C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
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C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Bonjour,
A mon tour de grossir la liste des pannes, en espérant que ce ne soit pas grand chose.
Observation :
à la mise sous contact, les deux voyants batterie (rouge) et voyant orange "!" s'allument puis le orange disparaît.
En tournant la clé pour démarrer, tout se coupe (phares, radio etc) et le voyant orange se rallume sans que le "Ready" n'apparaisse.
Bref, je suis en panne comme un andouille...
Déjà fait :
J'ai démonté la batterie 12v (accessoires) pour la recharger cette nuit. Elle semble correcte (mais je n'ai pas de tester pour mesurer la tension).
Question :
Avant de me faire dépanner, pensez-vous que j'ai oublié une vérification ?
Est ce que ca peut provenir de la batterie 12v ?
Précision :
LA batterie de traction est quasi pleine (branchée vendredi dernier et plus roulé depuis).
MErci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
A mon tour de grossir la liste des pannes, en espérant que ce ne soit pas grand chose.
Observation :
à la mise sous contact, les deux voyants batterie (rouge) et voyant orange "!" s'allument puis le orange disparaît.
En tournant la clé pour démarrer, tout se coupe (phares, radio etc) et le voyant orange se rallume sans que le "Ready" n'apparaisse.
Bref, je suis en panne comme un andouille...
Déjà fait :
J'ai démonté la batterie 12v (accessoires) pour la recharger cette nuit. Elle semble correcte (mais je n'ai pas de tester pour mesurer la tension).
Question :
Avant de me faire dépanner, pensez-vous que j'ai oublié une vérification ?
Est ce que ca peut provenir de la batterie 12v ?
Précision :
LA batterie de traction est quasi pleine (branchée vendredi dernier et plus roulé depuis).
MErci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
C zéro à 90€ (juillet 2012) / Maisons-Laffitte(78) - cassée en 2014 - La même rachetée en Août.
Nouvelle offre c zero à 99€ (Oct 2019)... que faire de la première ?
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Il te faut mesurer la tension de la 12v.
Ou bien mettre une autre batterie en // avec des pinces.
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- triphase
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
La mesure du 12V c'est le départ de tout. Un multimètre basique se trouve dans le commerce à partir de 5 ou 10€.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
J'ai acheté un testeur de batterie (et pas un multimètre) qui m'indique que j'ai bien le 12V. Diode OK indiquant que ma batterie est ok.
Le symptôme est le même.
C'est quand m^me con de tomber en panne de VE au moment où les raffineries sont bloquées... La loi de l'EM (Emmerdement Maximum).
Que puis-je vérifier d'autre ? Si rien, je m’apprête à appeler Citroën..
Le symptôme est le même.
C'est quand m^me con de tomber en panne de VE au moment où les raffineries sont bloquées... La loi de l'EM (Emmerdement Maximum).
Que puis-je vérifier d'autre ? Si rien, je m’apprête à appeler Citroën..
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Si la batterie est de 2014 (ou avant), il est possible qu'elle soit morte. Le plomb, c'est pire que le lithium...
Et le symptôme de mort peut être un peu vicieux. Du genre, quand aucun courant n'en sort, la tension est bonne, et dès qu'on tire un peu dessus la tension s'effondre (grosse résistance interne).
Un "testeur de batterie"? Mhouais... Essaie de le laisser brancher au moment de tourner la clé pour voir si le testeur s'évanouit aussi!
Et le symptôme de mort peut être un peu vicieux. Du genre, quand aucun courant n'en sort, la tension est bonne, et dès qu'on tire un peu dessus la tension s'effondre (grosse résistance interne).
Un "testeur de batterie"? Mhouais... Essaie de le laisser brancher au moment de tourner la clé pour voir si le testeur s'évanouit aussi!
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
+1
Tu as un très bon multimètre à tout faire ici le AN8008 pour 13€
pas cher du tout par contre il te faudra attendre 3 semaines la livraison...
et/ou fais toi en prêter un car connaître la tension 12V avant et après contact est très important, fort probable que tes problèmes viennent de là car ta C-zero à 6 à 7 ans normalement ?
les batteries constructeurs même si souvent de très bonne qualité dépassent rarement les 7- 8 ans.
Si tu veux te dépanner en VE il te faut comprendre ce qui se passe et donc quand les membres ici te dises qu'il te FAUT un multimètre...
il te FAUT un multimètre pour obtenir la tension de ta 12V en fonctionnement...
avec un testeur qui affiche "OK pas OK" tu ne connais pas ses seuils de tensions Ok pas OK
donc aucune analyse de mesure possible !
Je l'ai lu alors je précise:
Attention à ne jamais mettre en parallèle une batterie sur une autre sans mesure de la tension avant et surveillance pendant,
car si une est en court circuit ou très déchargée celle en bon état va très très rapidement s'endommager, à ne pas faire si il y a plus de 1V de différence, mieux vaut essayer de recharger la plus faible.
Tu as un très bon multimètre à tout faire ici le AN8008 pour 13€
pas cher du tout par contre il te faudra attendre 3 semaines la livraison...
et/ou fais toi en prêter un car connaître la tension 12V avant et après contact est très important, fort probable que tes problèmes viennent de là car ta C-zero à 6 à 7 ans normalement ?
les batteries constructeurs même si souvent de très bonne qualité dépassent rarement les 7- 8 ans.
Si tu veux te dépanner en VE il te faut comprendre ce qui se passe et donc quand les membres ici te dises qu'il te FAUT un multimètre...
il te FAUT un multimètre pour obtenir la tension de ta 12V en fonctionnement...
avec un testeur qui affiche "OK pas OK" tu ne connais pas ses seuils de tensions Ok pas OK
donc aucune analyse de mesure possible !
Je l'ai lu alors je précise:
Attention à ne jamais mettre en parallèle une batterie sur une autre sans mesure de la tension avant et surveillance pendant,
car si une est en court circuit ou très déchargée celle en bon état va très très rapidement s'endommager, à ne pas faire si il y a plus de 1V de différence, mieux vaut essayer de recharger la plus faible.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Pour commencer, Merci pour votre aide...
Je viens de mesurer au multimètre tous contacts coupés. La tension ressort à 12.8 v.
Je vais refaire une mesure avec qqu'un qui tourne la clé pour voir si la tension s'effondre pour répondre à Triphase.
Je reste perplexe, car je ne vois pas en quoi cette batterie peut jouer pour mettre la voiture en "Ready". Ce n'est pas comme une thermique dont le démarreur tire sur la batterie... bref, j'écoute, je lis et je teste...
Je viens de mesurer au multimètre tous contacts coupés. La tension ressort à 12.8 v.
Je vais refaire une mesure avec qqu'un qui tourne la clé pour voir si la tension s'effondre pour répondre à Triphase.
Je reste perplexe, car je ne vois pas en quoi cette batterie peut jouer pour mettre la voiture en "Ready". Ce n'est pas comme une thermique dont le démarreur tire sur la batterie... bref, j'écoute, je lis et je teste...
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Je te confirme que si la batterie 12v est défectueuse, tu ne peux passer en Ready.
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
multimètre posé contre le parebrise afficheur en direction de l'habitacle et ça se fait tout seul
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Poursuite de mes recherches... et dénouement.
La voiture a re démarré... toujours avec ce voyant orange au début, puis il s'éteint.
Néanmoins, j'ai repris la mesure de la batterie pour suivre vos recommandations:
Observations :
Contact coupé : 13.8V (oui, je confirme ce chiffre bizarre de treize virgule huit volts)
Contact mis : 13.0 volts
Pendant le démarrage "Ready" : Aucune baisse de tension, je répète, aucune baisse de tension.
Après le démarrage "Ready" : 14.3V (la batterie de traction doit recharger la batterie 12v)
J'ai emmené la voiture chez Citroën (un concess qui avait l'air de connaitre la bestiole et qui en plus est vraiment très cordial et explique bien).
Bilan, il m'a confirmé que c'était la batterie et l'a changé.
Du coup, il en a profité pour faire la révision et a fait le rappel de l'airbag passager (au cas ou vous n'en auriez pas connaissance).
Je vous confirme cela ce we dès que je l'aurai récupéré.
La voiture a re démarré... toujours avec ce voyant orange au début, puis il s'éteint.
Néanmoins, j'ai repris la mesure de la batterie pour suivre vos recommandations:
Observations :
Contact coupé : 13.8V (oui, je confirme ce chiffre bizarre de treize virgule huit volts)
Contact mis : 13.0 volts
Pendant le démarrage "Ready" : Aucune baisse de tension, je répète, aucune baisse de tension.
Après le démarrage "Ready" : 14.3V (la batterie de traction doit recharger la batterie 12v)
J'ai emmené la voiture chez Citroën (un concess qui avait l'air de connaitre la bestiole et qui en plus est vraiment très cordial et explique bien).
Bilan, il m'a confirmé que c'était la batterie et l'a changé.
Du coup, il en a profité pour faire la révision et a fait le rappel de l'airbag passager (au cas ou vous n'en auriez pas connaissance).
Je vous confirme cela ce we dès que je l'aurai récupéré.
Modifié en dernier par jjerome78 le jeu. 06 12 , 2018 16:57, modifié 1 fois.
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
Il va falloir que je travaille la méthode pour déterminer si une batterie est bonne ou pas...
Si vous avez des tutos sur la question, je suis preneur...
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
tu as testé comme il fallait et ...si ton multimètre est ok...
ta batterie est en parfait état de marche, le problème est ailleurs.
à 13,8V je suppose que tu venais de la débrancher du chargeur ou du contact (recharge par le convertisseur) ?
mais si quand tu mets le contact et met la ventilation à fond, les phares etc.
elle ne descend pas sous les 12V alors elle est ok...
ta batterie est en parfait état de marche, le problème est ailleurs.
à 13,8V je suppose que tu venais de la débrancher du chargeur ou du contact (recharge par le convertisseur) ?
mais si quand tu mets le contact et met la ventilation à fond, les phares etc.
elle ne descend pas sous les 12V alors elle est ok...
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Re: c-zero en pane : Voyant Orange "!"
eh ben voilà!
au fait, 13,8V cela n'a rien de bizarre. 12V c'est juste une "valeur nominale", un truc que l'on écrit dessus. La vraie valeur est toujours différente. Pareil pour les piles 1,5V ou les batteries de traction 360V! Ou le 230V alternatif dans la prise.
au fait, oui, c'est curieux que la batterie soit "bonne" mais que ça marche mieux après son remplacement
au fait, 13,8V cela n'a rien de bizarre. 12V c'est juste une "valeur nominale", un truc que l'on écrit dessus. La vraie valeur est toujours différente. Pareil pour les piles 1,5V ou les batteries de traction 360V! Ou le 230V alternatif dans la prise.
au fait, oui, c'est curieux que la batterie soit "bonne" mais que ça marche mieux après son remplacement
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Re: c-zero en panne : Voyant Orange "!"
Bizarre, en effet, mais la batterie ayant 6 ans, ca ne me contrarie pas de la changer.
Pour répondre à "13,8V je suppose que tu venais de la débrancher du chargeur ou du contact", oui, en effet, je venais de mettre puis couper le contact.
Les phares s'allument tout seul la nuit, en revanche, je n'ai pas pensé à tester avec la ventilation a fond pour voir si la tension tombait.
Bref, ca aurait été con de tomber en panne de VE pendant les blocages des raffineries.
Pour répondre à "13,8V je suppose que tu venais de la débrancher du chargeur ou du contact", oui, en effet, je venais de mettre puis couper le contact.
Les phares s'allument tout seul la nuit, en revanche, je n'ai pas pensé à tester avec la ventilation a fond pour voir si la tension tombait.
Bref, ca aurait été con de tomber en panne de VE pendant les blocages des raffineries.
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