C-Zero en panne : Voyant Orange "!"

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Socrate
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par Socrate » jeu. 06 12 , 2018 20:34

CONTRÔLE D’ UNE BATTERIE (sur une fumante)

Batterie : contrôle de la tension au repos avant le premier lancement du moteur

– Respecter les consignes suivantes, sinon l'exactitude de la mesure n'est pas garantie.
La batterie ne doit pas avoir été sollicitée par des consommateurs électriques branchés durant les 12 heures qui précèdent les opérations de mesure. La batterie ne doit pas avoir été rechargée au cours des 12 heures qui précèdent les opérations de mesure.

– Lorsque le contact d'allumage étant coupé, mesurer la tension entre les cosses de batterie.

1 - Si l'appareil de mesure indique 12,5 volts ou plus, la batterie fonctionne correctement.

2 - Si l'appareil de mesure indique entre 12,2 et 12,5 V, la batterie doit être rechargée.

3 - Si l'appareil de mesure indique une valeur comprise entre 11,6 et 12,2 V, appliquer la procédure suivante : charger la batterie.

Après la recharge de la batterie, observer une durée de repos de 24 h. Au terme de la durée de repos, procéder au contrôle de la Batterie : contrôle de la tension au repos avant le premier lancement du moteur.

4 - Si la valeur de mesure est inférieure ou égale à 11,6 volts, remplacer la batterie.

ATTENTION !
Respecter impérativement la procédure à suivre sinon les valeurs de mesure sont faussées.

potpot
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par potpot » sam. 08 12 , 2018 12:09

des fois la tension est bonne mais s'effondre au demarrage sur des thermique . la batterie ne tient pas l'appel de puissance mais ça , c'est pour avec un démarreur....
Ensuite autre souci ce sont les cosses , parfois pas assez serrés , probleme de contacts divers....

Faya79
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"

Message par Faya79 » sam. 08 12 , 2018 18:21

jjerome78 a écrit :
jeu. 06 12 , 2018 16:47
J'ai emmené la voiture chez Citroën (un concess qui avait l'air de connaitre la bestiole et qui en plus est vraiment très cordial et explique bien).
Bilan, il m'a confirmé que c'était la batterie et l'a changé.
Merci pour tes messages mais est ce que tu pourrais nous donner la puissance de la nouvelle batterie que t'as posé le CC Citroen et son coût par avance Merci

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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par (_,uillaume » mer. 23 01 , 2019 21:42

Bonjour, moi aussi une panne voyant "!" orange. Je n'ai pas de dongle compatible canion, mais un lexia sous le coude. Ma batterie 12v est ok. c-zero de 2012, 90.000km environ.
Premiers symptômes : coupure de la puissance après 30km de route pépère (! + tortue à l'acceleration). Je craignais une batterie à plat, mais près d'1/3 des barrettes étaient présentes. Je m’arrête, redémarre, pareil, encore un coup, et ça repart. Puis plus de pb, je recharge presque à fond, ma compagne essaie l'engin, ça roule. Le lendemain, re-coupures, de plus en plus rapprochées. J'ai ramené la voiture à la maison en coupant redémarrant tous les 500m. (oui, parce que tant que le voyant ne s'allume pas, elle marche très bien). Et dans la foulée elle ne voulait plus recharger, ça coupait dans les 15 secondes. J'ai pu finalement faire une charge complète le lendemain. Ah oui, températures extérieures autour de zero-5° pour tout ça, c'est récent. J'imaginais de prime abord qu'un composant était mal refroidi et chauffait.
La valise me donne comme défaut : P1A44: Detecting Ground Fault (courant de fuite en français), le manuel me laisse espérer un problème au niveau de la clim. En effet, contact mis, j'ai une série de cliquetis réguliers sous le capot avant : tactactactactac (pause 4s)tactactactactac (pause 4s)tactactactactac (pause 4s)...

Vous en pensez quoi?

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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par marcgforce » mer. 23 01 , 2019 21:55

Je crois avoir déjà vu un truc circuler sur les forum, regardes s'il ne faut pas faire une purge du circuit de refroidissement de la batterie, electhib avait eu le mode tortue avec sa ion et en fait le circuit de refroidissement était à purger...

mimijean
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 22:00

Comment es tu sûr de la batterie ??? Même s'il n'y a pas de démarreur, ça consomme un peu, et une batterie en court jus dès un peu de puissance demandée pourrait présenter ce défaut ....

Si tu as une autre batterie, fait le test avec, sans les pinces et la batterie d'origine, car défectueuse, la batterie d'origine peut mettre le "souk" !

Si tu n'as fait que 100 km avec, tu peux aussi te retourner contre le vendeur, mais ça devient plus compliquer ....

ça peut être aussi une cellule sous un certain niveau qui peut être après une immobilisation prolongée, donne ce problème ...

Peut être plusieurs charges et décharges successives et ça pourrait rentrer dans l'ordre.

Si pas batterie accessoire, un recommander avec AR au vendeur, en expliquant le pb, ça permet de prendre date, en cas de litige par la suite ... lettre sans menace, juste dire ce qui se passe et de demander de résoudre ce pb...

Sinon, c'est une excellent voiture, mon épouse a parcouru 59 000 km en 3 ans avec une ion, en 14.5 kwh .... la mienne a 6 ans, et un peu moins de 90 000 km, celle d'un collègue avait 110-115 000 km en 4 ans ....
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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moulino51
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par moulino51 » mer. 23 01 , 2019 22:36

Maintenant ... 100 km en période hivernale, c'est peut-être largement la limite :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 23:11

moulino51 a écrit :
mer. 23 01 , 2019 22:36
Maintenant ... 100 km en période hivernale, c'est peut-être largement la limite :?:



A l'hiver avec un peu de chauffage, tu fais pas 100 km .... avec du confort 65-70 km, 90 sans chauffage pratiquement ....

Mais le pb je pense que maintenant, même en pleine charge, elle fait très peu de km, genre 20-30 seulement ....
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 23:14

Oups j'ai pas vu avec un tiers des barrettes !!!! je dirais que ça peut être presque normal !!!

L'autre jour, avec 4 barrettes j'ai fait 25 km sans chauffage, et 0 km restant à l'arrivée, genre 1° en extérieur ....
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par triphase » mer. 23 01 , 2019 23:54

Je craignais une batterie à plat, mais près d'1/3 des barrettes étaient présentes.
Il y a au total 16 barrettes. C'est combien, près d'un tiers? 5, 4, 3? Avec le froid, et une batterie pas tout à fait neuve et peu chargée....Hmmm!

Effectivement, un coup de canion pourrait aider à voir si une cellule est faiblarde.
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par (_,uillaume » jeu. 24 01 , 2019 10:05

Alors quelques précisions : la batterie, aucune raison qu'elle soit mauvaise, l'éclairage ne fluctue pas , les tensions sont bonnes hors contact et contact mis. (environ 12,6 /14,2 de mémoire)
Les 100km ne sont pas encore faits, j'ai roulé ~30km d'une traite en partant d'une jauge aux 3/4 , 60km d'autonomie, et j'ai rechargé presque à fond alors qu'il me restait 20-30km. Sans chauffage, l'autonomie se casse tellement la gueule avec que pour l'instant j'ai peur.
J'ai vérifié toutes les cellules avec le lexia, elles sont entre 4.070 et 4.085 après le dernier plein, aucune alerte de ce côté. (je ne les ai pas toutes regardées avant de faire le plein car c'est long, mais pas de soucis sur celles que j'ai vues)
Je réfléchis à contacter le vendeur, bien sur, mais pas avant d'etre sur que ce n'est pas grand chose.

Quelqu'un a une idée pour le clacclacclac à l'avant?

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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par triphase » jeu. 24 01 , 2019 11:19

Il y a la pompe de chauffage devant. Derrière on entend la pompe à vide...

Faut voir la tension des cellules lorsque la jauge est faible (avec ou sans tortue). C'est là que l'on détecte une cellule faible.
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par (_,uillaume » jeu. 24 01 , 2019 11:36

Il faudrait qu'elle roule pour vider la batterie :) La, en arrêtant/redémarrant toutes les 20s, c'est dur! (je plaisante, il suffit d'utiliser clim/chauffage; mais vu qu'elle a refusé la charge un moment, j'hésite à la vider pour rien, je me sentirais encore plus coincé avec une batterie vide) ; je vais faire quelques tests cet après-midi, a part le remplissage de la clim la procédure qui correspond au défaut P1A44 devrait m'aider. Je n'ai pas encore joué avec la clim/chauffage, si j'ai bien compris il faut les faire marcher pour voir si ils font réapparaitre le défaut rien qu'à eux seuls.
Il peut y avoir la température qui joue? On était plus proches des 5° quant ça allait et des 0-3° depuis que ça ne va plus. D’où j’espère un défaut lié à la climatisation qui ne peut théoriquement plus assurer le maintient de la température batterie et mettrait la voiture en sécurité (c'est bien la clim qui souffle sur la batterie pour la refroidir?).
Le compresseur de clim n'est pas devant aussi?

Par contre une cellule faible, je la verrais dès maintenant, non? là je démarre en légère descente, ça coupe au bout de 2m, le moteur ne tire quasi-rien sur la batterie de traction. Et pour remonter à ma place, en marche arrière, je pousse, car la tortue s'allume et je n'ai pas assez de patate.

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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par André25 » jeu. 24 01 , 2019 13:52

Bonjour,
Si ça peut aider, voici mon expérience:
Avec la cam-ION-nette, j'ai eu le problème "voyant ! orange + puissance réduite, mode tortue"
Circonstances: juste après une charge rapide (une fois), ou en roulant normalement au bout de qq km, jamais dès le démarrage.
Après coupure du contact qq instants, ça redémarrait au début. A la fin c'était carrément impossible de redémarrer, ou alors uniquement en mode tortue, et démarrage en côte impossible!
Après recherches sur le forum, j'ai vérifié la batterie 12V, même installé une batterie neuve, ça n'a pas résolu le pb.
J'ai également essayé la purge du circuit de refroidissement, sans succès.
Finalement, séjour chez le concessionnaire, très looonngue attente, diagnostic: mise en sécurité liée à une fuite de courant au niveau du compresseur de clim, à changer, 3000€ (gloups!)
Après négociation, Peugeot a pris en charge une bonne partie du montant de la réparation. Reste environ 1100€, et une immobilisation de 2 ou 3 mois de la voiture.
Ion de 2012, 40000 km.

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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"

Message par Topolino » jeu. 24 01 , 2019 16:00

(_,uillaume a écrit :
mer. 23 01 , 2019 21:42

La valise me donne comme défaut : P1A44: Detecting Ground Fault (courant de fuite en français), le manuel me laisse espérer un problème au niveau de la clim. En effet, contact mis, j'ai une série de cliquetis réguliers sous le capot avant : tactactactactac (pause 4s)tactactactactac (pause 4s)tactactactactac (pause 4s)...

Vous en pensez quoi?
D'après le témoignage d'André25, et d'après le manuel pour le code P1A44, je débrancherai le connecteur G-20 du compresseur de clim.
Image

Attention d'après le schéma électrique, c'est de la Haute-Tension !
Image

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