Autonomie ion en montagne
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Re: Autonomie ion en montagne
Merci à tous
Le trajet est prévu ce week end, 500km en 2 jours, beaucoup d'étapes de 60-80km avec recharges en chademo (je pense charger à 90-95%)
Il y aura un peu d'autoroute car les chademo sont souvent sur des aires d'autoroute, j'irai à 80km max sur la voie de droite, j'espère que ça posera pas pb.
J'espere avoir le vent dans le dos aussi
Ca sera ma première fois de conduire un véhicule électrique, j'espere surtout ne pas me prendre un carton en ayant les yeux fixés sur la conso, le gps, et les mains engourdies par le froid car pas de chauffage
Dans la série j'espère, j'ai aussi commandé ma chargemap vendredi passé, j'espère la recevoir aujourd'hui ou demain car sinon je suis mal, de chez mal
@sventchick: que veux-tu dire par "isoler le chauffage"?
@Ronan16: que veux-tu dire par "Ne dépasse pas le premier tiret juste après eco" ?
@eric74 et @moulino: je ne suis pas hyper sur de la borne de cette etape (Avia Chavanon, A89, Merlines) mais je n'aurai pas le choix ya rien dans ce secteur et pas de copain avec une thermique pour me suivre. Ce qui sera très stressant c'est que c'est une borne sur une aire d'autoroute, si je tombe en rade sur l'autoroute j'ai tout gagné je crois
Sur l'autoroute je pourrai tenter de me coller au cul des gros camions peut etre ?
Globalement, sur 10 etapes toutes marquées ok sur chargemap (bornes operantes) vous pensez que je peux avoir la poisse et en avoir une ou deux qui ne marchent pas ce jour là? Ou bien un pass chargmap qui fait des siennes?
Le trajet est prévu ce week end, 500km en 2 jours, beaucoup d'étapes de 60-80km avec recharges en chademo (je pense charger à 90-95%)
Il y aura un peu d'autoroute car les chademo sont souvent sur des aires d'autoroute, j'irai à 80km max sur la voie de droite, j'espère que ça posera pas pb.
J'espere avoir le vent dans le dos aussi
Ca sera ma première fois de conduire un véhicule électrique, j'espere surtout ne pas me prendre un carton en ayant les yeux fixés sur la conso, le gps, et les mains engourdies par le froid car pas de chauffage
Dans la série j'espère, j'ai aussi commandé ma chargemap vendredi passé, j'espère la recevoir aujourd'hui ou demain car sinon je suis mal, de chez mal
@sventchick: que veux-tu dire par "isoler le chauffage"?
@Ronan16: que veux-tu dire par "Ne dépasse pas le premier tiret juste après eco" ?
@eric74 et @moulino: je ne suis pas hyper sur de la borne de cette etape (Avia Chavanon, A89, Merlines) mais je n'aurai pas le choix ya rien dans ce secteur et pas de copain avec une thermique pour me suivre. Ce qui sera très stressant c'est que c'est une borne sur une aire d'autoroute, si je tombe en rade sur l'autoroute j'ai tout gagné je crois
Sur l'autoroute je pourrai tenter de me coller au cul des gros camions peut etre ?
Globalement, sur 10 etapes toutes marquées ok sur chargemap (bornes operantes) vous pensez que je peux avoir la poisse et en avoir une ou deux qui ne marchent pas ce jour là? Ou bien un pass chargmap qui fait des siennes?
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Re: Autonomie ion en montagne
Ah bon ? Perso, sur les bornes ChaDeMo du syndicat départemental des énergies de l'Yonne, je ne peux dépasser 85% ! Et encore, en 3 charges : la première t'amène à 70-72% en une bonne vingtaine de mn, la 2e te fait passer de 72 à 78% en une dizaine de mn et la dernière s'arrête vers 82-85%, également en une dizaine de mn et en charge "lente" (largement moins d'1 kW injecté). Ensuite, la borne ChaDeMo refuse de charger, estimant que ta batterie est suffisamment pleine et qu'il faut laisser la place aux autres (paramétrage fournisseur, semble-t-il). De plus, ce % affiché par la borne ne correspond pas à mon nombre de barrettes au tableau de bord : à 85%, je suis à 12 barrettes sur 16 et la 1ere tombe en une poignée de km.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- ronan16
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Re: Autonomie ion en montagne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Autonomie ion en montagne
Isoler le chauffage : prendre une mousse résistante à 200° et emballer la "chaudière", ainsi que les 2 tuyaux d'eau (entre la chaudière et le bocal d'expansion)
Le circuit de chauffage est directement à l'air libre sous la voiture, donc beaucoup de calories sont perdues à chauffer l'extérieur plutôt que l'intérieur.
Isoler le circuit permet au chauffage (quand tu l'utilises) d'amener plus rapidement de l'air chaud dans la voiture, et donc de moins tirer d'énergie de la batterie.
Je rajouterais un siège chauffant (une 30-aine d'euros), très bien pour le confort en conduite, et ne consomme que 50-60w, donc aucun impact sur l'autonomie. Un truc dans ce genre : https://www.cdiscount.com/auto/housses- ... 00024.html
Sinon, pour la conduite autoroute, ça peut être "économe" de coller au camion, tu verras quà moins de 10m tu consommes bien moins.
Mais qu'est ce que c'est fatigant, stressant, et pas sécurité du tout. On l'a déjà fait, mais c'est plus en "fin de trajet" quand on se dit que ça risque d'être juste. Je le ferais pas sur 200km
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Re: Autonomie ion en montagne
Attention, ne surtout pas se faire tracter en position D !!! Uniquement en N.
En D, tu vas recharger la voiture via la régen, et c'est pas prévu pour un usage long et continu…
- triphase
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Re: Autonomie ion en montagne
J'ai isolé la chaudière et le vase d'expansion, ainsi que les tuyaux accessibles. Lors de la révision, ces **** ont arraché l'isolation du vase d'expansion.
i-MiEV 100kkm
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- moulino51
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Re: Autonomie ion en montagne
Et toi tu nous fais un beau HS Hubert
Merci sventchik pour la précision, concernant la possibilité de tracter en régé, je me souviens d'un sujet ou ça avait été développé (si quelqu'un retrouve le lien )
Gé
Merci sventchik pour la précision, concernant la possibilité de tracter en régé, je me souviens d'un sujet ou ça avait été développé (si quelqu'un retrouve le lien )
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
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Re: Autonomie ion en montagne
Tractage en D: régène longue, quel risque? C'est pareil qu'une descente en pente faible à moyenne du sommet de l'Everest à la mer.... Donc possible.
De toutes façons, quand la batterie se remplit, la régé diminue et le mode de fonctionnement électromécanique se rapproche du mode N.
De toutes façons, quand la batterie se remplit, la régé diminue et le mode de fonctionnement électromécanique se rapproche du mode N.
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Re: Autonomie ion en montagne
Je déconseille, après chacun fait comme bon lui semble
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Re: Autonomie ion en montagne
Charger quand c'est possible à 95% est très long.
Sur les bornes à Auchan, DBT, je passais de 20% à 80% en un peu plus de 15 mn, mais de 80 à 95%, rajoute 30 mn, ce n'est pas rentable "en temps" ....
Commencer par un long parcours pour apprivoiser la bête est un peu risqué à mon avis ... bien que j'ai déjà fait un peu plus de 400 km en ion dans la journée, je ne retenterais pas forcément aujourd'hui .... à une certaine époque j'avais envisager de faire 800 km environ pour descendre à Bordeaux en ion, mais c'est quand même pas cool ...
Prévoit une bonne rallonge dans la toto, car on n'est pas à l'abri d'une chademo défectueuse, et même mieux, serait un cable T3-T1, et un T2-T1, plus un transformeur camping car en prise 220V ...
Sur les bornes à Auchan, DBT, je passais de 20% à 80% en un peu plus de 15 mn, mais de 80 à 95%, rajoute 30 mn, ce n'est pas rentable "en temps" ....
Commencer par un long parcours pour apprivoiser la bête est un peu risqué à mon avis ... bien que j'ai déjà fait un peu plus de 400 km en ion dans la journée, je ne retenterais pas forcément aujourd'hui .... à une certaine époque j'avais envisager de faire 800 km environ pour descendre à Bordeaux en ion, mais c'est quand même pas cool ...
Prévoit une bonne rallonge dans la toto, car on n'est pas à l'abri d'une chademo défectueuse, et même mieux, serait un cable T3-T1, et un T2-T1, plus un transformeur camping car en prise 220V ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Autonomie ion en montagne
La traction en mode D, c'est plus pour la barre de traction que j'aurai peur : ça rajoute une sacrée résistance quand même...
- moulino51
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Re: Autonomie ion en montagne
Traction a 20 km/h, cela vas de sois (comme les bas )
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Autonomie ion en montagne
Hello
Merci à tous pour vos encouragements et conseils. Ca s'est super bien passé... Quel bonheur à conduire, c'est le meilleur jouet que j'ai jamais eu.
J'ai fait presque que des charges rapides à 90- 95% au début car je n'étais pas sur, puis à 80% après et ça passait creme jusqu'à l'étape suivante
Le pass chargemap a couté 20€ et a fonctionné sur toutes les bornes de mon trajet dijon-bergerac. Certaines bornes sont plus smart que d'autres, hein. Les sodetrel font un bruit ! Et pas super intuitives pour l'interface
Merci à tous pour vos encouragements et conseils. Ca s'est super bien passé... Quel bonheur à conduire, c'est le meilleur jouet que j'ai jamais eu.
J'ai fait presque que des charges rapides à 90- 95% au début car je n'étais pas sur, puis à 80% après et ça passait creme jusqu'à l'étape suivante
Le pass chargemap a couté 20€ et a fonctionné sur toutes les bornes de mon trajet dijon-bergerac. Certaines bornes sont plus smart que d'autres, hein. Les sodetrel font un bruit ! Et pas super intuitives pour l'interface
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Re: Autonomie ion en montagne
Bravo. Pour une première fois, tu t'es débrouillé comme un chef
Tu l'as fait en 2 jours comme prévu ?
Tu l'as fait en 2 jours comme prévu ?
- moulino51
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Re: Autonomie ion en montagne
Il est des nootres il a mis les doigts dans la prise
Gé
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