Autonomie ion en montagne

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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etienne24
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Autonomie ion en montagne

Message par etienne24 » dim. 24 03 , 2019 15:39

Hello

J'ai craqué, je vais acheter une ion de 2015 (bonne garantie batteries constructeur)
Je la ramène en traversant le massif central, je me fais mes etapes du mieux que je peux, mais je vais avoir besoin de faire ça:


Avec une ion de 2015 qui a ses batteries normalement bonnes, la grimpette de 800m sur 20km, puis 50km en descente légère vous la tenteriez?
A quelle vitesse moyenne?

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moulino51
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Re: autonomie ion en montagne

Message par moulino51 » dim. 24 03 , 2019 16:11

Ce n'est pas tant le dénivelé qui vas impacter ton autonomie, mais les "pointes" sur le plat, donc si tu roule a maxi 80 sur le plat, ça doit le faire.

Et quelque sois le coté d’où tu vas partir, tu finira en descente :wink:



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bambou
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Re: autonomie ion en montagne

Message par bambou » dim. 24 03 , 2019 17:31

Félicitations :)
Oui, 73 km normalement c'est sans souci.
Mais comme ce sera une nouvelle voiture pour toi (si je comprends bien), tu ne sauras pas comment elle se comporte, donc prends quand même des précautions. Par exemple, évite de rouler vite en arrivant en haut de chaque côte, ainsi tu auras moins besoin de freiner lors de tes descentes et tu optimiseras ta consommation / km.
Pour ta question, la vitesse moyenne n'est pas forcément significative : si tu as plein de lacets, ne passe pas ton temps à accélérer/freiner.
Quand est prévu le trajet ?
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moulino51
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Re: autonomie ion en montagne

Message par moulino51 » dim. 24 03 , 2019 17:37

Et pour résumer bambou, le maitre mot pour avoir une bonne autonomie en électromobilité est ......

L'Anticipation

:D :D


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Re: autonomie ion en montagne

Message par decol2 » dim. 24 03 , 2019 19:03

Et premier conseil, qui va de soi mais c'est mieux en le disant : ne pas mettre le chauffage, même s'il fait froid !

bambou
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Re: autonomie ion en montagne

Message par bambou » dim. 24 03 , 2019 19:57

C'est vrai :D
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Re: autonomie ion en montagne

Message par sventchik » dim. 24 03 , 2019 20:15

decol2 a écrit :
dim. 24 03 , 2019 19:03
Et premier conseil, qui va de soi mais c'est mieux en le disant : ne pas mettre le chauffage, même s'il fait froid !
Vrai et faux....

J'aurais plutôt dit : isoler le circuit de chauffage, puis utiliser le chauffage avec parcimonie :wink:
Et ensuite mettre les sièges chauffants (30 euros en accessoire)

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Re: autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » dim. 24 03 , 2019 20:29

Pour être confortable niveau autonomie :
Ne dépasse pas 60 à la montée
À la montée tu ne dois jamais toucher le frein ni te retrouver en régénération
Ne dépasse pas le premier tiret juste après eco
Garde un maximum d'élan dans le virages pour ne pas re accélérer en sortie de virage
Pas de chauffage ni climatisation
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Re: autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » dim. 24 03 , 2019 20:32

Aussi à la descente n'enfonce pas la pédale de frein de plus de 1cm (le premier cm ne fait que de la régénération, si tu enfonce plus tu actionnes les plaquettes sur les disques)
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Re: autonomie ion en montagne

Message par Olival91 » lun. 25 03 , 2019 18:59

moulino51 a écrit :
dim. 24 03 , 2019 17:37
Et pour résumer bambou, le maitre mot pour avoir une bonne autonomie en électromobilité est ......
L'Anticipation
En gros, fais comme si tu n'avais pas de pédale de frein.
Donc regarde au loin et lève le pied bien en avance par rapport à un feu ou un ralentissement.
Bon, y'en a qui vont s'exiter derrière toi :mrgreen:

Sinon, tu n'as pas de chademo sur ton parcours pour te rassurer ?

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par mimijean » lun. 25 03 , 2019 21:10

C'est un premier VE que tu vas conduire ?

Ne t'affole pas en tout cas, si tu perds un tiers des barrettes sur les premiers km, comme ça monte ...

Les grosses montées n'hésites pas à rouler cool, et les freins, en anticipant bien, pas besoin de freiner pour ainsi dire ....
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Autonomie ion en montagne

Message par ronan16 » lun. 25 03 , 2019 22:47

Je remet l'image hébergée en dehors du forum pour la pérennité de ce dernier :
etape.jpg

Il ne faut surtout pas t'inquiéter de descendre sous la moitié de la jauge pour passer le col. Car à la descente tu vas faire beaucoup de km sans perdre aucune barrette.
Aussi il existe un tableau de correspondance barrettes / %batterie, à chercher sur le forum. Ce dernier permet de te rassurer quand il ne te reste plus que 2 barrettes sur les 16 tu dois être à 25 % (à vérifier)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ronan16 le mar. 26 03 , 2019 8:32, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par triphase » lun. 25 03 , 2019 23:02

En roulant comme décrit ci-dessus, tu feras plus de km en montagne que sur le plat. En montagne la vitesse moyenne est faible (sauf en mode Loeb), et en roulant cool on consomme moins. C'est vrai aussi avec une fumante.
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Re: Autonomie ion en montagne

Message par sventchik » lun. 25 03 , 2019 23:47

Pour les barrettes, je calcule (en été sans clim) 1 barrette = 7km en moyenne (16 barrettes = 125 km dans notre cas)
C'est sûr qu'en montagne c'est différent, et il faudra que tu te fasses une moyenne (montée + descente)

Une fois à zéro barrettes, je prévois encore 3-4 km avant la tortue, puis encore 5-6 km avant le shutdown total !

Bertaga
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Re: autonomie ion en montagne

Message par Bertaga » mar. 26 03 , 2019 7:03

ronan16 a écrit :
dim. 24 03 , 2019 20:32
Aussi à la descente n'enfonce pas la pédale de frein de plus de 1cm (le premier cm ne fait que de la régénération, si tu enfonce plus tu actionnes les plaquettes sur les disques)
He ne sais pas comment c'était avant, mais sur un modèle 2015, la régénération se fait sans toucher la pédale de frein, il suffit de retirer le pied de l'accélérateur et ça ralenti beaucoup la voiture en régénérant .
C-zéro 2015

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