Autonomie ion en montagne

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Bertaga
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par Bertaga » mar. 26 03 , 2019 7:14

sventchik a écrit :
lun. 25 03 , 2019 23:47
Pour les barrettes, je calcule (en été sans clim) 1 barrette = 7km en moyenne (16 barrettes = 125 km dans notre cas)
C'est sûr qu'en montagne c'est différent, et il faudra que tu te fasses une moyenne (montée + descente)

Une fois à zéro barrettes, je prévois encore 3-4 km avant la tortue, puis encore 5-6 km avant le shutdown total !
Perso, avec une czero 2015, je n'ai jamais fait autant avec une charge en 75000 kms. Si Etienne 24 debute en électrique, il va "gaspiller" de l'autonomie par sa conduite et en plus on ne sait pas combien de bornes a la batterie. Pour un traversée du massif central, le froid va reduire l'autonomie. (Et oui, surtout pas de chauffage).

75 km ça se tente mais effectivement, il ne faudra pas chercher à conserver sa vitesse dans les montées, sinon il va se faire peur en voyant les barrettes s'éteindre rapidement :mrgreen:
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Re: autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » mar. 26 03 , 2019 7:57

Bertaga a écrit :
mar. 26 03 , 2019 7:03
ronan16 a écrit :
dim. 24 03 , 2019 20:32
Aussi à la descente n'enfonce pas la pédale de frein de plus de 1cm (le premier cm ne fait que de la régénération, si tu enfonce plus tu actionnes les plaquettes sur les disques)
He ne sais pas comment c'était avant, mais sur un modèle 2015, la régénération se fait sans toucher la pédale de frein, il suffit de retirer le pied de l'accélérateur et ça ralenti beaucoup la voiture en régénérant .
Exact en lâchant l'accélérateur ça régénère. Mais en cas de forte descente ça ne suffit pas. Et c'est là que la technique du 1er cm fonctionne pour augmenter le frein moteur et la régénération sans utiliser les freins.
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par Socrate » mar. 26 03 , 2019 8:01

D'accord mais quand tu effleures la pédale de frein, ça augmente la régénération sans user les plaquettes.
Il suffit de regarder l'aiguille du compteur de consommation.

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » mar. 26 03 , 2019 8:20

+1 :)
C'est exactement ce que j’essaie d'expliquer mais c'est pas évidant avec des mots :?
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » mar. 26 03 , 2019 8:20

Pour les barrettes, il y a un déjà plusieurs personnes qui ont fait les relevés :
Niveau de Soc et nombre de barre et Correspondance barrettes / SOC

Pour rappel, sur une 16kWh ou sur un 14.5kWh :
Jauge pleine.......16 barres Soc 100%
......................15 barres Soc 92%
......................14 barres Soc 85%
......................13 barres Soc 80%
Jauge aux 3/4.....12 barres Soc 75%
......................11 barres Soc 70%
......................10 barres Soc 65%
........................9 barres Soc 60%
Jauge à 1/2..........8 barres Soc 55%
........................7 barres Soc 50%
........................6 barres Soc 45%
........................5 barres Soc 40%
Jauge au 1/4.........4 barres Soc 34%
........................3 barres Soc 28%
........................2 barres Soc 22%
........................1 barre Soc 17%
Jauge vide...........0 barre Soc 12%
Mode tortue ..................Soc 6%
Mode dégradé ................Soc 5%
On roule plus qu'à 12km/h ..Soc 4%
Et en dessous la voiture s'arrête
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par Socrate » mar. 26 03 , 2019 8:24

ronan16 a écrit :
mar. 26 03 , 2019 8:20
+1 :)
C'est exactement ce que j’essaie d'expliquer mais c'est pas évidant avec des mots :?
Oui ronan, mais je répondais à Bertaga. :wink:

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » mar. 26 03 , 2019 8:27

A noter les incohérences de cette jauge pleine de barrettes :mrgreen:
  • Quand il te reste 1/4 d'énergie en vérité c'est plutôt 1/3 (34%) :wink:
  • Puis entre la barrette 3 et la barrette 2 tu atteint enfin les 25% soit 1/4, alors que visuellement c'est la fin du monde.... la voiture va mourir sans énergie au bord de la route :mrgreen:
  • Et pour finir quand ta jauge est vide, il te reste encore 12% et non 0%....ça roule encore :lol:
Attention : pour rappel, ne pas faire d’accélération brusque, pied au plancher, quand il ne reste plus que 2 barrettes ou moins : ça endommage les cellules de la batterie.
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par triphase » mar. 26 03 , 2019 9:43

Les 12% qui restent à "vide", je suspecte ceci comme étant une réserve pour cacher la future dégradation de la batterie. Ces mesures ont été faites sur une batterie neuve. Il se pourrait que le jour où la batterie aura perdu 10%, on puisse faire toujours autant de km de "plein" à "vide", mais sans plus disposer de ce coussin de sécurité. En gros, tu passes directement en "tortue" et la voiture s'arrête 500m plus loin....
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » mar. 26 03 , 2019 10:20

Ces 12% sont toujours utilisables sur ma batterie de 93.000 km.
Par contre le vieillissement est donc la dégradation de capacité sont lissés avec un recalage du SOC sur les capacités de la batterie. Une vielle batterie continue de proposer une utilisation de 100% d'une capacité diminuée. On ressent tous que les barrettes tombent plus vite :(
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par moulino51 » mar. 26 03 , 2019 13:15

Une vielle batterie continue de proposer une utilisation de 100% d'une capacité diminuée.


Voila qui est très bien formulé :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par triphase » mar. 26 03 , 2019 14:14

Nous aussi, au fil du temps, nous essayons de continuer à fonctionner à 100% de ce qu'on arrive à faire... :oops: :lol:
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par mimijean » mar. 26 03 , 2019 18:42

:lol: Et puis, tu n'as même pas une heure de route ! que 60 mn
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par eric74 » mar. 26 03 , 2019 21:25

Bonsoir
Essaie de choisir un jour ou il ne fait pas trop froid pour ramener ta voiture, tu consommeras un peu moins (le froid diminue la capacité des batteries).
J' espère pour toi que tu es sur de ta borne au bout des 73 km car autrement ça risque d' être tendu.

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par moulino51 » mer. 27 03 , 2019 0:44

Et puis par sécurité tu te fais suivre par un véhicule thermique qui pourras te tracter Okazou :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par Bertaga » mer. 27 03 , 2019 6:37

Socrate a écrit :
mar. 26 03 , 2019 8:01
D'accord mais quand tu effleures la pédale de frein, ça augmente la régénération sans user les plaquettes.
Il suffit de regarder l'aiguille du compteur de consommation.
Sur la mienne, pas besoin de freiner pour que l'aiguille soit complètement à gauche (régénération maxi) ou alors l'aiguille peut sortir du compteur et on ne m'a rien dit :D
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