Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Votre avis m'intéresse

Le sondage s’est terminé le jeu. 07 02 , 2019 20:52

Bonne idée
5
63%
Mauvaise idée
0
Aucun vote
Pas la bonne question
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » jeu. 24 01 , 2019 0:31

Bonsoir.
Pour ma part je suis perpétuellement frustré :
* Refusant le principe de location de batterie, j'ai un Berlingo que je recharge en T1 à la maison. Il m'est arrivé 3 ou 4 fois de me recharger en Green'Up à l'exterieur. Je suis équipé Chademo.
* Dans le département (49), il y a 200 bornes T1 et T2 limitées à 18kW, et seulement 10 bornes rapides Chademo, essentiellement sur autoroutes.
Aussi ton projet de prévoir au moins une borne Chademo et CCS me paraît des plus sensé, sauf à considérer qu'il faut punir tous ceux qui n'ont pas choisi une Zoé.
Le prix de 0,15€ le kWh me parait trop faible, je paie mon électricité 0,13€ le kWh en optimisant beaucoup les heures creuses, et avec un tarif avantageux. Celui de Sydego me paraît un peu trop relevé, quoique en cas de nécessité je le supporterais. Je pense qu'un tarif de 0,20€ le kWh serait fort attrayant pour les V.E. de passage. Pour les clients réguliers, n'y aurait-il pas une possibilité d'avantage avec une carte magasin ? Et d'utiliser ce même tarif même en T2 ?
Regardez la possibilité de bien penser l'amenée de puissance, quitte à installer d'abord une seule borne T2 double et une borne rapide Chademo et CCS. Les paiements VE vous permettraient de financer les bornes T2 ultérieures. Pourquoi faire absolument de la gratuité ? un prix modéré (0,15€) suffirait, ce serait quasiment le même coût qu'à la maison.
Voilà, c'était mon point de vue.
Salut !

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » jeu. 24 01 , 2019 0:42

DomEltro a écrit :
jeu. 24 01 , 2019 0:31

* Dans le département (49), il y a 200 bornes T1 et T2 limitées à 18kW, et seulement 10 bornes rapides Chademo, essentiellement sur autoroutes.
Aussi ton projet de prévoir au moins une borne Chademo et CCS me paraît des plus sensé, sauf à considérer qu'il faut punir tous ceux qui n'ont pas choisi une Zoé.
Le problème également est que sur une borne avec les 3 standards, la borne est souvent utilisé par une zoé, et ça duuuuuuuuuuure ...

Là c'est la borne à ne partager qu'entre chademo et ccs ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » jeu. 24 01 , 2019 0:54

Et c'est une excellente idée, qu'il faut au minimum rendre réalisable dans le temps.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par El gringo » jeu. 24 01 , 2019 8:58

L'idée générale de faire payer la recharge au kWh est indispensable selon moi, c'est le seul moyen de responsabiliser les gens ( c'est aussi un choix de société !)
Combien de personnes ont encore du jus et chargent avec des TMS ou d'autres d'ailleurs juste parce que c'est gratuit !
Si le but des bornes est bien de rendre un service, il faut que ce soit dédié à ceux qui en ont besoin et tenter d'éviter les parasites qui emm"""""ent ceux qui jouent le jeu !
Le prix du kWh au même prix qu'à la maison serait génial mais ne remboursera pas le prix de la borne+raccordement+maintenance
Et d'accords sur le fait de pouvoir développer les chademo-ccs même s'il ne sont pas alimentés avec le max d'ampérage, ça dépanne toujours, rapidement, et au plus grand nombre
il faut aussi que les bornes soient DUAL afin de vraiment dépanner !

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par bambou » jeu. 24 01 , 2019 10:51

Oui pour du chademo, et oui pour faire payer.
Rien n'est gratuit. La gratuité apporte de mauvais réflexes (ceux cités plus haut, mais d'autres aussi)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Mr Bee » jeu. 24 01 , 2019 11:03

Pensez-vous que le Chademo a encore de l'avenir?

Je trouve qu'il faut penser à long terme et se tourner vers le type 2 qui est aussi compatible combo.
Je sais que ça ne fait pas plaisir a certain (moi non plus (mon scooter à une type 1)), mais je trouve qu'il ne faut pas compliquer les sorties en VE à cause de 50 types de bornes.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » jeu. 24 01 , 2019 11:17

El gringo a écrit : même s'il ne sont pas alimentés avec le max d'ampérage, ça dépanne toujours, rapidement, et au plus grand nombre
S'agissant d'une recharge complémentaire (lors des voyages) ou de secours (revenir à la maison) il me semble important que la recharge puisse ne pas demander trop de temps. Cela favoriserait également les rotations de véhicules.
A cet effet, le contrat avec le fournisseur d'électricité pourrait être moindre, mais les câbles d'alimentation devraient être dimensionnés pour le max de puissance car s'il s'avère que l'utilisation est plus fréquente que prévu à l'origine (emplacement judicieux ou avec un attrait -commercial ou touristique-, il suffirait de changer de contrat.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ronan16 » ven. 25 01 , 2019 9:02

triphase a écrit :
jeu. 24 01 , 2019 0:04
La charge rapide est un "service à valeur ajoutée". Faut pas hésiter à facturer 50cts le kWh, cela n'est pas excessif. Surtout si à côté il y a de la charge lente gratuite ou à prix coutant. Dans l'intérêt des "clients de passage" cela évite aussi que la borne rapide soit squattée par des véhicules locaux qui n'en ont pas vraiment besoin.
+1000
En Haute Savoie c'est 34cts/kwh pour les abonnés et 44cts/kwh pour les non abonnés. C'est pas chère considérant que tu évite la panne et que tu rentre chez toi rapidement.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 9:35

Pas d'accord pour un coût aussi élevé, cela va à l'encontre du développement du VE, en empêchant de fait des grands déplacements à un prix comparable aux thermiques avec en plus l'inconvénient de la durée de recharge. Sauf à acheter un VE beaucoup plus cher, avec une batterie de capacité bien plus élevée, donc plus lourde à transporter, donc consommant plus : accumulation d'inconvénients qui repousse vers un véhicule à essence (puisque le diesel est maintenant honni). Effectivement les bornes de recharge ne seront plus squattées !... et la rentabilité des bornes de recharge sera repoussée aux calendes grecques.
De faire payer entre 50% et 100% (maximum) plus cher que le coût "à la maison" me parait suffisamment régulateur.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ronan16 » ven. 25 01 , 2019 10:02

Le prix n'a pas trop d'importance finalement.
Ce qui est important c'est de trouver une borne non squattée est en état de marche.
Pour moi je rajouterai que c'est les bornes rapides qui sont primordiales. Au passage le tri standard est obligatoire jusque fin 2024 (article 5)
Donc Combo CSS, Chademo et Type 2.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 11:17

Le prix, pas d'importance ? Personnellement, si !
Pour le tristandard, j'ai déjà écrit ici mon analyse.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Rémy » ven. 25 01 , 2019 11:37

DomEltro a écrit :
ven. 25 01 , 2019 9:35
De faire payer entre 50% et 100% (maximum) plus cher que le coût "à la maison" me parait suffisamment régulateur.
A condition de ne pas minorer le coût "à la maison".

En plus du prix du kWh, il faut prendre en compte celui de l'abonnement électrique, le coût de l'équipement de recharge (prise ou wallbox) et de ses protection, ...

A titre d'exemple, une Wallbox à 750€ utilisée pour parcourir 100 000 km (soit environ 15 000 kWh) revient à 5cts par kWh chargé (qui ajoute ça au prix de l'électricité pour parler de consommation du VE ? ).

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 12:11

Quand je parle de mon coût de 13c/kWh, c'est tout compris (abonnement, consommation et taxes). Vu que l'abonnement est déjà dû, je pourrais m'amuser à grapiller le prix...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Rémy » ven. 25 01 , 2019 12:15

Il faudrait y inclure l'amortissement des disjoncteurs, prises et autres qui ont été installés pour recharger le VE.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 12:55

Bof. En amortissement sur 10 ans, je le néglige.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »