Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Le sondage s’est terminé le jeu. 07 02 , 2019 20:52

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mimijean
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Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 20:52

Bonjour bonsoir à ter' tous,

Pour faire suite à http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 21#p248421

J'aimerai connaitre vos attentes afin d'avoir des bornes de recharges en plus grand nombre, et le prix butoir pour vous ...au kw/h, pas au temps pour la première heure, et surtout quel badge vous utiliseriez pour ça ...

J'ai un dilemme à résoudre au boulot, et en temps que possesseur de VE, même si maintenant j'ai en plus de la ion, qui ne sert que pour des trajets de moins de 60km, surtout à l'hiver, une zoé, où en trouve "pléthore" de borne en T2 ...

Je ne suis pas décisionnaire du projet, et il y a un budget, et rajouter dessus 40 ou 50% est impossible ....

On va dire que l'on est à 15-20 000€ ht, pour amener les "tuyaux", et entre 15 et 20 000€ pour 4 bornes double en T2, 22kw par bornes, à se partager si 2 VE raccorder.

Vous me direz qu'en bricolant soit même, pour une prise T2 en 22KW, ça coûte plus ou moins 1000€ de matos, mais comme c'est pour ouvrir au public, on ne peut pas se permettre ...

Mon dilemme est qu'il n'y ait pas de chademo et CCS ...

Même si l'idée de mettre 24/24h, 7/7, en full gratuit me séduit, ce manque pour moi important "me gêne" ... :oops:

Aussi l'idée de mettre qu'une borne double en T2, en 7 ou 11kw maxi, en gratuit, full access, 24/24 7/7, mais de mettre une borne double en T2, 22 kw par prise T2, payant, et une borne chademo et CCS uniquement, en 22 kw, voir peut être 50 kw, un peu plus de 4000€ pour passer de 22 à 50 kw, payant ...

Une borne T2, 22 kw c'est environ 4-5000€ ht, une borne chademo et CCS en 22 kw, plus de 20 000€ HT ....

Bref on passe d'un budget total on va dire d'environ 35-40 000€ ht, à grosso modo 50-55 000€ ht. Donc idée de faire participer un peu au frais les "clients".

Il faut ménager le chou, la chèvre et le loup ... à se demander qui est le loup ... !!! :lol: A mon avis, on est tour à tour un des trois !!! :lol:

J'aimerai mettre le kw/h à 15 cts, la première heure, et à partir d'une heure, faire payer un surplus pour le temps passer, afin d'éviter les voitures "bouchons" ... tarif pas très cher la première 1/2h, mais la suivante 2€, et au bout de 2h, 5€ de supplément la 1/2H par exemple ....

A 15 cts le kw, ça paye largement le jus, je ne connist pas la part prise par exemple par chargemap ....

Donc à la place de 8 points de charge en T2, soit 8 voitures en même temps, on passerait à 5 véhicules simultanés (la chademo et CCS même en 50 kw c'est un véhicule à la fois) ....

Je ne me leurre pas, ça ne paiera jamais les bornes, mais ça pourrait donner une petite part, même si mettre un contrôle d'accès coûte de l'argent ...

Aussi à déduire les kw qu'on donnerai gratuitement ...

Si on "vend" 50kw/h par jour, ça fait 7.5€ jour, soit en 5 ans pas loin de presque 15 000€ sur 5 ans, la différence du prix des bornes et infrastructure ...

Est ce encore une utopie de ma part, ou une idée réaliste ?

Vaste connerie, et je laisse 4X2 bornes T2 et basta ????

Je pense que 15 cts le kw/h en étant presque sûr de pouvoir charger, sans être une idée extraordinaire se défend ou pas du tout ? et c'est pas un prix excessif, presque pareil qu'à la maison en tarif plein ...

C'est pourquoi je fais ce sondage, avec juste une question, bonne idée, ou mauvaise idée, et pas la bonne question :!: .... vous argumenter ou pas, peut importe ...
ça concerne surtout les personnes qui ont besoin de charger sur la route, si vous ne charger qu'à la maison, pour vous le pb ne se pose pas ...

Mais pouvoir charger sur la route pour moi est primordial pour développer le V.E ...et ça change la vie ...

Bon, on a pas encore lancer des demandes d'aide quelconque, mais j'ai peur que si l'on demande une aide, de devoir passer avec la carte pass-pass,carte du pas de calais et du nord, à 70cts les 20mn, soit 2.1€ l'heure, si tu charges à 22kw, c'est environ 3€ l'heure, mais quand tu es à 70% de charge, où tu ne charge parfois plus qu'à 10kw, c'est moins intéressant ... mais bon tout ça se discute ...

Je mets ici, car dans le bon sujet à priori, je ne peux pas faire de sondage à priori ....

Je mets sur quinze jours, besoin de 8 à 10 semaine de délais pour avoir les bornes .... On garde en plus nos 3 prises 220V, la green up, et la borne T2, 7kw .... en gratuit.

J'ai d'autres idées aussi, mais je ne peux pas exposer "au public" actuellement ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ncaar » mer. 23 01 , 2019 21:22

Excuse-moi, mais je n'ai pas compris pour quoi on votait : le kWh à 15 cts ou la combinaison de prises ?
En tout cas, j'expérimente depuis quelques mois (contraint et forcé) la recharge rapide CHAdeMO 43 kW sur un emplacement situé en face d'un supermarché (pas un hyper). J'en profite donc pour faire mes courses. Ben, je suis toujours sorti avant la fin de ma recharge à 75 % ( c'est-à-dire en moins d'une demi-heure). Donc une charge lente n'aurait strictement aucun intérêt.
Pour un hyper, les courses sont en général plus longues donc une borne rapide prend tout son sens. A condition d'avoir un nombre de places significatif.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 21:39

Ah oui, je suis la tête dans le guidon, et .... !!!!

Bon pour être clair, actuellement, n'étant pas décisionnaire, 8 prises T2 seront installées dans l'hyper où je travaille.

L'idée n'est juste que "d'offrir" l'autonomie pour venir et repartir du magasin, durant son heure de courses, soit en 22kw, environ 11kw si tu as une zoé, et que tu n'es pas à 60% en venant ...

J'aimerai plus une idée de rester sur 2 prises T2 gratuites en 7-11 kw, charge lente, en une heure 7 kw, soit +- 50 km d'autonomie ... ça "rembourse +- le jus des clients pour faire l'aller retour à l'hyper, mais de mettre en plus 2 prises T2 en 22kw, donc pas trop mal, mais payant, et une borne ayant à la fois du chademo et CCS, payant, afin de couvrir pratiquement toutes les voitures récentes .... Donc les personnes voulant charger sur la route pourrait venir chez nous, et pas uniquement pour faire leur courses ... On est juste visible est limitrophe d'une route nationale ....

Donc on ne pourrait charger que 5 voitures à la fois, mais presque tout type de V.E ....


Alors frustrant ou pas ? Mais j'ai d'autres idées aussi que je ne peux pas exposer ici en public .....et je ne sais pas de toute façon si techniquement elles sont possibles ... idées par exemple, là je peux dire, paiement par CB, mais ça recoûte des "sous" ....

En fait j'aurais une idée même de mettre sur le plan national, mais avant de me lancer sur "projet" de présentation très complexe et complet, j'aurai besoin de votre avis, si c'est trop saugrenu, j'abandonne ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ncaar » mer. 23 01 , 2019 22:14

On a un pb de sémantique : pour moi (et mon syndicat d'énergie), 7 à 11 kW, ce n'est pas de la charge lente, mais semi-rapide (le lent, c'est 2 à 3 kW, soit aucun intérêt en ambulatoire). Du CHAdeMO ou CCS 43 kW avec paiement sans contact par CB , à moins de 25 cts le kW, c'est tout bon, même limité à 30 mn.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 22:21

C'est pas frustrant en tant que client de l'enseigne ?

Sinon, pour moi, _a me parait bien, je pense faire d'ici quelques mois environ 1000km en zoé en dehors des autoroutes, et faire très souvent des haltes de 30 à 45 mn, sur des bornes 22 kw payantes ou non, peut importe, tant que le tarif et FACILITES de paiement sont correctes ....

J'arrêterai à moins de 20% de charge si bornes autour facile, et ne chargerait au max qu'à 60-70% suivant les autres bornes ...
Le tout est d'avoir des bornes pour ne pas trop faire de détour, car c'est de la conso inutile, et de la perte de temps ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 22:53

Par contre, paiement sans contact, en réfléchissant, je ne pense pas que ce soit possible, car il faut une pré autorisation, car montant non connu au départ de la charge, si tu veux pénalisé "les longues durées", mais je retiens l'idée quand même du sans contact, car on pourrait payé d'avance par exemple 5€ de charge, mais le pb sera quand tu payes 5€ et que ta toto, comme elle est presque pleine, charge très lentement, et au bout de ton temps tu n'aies pas charger tes kw ...

Le paiement par CB lecture de puces me parait plus simple de premier abord avec pré autorisation, mais les lois risquent de changer ... Pour les pompes essence par exemple, on va devoir changer tous les lecteurs CB bientôt, car les banques imposent certaines conditions, pour avoir moins de piraterie ç ce niveau .... je sais pas si une borne de charge VE sera considérée comme vente de carburant ou pas, ou tout simplement tout paiement par CB en extérieur devra obligatoirement avoir ce système, car on risque de passer d'une plus value de 500€ par machine, à plusieurs millier d'€ .......modifications physique et non par logiciel seulement ...

Une carte à puce, non carte avec autorisation obligatoire, peut fonctionner même sans internet, pour quelques euros .... ou suivant le seuil que tu veux mettre avec autorisation obligatoire ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Topolino » mer. 23 01 , 2019 22:57

ncaar a écrit :
mer. 23 01 , 2019 21:22
Excuse-moi, mais je n'ai pas compris pour quoi on votait :
Idem, pas compris :(

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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 23:07

En résumé, soit on t'offre des charges gratuites en prises T2, et uniquement en T2, sur 8 prises, en 22kw si tu es seul sur une borne, ou


2 prises T2 gratuites en 7kw, 2 prises T2 en 22kw mais payantes à 15cts le kw, et une prise chademo et combo en au moins 22kw, mais payante, même si tu es client de l'enseigne. Donc tout type de totos couvertes, mais pas forcément gratuites.

Car l'idée d'un hyper est de faire un peu plaisir, en "remboursent" l'électricité pour charger environ 50 km, mais pas de donner gratuitement tout ... l'idée de payer un peu, pratiquement le même tarif qu'à la maison, avec un service rendu, pour éviter les voitures ventouses ....

J'ai besoin de pouvoir justifier l'investissement supplémentaire pour les chademo et combo ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Mr Bee » mer. 23 01 , 2019 23:20

A mon avis le mieux c'est des bornes types 2 avec payement par CB avec le kWh à un prix raisonnable pour que les bornes soient utilisée par ceux qui en ont vraiment besoin.
Et s'il faut choisir entre plusieurs bornes "lentes" et une seule rapide il est mieux d'avoir plus de bornes lentes.

Le type 2 est le standard européen et je préfère charger plus longtemps à une borne plutôt que de tomber en panne au milieu de nulle part parce que toutes les bornes étaient occupées.
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par moulino51 » mer. 23 01 , 2019 23:32

Commencer par proposer les recharges gratuites, puis voir ensuite si le volume vaut le coup (cout) de mettre un moyen de payement.



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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 23:35

Je pense que tu ne fait pas de très longue route en VE, car sur une longue route, pouvoir charger en 22kw, à peu près partout, est génial ...

Mais je reconnais que chacun a ses besoins, mais en triplettes, par exemple, c'est 3 kw maxi en dehors d'une chademo, et quand tu fais 400 km dans la journée, avec une triplette, qui a environ 100 km d'autonomie, tu ne peux pas aller où tu veux ...
De chez moi, c'est à peu près possible d'aller à Boulogne, au Tréport, mais pas Berck au milieu des 2 .... manque de chademo sur la route.
Maintenant, en zoé, je m'en fous un peu, mais ne faire plaisir qu'à 50% de la population, c'est pas suffisant ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 23:40

moulino51 a écrit :
mer. 23 01 , 2019 23:32
Commencer par proposer les recharges gratuites, puis voir ensuite si le volume vaut le coup (cout) de mettre un moyen de payement.
Gé, c'est pas possible, les bornes doivent être montées pour Avril, et le choix de l'investissement, c'est actuellement que 8 bornes en T2 gratuites, pas le budget pour faire autres choses ... beaucoup d'investissement déjà en prévision, et même si l'argent ne vaut pas cher, les banquiers ne prête pas forcément un budget illimité, même si chaque année on a du plus significatif en chiffres d'affaire, en résultat, depuis 10 ans ...
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » jeu. 24 01 , 2019 0:04

La charge rapide est un "service à valeur ajoutée". Faut pas hésiter à facturer 50cts le kWh, cela n'est pas excessif. Surtout si à côté il y a de la charge lente gratuite ou à prix coutant. Dans l'intérêt des "clients de passage" cela évite aussi que la borne rapide soit squattée par des véhicules locaux qui n'en ont pas vraiment besoin.
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par mimijean » jeu. 24 01 , 2019 0:24

triphase a écrit :
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La charge rapide est un "service à valeur ajoutée". Faut pas hésiter à facturer 50cts le kWh, cela n'est pas excessif. Surtout si à côté il y a de la charge lente gratuite ou à prix coutant. Dans l'intérêt des "clients de passage" cela évite aussi que la borne rapide soit squattée par des véhicules locaux qui n'en ont pas vraiment besoin.
Faire du bénéfice n'est pas le but non plus, faire payé le même prix qu'à la maison avec service rendu, je trouve ça cool !!! les 15 cts le kw payé devraient être suffisant sur 5 ans pour amortir le surcoût de la borne ... auquel tu rajoutes 7 cts le kw que tu ne donnes pas au client, et on est à presque 20 000€ sur 5 ans, borne pratiquement payée ....
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Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » jeu. 24 01 , 2019 0:30

C'est du hard discount! :lol: :mrgreen:
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