Reset des adaptatifs BMU

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » ven. 12 04 , 2019 13:25

Cette semaine avec la valise j'ai remis à zéro les adaptatifs du BMU de la ion c'est à dire que le BMU prend en compte des éléments "neuf" et calcul le SoC et le range en fonction.
Donc 45.5Ah vu avec canion...

Résultat des courses, j'ai roulé sur mon trajet quotidien et je suis descendu à 8,5% de SoC et je me suis arrêté juste avant de tomber en panne avec un élément à 2,75V
Je traduis cela par 8,5% de capacité perdu depuis 2012, et je trouve cela très correct!

Le BMU était un chouillat plus pessimiste et indiquait 40.5Ah avant le reset, alors que la batterie est plus proche de 41.6Ah...
j'ai fais de même avec la czero de mon épouse et on va voir ce que ça donne...

:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » ven. 12 04 , 2019 13:45

la Czero à fait un bon de 108 à 146km d'autonomie "annoncé" avec le reset sur la Czero.
la capacité restante enregistrée était de 38Ah mais au vu du voyage des cellules autour de 0% de SoC, 3.4v, je pense que cette capacité est tout-à-fait pessimiste.
le BMU va devoir se recalibrer maintenant !
IMG-20190408-WA0006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 97.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: reset des adaptatifs BMU

Message par ronan16 » ven. 12 04 , 2019 14:13

sidemips a écrit :
ven. 12 04 , 2019 13:25
Cette semaine avec la valise j'ai remis à zéro les adaptatifs du BMU.....
Dans quel menu de DiagBox tu fais ça ?
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

bambou
Messages : 1412
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » ven. 12 04 , 2019 16:54

Tu as fait ça pour estimer ta perte de capacité (tu parles de la capacité batterie dans ton 1er message) ou pour une autre raison ?
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

sventchik
Messages : 897
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: reset des adaptatifs BMU

Message par sventchik » ven. 12 04 , 2019 19:41

Ça peut se faire avec Obdlink LX + appli ?

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » sam. 13 04 , 2019 9:46

ça se fait uniquement avec diagbox et le câble PSA, de deux façons, en mode expert, menus réparation, soit changement BMU et on indique que l'ancien BMU est non présent ou illisible, diagbox demande alors l'âge en mois de la batterie, donc on met 0. Soit on sélectionne "changement batterie"... le résultat est le même, on se retrouve avec 45.5Ah est du coup il faut surveiller les tensions cellules pour ne pas se faire avoir avec le SoC affiché un peut rop optimiste, le temps que le BMU comprenne que la batterie n'est pas toute neuve...

J'ai fais cela car mon BMU était devenue trop pessimiste avec des tensions celulles encore toute supérieure à 3.2V en roulage en approchant de 0% de SoC...
Ex user gt2i

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 97.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ronan16 » sam. 13 04 , 2019 18:51

Super explication, je viens de comprendre plein de choses concernant le soc bas et les tensions de cellules qui diffèrent d'un véhicule à l'autre.
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

mimijean
Messages : 2403
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par mimijean » sam. 13 04 , 2019 19:05

Euh............. c'est de la triche ?
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » sam. 13 04 , 2019 19:30

Je vais tester prochainement en indiquant une batterie de 25ans pour voir comment se comportera le BMU.
comme dit Ronan, cela permet de comprendre le fonctionnement de nos VE...
Ex user gt2i

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 97.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ronan16 » sam. 13 04 , 2019 22:29

C'est surtout que ta procédure permet un ré étalonnage de la plage d'utilisation. C'est trop bien. Bravo
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par BZZ42 » dim. 14 04 , 2019 19:59

Bonjour,
Voir la page 8 du fichier joint pour effectuer la procédure avec une valise MUT3 pour la i-Miev.
Si quelqu'un a accès à un MUT3 dans la région de Lyon ou Saint-Etienne, je suis preneur.
Merci.
Information et Reset BATTERIE CAPACITY_page 8.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » dim. 14 04 , 2019 22:09

screenshot canion avec un âge de batterie simulé de 25ans:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par BZZ42 » lun. 15 04 , 2019 7:11

Bonjour,
C'est madame qui va être contente avec une batterie de 16 Ah :)

En communication avec les personnes de chez "ABetterRoutePlanner" pour l'intégration des C-zero ion et i-Miev dans leur logiciel; quand les triplettes apparaîtront dans "ABRP" nous pourrons bien nous représenter ce qu'il restera comme autonomie avec une batterie de 16 Ah.

Toujours volontaire si quelqu'un dispose de l'accès à une valise M.U.T-III pour faire ce reset de BMU à une i-Miev.

Merci.

ralphpel
Messages : 80
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 11:17
Localisation : Hérault Peugeot ion

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ralphpel » lun. 15 04 , 2019 19:13

Bonjour simedips,

Peux tu m en dire plus sur diagbox , quelle version faut il ? Est il facile de ce le procurer ?
Merci

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » lun. 15 04 , 2019 19:59

il te faut connaître un ami garagiste qui te le prête ! le câble spécifique ainsi que le PC qui va avec !

Il existe des versions chinoises du câble qu'on trouve sur Internet et des versions plus ou moins récente du software à télécharger mais le forum ne peut que décourager de se diriger vers ces solutions pas très légales et je pense que cela ne marche pas sur tous les véhicules...
Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »