Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Skippy
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Skippy » sam. 17 11 , 2018 18:09

en général, ils finissent tous dans l'historique, sauf la ceinture ou bricole du genre.
certains sont auto acquitté, et selon leur classement de priorité, ils restent ou pas.

le coup de la batterie, ce serait pratique sur un défaut capteur ABS, lors d'un CT, donc maintenant, ils lisent le journal de bord, les jours et horaires apparaissent... :wink:
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cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 25 11 , 2018 21:04

Bon, me voilà de retour, après une petite absence pour cause de joint de culasse à réparer sur ma 306.
2 bagnoles hs à la maison, ça commence à bien faire. :?

En même temps un joint de cucu, c'est pas le même prix que le chargeur de ma Z :lol:

Donc voilà, je n'arrive pas à rentrer dan l'ODB pour effacer les défauts et le réinitialiser,
P_20181117_120255.jpg
Avec un Icarsoft i970 : pas de communication sur la section On board charger
Avec un MX808 Autel, pas de communication non plus

Et enfin chez Citroën, pas de communication non plus avec Lexia (système Citroën)

Donc fin de l'expérimentation.

Est ce que j'ai une piste pour la suite?
Il y a deux cartes dans ce chargeur. Les fils de la ODB de la voiture arrivent sur celle du haut.
Ce que je pense, vu le message Icarsoft, c'est que la carte du haut n'est pas alimentée, donc ça veut dire que la carte du bas n'est pas réparée, il y a donc une autre panne.
Là s'arrête mon expertise de la chose :mrgreen:
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ncaar » lun. 26 11 , 2018 7:31

Damned ! Tes efforts ne sont pas récompensés : j'avoue que malgré les doutes évoqués précédemment (désolé, je m'auto-cite) ...
ncaar a écrit :
ven. 26 10 , 2018 9:13
Très intéressant, mais vous partez donc du principe que la panne ne concerne que des composants passifs ?
... j'avais l'espoir fou que ça puisse marcher. Il y a quand même une chose que je ne pige pas : si tu penses qu'il s'agit d'un défaut d'alimentation des 2 cartes, comment se fait-il que le convertisseur DC/DC (qui, sauf erreur, est intégré dans le chargeur) fonctionne ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Pouet » lun. 26 11 , 2018 8:21

Arg.... Si près du but...

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par vehiculeselectriques » lun. 26 11 , 2018 9:32

merci du partage, beau boulot pas simple mais manifestement tu es persévérant et bien aidé.
A défaut de les tracer à partir du circuit, si on pouvait trouver les schémas ça aiderait beaucoup à tester le chargeur, mais de mon coté j'ai pas ça,
bon courage pour la réparation.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » lun. 26 11 , 2018 18:22

Est-ce qu'avec DiagBox tu arrives à te connecter ?
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cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » sam. 08 12 , 2018 18:28

Donc j'ai fait tous les contrôles sur ce biiiip de chargeur et aussi sur la voiture:

- le 12 V arrive au chargeur
- le 220V aussi, mais au bout de 2 secondes, le 220V s'arrête et le chargeur ne démarre pas. :(

J'ai réussi à faire communiquer le chargeur avec le Icarsoft i970, mais impossible de lire les défauts. :(
Je suis sûr que c’est trois fois rien, mais quoi ?

Fin du match aller.
Citroen : 1 - cvelec : 0

Bon, allons-y pour le match retour : j’ai acheté le chargeur de TCO59 (grâce au fofo!). Il est HS aussi, même problème que le mien. Eh oui, je persévère !
Citron lui a installé un chargeur neuf et il a eu la bonne idée de récupérer le chargeur HS.

Donc je l’ouvre, je dépose la carte du fond pour faire le diag,
Au premier coup d’œil, un composant a reçu, il s’agit d’un condo 1000pF, voici la photo.
P_20181121_195409.jpg
Je teste les 2 résistances de 4,7 Ohm : nickel, elles sont bonnes j’obtiens 9,5 Ohm
Je teste ensuite le relais à travers la diode D301 : nickel ; le relais se ferme bien, j’obtiens 0 Ohm aux bornes !

Bon, on dirait qu’il n’y a que ça.

Je décide donc de faire une réparation « a minima » pas besoin de dépenser une fortune pour aboutir à un nouvel échec ! Donc pas de dépose du moule à gaufres, je vais changer le composant par le dessus.
J’enlève le potting autour du condo, je mets à nu les axes du vieux condo avec une petite meuleuse Dremel, et je ressoude par dessus le nouveau condo. Amis puristes de l’électronique, fermez les yeux !
Pour finir
P_20181121_215732.jpg
P_20181204_203114.jpg
P_20181204_203123.jpg
Pour finir un peu de potting par dessus pour bloquer le tout.
P_20181204_212934.jpg
Et voilà! :lol:

Demain je remonte tout et je greffe le nouveau chargeur dans ma Z. Vous croyez que ça va marcher? :wink:
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Socrate
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Socrate » sam. 08 12 , 2018 20:18

On croise les doigts. :)

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par TCO59 » dim. 09 12 , 2018 12:29

demain je remonte tout et je greffe le nouveau chargeur dans ma Z. Vous croyez que ça va marcher? :wink:
N'oublie pas de remettre un nouveau fusible 20A. Mon problème le faisait griller. Il est probablement absent du boîtier car Citron m'en a rendu 2 grillés en plus du chargeur. Avant de changer le chargeur ils ont essayé de changer juste le fusible mais le problème était permanent.

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par jackychan » dim. 09 12 , 2018 13:47

tu n'aurais pas du remettre du "potting" tout de suite ...

cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 09 12 , 2018 18:35

Donc là je sort mon chargeur pour mettre le nouveau. Dans l’action, j’ai oublié de prendre des photos, mais c’est tout bête : débrancher la batterie d’accessoires, démonter le plug de maintenance sous le siège conducteur, puis débrancher l’arrivée HT du chargeur, le départ 12V pour la recharge de la batterie d’accessoires et enfin le connecteur gris devant, le connecteur de terre et l’alimentation 220V du chargeur.
Ensuite désolidariser le réservoir de liquide de refroidissement et le pousser sur le côté. Là c’est bon, on enlève, on remet et on fait toutes les étapes précédentes à l’envers. 8)

Je branche le chargeur et l’Icarsoft i970 pour communiquer avec le chargeur : la communication marche, mais pas possible d’aller voir les défauts. C’est pas gagné ! :?

Je regarde dans les autres sections : idem je n’arrive pas à lire les défauts de plusieurs sections . Donc c’est le même problème qu’avec le précédent chargeur.

Je retourne voir le chargeur, je mets l’oreille contre, et là , je l’entends ronronner, ah ? :P :P :P :P

Je vais voir vers mon compteur (merci Linky!), je constate une charge importante, de l’ordre de 4500 VA. Ça, ça veut dire que le chargeur fait quelque chose.
Je retourne vers le compteur et je constate que le compteur à barrettes est alumé, et que la prise de courant aussi. :wink:
P_20181208_123829.jpg
Bon je range mes outils et je reviens à intervalles réguliers.
C'est qui le papa?
P_20181208_132050.jpg
P_20181208_141108.jpg
P_20181208_144756.jpg
P_20181208_151428.jpg
YES, YES, YES !!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 09 12 , 2018 18:37

Match retour:
Citroen : 1 - cvelec : 1 :) :) :)

mimijean
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par mimijean » dim. 09 12 , 2018 18:41

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Tu penses que sans avoir changé la deuxième pièce ça aurait pu fonctionner ???

Tu en as eux pour combien en € et en heures ????
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 09 12 , 2018 18:45

Pour le premier chargeur : environ 150€
Pour le deuxième chargeur : 65 centimes, plus 20€ de livraison

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 09 12 , 2018 18:46

Et en heures, pas mal d'heures, je ne suis pas du tout électronicien

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