Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Votre avis m'intéresse

Le sondage s’est terminé le jeu. 07 02 , 2019 20:52

Bonne idée
5
63%
Mauvaise idée
0
Aucun vote
Pas la bonne question
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Rémy » ven. 25 01 , 2019 13:59

Donc ce n'est plus comparable à la charge en extérieur.

Par ailleurs (à moins de rouler énormément) le coût ramené au nombre de kWh sur 10 ans n'est pas si négligeable.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ncaar » ven. 25 01 , 2019 15:07

ronan16 a écrit :
ven. 25 01 , 2019 9:02
... En Haute Savoie c'est 34cts/kwh pour les abonnés et 44cts/kwh pour les non abonnés. C'est pas cher considérant que tu évites la panne et que tu rentres chez toi rapidement.
Euh, à 40 cts de moyenne le kW en charge rapide, ça revient aussi cher au km qu'avec une micro-citadine type Suzuki Célério qui bouffe 4l/100 de SP95 et dont on fait le plein en 5 mn chrono …
Faut atterrir, les mecs ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » ven. 25 01 , 2019 15:44

Etrange comparaison. En faisant ce genre de calcul on en vient rapidement à préférer une dacia sandero 1.5dCi à une TM3....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ncaar » ven. 25 01 , 2019 16:55

triphase a écrit :
ven. 25 01 , 2019 15:44
Etrange comparaison. En faisant ce genre de calcul on en vient rapidement à préférer une dacia sandero 1.5dCi à une TM3....
Que nenni car la Dacia dCi avec son diesel blue (sic) et ses 115 g CO²/km est condamnée à brève échéance, ce qui n'est pas le cas d'une Célério essence de 84 g. Ces 2 offres, essence basse conso et full électrique co-existeront au moins 10 ans (réalpolitik oblige ...), donc si l'on veut développer l'électrique malgré ses contraintes, il faut que le coût énergétique soit plus bas que la mieux-disante offre essence équivalente. L'argument "2 € aux 100" marque les esprits. A 6 €, le péquenot te rétorquera "pour le même prix, pourquoi s'emmerder avec une autonomie minable ?". Imparable !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par Rémy » ven. 25 01 , 2019 17:27

Il n'est pas non plus question d'effectuer toutes les recharges sur des bornes publiques rapides...

Si le coût aux 100 km monte à 2,1€ au lieu de 2€ parce qu'on effectue de temps en temps une recharge rapide pour assurer un trajet occasionnel, ce n'est pas non plus un drame.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ronan16 » ven. 25 01 , 2019 20:13

+1
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » ven. 25 01 , 2019 22:08

C'est exactement ce que je sous-entendais.

Le problème il est vrai, c'est que des années de désinformation médiatique, pas toujours délibérée mais simplement par ignorance des journalistes qui se sentent obligés de s'exprimer sur des sujets dont ils se désintéressent, on fait croire que passer à l'électrique c'est juste changer de carburant et faire le plein comme avant à une borne ou une "station". Ce qui arrange bien les fabricants et installateurs de bornes. A en oublier que l'on peut aussi et surtout recharger à domicile sur une prise ordinaire comme pour son téléphone portable. Oui bon, en copro c'est pas toujours ça, mais c'est un autre débat.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » ven. 25 01 , 2019 22:12

Et c'est pourquoi je maintiens que payer le kWh 50cts en charge rapide est parfaitement acceptable car ce n'est qu'ainsi que les bornes peuvent se financer. Aller boire une bière au bistro est coûteux. Mais acceptable. A condition de ne pas y passer tout son temps!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 23:36

Ce n'est pas acceptable car la dépense est alors supérieure à mon ancienne dépense %km en diesel.
A ce tarif, je ne participerai pas au financement des bornes, qui auront ainsi beaucoup de peine à se rentabiliser. Alors qu'avec un tarif bien plus raisonnable, les utilisateurs de VE seront plus fréquents à cracher au bassinet. Même sans bière.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par eric86 » sam. 26 01 , 2019 1:15

ncaar a écrit :
ven. 25 01 , 2019 16:55
... L'argument "2 € aux 100" marque les esprits. A 6 €, le péquenot te rétorquera "pour le même prix, pourquoi s'emmerder avec une autonomie minable ?". Imparable !
Tout est dit.
Par chez nous les bornes publiques viennent de passer à 10€ pour 100 km (en charge lente). Je ne vois pas comment le service peut se développer.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par ncaar » sam. 26 01 , 2019 9:11

triphase a écrit :
ven. 25 01 , 2019 22:12
Et c'est pourquoi je maintiens que payer le kWh 50cts en charge rapide est parfaitement acceptable car ce n'est qu'ainsi que les bornes peuvent se financer.
Amha, le financement des bornes est une chose, le prix de l'électricité vendue en est une autre.
Dans mon département, le syndicat des énergies a déployé un réseau de bornes lentes et rapides en auto-financement (syndicat, ADEME, commune), puisque depuis 2 ans, toutes les bornes sont accessibles en illimité, moyennant un badge local de 20 € par an (cette somme doit couvrir le coût du badge et de la sous-traitance informatique). Déployer un réseau de charge, c'est un acte écologique politique, au même titre que le désherbage manuel ou la sanctuarisation d'un espace naturel.
Ensuite, on conçoit qu'il faille payer l'électricité que l'on consomme réellement (d'où une facturation au kW) au minimum au prix auquel on la paierait chez soi (parce qu'acheter un VE sans avoir de box ni parking équipé relève quand même d'une Mission Sacrée ...). Si se recharger en rapide coûte 5 fois le prix à domicile en lent, ceux qui crèchent à mi-autonomie de la borne ne l'utiliseront pas. Et ceux de passage, contraints et forcés, auront (à juste titre) l'impression de se faire racketter. D'où un usage faible et aléatoire de la borne rapide et donc l'impression qu'a le grand public que tout ça "ne sert à rien et coûte un pognon de dingue". En revanche, il suffit de voir les yeux écarquillés que font tous les conducteurs qui sortent du parking du supermarché en face du quel je recharge ma C0 en CHAdeMO pour constater qu'à l'inverse, une borne utilisée les interroge …
Surtout quand ils viennent de passer à la pompe 30 mètres avant ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par eric86 » sam. 26 01 , 2019 16:58

Il y a plusieurs cas d'utilisation :
  • celui qui vient faire ses courses et qui a besoin d'un peu de confort en autonomie pour rentrer chez lui, ou simplement de pouvoir mettre le chauffage : celui là, gratter 5km pour 1/2 heure de courses, cela lui ira très bien. Au pire, il rentre à 50 km/h ou dans le froid
  • Celui qui fera un peu plus de kilomètres pour aller au grand magasin du département . Lui a besoin d'une grosse recharge pendant l'heure de courses. Mais, surtout il doit être sûr que la borne fonctionne
  • L'occasionel qui fait un gros déplacement en sautant de bornes en bornes. Il faut que ça charge vite, et il sera prêt à payer un petit peu plus pour cela
  • Et sûrement plein d'autres.
Considérer qu'un seul type de borne, et que la tarification qui ira forcément avec, va être adapté à tous les cas est un peu naïf.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » sam. 26 01 , 2019 17:47

Pour faire mes courses, quelles qu'elle soient, je m'organise et je n'ai pas besoin de recharge. Je n'ai pas besoin de gratter 5 ou 10km. Même si c'est gratuit (économie dérisoire).
Pour aller à l'autre bout du département ou plus loin (je n'ai que 110km d'autonomie en ne dépassant pas 80km/h), une borne rapide me serait nécessaire. Pour le moment, il y en a trop peu, je prends la thermique de ma compagne pour ce cas. A moins que j'aie un possibilité de recharge à destination.
Sauter de borne rapide en borne rapide (recharge en une demi-heure environ pour une heure et demi de route) est déjà inconfortable. Aussi je n'accepte pas de payer plus de 50% de plus qu'à la maison. Autant rester en thermique. Quitte à la louer pour les grands trajets en durée courte. Ou à choisir un autre mode (le train ou mieux : le bus) pour les durées longues.
Ce n'est pas parce que nous pratiquons les déplacements propres que nous devons en être les vaches à lait.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par triphase » sam. 26 01 , 2019 20:50

Vache à lait... L'argument récurrent depuis des décennies chez la plupart des pétromobilistes et des magazines qui les "défendent", vous voyez de quoi je veux parler.

Quand on veut tout avoir pour rien il faut bien que quelqu'un d'autre paye. forcément ça cause des problèmes un jour.

Qu'un magasin propose à ses clients de la recharge gratuite ou pas chère est une chose. Certain remboursent aussi le ticket de stationnement à tous leurs clients automobilistes. Les clients en vélo ne bénéficient pas de cette attention.

Mais si on veut un vrai développement du réseau de bornes, y compris hors commerces et accessibles h24, il faut que des entreprises s'y intéressent et y trouvent leur compte financièrement. Donc que le tarif soit en conséquence. A terme, l'existence d'une saine concurrence pourra réguler les tarifs à un niveau que l'on appellera le "juste prix".

Après, si vous trouvez que c'est trop cher, libre à vous de rouler au pétrole comme presque tout le monde. Mais n'allez pas vous plaindre du prix du mazout puisqu'il revient moins cher que les recharges électriques!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Un sondage pour parler prix de recharge en dehors de chez soi...

Message par DomEltro » sam. 26 01 , 2019 21:45

Vu que le coût de l'électricité est bien moindre pour une entreprise que pour un particulier, de nous la facturer 50% plus cher qu'à la maison est déjà avantageux. Pourquoi vouloir +++++ ?
Bon, j'arrête là cette discussion qui devient oiseuse : ni toi ni moi ne changerons d'avis.
Salut !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »