Reset des adaptatifs BMU
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: Reset des adaptatifs BMU
Merci pour ta réponse ,
Après, tu dis avoir roulé jusqu’à descendre à 2,75v , est un soc de 8,5%.
Au niveau sécurité tension batterie , c est la tension de chaque cellule qui est privilégié et non celle de soc ?
Tu n aurais pas plus descendre à 0 volt quand même .
Après, tu dis avoir roulé jusqu’à descendre à 2,75v , est un soc de 8,5%.
Au niveau sécurité tension batterie , c est la tension de chaque cellule qui est privilégié et non celle de soc ?
Tu n aurais pas plus descendre à 0 volt quand même .
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Reset des adaptatifs BMU
il y deux facteurs qui te fait tomber en panne de batterie de traction :
soit SoC à 0,0% peut importe le niveau de la batterie la plus faible, c'est le BMU qui décide ton SoC selon les précédents cycles de charge décharge et de l'âge calendaire de la batterie...
Soit dès que batterie la plus faible à atteint sa limite basse, 2,75v de mémoire.
donc en théorie on peut descendre à 242V avec une 16kwh vraiment vide (mais pas morte)
perso je suis jamais arriver à descendre plus bas que 265V et de toute façon c'est pas l'idéal de vider à 2.75v systématiquement les cellules... elles tiendront plus longtemps si elles restent au dessous de 3v...
soit SoC à 0,0% peut importe le niveau de la batterie la plus faible, c'est le BMU qui décide ton SoC selon les précédents cycles de charge décharge et de l'âge calendaire de la batterie...
Soit dès que batterie la plus faible à atteint sa limite basse, 2,75v de mémoire.
donc en théorie on peut descendre à 242V avec une 16kwh vraiment vide (mais pas morte)
perso je suis jamais arriver à descendre plus bas que 265V et de toute façon c'est pas l'idéal de vider à 2.75v systématiquement les cellules... elles tiendront plus longtemps si elles restent au dessous de 3v...
Ex user gt2i
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Reset des adaptatifs BMU
petite précision: En principe le BMU est assez pessimiste et c'est quasiment toujours le SoC bas qui arrivera en premier, pas la première celulle à 2,75v. (sauf si une celulle est vraiment faible et commence à mourrir)
Moi j'ai un peut forcer la chose en remettant à zéro les adaptatifs... c'est pourquoi je suis "tomber en panne" alors que le BMU croyait encore pouvoir extraire du jus....
Moi j'ai un peut forcer la chose en remettant à zéro les adaptatifs... c'est pourquoi je suis "tomber en panne" alors que le BMU croyait encore pouvoir extraire du jus....
Ex user gt2i
Re: Reset des adaptatifs BMU
Merci de ton explication.
J ai un gros doute sur mon soc, environ 35ah , 85000km
Est il réelle sachant que cela fait 4 ans que le l ai pas emmené en révision .
De mémoire mes tensions batteries sont encore élevées avec un soc bas .
J ai un gros doute sur mon soc, environ 35ah , 85000km
Est il réelle sachant que cela fait 4 ans que le l ai pas emmené en révision .
De mémoire mes tensions batteries sont encore élevées avec un soc bas .
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Reset des adaptatifs BMU
Le BMU se met à jour si tu descends sous 2 barrettes et que tu recharges ensuite à fond
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Reset des adaptatifs BMU
Je pense que certains véhicules ne descendent pas aux tensions mini de 2,75 ou 2,80 alors que le soc est à 0%. Ainsi il n'y donc pas une utilisation complète de la batterie. À méditer.......
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Reset des adaptatifs BMU
Je lui ai biensùr remis à zéro, et la Czero est passée à 45.8Ah (pas 45.5 comparée à la ion)
me femme a roulé tranquillement hier, 80kmh sur autoroute...et puis ce matin elle a vu ceci: Pas mal pour une voiture de 2012 avec des jantes de 5.5" à l'avant et 6.5" à l'arrière !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i
-
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
- Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
- Localisation : chazelles42
Re: Reset des adaptatifs BMU
Magnifique !!!
S'il il te plait, tiens nous au courant sur la durée si cela se maintient, ce sera une très grande avancée pour les triplettes.
La i-Miev que nous venons d'acheter le 20 février, est de 2015 et à la concession où je suis allé la chercher elle n'affichait que 38 Ah pour 22500 kms.
Aujourd'hui elle a 25000 kms mais je n'ai pas de lecteur ODB II LX pour vérifier si les 38 Ah on évolués en plus ou en moins.
S'il il te plait, tiens nous au courant sur la durée si cela se maintient, ce sera une très grande avancée pour les triplettes.
La i-Miev que nous venons d'acheter le 20 février, est de 2015 et à la concession où je suis allé la chercher elle n'affichait que 38 Ah pour 22500 kms.
Aujourd'hui elle a 25000 kms mais je n'ai pas de lecteur ODB II LX pour vérifier si les 38 Ah on évolués en plus ou en moins.
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Reset des adaptatifs BMU
Pour ma part, je suis tombé une fois en panne d’énergie le 23/09/2017
Le SoC était 10.5%
La tension max à 268V
La cellule la plus High : 3.230V. 43
La cellule la plus Low : 2.845V 66
En fait le BLS a coupé car n’avais donc une cellule à 2.845V
Je rentrai de Poitiers après avoir fait 2 ou 3 recharges CHΛdeMO et les cellules n’étaient pas équilibrées.
Donc méfiance quand une cellule passe sous les 2.90V
Le SoC était 10.5%
La tension max à 268V
La cellule la plus High : 3.230V. 43
La cellule la plus Low : 2.845V 66
En fait le BLS a coupé car n’avais donc une cellule à 2.845V
Je rentrai de Poitiers après avoir fait 2 ou 3 recharges CHΛdeMO et les cellules n’étaient pas équilibrées.
Donc méfiance quand une cellule passe sous les 2.90V
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Reset des adaptatifs BMU
elle reste à 151, 153km d'autonomie annoncé chaque matin.
on est bien d'accord cela ne rajoute pas de capacité batterie ça permet juste de pouvoir utilisé 100% de la capacité de la batterie... et donc de pouvoir rouler plus loin quand cela est nécessaire.
Malheureusement diagbox ne sera pas compatible avec les imiev... il faut le MUT-3 avec le pc Mistubishi
Ex user gt2i
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Reset des adaptatifs BMU
si j'ai bien compris, on force le bmu à utiliser toute la plage de la batterie
mais si les ingé de chez mistsu ou pigeot ne l'ont pas pensé de cette manière, est ce par ce que la chimie des dites batteries ne va pas aimer fleurter avec leur limites de tension hautes et basses ou est ce une forme obsolescence programmée ?
mais si les ingé de chez mistsu ou pigeot ne l'ont pas pensé de cette manière, est ce par ce que la chimie des dites batteries ne va pas aimer fleurter avec leur limites de tension hautes et basses ou est ce une forme obsolescence programmée ?
-
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
- Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
- Localisation : chazelles42
Re: Reset des adaptatifs BMU
Bonsoir sidemips,
c'était bien comme cela que je l'avais compris. Comme sur les bms d'ordi portable, l'autonomie baisse parce-que la batterrie n'est pas rechargée complètement et de temps en temps il faut refaire une sorte de maintenance ( en tous cas c'est comme cela sur le T420s Lenovo) et l'on récupère de l'autonomie. Donc une fois tous 2 ans sur les triplettes ce pourrait être très intéressant. Surtout que les LV50N sont données pour 5500 cycle de 0 à 100% soit si l'on compte seulement 100 km par cycle 550 000 km donc on à de la marge.
Reste à trouver un MUT-3, ou à faire un achat groupé.
c'était bien comme cela que je l'avais compris. Comme sur les bms d'ordi portable, l'autonomie baisse parce-que la batterrie n'est pas rechargée complètement et de temps en temps il faut refaire une sorte de maintenance ( en tous cas c'est comme cela sur le T420s Lenovo) et l'on récupère de l'autonomie. Donc une fois tous 2 ans sur les triplettes ce pourrait être très intéressant. Surtout que les LV50N sont données pour 5500 cycle de 0 à 100% soit si l'on compte seulement 100 km par cycle 550 000 km donc on à de la marge.
Reste à trouver un MUT-3, ou à faire un achat groupé.
-
- Messages : 336
- Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
- Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012
Re: Reset des adaptatifs BMU
Salut,
Après avoir fait cette manip, en combien de temps le BMS met-il à jour son estimation de la capacité disponible dans la batterie ?
@sidemips, j'ai compris qu'après la manip, tu a déchargé la batterie jusqu'à ce qu'un élément tombe à 2.75V. Là, le SoC a instantanément été mis à jour à 0% c'est cela ? Après cela, le BMS a-t-il mis à jour son estimation de capacité utile de la batterie, sur la base de cette charge survenue après le 0% de SoC ?
De mon point de vue la manip est intéressante :
- si l'effet bénéfique d'éviter d'avoir de la capacité "morte" ignorée par le BMS dure assez longtemps. En d'autre terme, si le BMS au fil du temps devient trop pessimiste, tout porte à croire qu'au fil des cycles, ce décalage de vision du BMS par rapport à la réalité physique de la batterie, va réapparaitre, puisque le BMS se fie à un algorithme pour évaluer en permanence la capacité utile de la batterie et qu'on ne change pas ce dernier. Non ?
- si l'effet d'optimisme à outrance ne dure pas, car ce n'est clairement pas dans notre intérêt que le BMS croit avoir plus de capacité que la réalité, et qu'on tombe en rade à X % de SoC restant... ni bon pour les cellules
Après avoir fait cette manip, en combien de temps le BMS met-il à jour son estimation de la capacité disponible dans la batterie ?
@sidemips, j'ai compris qu'après la manip, tu a déchargé la batterie jusqu'à ce qu'un élément tombe à 2.75V. Là, le SoC a instantanément été mis à jour à 0% c'est cela ? Après cela, le BMS a-t-il mis à jour son estimation de capacité utile de la batterie, sur la base de cette charge survenue après le 0% de SoC ?
De mon point de vue la manip est intéressante :
- si l'effet bénéfique d'éviter d'avoir de la capacité "morte" ignorée par le BMS dure assez longtemps. En d'autre terme, si le BMS au fil du temps devient trop pessimiste, tout porte à croire qu'au fil des cycles, ce décalage de vision du BMS par rapport à la réalité physique de la batterie, va réapparaitre, puisque le BMS se fie à un algorithme pour évaluer en permanence la capacité utile de la batterie et qu'on ne change pas ce dernier. Non ?
- si l'effet d'optimisme à outrance ne dure pas, car ce n'est clairement pas dans notre intérêt que le BMS croit avoir plus de capacité que la réalité, et qu'on tombe en rade à X % de SoC restant... ni bon pour les cellules
-
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
- Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
- Localisation : chazelles42
Re: Reset des adaptatifs BMU
Bonjour tino_ale
je compte beaucoup sur sidemips pour continuer à nous tenir informé de la suite, mais en toute logique le BMS ne devrait pas changer de comportement qu'en à la vitesse où il dégrade la capacité de la batterie. Donc, pour moi, la "manipe " permet de repartir comme avec une batterie beaucoup moins vieille car vieillie artificiellement par le BMS. A moins que Noël soit encore loin.
je compte beaucoup sur sidemips pour continuer à nous tenir informé de la suite, mais en toute logique le BMS ne devrait pas changer de comportement qu'en à la vitesse où il dégrade la capacité de la batterie. Donc, pour moi, la "manipe " permet de repartir comme avec une batterie beaucoup moins vieille car vieillie artificiellement par le BMS. A moins que Noël soit encore loin.