Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Quelle autonomie (WLTP) attendez vous de cette C1 électrique ?

< 150 km
6
22%
de 150 à 200 km
10
37%
de 200 à 250 km
6
22%
> 250 km
5
19%
 
Nombre total de votes : 27

ncaar
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par ncaar » mar. 12 02 , 2019 9:22

mimijean a écrit :
lun. 11 02 , 2019 23:07
150 à 200 km, ça serait sympa ....
Même 150 bornes réelles seraient largement suffisantes, si je pars du principe que la Czimion fait 100 bornes réelles. Suivant le gabarit du véhicule, ça ferait une batterie de 22 à 26 kWh. Pas trop lourd, pas trop cher et pas trop long à charger sur du 16A domestique.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par filomat » mar. 12 02 , 2019 10:15

Tout dépend de la durée de recharge des batteries (les batteries aux vanadium vont se recharger beaucoup plus vite, entendu à la radio ce matin, et, contrairement aux li-ion elle n'auront pas d'autodécharge)... Le cours du vanadium explose ...

Si on peut recharger "partout" en 5 à 10 minutes, pour la ville et occasionnellement des trajets intervilles avec recharges intermédiaires, une autonomie de 50 km serait suffisante, le paramètre à optimiser étant le prix de la voiture ainsi que sa consommation en wh/km, donc le prix et le poids de ses batteries (en l'état actuel des choses)

D'autant plus qu'il me semble aussi avoir entendu ce matin que les batteries au vanadium seraient plus lourdes que les batteries lithium :( ... Ce qui n'aurait rien d'étonnant puisque le lithium est le plus léger des métaux :)
Que la force soit électrique !

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Rémy
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par Rémy » mar. 12 02 , 2019 10:29

[HS]
Si on parle des batteries "Redox" au Vanadium, le principe est totalement différent : c'est l'électrolyte liquide qui se "consomme" durant la décharge et qui est renouvelé avec un système de pompes.
On peut soit recharger la batterie de façon classique (en faisant passer du courant en même temps qu'on fait circuler l'électrolyte en sens inverse) ou faire physiquement le plein d'électrolyte rechargé comme avec une pompe à carburant (à la différence que la pompe récupère l'électrolyte déchargé pour le recharger plus tard).
Le principal problème est effectivement le poids (et la complexité : réservoirs, pompes, ...)

L'intérêt de ces batteries semble plutôt dans le stockage stationnaire car on peut découpler la capacité de la batterie (qui dépend de la taille des réservoirs) de la puissance (qui dépend de la taille de la cellule active).
[/HS]

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triphase
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par triphase » mar. 12 02 , 2019 12:33

Le lithium est le plus léger des métaux....solides. Parce que les physiciens considèrent que l'hydrogène est aussi un métal :lol:

Ceci dit, il n'y a pas beaucoup de Li dans les Li-ion, et donc la densité est plus le fait des autres matières, feuilles plastique et alu, électrolyte, boitier et connexions qui forment la batterie.
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par Topolino » mar. 12 02 , 2019 16:49

Présentation le 19 février 2019. #LibertéElectriCitéMobilité

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par philoscoo » mar. 12 02 , 2019 18:01

J'ai du mal à la regarder droit dans les yeux. :shock: Y quekchose de louche là-dessous! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par Socrate » mar. 12 02 , 2019 18:06

J'avais vu ! Mais pas osé.

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par ncaar » mar. 12 02 , 2019 18:15

philoscoo a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:01
J'ai du mal à la regarder droit dans les yeux. :shock: Y quekchose de louche là-dessous! :mrgreen:
Vous êtes vache : pour une fois qu'une nana ne nous expose pas son anatomie comme unique argument ... :D
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par mimijean » mar. 12 02 , 2019 18:24

ncaar a écrit :
mar. 12 02 , 2019 9:22
mimijean a écrit :
lun. 11 02 , 2019 23:07
150 à 200 km, ça serait sympa ....
Même 150 bornes réelles seraient largement suffisantes, si je pars du principe que la Czimion fait 100 bornes réelles. Suivant le gabarit du véhicule, ça ferait une batterie de 22 à 26 kWh. Pas trop lourd, pas trop cher et pas trop long à charger sur du 16A domestique.
Tu sais, quand on a eu les ions, je rêvais qu'elles passent en 24 kwh de batteries, et c'est vrai que pour la plupart des cas, c'est largement suffisant.

Le pb restera dans les stations de charges rapides, déjà en chademo, c'était plus dur à trouver, ce qui faisait que de chez moi, je pouvais aller à 200 km de la maison, genre Boulogne, ou Le Tréport, mais aller à Berck, à 170 km de la maison, beaucoup plus compliqué .... voir pratiquement impossible en roulant à peu près normalement ...

Mais cette C1 faut la considérer comme d'abord une citadine, une seconde voiture, pas comme la première (même si elle fera sans doute plus de km par an que la voiture principale). Pour situer, avec sa ion, mon épouse a fait 59 000 km en 3 ans.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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Topolino
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par Topolino » mar. 12 02 , 2019 19:15

En images ... :?
LibertéElectriCitéMobilité_1.jpg
LibertéElectriCitéMobilité_2.jpg
LibertéElectriCitéMobilité_3.jpg
LibertéElectriCitéMobilité_4.jpg
LibertéElectriCitéMobilité_5.jpg
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ericjlb
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par ericjlb » mar. 12 02 , 2019 19:26

philoscoo a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:01
J'ai du mal à la regarder droit dans les yeux. :shock: Y quekchose de louche là-dessous! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
Maintenant que tu le dis, j'ai regardé à nouveau la vidéo, effectivement :shock: ; le premier coup, je lisais les sous-titres !! :mrgreen:

Bien amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par ncaar » mar. 12 02 , 2019 21:09

Mais quel est l'intérêt de pondre des feux aussi déconnants …
LibertéElectriCitéMobilité_1.jpg
Il fût un temps où les plus prestigieuses Citroën avaient le même type de feux arrières …
chapron_opt.jpg
… que les plus populaires !
méhari.jpg
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mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par eric86 » mer. 13 02 , 2019 1:42

mimijean a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:24
ncaar a écrit :
mar. 12 02 , 2019 9:22
mimijean a écrit :
lun. 11 02 , 2019 23:07
150 à 200 km, ça serait sympa ....
Même 150 bornes réelles seraient largement suffisantes, si je pars du principe que la Czimion fait 100 bornes réelles. Suivant le gabarit du véhicule, ça ferait une batterie de 22 à 26 kWh. Pas trop lourd, pas trop cher et pas trop long à charger sur du 16A domestique.
Tu sais, quand on a eu les ions, je rêvais qu'elles passent en 24 kwh de batteries, et c'est vrai que pour la plupart des cas, c'est largement suffisant.

Le pb restera dans les stations de charges rapides, déjà en chademo, c'était plus dur à trouver, ce qui faisait que de chez moi, je pouvais aller à 200 km de la maison, genre Boulogne, ou Le Tréport, mais aller à Berck, à 170 km de la maison, beaucoup plus compliqué .... voir pratiquement impossible en roulant à peu près normalement ...

Mais cette C1 faut la considérer comme d'abord une citadine, une seconde voiture, pas comme la première (même si elle fera sans doute plus de km par an que la voiture principale). Pour situer, avec sa ion, mon épouse a fait 59 000 km en 3 ans.
La C0, comme toute les voitures électriques n'est pas une voiture de citadin, mais une voiture pour périurbains, pour banlieusard, pour campagnard : des gens qui peuvent la recharger facilement chez eux.
L’autonomie souhaitable : ce que tu peux avoir en chargeant en HC avec un abonnement de base à 6kVA. Plus, t'oblige à charger systématiquement en HP ou deux nuits de suite.

PS. : j'ai bien aimé l'aérodynamique du rétroviseur !

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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par ncaar » mer. 13 02 , 2019 7:55

eric86 a écrit :
mer. 13 02 , 2019 1:42
La C0, comme toute les voitures électriques n'est pas une voiture de citadin, mais une voiture pour périurbains, pour banlieusard, pour campagnard : des gens qui peuvent la recharger facilement chez eux.
+1
La mobilité urbaine, ce sont les transports en communs/cycle en tout genre/roller/marche ...
eric86 a écrit :
mer. 13 02 , 2019 1:42
L’autonomie souhaitable : ce que tu peux avoir en chargeant en HC avec un abonnement de base à 6kVA. Plus, t'oblige à charger systématiquement en HP ou deux nuits de suite.
Note bien qu'avec des HC splittées entre fin de nuit et début d'AM (mon cas), tu disposes de 5H maxi par nuit et encore, à condition de ne pas partir trop tôt au boulot !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
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Re: Présentation de la Citroën C1 électrique Concept à Genève

Message par mimijean » mer. 13 02 , 2019 11:18

Alors question charge, avec la zoé en 40 kwh, en début d'année, je suis rentré avec 11% restant de la batterie.
Chez moi, je charge pour la zoé qu'en 2 kw/h, pas de green up.

Elle affichait 25h de charge restante. Même dans le nord de la France, on n'a pas 25h de nuit :lol: .

Le lendemain on n'avait plus 200 km à faire dans la journée, et avec une petite dizaine d'heure, on n'avait plus qu'assez pour faire les trajets.

Effectivement, les longs trajets ne sont qu'exceptionnels, mais c'est quand même pratique de pouvoir les faire avec sa voiture électrique.

Récemment, j'ai du, malheureusement, :( , déconseiller à deux des infirmières qui venaient refaire mon pansements, un V.E ...

Elles fonts environ entre 150 et un bon 200 km par jours, et l'hiver, c'est beaucoup de chauffage à mettre, des tous petits parcours ....

Au départ, j'ai commencé à dire qu'il y aurait des voitures en 60 kwh de batterie, et que ça leur garantissait de faire pratiquement de faire 250 km par jour.

Et en même temps, de penser au temps de charge de la batterie. Et c'est là que le bas blesse ! sur une prise T2 en 7 kw/h, si c'est possible, il va falloir par jour sans doute remettre plus de 50 kw .... 7H au strict mini en hiver, et parfois, elles n'ont pas 7h devant elles, des journées de plus de 16h parfois,
et si c'est prévu de la neige, l'une d'elle ne rentre pas sa voiture, elle la laisse au coin de la rue, grosse remontée pour sortir de chez elle ...
Et pas de borne en T2 en 22kw sur leur tournée habituelle ...

Ou alors, elles devrait prendre un habo en tri phasé ...

A condition, de prendre un V.E qui charge au moins 11 kw/h, en T2 ....

Sur les 4 infirmières qui sont venues à la maison, 2 souhaiteraient passer à l'électrique ! c'est quand même un bon point pour le VE ! 8)
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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